plus de nouvelles depuis que j’ai envoyé mes voeux que se passe t-il? seriez vous devenus tous muets. dans les ardennes ou je me trouve il fait un sale temps de la pluie glaciale tous les jours et aujourd’hui je crois qu’il va neiger mais avec mes petits enfants pas le temps de m’ennuyer nous sommes allés voir au cinema le chat potté c’est delicieux on retombe dans l’enfance et la grisaille revient au second plan bisous a tous
Bonjour à tous.On va mettre ça sur le compte des fêtes de fin d’année, de début d’année, du redoux qui fait monter la sève et autres divertissement dont il faut se remettre.
Plus sérieusement, le temps passe vite et les soucis du jour font remettre au lendemain voir eu surlendemain les écrits que l’on a bien envi d’envoyer aux amis.
Bon, maintenant il faut nous trouver une polémique afin de relancer les débats (en clair mettre un peu d’huile sur le feu…)
Heuuuuuuuuuuuuu!!! que pourrait-on dire ???
Tchao à vous tous et à bientôt.
Alain
mdr
nan;pas d’huile sur le feu…quoique!!!moi je vous suis meme si je ne repond pas immediatement
alain resume bien les choses;;tout va vite ;et moi j’ai mes enfants '10 et 8 ans plus mes petits enfants 11et 8 ans…alors j’ai la tete dans le guidon;pour ne pas dire dans le ““cul””"“oups dexolé cé mon langage de tous les jours sauf le dimanche ou je devise tres soft pour les dames de la paroisse
plus inquietant pascal ne repond pas alors que d’habitude il degaine au premier coup de message
lilouette ;tu as l’air un peu plus en forme qu’il y a qlq temps et tant mieux ;ca me fait plaisir de te lire chaque fois …enfin plus que quand cé alain;;quoi!!! roooooooooo cé pour l’huile sur le feu!!!
portez vous bien les amis
je me pose une question ;mais j’ai peur de foutre la merde…bon tant pis j’y vais…oui je me demande si en 2012 matthieu est toujours aussi eu aussi…enfin bon vous voyez quoi
bon cé bas ok
bises a ceux qui aiment “””"""fontaine argent
remy
Comment ça,je réponds pas??Je suis là toujours pour mes camarades d’enfance.Pas de polémique à mettre en place?On va bien en trouver une…non,je plaisante!Mais il est vrai qu’on se demande si Matthieu est toujours présent…Portez vous bien les amis et pensez à nous.grosses bises à tous.
Pascal
Merci les amis pour vos polémiques bien sympas et surtout de nous obliger à sortir la tête du guidon de notre quotidien pour venir se ressourcer à la Fontaine d’Argent.
Encore moi???mais que fais-je donc pour ne penser qu’à FA?i have a dream!!!my friends!que nous soyons un jour tous réunis pour nous rappeler le bon vieux temps et que nous puissions nous serrer dans les bras en nous disant que nous avons vécu énormément de choses…je vous ré-embrasse tous
Pascal
amen!!!
un jour on etait 2 ou 3 on a aidé mr paul a bruler le foin en face des balancoires et du tourniquet…on s’est rempli de prunes ou de miranbelles ;on a eu une chiasse incroyable!!!
maman vient de terminer l(histoire du cowboy jonny ;petit pierre s’est end::::::::::::::::::::::::::::::::::::::il est dans la pampa nanaaanannnanannnnnnnnnnnnnnnnnnn
salut les amis
remy
on a plus de nouvelle d’isabelle cotentin???elle etait la fée lors de l’anniversaire de tante paulette ou de tante francoise
alain et pascal vous y etiez aussi; nicole,cecile de meme???aout 63 leu pascal je ne sais plus!!!
Ta mémoire ne te fait pas défaut!!!Août 63.Et on était tous là.Même Françoise Voisin et ta chérie Cécile…à bientôt
Pascal
Bonjour à tous.
Pour notre voyage à FA, je suis disponible quand vous voudrez aux beaux jours.
Je suis en retraite, ma maison est terminée. Je ne changerai de région qu’en fin d’année et même peut-être en 2013.
Peut-être que Nadia pourrait nous accompagner ne serait-ce que pour conjurer le sort. Et puis, elle serait protégée par quelques têtes brûlées que nous sommes et un fin judoka qui ne manquerait pas de mettre la tête à l’envers au mauvais diable s’il lui venait à l’esprit de venir l’embêter.
