Bonjour,
Je m’appelle Julian, j’ai 23 ans et j’habite actuellement a Metz. Je suis pompier volontaire et j’ai un rêve depuis tout petit , vivre aux USA. Je souhaiterais pouvoir continuer a exercer mon métier de pompier la bas et c’est pour cette raison que je viens vous demandez des conseils. Je suis conscient que tout cela ne sera pas sans mal concernant cette future expatriation mais je suis plus que motivé a réaliser mon rêve.
J’aimerais savoir s’il y avait des possibilités pour faire une formation de pompier professionnel la bas car j’ai vu que leurs concours ne sont pas du tout les mêmes que chez nous et donc je voudrais pouvoir faire toute les formations possibles, du moins, les plus importantes, pour intégrer leur caserne. Comment dois-je procéder pour y avoir accès ? Quelles démarches dois je faire, en France, pour pouvoir être résident aux USA. ?
J’ai l’intention aussi de partir 1 ou 2 semaines a L.A pour faire le tour des casernes et donc de me renseigner auprès d’eux également.
Je vous remercie, par avance, de votre aide.
Julian.
olivieredh2
La chose a savoir c’est s’ils sponsorisent pour un visa car s’ils ne sponsorisent pas, ce sera imposssible.
julian570003
Comment ça ils sponsorisent ?
olivieredh4
Afin d’obtenir un visa, il faut que ton employeur en fasse la demande, c’est ce qui s’appelle sponsoriser et c’est pas evident que 1) le comté sponsorise. 2) le metier de pompier puisse qualifier pour un visa.
julian570005
D’accord et donc tu as un conseil ou une solution pour pouvoir me former la bas ? Qu’est ce que je peux ou dois faire pour qu’ils puissent me sponsoriser ?
olivieredh6
En Californie, les pompiers dependent du county (comté) et je n’ai jamais entendu parler que le county sponsorsait pour un visa.
Aussi sache qu’en Californie, lorsque l’Etat a besoin de pompiers lors de gros incendies, sont mobilisés des detenus qui recoivent des reduction de peine en echange de leurs services.
julian570007
D’accord donc en fait si j’ai bien compris le francais qui veut etre pompier la bas ne peut pas.
julian570008
D’accord donc si j’ai bien compris le francais qui veut etre pompier la bas, meme volontaire, ne peut pas.
olivieredh9
Je pense en effet que ça va etre compliqué si tu n’as pas deja une autorisation de travail ou une carte verte.
julian5700010
Et comment tu obtiens une autorisation de travail ? Je dois trouver un employeur la bas ?
olivieredh11
C’est pas simple à obtenir, pour les details je te conseille de regarder le site de l’immigration Americaine. USCIS.gov
olivieredh12
Je te conseille de regarder le site de l’immigration Americaine, tout y est expliqué. USCIS.gov
fredegonde13
D’après ce que j’ai vu, on peut partir comme pompier volontaire avec un visa étudiant, ce qui veut dire remplir les conditions et avoir des revenus suffisants pour vivre et se payer la formation. Et bien sûr être bilingue, car comprendre une consigne de travers lors d’un incendie, c’est mettre la vie de gens en danger.
Il faut être naïf pour croire que dans un pays libéral comme les EU on va t’accueillir à bras ouverts en tant qu’étranger, et te payer pour suivre une formation et te nourrir, te loger, etc…
Des membres de ma famille sont partis il y a 2 mois s’installer en Arizona après avoir “gagné” la carte verte, et je peux te dire qu’ils ont dû tout organiser par eux-mêmes. Et ils n’avaient pas besoin de chercher du boulot.
julian5700014
D’accord j’irai voir je te remercie pour toutes ces infos
olivieredh15
Ça m’etonnerai car pour avoir un visa etudiant (visa F) il faut imperativement etre accepté puis inscrit dans une Université qui elle meme devra etre autorisée à delivrer un I-20 afin que le visa puisse etre delivré.
julian5700016
d’accord oui je connais leur politique en ce qui concerne le travail pour un etranger. J’ai bien pris conscience que de toute facon, il va falloir se battre pour arriver à mes fins. Pour le visa etudiant, je ne sais pas du tout comment ca se passe mais je ne pense pas que ca va étre possible car comme dit Olivieredh, il faut etre à l’université pour en beneficier or moi c’est pas du tout ça. J’essaierai de me renseigner egalement auprès du consulat des USA en france pour avoir de plus amples renseignements. L’idéal serait comme ta famille, gagner à la loterie et avoir cette fameuse " green card".
olivieredh17
Ne perd pas ton temps à aller demander des renseignements à l’ambassade US, personne ne te repondra car ce n’est pas un bureau de renseignement. Ils ne sont pas là pour ça.
