Formentera aout 2013 : besoin d'informations

Forum Baléares

Bonjour à tous, Mon conjoint et moi partons en août a Formentera,
surnommé le petit caraïbe (baléares).Le côté tranquille et sauvage nous a
séduit. L’hébergement est réservé à l’ostal entre pinos à es Calo et
l’avion aussi, vol vueling direct depuis paris. Je m’interroge néanmoins
sur le coût de la vie là abs; si certains connaissent l’île, serait-il possible
de m’informer des prix pratiqués là bas dans les restaurants, les
supermarchés…?Histoire de prévoir un peu notre budget vacances. Une
location de vélo coutent combien à peu prés ? nous voudrions circuler un maximum
a vélo, quitte a louer une voiture un jour ou prendre le bus pour aller visiter
San Francesc et es Pujol une fois au moins. Quelles plages conseillez
vous vers Es Calo ? restaurant ? sorties ? activités ? (équitation,
plongée…) Merci par avance à ceux qui sauront m’apporter quelques
précieuses informations. Je viens de commander le guide du routard 2013-2014
surles baléares mais je croise les doigts pour qu’un apssage soit consacré à
Formentera …Cette île semble bien méconnue de beaucoup (ce qui fait son
charme évidemment) et il est du coup difficile d’avoir des infos dessus.

Personne ?

Bonjour à tous,

Nouveau membre du forum, je me rends également sur Formentera entre le 29/06 et le 06/07 2013, et je cherche également des idées. Je me base essentiellement sur les sites que je trouve et je vais bâtir mon périple en fonction de ça (rando, plongée, découverte des lieux sauvages, etc …).

Si des Routards pouvaient dors et déjà apporter quelques idées, ça serait parfait !

Merci à tous,
Jean

Bonjour
Pour Formentera, le prix des supermarchés est environ identique à la France, tu as peu de supermarchés, principalement dans les “grandes” villes comme la savina el pujols, et la pointe sud.
Evite les restaurants de bord de plage dans lesquels tu as un zodiac qui va chercher les gens qui viennent en bateau, certains affichent la simple salade à 35 euros.
Tu peux trouver pas mal de restaurants abordables dès lors où tu es en retrait de la mer.
En terme de plages Llevant et Lletes sont réellement des bijoux, mais l’accès y est payant en voiture (4 euros par jour), 2 transats et un parasol, environ 25 euros mais tu n’es pas obligé de les prendre évidemment
Pour circuler privilégie le scooter : il fait déjà très chaud à cette époque et en vélo ce ne sera pas forcément agréable
Pour une location de voiture j’ai payé 140 euros la semaine début juin et 12 euros de carburant sur une semaine
La voiture ne sert pas à grand chose : tu fais nord sud en 30 minutes environ
San Francesc est désertique il n’y a rien à voir
Pujol est sympa surtout le front de mer : sans doute la ville la plus vivante
as tu déjà réservé ton billet de bateau ?
je te confirme que cette île est superbe pour qui aime la plage et les paysages de type caraïbes
n’hésite pas à visiter playa rocca c’est aussi superbe
attention aux méduses à certains endroits, regarde bien avant d’entrer

Bonjour

Je reviens de Formentera d’un séjour qui a un certain nombre de points communs avec le votre.

Vueling : 2 heures de retard à l’ller (pour tant à midi!).

2 heures et demi de retard au retour. Arrivée à CDG au lieu d’Orly (fermé).
Un car nous a ramenés à Orly, mais comme l’aéroport était fermé : plus de taxi!
Heureusement le chauffeur du car à bien voulu s’arreter dans Paris (exceptionnellement, merci à lui) pour que l’on puisse prendre un taxi pour rentrer chez nous. Mouvementés les voyages!

Ayant loué le bateau à Ibiza nous avons voulu prendre une traversée à 20 euros (affiché en gros au dessus des guichets). Mais on refusa cette vente, j’attends toujours de comprendre pourquoi!

Ensuite : voiture de location : là, pas de probleme.

La location à Es Calo : super vue mer directe (en premiere ligne), et quelle mer : du bleu foncé au turquoise clair : mieux qu’une carte postale.

Par contre : une petite remarque : le prix payé ne corresondait pas au tarif affiché. J’aurais du payer le double, m’a-t-on dit, mais on en resta la…

Un point tres fort : le petit dejeuner au restaurant sur le port de Es Calo : un environnement exceptionnel. Une mer verte, turquoise et bleu foncé. Meme en photo je n’ai pas réussi à transposer ce que nous avons ressenti!

Les scooters : je ne sais pas pourquoi, mais leurs gaz d’échappement sentent tres mauvais. Heureusement la plupart ne sont pas débridés (comme ils le sont en france) et il suffit de les doubler pour respirer normalement.
Une idée : comme les distances sont limitées : pourquoi ne pas utiliser des engins électriques? j’ai vu que la police locale en était équipée.