Moi j’emmène une gousse d’ail !!!
J’espère aussi que Mathieu sera des nôtres, lui aussi, pour lui permettre de tirer un trait sur ses réelles souffrances.
Tchao à vous tous à bientôt et portez-vous bien.
Alain
Si tu viens avec une gousse d’ail,je me pointe avec un crucifix…On ne sait jamais!!mais,Nadia a parlé de diable,pas de vampires et je ne crois pas que Satan ait peur de l’ail.Par contre la croix!!!Et si on demandait aux prêtres de venir chanter(mal)?bon,en tous cas je souhaite que cette fois ci,on y aille et qu’on se retrouve.Bon WE et à plus tard
Pascal
je ne sais pas si vous dormez,mais je trouve que vous êtes bien silencieux!!je vous fais un coucou en passant en espérant que vous aurez des choses à dire!je compte sur vous pour ce printemps…allons-nous réussir à nous retrouver?
bises à tout le monde
pascal
ca fait juste:abant juillet
Bonjour à tous.Pour ma part la date choisie ne devrait me poser aucun problème.Je suis partant.
A bientôt et portez-vous bien.
alain
Un joyeux et heureux anniversaire à notre copain Alain!je dis de la part de tous car je ne conçois pas que quelqu’un puisse être contre!
Grosses bises mon grand et à bientôt,je le souhaite
Pascal
quoi deja!!!bon bin bon anniv mon vieux((((((eu tu lui dis pas pascal j’avais oiblié)
bises a tous
remy
Bonjour à vous.Bonne surprise en ouvrant ma boîte courriels.
C’est gentil à vous d’autant que je ne pense jamais à ce genre de fête.
A bientôt et portez vous bien.
Alain
bon anniversaire bien en retard ,je viens de changer de fournisseur internet et je ne pouvais pas suivre les echanges sur le routard j’espere que vous allez tous bien c’est pour quand le depart a fontaine?vous ne donnez pas de date bisous a toutes et tous
pour ma part,je n’ai pas de contrainte.dites moi quand vous êtes ptrêts et j’arrange les choses avec la directeur du centre.bisous à tous
Pascal
Depuis un certain temps,ce forum reste muet!nous arrivons au printemps et nous ne sommes pas capables de nous décider!c’est triste…je pense à vous tous les jours et je me demande ce que je doit faire pour vous inciter à vous faire réagir.on ne doit pas avoir les mêmes envies ou les mêmes besoins.je vous tie…
ns malgré tout dans mon coeur et je vous souhaite le meilleur
bonne semaine
Pascal
Salut à tous,Moi, je suis heureuse d’avoir trouvé des gens qui ont vécu des expériences à FA. et ce qu’elles soient heureuses ou malheureuses…
Quant à y retourner, je ne m’en sens pas vraiment de faire un tel déplacement (2 jours de trajet) pour trouver quoi ??? des bâtiments qui ont d’ailleurs sans doute beaucoup changé… Le principal étant les oiseaux qui y séjournaient alors…
Bonne bise à tous,
salut pascal et les autres
laisses moinqlq jours pour reflechir:mais je projette d’y aller vers le 12:13 juillet…kes t’en penses???difficile de se caler …
Bonjour à vous tous.Pour ma part, je ne devrais pas rencontrer de problèmes pour les dates qu’indique Rémy.
Mais je suis tributaire de mon épouse qui travaille et a besoin de la voiture (je n’en ai qu’une … voiture).
A bientôt, je n’oublie personne mais mon emploi du temps ne me laisse que peu d’occasion de vous rejoindre sur ce forum.
