Formalités à l'aéroport de Bruxelles

Forum Bruxelles

Bonjour.

Je voudrais m’informer sur les formalité en cours à l’aéroport de Bruxelles.

Je suis algérien et supposons que je porte un visa touristique pour la Belgique et que je veux me rendre directement à Paris pour des raisons exceptionnelles; alors quelles sont les formalités auxquelles je m’attendrais à l’aéroport de Bruxelles? Est-ce que c’est considéré comme une escale? Est’ce que je resterais dans la zone internationale ou bien je devrais me réenregistrer une seconde fois? Est-ce que je devrais repasser les postes de police aux frontières une deuxième fois ou non? …

S’il vous plaît, aidez-moi à comprendre ces formalités car ce serait la première fois que j’effectuerais un voyage en escale.

Merci d’avance.

Ijoulouis.

Je ne comprends pas très bien. Voulez-vous dire qu’au moment de prendre l’avion en Algérie vous ne savez pas encore si vous allez continuer vers Paris ou non ?

Tout dépend. Si vous avez un billet pour Paris avec escale à Bruxelles vous ne devez pas vous enregistrer une deuxième fois et les bagages suivront. Si vous avez un billet pour Bruxelles et vous en prenez un autre pour Paris il faudra récupérer vos bagages et enregistrer à nouveau. Ceci dit, le mieux c’est de poser la question à votre agent de voyages ou lors de l’enregistrement en Algérie.

Ceci dit, il y a très peu de vols entre les deux villes car la plupart des gens prennent le train (seulement une heure et vingt minutes de trajet en train grande vitesse)

La France et la Belgique appartiennent tous les deux à l’espace Schengen. En principe il n’y a donc pas de contrôle de douane (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir les documents requis et qu’il ne peut pas y avoir des contrôles ponctuels, surtout depuis que l’état d’urgence est en vigeur en France depuis les attentats.

Bon voyage

A partir du moment où vous serez entré légalement en Belgique vous pourrez voyager à l’intérieur de tous l’espace Schengen sans avoir à subir aucun contrôle de frontière (sauf s’il y a un évènement particulier)

Je vous remercie infiniment M.Prof ainsi que M.J.M. Vos réponses m’ont été de grande utilité.

Sujets suggérés

Services voyage