Au mieux ils te diront d’aller consuter le site de l’USCIS.
Sinon pour ton information, je suis a peu pres certain que les casernes ne font pas de formation.
Par contre j’ai le souvenir d’etre passé plusieurs fois sur la I-80 dans le Nevada d’un centre de formation des pompiers.
On peut tres bien le voir de l’autoroute.
fredegonde18
Olivier tu as sans doute raison, j’ai juste lu un témoignage d’un Français qui a réussi à devenir pompier à New York avec au départ un visa étudiant pour suivre la formation, il ne donnait pas tous les détails.
Même avec la Green Card, ce n’est pas gagné, ils ont dû monter à Paris pour faire un entretien avec l’ambassade américaine avant qu’on la leur délivre. Ils ne venaient pas pour chercher du boulot puisqu’ils travaillent en indépendants, et lui est développeur web et travaille déjà avec des Américains.
Le fait est qu’il ne suffit pas d’avoir un rêve. Aucun pays n’accepte les immigrants qui n’ont pas quelque chose à apporter au pays. En Asie, tu ne peux pas créer une entreprise sans être associé à un local qui possèdera au moins 51 % des parts, ni acheter un bien immobilier à ton nom. En Afrique, la préférence nationale est pratiquée pour ceux qui cherchent du boulot, sinon il faut avoir des sous à investir. Au canada il y a aussi un système de tirage au sort avec des critères (âge, famille…). Même l’Europe n’accorde pas de visa pour motif économique, même l’Allemagne a fait marche arrière malgré ses besoins dûs à sa démographie.
Donc la première question à te poser c’est : qu’est-ce que je peux apporter aux USA si je souhaite émigrer. Si la réponse est “rien”, le mieux est de te contenter de faire quelques voyages dans ce pays pour te faire plaisir.
Personnellement le seul voyage (professionnel) que j’y ai fait m’a laissé l’impression que c’était tout sauf le pays de la liberté. Et c’était bien avant la présidence de Trump. On s’était posé la question avec des collègues d’y vivre et pour moi c’était catégoriquement non !
Et j’ai toujours pensé qu’envisager de s’expatrier dans un pays où on n’a jamais mis les pieds est une erreur monumentale. C’est le meilleur moyen d’être déçu, même si bien sûr, à 23 ans, on peut se permettre de se tromper et rentrer chez soi avec une expérience enrichissante.
julian5700019
ouais d’accord !
Apres ce qui m’importe le plus c’est de pouvoir faire une formation de pompier aux USA après le Nevada me convient très bien aussi. J’ai l’intention d’y aller pour quelques jours pour aller directement sur le terrain et leur demander de visu, peut-etre qu’ils sauront me fournir tous les rensignements nécéssaires.
julian5700020
Apres on a tous ses propres reves ! il faut aussi se donner les moyens pour les réaliser et pas se dire que tout va nous tomber tout cru dans la bouche. Il faut se battre pour réussir ce qu’on veut et ca meme dans n’importe quels pays d’ailleurs. Le but pour moi, c’est de réussir à pouvoir faire CE reve la, et je lache pas facilement les choses comme ça. Dans n’importe quels pays du monde, il est très compliqué de s’installer, il y a tout un tas de barrières a passer mais beaucoups y arrivent. Il faut savoir ce que l’on veut vraiment et ne pas tout abandonner au premier obstacle. Tu as ton point de vue sur les états-unis et j’ai le miens, chacuns est libre de penser ce qu’il veut sur tels ou tels pays mais il faut savoir oser faire les choses aussi et effectivement, j’ai 23 ans et rien ne m’empeche de revenir en france après si jamais ça ne fonctionne pas.
olivieredh21
Personnellement ca va faire plus de 20 ans que j’habite en Californie.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les USA ne seraient pas le pays de la liberte. Aux USA, la liberte d’expression existe (c’est meme un droit constitutionnel) et elle est indeniable.