San François Xavier : à visiter pour son marché en centre ville (zone pietons).

Es Pujols : la ville dédiée aux vacancier par excellence. De nombreux restaurants ou on y mange (relativement bien) pour un prix raisonnable (à part le vin).

Les plages du nord sont incontournables. Je pense que sans elles Formentera perdrait 80% de ses attraits.
Es Calo : le meilleur endroit pour hebergement. Il y a d’ailleurs une petite plage en bas des rochers.
Incontournable aussi (c’est surtout pour cela que j’étais revenu cette année) un tour sur Espalador. Pour ma part j’ai pris la Barca Bahia au port de La Savina.
22,5 euros aller et retour par personne.

Certains restaurants (comme ceux situés sur les plages du nord) sont chers (environ le double du prix que l’on devrait trouver). Mais ce qu’ils font payer (et on les comprend) c’est la difficulté d’approvisonnement, pas de courant (groupes electrogenes), le point de vue extraordinaire, et surtout le fait qu’ils ne sont ouverts que 3 ou 4 mois par ans. Cela est tres différent aux Canaries, ou les restaurants sont ouverts 12 mois par an.

Je vous conseille aussi un tour au marché artisanal de la Mola. Mais pas en vélo (une sacré cote à monter).

Ma conclusion : des paysages dignes des Seychelles (pour beaucoup moins cher), mais évitez de calculer un budget trop strict.
A la suite de mon premier voyage, j’avais dit : on va à Formentera pour un court séjour (3 jours), car je n’ai pas envie me restreindre pour mes dépenses.
Bien sur j’y retournerai (peut etre avant l’année prochaine), mais étant conscient que ce sera peut entre rock and roll du début à la fin.
Une derniere chose : 80% des commerçants parlent, au moins un peu le Français, et tres correctement l’Espagnol…

Voila . Ceci n’est que mon point de vue. Je ne prétend pas que mes impressions soient celle de tous.

Bon séjour.
Cordialement
Pierre

Je pense que vous n’avez pas eu de chance niveau transport et j’ne suis navré pour vous.

Nous savions que c’était aussi cher qu’en France avant de choisir cette destination mais nous n’avons jamais eu la chance de voir des plages comme celles ci est le billet d’avion n’a voir avec un billet pour les Seychelles .

Nous louerons des vélos, pour le reste il y a les bus, horaires fréquents et pas cher.

Savez vous si des bateaux proposent des sorties en mer a la Savina et pour quels tarifs ? y’a-t-il des excursions vers Minorque ?

Qu’est-ce-que Espalador ?

Bonjour, pour minorque c’est un peu loin mais vous pouvez trouver sur le site de baleria.com
Sinon sur formentera vous pouvez trouver des locations de bateau sans permis pour 145 euros la journée carburant compris, ce qui est très peu cher.
Vous en trouverez chez Hélix (sur la marina là où débarque transmapi), ou dans l’autre marina, vous avez une agence Rent a boat sur le m^me trottoir (environ 800m) de chez BK rent
cordialement

Bonjour à tous,

Toutes ces informations me semblent fort alléchantes concernant la randonnée que je compte y faire. Je me pose en revanche quelques questions purement techniques, vu qu’elle sera essentiellement campée :

• je suis nageur/plongeur : après un peu de snorkeling, est-il possible de facilement prendre une douche d’eau douce en bordure de mer ?
  • existe-t’il sur place des zones de feu (pour cuisiner) ?
  • est-il nécessaire de louer un vélo pour se déplacer, l’île me semble suffisamment petite pour en faire le tours en 5 jours à pied ?
  • quels sont les éventuels “bons plans” pour un randonneur, ainsi quel es pièges à éviter ?

Merci d’avance,
Jean

Merci pour ces infos.

En fait je pensais plus a des balades en bateaux touristiques. partout où nous avons voyagé en bords de mer on en a fait une pour 30 ou 40 euros par personnes; nous ne pouvons pas nous permettre 145 euros pour un bateau privé lol.

On préfère se faire plaisir tous les jours que de tout lâcher sur un bateau.

En tout cas merci pour ces infos

Je suis allez sur le site de baléaria mais n’ai rien vu vers menorca depuis Formentera. Tant pis.

Je suis allé voir Espalmador en photos, ça a l’air joli, mais au vu des richesses de l’îles, est-ce que ça vaut vraiment le détour ? qu’y trouve-t-on de particulier, mis à part els bains de boue ? les plages sont elles plus jolies encore que sur l’île ?

