Format du certificat de vaccination / assurance médicale obligatoire ? visa à Louxor ?

Forum Égypte

Bonjour,

Je travaille à l’orgnisation d’un voyage de 2 semaines en Egypte. Départ vers le 12 septembre. Seul et sans TO.

Je souhaite éviter tout faux-pas qui viendrait ruiner mon voyage et m’assurer que :

• le certificat de vaccination délivré par l’Assurance maladie (en anglais sur papier avec QR code) est bien le format requis par les autorités égyptiennes.
  • une assurance médicale spécifique COVID n’est pas nécessaire à l’accès au territoire égyptien (je bénéficie déjà d’une assurance médicale Mondiale Assitance liée à ma Carte Visa Premier).

Par ailleurs, j’hésite encore entre :

• couper mon séjour au Caire de 4 jours entre 2 jours à l’arrivée et 2 jours avant le vol retour
  • arrivée direct à Louxor (avec escale au Caire) et séjour de 4 jours avant le vol retour, auquel cas dois-je réquérir un visa durant mes 2 heures d’escale au Caire (par Egyptair) ? Ou à mon arrivée à l’aéroport de Louxor ?

Merci pour tout élément de réponse !

Bonne soirée,

Bonsoir
Le visa se prend à l’aéroport du Caire.
A mon avis, vous pourriez rester 4 jours au Caire, il y a tellement de choses à voir… dont 1 ou 2 jours pour les pyramides, Dashour, Saqqarah, et ensuite partir pour Louxor.
Ou bien aller à Louxor directement, vous aurez besoin de 5 jours environ, puis Assouan, 2 à 3 jours.
Tout dépend de vos centres d’intérêt, ceci est un minimum… la 1 ère fois que je suis retournée à Louxor après une longue absence, j’y suis restée 13 jours.
Que souhaitez vous visiter ?

[quote]
Bonsoir
Le visa se prend à l’aéroport du Caire.
A mon avis, vous pourriez rester 4 jours au Caire, il y a tellement de choses à voir… dont 1 ou 2 jours pour les pyramides, Dashour, Saqqarah, et ensuite partir pour Louxor.
Ou bien aller à Louxor directement, vous aurez besoin de 5 jours environ, puis Assouan, 2 à 3 jours.
Tout dépend de vos centres d’intérêt, ceci est un minimum… la 1 ère fois que je suis retournée à Louxor après une longue absence, j’y suis restée 13 jours.
Que souhaitez vous visiter ?

Bonjour Isis,
Oui visa au Caire, si c’est sa destination, mais si c’est seulement une escale de deux heures et qu’il ne sort pas du terminal, il n’a pas à le prendre au Caire ! Sauf si il change de terminal.
C’est mes dernière infos, mais comme en Egypte c’est souvent au bon vouloir de chacun,
comme déjà entendu des touristes obligés à prendre leur visa en escale au Caire.
Mais si on ne vous demande rien, c’est toujours à l’aéroport de destination finale !
Toujours un plaisir.
Thoutmosis

Bonjour,

Merci pour ces éléments :slight_smile:

Je suis passionné d’histoire, d’architecture … et de faune sauvage. D’artisanat local aussi.
C’est pourquoi j’ai projeté d’organiser mon circuit comme suit :

• J1 et J2 :
    Arrivée au Caire
    Hotel : Mariott Mena House pour être à proximité de l’aéroport et de Gizeh
    Programme : Pyramides de Gizeh, de Saqarah, et de Dashour.
    Excursion par l’hôtel ? Par un guide booké à l’avance ? Je n’en sais rien.
    -J3 à J9
    Vol transfert à Louxor
    Hotel : Winter Palace ou Djorff
    Programme : les grands classiques de la région de Louxor
    Excursions par l’hôtel ? Par un guide booké à l’avance ? Là encore, je n’en sais rien.
    J9 à J12
    Un hotel isolé ou une station balnéaire sur la Mer Rouge pour snorkelling et plongée (quel site ? Je ne sais pas encore, sans doute près de Marsa Alam pour la richesse des fonds marins et la facilité de transfert.
    J12 à J14
    Vol transfert vers Le Caire pour découverte de la ville (quartier copte et autre activité) avant le vol retour

J’ai 47 ans, j’ai pas mal voyagé et maintenant je souhaite me faciliter les choses, ralentir, prendre mon temps, au risque forcément de passer à côté de merveilles.
Je les mettrai au programme de mon prochain voyage :slight_smile:

Pour revenir au sujet premier et éviter le stress d’une escale courte au Caire, je commencerai donc mon séjour par la capitale.

Bonne journée !

ReMagnifiques hôtels
Pour les pyramides de Gizeh, pas la peine de prendre un guide, le guide papier du Routard ou le guide bleu suffit.
Étant donné la qualité de vos hôtels, je pense que celle des guides proposés ira de pair…
En fait vous resteriez de J1 à J4 voire J5 au Caire, le grand musée n’est pas encore ouvert mais celui de la civilisation oui et je crois que l’ancien musée également.
A Louxor, le Winter a bcp de charme. Vous pouvez aller à Edfou et Esna avec un chauffeur à la journée ainsi qu’à Denderah et Abydos.
Sinon les grands classiques Ramesseum, Sethi I, Medinet Habu, Hatchepsout et les différentes vallées avec leurs tombes.
Je dirais que si vous ne voulez pas survoler les sites, il vous faut 5 jours…
A ce propos, il y a des sorties à la levée du jour en montgolfière, tarifs qui vont du simple au quintuple (35€ le tarif normal…).
Et le reste au bord de la mer Rouge (je n’y suis jamais allée).
Bon voyage !
PS pour l’artisanat local, il faut vraiment sortir des parcours touristiques, à Louxor, qques artisans à New Gournah, au Caire qques uns autour du Khan el Khalili dans les rues adjacentes mais surtout pas celle du souk.
L’albâtre qd ce n’est pas de la résine est souvent en provenance de Chine.
Les papyrus souvent en feuilles de bananier.
Perso, je pars à la fin du mois et j’ai vraiment hâte !!