Aussi les USA sont une republique et qui dit republique, dit que le pays est gere par des lois qui sont elles memes votees par des representants et senateurs elus democratiquement par le peuple.
fredegonde22
Eh bien c’est évidemment très subjectif et c’était l’avis d’une petite Française d’environ 30 ans. Dans les restos, on nous avait parqués dans des espaces non fumeurs sans nous demander notre avis (je m’étais même fait apostropher par un flic pour fumer en plein air), on nous avait imposé les menus et la bouffe était vraiment dégueulasse (j’accompagnais un groupe de restaurateurs), impossible de commander de la viande cuite saignante, à point, bleue, etc… sur l’autoroute les gens suivaient scrupuleusement les limitations de vitesse… Bref un tas de petites choses qui m’avaient bien gonflée à l’époque, même si aujourd’hui c’est un peu la même chose en France, mais qui m’avaient laissé l’impression que les Américains étaient des “moutons”.
Depuis je n’y suis pas retournée, même si je suis évidemment prête à réviser mon jugement, et d’autant plus que ma nièce et sa petite famille se sont installés en Arizona, ce qui serait une bonne occasion (mais les 11 heures d’avion à mon âge, ça me freine un peu).
A distance - mais j’ai sûrement tort - je trouve quand même paradoxal qu’on puisse dire les pires horreurs sur les noirs ou soutenir la possession d’armes, et se faire virer de Facebook pour avoir publié des photos du buste de la Vénus de Milo…
Oui je sais, c’est sûrement idiot de ma part.
olivieredh23
C’est effectivement tres subjectif car je ne reconnais pas la mon quotidien.
Aussi il faut bien dissocier certains endroits a d’autres, comme partout.
julian5700024
Olivieredh : Quel est pour toi le plus et le moins de ta vie en californie ? est-ce qu’il y a certaines choses a savoir avant d’immigrer dans cet état ? la vie la bas est plus ou moins chere ?
gignac3125
juste un truc notre ami n’est pas pompier…
etre pompier volontaire c’est pas etre pompier…
pas mal de jeunes font ce petit job…
et se font ainsi un peu d’argent de poche…
je crois que c’est une centaine d’euros par intevention…
de quoi se faire un peu d’argent de poche…
suffit d’etre pas loin de la caserne et d’etre disponible… et d’avoir fait les “stages”
bref c’est insuffisant comme formation…
et puis pour bosser au usa et avoir les visas qui vont bien…
soit tu as les pépettes et tu montes ton byz…
soit tu interesses une boite par tes diplomes et autre qualifs…
et la boite n’a pas de ricains qui convienne!!
bref tu as compris c’est à un niveau ingénieur…
pas cap…
bref pour le métier de pompier c’est mort à mon avis…
déjà que tu l’est meme pas en france!!
hé oui le concours de pompier en france c’est pointu!!
beaucoup de candidats…
peu d’élus!
julian5700026
D’ou te permets tu de dire que je ne suis pas pompier ??? Etre pompier volontaire est deja beaucoup pour moi et que tu sois volontaire, professionnel ou faisant partie des pompiers de paris ou marseille, tu es un pompier avant tout !
Tu es pompier toi peut etre ? Tu aides les gens au quotidien ? Tu as deja sauve une vie ? Si oui alors pas de probleme je comprend ta reaction mais autrement je ne suis pas certain que cette reflexion soit le bon endroit pour me la faire et encore moins la dire tout simplement. Un pompier est un pompier. Fin de la discussion.
olivieredh27
Vaste question… la vie en Californie peut etre fantastique ou terrible et mon premier conseil, serait d’y immigrer que si on a un projet solide.
La vie y est tres cher si on se base sur le salaire moyen Français par contre, si on a la chance d’avoir un bon job Americain les choses sont tout de suite differentes.
pat_vir28
bonjour je vous soutiens on part pour notre 3e séjour d’un mois si on pouvait on sexpatrie dès demain avec nos trois enfants mais pas possible abec nos boulots respectifs on intéresse pas on a un métier banal ils ont assez de main d’œuvre sur place.
pour ton projet partir 2/3 semaines pour te renseigner sur place. peut-être voir la piste de famille d’accueil “fille au pere” ca doit exister pour les garçons et suivre formation en parallèle.
pat_vir29
après la Californie c’est agréable mais c’est un état ou tout est chere. peut être voir ou cette formation est dispensé dans un autre état moins a la mode. regarde l’Alabama état le plus pauvre ou la vie est moins chere
julian5700030
[quote]
Olivieredh : Quel est pour toi le plus et le moins de ta vie en californie ? est-ce qu’il y a certaines choses a savoir avant d’immigrer dans cet état ? la vie la bas est plus ou moins chere ?