Alain
Salut à tous
Rémy,je suis partant pour les dates indiquées.pas de soucis majeurs.mais qu’on se mette d’accord une bonne fois pour toutes,sinon,la vraie fois ou on ira,ce sera en déambulateur…
je coche les dates.bonne soirée
Pascal
voui pascal mm en deambulateur…on ira ou tu voudras qd tu voudras!!!bon ma femme et moi on sera a besancon le 12 tt la journée , cé ferme et definitif!!!parce qu’en fait; on fete nos 10 ans de mlariage a dijon lr 11!!!j’te dis qu’on va y arriver…viens avec tes billes et ton chapeau de cow boy…qd a alain meme avec ses yeux de biche y dois avoir qlq rides on craind plus rien de ce coté la
y’a plus qu" a regler qlq details
salut les gars heu les aigles
remy
Coucou tous les gens!je viens de retomber,hélas au gré du déménagement obligé,sur un livre offert par tante Françoise pour mes 13 ans!!“l’album des jeunes”…tout beau,tout neuf.je serai à besac le 12 juillet sans problèmes et j’espère que cette fois ci on ne se ratera pas!!je t’appelle un peu avant que l’on puisse se donner rv,Rémi.A tous bisous et à bientôt
Pascal
j’y serais
remy
bon les gars on y va comme prevu???moi je suiqs pret!!!
eu des nouvelles de cececile le foulon qui ne se souvient pas de moi mais de pascal!!!bien la peine de lui avoir dessiné des coeurs :refilé des desserts pffffffffffffffffffffffffffff
je pense beaucoup a ceux qui vont aller au prevent j’espere que vous prendrez des photos pour partager avec vous je vous souhaite plein de bonnes choses bisous a tous
je pense a tous ceux qui vont se retrouver au prevent j’aurais aimé etre là je vous souhaites de bonne retrouvaille prenez des photos je vous souhaites pleins de bonnes choses bisous a tous
Salut les amis,Je pense que vous y êtes (ou que vous y serez dans les prochains jours). Bon séjour à vous tous.
Bises
bin voila ;j’y suis allé …y’a rien a voir…il vaut mieux garder ““fa”” en souvenir et ne pas se deplacer
desolé j’aurais mieux fait de m’eviter ca!!!
remy
Bonjour à tous…Après une longue absence tant dans ma région que sur ce forum, et après avoir lu Lilouette et Rémy j’ai mauvaise conscience et m’en confesse humblement à vos chastes regards… (avec cette pommade, vous ne pourrez plus m’en vouloir).
Donc Rémy tu à fais ce grand pas qu’il nous reste à faire.
Je comprends que nos souvenirs empreints du plaisir ressenti durant ces années passées à FA nous laissent imaginer des lieux magnifiés à leurs images. Autant d’ailleurs que pour ceux qui ont souffert de leur séjour auraient dit après leur illusoires visites t’accompagnant à FA que ce que tu décrits ne les étonnent guère et correspond en tout point aux souvenirs mauvais qu’ils en ont.
Cependant, la visite ensemble n’avait pour but premier que de nous revoir à accessoirement sur les lieux où nous avons partagés souffrances et plaisirs de gamins.
Mais fort du dicton: - Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas-, l’occasion qui nous sera donnée de passer non loin de nos lieux d’habitation respectif nous amènera à un détour afin de nous rencontrer.
Bon courage à tous et portez-vous bien.
Alain
C sûr que ça a du changer… C quoi maintenant… ??? Il fut un temps où c’était établissement d’accueil pour enfant déficients mentaux… Est-ce encore le cas ???
Bonjour… Je suis en train de parcourir surpris et amusé de ce forum commencé il y a 7 ans et sur lequel je suis tombé par hasard en faisant quelques recherches sur Fontaine-Argent …
J’ y ai passé, pour ma part, 9 mois de ma vie, 6 mois en 1960 et 3 mois en 1961, j’avais alors 7 ans …Mis à part l’éloignement de la famille, je n’en garde pas de trop mauvais souvenirs, sans en garder non plus de trop bons ! je ne garde le souvenir d’aucun visage, d’aucun noms de pensionnaires, juste quelques noms qui me sont revenus en parcourant le forum : tante Christiane, tante May …
Quelques anecdotes : comme j’avais un appétit d’oiseau et que je ne mangeais pas beaucoup, on avait eu la «bonne » idée de me mettre en réfectoire avec les tout-petits qui en étaient encore à la Blédine sur leurs petites tables , je m’y plaisais si bien, qu’ on m’en a retiré au bout de 2 jours !!
Après les vacances scolaires, il y avait école dans un des bâtiments dont j’ai oublié le nom, et je me suis retrouvé avec un bout de ruban gommé sur la bouche pour bavardage excessif ! j’ai eu l’impression de le garder (trop) longtemps !