Bonjour ,
je reprends ta réponse au sujet de la qualité des guides :

’ Étant donné la qualité de vos hôtels, je pense que celle des guides proposés ira de pair…’ : moi, je ne pense pas du tout comme cela ; ce serait trop simple !!!
Le confort des chambres ne va pas automatiquement de pair avec l’érudition , la patience et la gentillesse d’un guide !
Vaut mieuc croire, si possible , les avis de personnes qui y sont allées et connaissent, se documenter soi même pour savoir où un guide sera un “plus”, …

Bonne journée, bises !

Bonjour.
Du temps où nous prenions des vols directs pour Louxor, nous prenions évidement nos visas à Louxor. Depuis que nous venons par Egyptair, avec escale au Caire, nous prenons nos visas au Caire. Jusqu’à notre dernier séjour, il y a un an et demi, il était requis et contrôlé avant de rejoindre la porte du vol vers Louxor. Les deux au terminal 3. Maintenant, ça peut avoir changé depuis…Nous verrons en février.

Bonjur Monique ,
oui, exactement comme nous : j’ai été étonnée de ce qu’écrivait Isis .
Il me semble que la règle était : lors de la 1ère entrée en Egypte ; pon faisait le change en même temps .
Cela m’étonnerait que les règmes aient changé …

On changeait de teminal : vol international vers un vol domestique ( à passé 10 h du soir ), non? la dernière fois il y a presque 2 ans …

Bonne journée !

C’est ce que j’ai dit…
Ou me suis je mal exprimée ?
Si escale au Caire, on prend le visa au Caire car ensuite c’est un vol domestique ou considéré comme tel.
Du moins est ce ce que j’avais fait…
Bises

Désolée, j’ai mal lu .
Bonne fin de journée !

Merci beaucoup pour ces conseils ! :slight_smile:

Bonsoir,

Permettez-moi de revenir sur deux questions de mon message initial.

Une assurance médicale COVID est-il obligatoire comme j’ai pu le lire ?
Le certificat de vaccination édité par l’Assurance maladie répond-il au format requis par les autorités égytpiennes ?

Merci !

Il faut demander le passe sanitaire européen sur lequel vous avez non seulement le QR code, mais aussi une partie en français sous titré en anglais car ils ne peuvent pas toujours lire les QR code et vous l’imprimez sur papier. On l’obtient par ameli.
Pour l’assurance, c’est de toute façon plus prudent, mais je laisse qqu’un d’autre répondre…

Bonjour,

Merci pour ces précisions :slight_smile:

J’ai semble-t-il tout ce qu’il faut !

Bonne soirée,

Bonsoir je fais escale au Caire, d’une durée de 1h55 avant de décoller pour Sharm-el-Sheikh, est-ce que j’aurai le temps pour acheter le visa,
Merci

Oh que oui !
De plus, à vérifier, mais si vous restez à Sharm c à d dans le Sinaï, il me semble que le Visa n’est pas nécessaire …

Bonne journée .

Merci de votre réponse,
Je n’y comprends plus rien avec ce visas ?
Oui je reste 15 jours à sharm el sheikh, vu qu’apparemment il n’y a pas de ferry entre sharm et hurghada.
Merci encore

Bonjour,
Nous parlons bien du VISA, pour entrer en Egypte ?
Rien à voir avec Covid, certificat et gna gna…

Il y a des années qu’il faut un visa opour y aller ; les Français, Belges, … et qq autres n’ont pas besoin de passeport, la carte d’id. suffit mais il FAUT un visa, que l’on obtient facilement à l’aéroport .
Cependant ( à vérifier actuellement : tout évolue … ), il y a qq temps encore, il n’en fallait pas si on allait dans le Sinaï et nulle part ailleurs .
C’est tout …
Courage !!!

Bonjour,
D’accord avec Brigitte, mais…
Normalement quand vous arrivez directement dans le Sinaï, on vous donne un visa gratuit, tant que vous ne quitter pas cette région ! Si vous faites une visite au Caire (par exemple) vous devrez à ce moment vous acquiter du visa !
Maintenant, si vous arrivez au Caire par le terminal international, et que vous devez aller au terminal pour vols intérieurs, il se pourrait que l’on vous fasse prendre le visa alors que vous n’en avez pas besoin !
Maintenant, en Egypte comme on change d’idée comme de chemise, il se peut que l’on ne vous le dmande plus (car beaucoup de plaintes à ce sujet).
Et si vous voulez aller à hurgada, vous devrez acheter le visa !
Il a les bus locaux, mais vous devrez prendre Sharm-le Caire et Le Caire-Hurgada !
Pas de ligne de bus direct !
Si vous n’avez pas l’habitude ne le faites pas, et très long voyage !
Thoutmosis

Bonjour c’est dommage qu’il n’y est pas de navette maritimes.
En tout cas merci pour vos informations, je vais attendre d’être au Caire, pour voir si je dois prendre un visa.

Sujets suggérés

Services voyage