Vaste question… la vie en Californie peut etre fantastique ou terrible et mon premier conseil, serait d’y immigrer que si on a un projet solide.
La vie y est tres cher si on se base sur le salaire moyen Français par contre, si on a la chance d’avoir un bon job Americain les choses sont tout de suite differentes.
D’accord, oui ca parrait logique. De toute manière, il ne faut pas se mettre en tête que tout est rose et que les gens vont nous accueillir a bras ouvert en arrivant les mains dans les poches.
J’imagine, oui, car c’est quand même un état très dévelloppé ou toutes les dernières technologies regnent en maitre donc c’est compréhensible. Après, est-ce que c’est comme en Suisse ? ou le salaire va en conséquence du cout de la vie ?
C’est comme tout je pense et dès lors que tu as un bon travail, tu peux pleinement être à l’aise financierement et dans ta vie quotidienne, surtout la-bas. A toi de travailler pour aussi et ça dans n’importe quel lieu ou tu te trouves.
julian5700031
Merci, également pour vous aussi. C’est pas facile de partir du jour au lendemain surtout la-bas et en plus avec un travail qui ne les interesse pas. Dans quel domaine travaillez-vous ? si ce n’est pas indiscret ?
Oui j’ai l’intention de faire ça, partir durant 2 ou 3 semaines pour voir un peu, du moins un minimum, la vie la-bas et peut être éssayer de rencontrer certains français qui y sont installés. Savoir à quoi je pourrais m’attendre et me faire une idée même si 3 semaines n’est pas assez.
J’ai eu cette idée la aussi d’etre " garçon au pair" mais je ne sais pas du tout si ça existe. Il faudrait que je me renseigne.
julian5700032
Oui on me l’a souvent confirmé, le coût de la vie la-bas est quand même très élevé. Après, la californie m’attire vraiment, il y à l’océan, le soleil, pleins d’attractions pour se faire plaisir etc… Le ski aussi qui n’est pas très loin d’après ce que j’ai pu voir. Il y a quand même enormément de choses a faire dans cet état et il m’a toujours attiré, mais au début je ne devrais pas faire le difficile et j’irai la ou le travail m’emmènera.
En tout cas, je vous souhaite un bon voyage en espérant que votre projet aboutisse !
pat_vir33
on est comptable et technicien chez airbus.
peut être envisager de vivre dans un etat moins chère proposant la formation que vous voulez suivre dans un premier temps et aller en Californie pour les loisirs ponctuellement on prend l’avion facilement pour un week-end aux usa et une fois des revenus suffisant partir en Californie après votre formation.
vous etes jeune tenter par tout les moyens de vivre vos reves même si ca ne conclue pas vous n’aurez pas s de regrets au moins
julian5700034
D’accord, vous avez quand meme des beaux metiers, perseverez dans vos recherches si vous avez vraiment le souhait de travailler aux USA. Vous devriez pouvoir trouver un job, vous etes qualifies et motives !! Ne lachez rien.
Oui ce serait une solution dans un premier temps surtout que l’on m’a dit plus haut que les formations de pompier en californie se faisaient rares donc je pense allé dans l’etat ou il propose cette formation de toute maniere je n’ai pas le choix si je veux exercer mon metier la-bas. Effectivement, il faut tenter les choses autrement on ne peut pas savoir si ca va marcher et on ne peut pas regretter cette expatrition si ca ne fonctionne pas, ce serait surtout une experience enrichissante. Mais bon on croise quand meme les doigts pour reussir.
Anonyme35
Bon alors mec! T’as réussi à devenir pompier dans cet enfer sur terre qu’est la Californie ou quoi?
Viens me retrouver sur youtube, firefrenchy, tu auras peut-être certaines réponses à tes questions et n’écoute JAMAIS ceux qui te disent que tu ne peut pas devenir pompier aux US sans nationalité Américaine etc, c’est totalement faux.