Pendant une invasion de poux, les pensionnaires concernés se sont retrouvés avec un genre de cornettes en serviette éponge du plus bel effet qu’ ils devaient garder sous les risées de leurs copains ! cet âge-là est impitoyable !!
Bien qu’ habitant dans le quart Nord-Est, je ne suis jamais retourné sur le site !! peut-être le ferai-je un jour !!
Merci à l’instigateur de ce forum qui fait remonter les souvenirs !!
Tyaz
Bonjour Tyaz et bien venu au club.
Comme tu sas pu t’en rendre compte à la lecture des commentaires, Fontaine Argence (FA) a ses détracteurs comme ses partisans.
Ces lieux n’ont pas laissé indifférents les enfants que nous étions à l’époque et les adultes que nous sommes à présent exacerbent peut-être les sentiments refoulés au fonds de nous même???.
Cependant, après avoir remis les événements dans le contexte de l’époque et les relativiser par rapport à maintenant, pourquoi ne pas en garder le meilleur !!!
Il y en a parmi nous qui se souviennent très bien de tous les copains et filles de l’époque ainsi que des tantes et moniteurs.
Ce forum s’est endormi et peut-être que par tes souvenirs (bons et moins bons) tu pourrais apporter ta pierre à cet édifice.
Tchao à vous tous et portez-vous bien.
Alain
Bonjour à tous
Comme je le disais dans ma précédente intervention, je n’ai, hélas pas beaucoup de souvenirs de ces deux séjours. J’ai vu en lisant les différents messages que certains parlaient de ces siestes les bras le long au corps et sur les couvertures …cela m’a également beaucoup marqué ( sans parler de l’inefficacité de cette mesure sur le sommeil) .
Par contre, je garde plutôt de bons souvenirs des périodes de repos sur les lits avec petites voitures et petits soldats , et des siestes plus cool sous les arbres !
Une anecdote me revient souvent à l’esprit : pendant la période d’isolement, l’hébergement était mixte , et s’y trouvaient un frère et une sœur algériens. Une des tantes, a fortement insisté pour qu’ ils nous chantent une chanson en arabe ainsi qu’ une petite danse et je revois la petite en pleurs s’exécuter en pleurant … c’était tout au début de mon séjour et cette contrainte m’avait fortement choqué , ce n’est que plus tard que j’ai soupçonné – 1960, on alors était en pleine guerre d’ Algérie- un besoin d’ humiliation, voire de racisme chez cette personne !
Voilà mes ultimes souvenirs de ces deux séjours à Fontaine Argent …par contre si quelqu’un avait des photos numériques de groupes ou de bâtiments du préventorium à cette époque, je serais preneur !!
Salut à Alain qui m’a fait le plaisir de répondre à mon message, et à tous les intervenants.
Tyaz
bjr
il y a une page "fontaine argent “” sur facebook;avec photos etc
il faut que vous fassiez une demande “”“ajout “”” a un administrateur de cette ppage pour pouvoir les visionner…et ouvrir un compte “facebook”""
remy geraud
Bonjour
Merci pour l’info, je viens de visionner ces pages sur Facebook, et j’ai vu les photos et cartes postales de Fontaine Argent … Les cartes postales ne sont pas nombreusse, mais correspondent bien à mes souvenirs !!
Cdt
Tyaz
Coucou les gens,Il est vrai comme le dit Fatiha,que depuis le 11 septembre(est-ce un hasard?),le forum est resté muet.
J’ai pour ma part quelques excuses,puisque ma situation personnelle a (mal) évoluée,et que je me suis retrouvé dans un merdier assez conséquent.Mais là n’est pas le propos.En voyant la réflexion de Fatiha,je me suis dis qu’il fallait effectivement se relancer et voir comment tout le monde allait.
Alors?comment ça va?
Je suis encore très en colère d’avoir raté ce rendez-vous qui me tient tant à coeur.
Pour me faire pardonner de ne pas donner de nouvelles,je dirai que je n’ai pas d’appartement à moi,donc pas de tél,à part mon portable et que j’utilise internet par wi-fi sur l’ordinateur de ma fille.Ce n’est pas si simple…
Mais arrêtons les jérémiades et dites moi plutôt comment vous allez toutes et tous.
Vos interventions me manquent.
J’attends de vos nouvelles.
A bientôt et bisous
Pascal.