Bonjour pour aller à minorque, il faut rejoindre ibiza
par transmapi 30 minutes environ 80 euros pour 2
par baleria 1h30 moitié prix
Par contre il faut reprendre une navette baleria au départ d’ibiza

Pour espalmador il existe la possibilité d’y aller à pieds au départ des plages de LLevant LLietes : le lagon n’a que peu de fond : on passe avec de l’eau au dessus des genoux, c’est économique et majestueux. Prendre de l’eau car il n’y a rien sur espalmador et de la plage on peut facilement marcher 1h 1h30 selon l’endroit où l’on se gare

Bonjour jean
Pas de zone de feu ou douche à ma connaissance
Pour la faisabilité à pieds, je pense que oui : en voiture nord sud il faut environ 45 minutes
Quels bons plans cherchez vous ? Evitez absolument les restaurants de plage souvent très bons mais hors de prix (pire que Paris)

Oui en effet vous avez raison c’est hors de prix. Allez sur le site de l’office du tourisme de formentera, sinon dans les hôtels vous avez des voyagistes qui propose des tours : pour information je sais qu’une sortie catamaran repas compris une journée est de l’ordre de 70 euros. Mais si vous allez chez rent a boat sur la marina de la savina, ils proposent des tours moins cher : attention ils parlent peu anglais et il vaut mieux maîtriser l’espagnol.
le lieu se situe entre le supermarché de la savina et l’agence de location BK rent à 5 minutes à pieds du bateay qui débarque sur l’île en provenance d’ibiza

Bonjour Casanostra,

J’ai pour habitude de pas mal marcher chez moi et passe souvent des nuits sous tente, en rentrant après 1 ou deux jours. La douche est alors bienvenue. Je cherche juste à pouvoir trouver à Formentera ce type de solution. Idéalement, j’aurais également souhaité pouvoir aller nager et ensuite pouvoir me rafraîchir …

D’autre part, j’apprécie le contact et je pensais pouvoir trouver plus de renseignements sur des solutions d’hébergement locales, chez l’habitant directement, afin de pouvoir réaliser une réelle immersion, mais je constate, à regret, que c’est une pratique qui ne semble pas très populaire, mais je me trompe peut-être ?

Je me ferais sans doute plaisir au moins une fois, mais de toute manière, je ne crois pas qu’un restaurant de plage soit ce que je recherche : laissons la plage au baigneurs et aux vacanciers :slight_smile:

Jean

Bonjour Jean

Vous avez raison, il y a peu d’hébergement chez l’habitant : l’ile est peu habitée pour ne pas dire quasi déserte
Personnellement pour en avoir fait le tour, je n’ai jamais trouvé de douche sauf à l’hôtel
Par ailleurs si vous vous baignez, sur la côte ouest, faites très attention il y a 10 jours il y avait des milliers de petites méduses
si vous marchez je vous recommande l’excursion sur espalmador en partant de la pointe nord Lletes Llevant : vous passez le lagon à pieds et c’est réellement tranquille et superbe. Là encore aucune habitation.
cordialement

Bonjour, y-a-til des méduses exceptionnellement où est-ce toujours comme ça …? Ce serait tellement dommage de se rendre devant ces eaux sublimes sans pouvoir y entrer ! surtout sous la chaleur du mois d’aout lol

Bonjour Blandine
Ce n’est pas exceptionnel, par contre au regard de la multitudes de plages de rêves, et de leurs proximité, on peut se baigner sans souci en les évitant :slight_smile:

A tout hasard st-il envisageable d’apercevoir des dauphins aux alentours de Formentera ?

Bonsoir

Personnellement je n’ai pas vu de dauphins
j’ai pourtant fait très attention en navigant

J’imagine que cela doit varier selon les périodes

Cordialement

Bonjour a tous j aimerais avoir des informations sur formentera merci si une personne de la bas pouvais me renseigner a me contactant

Pour information, NE PAS TENTER DE TRAVERSER le lagon entre ESPALMADOR et la pointe du parc Naturel de Ses Salines de FORMENTERA, nous avons tenter de le faire à pied suite à ce post, mais nous avons eu de l’eau jusqu’aux oreilles et il y avait des grosss baïnes dans tous les sens (fort courant) … Puis il y a plein de signalisations qui indique les courants et c’est dangereux (drapeau rouge sur les deux extrémités)
Donc je déconseille fortement après avoir tenter la semaine dernière …

Bonjour

La traversée entre illetes et Espalmador peut etre difficile.

Cela dépend de la marée et de son coefficient.
Au dire des connaisseurs : il n’y a aucune difficulté. Ce n’est pas mon avis, mais effectivement je ne suis pas allé au bout non plus.

Concernant les ballades organisées en bateau : je n’en connais qu’une : la traversée Formentera - Espalmador. Soit avec la sympathique “Barca bahia” soit en grand catamaran avec repas inclus à Espalmador.

Une société (qui loue des bateaux sans permis) propose une excursion sur internet, mais à priori ce n’est qu’au stade de l’étude depuis un an…

Par ailleurs : il y a un mois j’y étais et n’ai pas vu de méduse…

Cordialement
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage