Formidable voyage en Ouzbékistan avec Aventureo

Forum Ouzbékistan

Retour hier d’Ouzbékistan où nous avons passé 15 jours avec la formule immersion de l’agence française Aventureo : un excellent guide Nurridin Mahkamboyev nous a pilotés avec beaucoup d’amabilité et de prévenance, il s’est mis en quatre pour nous ainsi que le chauffeur qui était très sympathique.Je n’ai pas d’intérêts dans cette agence mais j’en ai un peu marre de voir le monopole de Sukhrob qui est à peine moins cher en ne fournissant que des prestations très classiques. A croire qu’il est le seul guide du pays !
Avec Nuriddin, nous avons visité bien sûr les plus beaux sites Samarcande, Boukhara, logé dans de bons hôtels dans ces villes, été jusqu’au sud à la frontière afghane (Termez) mais surtout le souvenir le plus chaleureux, c’est l’accueil dans les familles où nous dormions et l’accueil en général des ouzbéques qui sont toujours contents de rencontrer des étrangers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Nous sommes deretour de l’Ouz békistan ! Un pays qui peut seduire n’importe quel voyageur , à notre avis . Agés tousles deux de 84 ans, moi et ma femme revions depuis une trentaine d’annéesvisiter cette partie de Route de la Soie.Les noms magiques de Samarcande et Boukhara …
L’ann éedernière nos amis ont visité ce beau pays par une agence locale Authentic UzbekTravel et ils nous ont vivement conseillé de contacter un certain MonsieurSoukhrob qui avait été leur guide.
Connaissant bienl’histoire de la region, j’ai été très exigeant pour élaborer notre programmesur mesure. Deux jours d’echanges et on est au bout de notre programme finaliséavec Soukhrob. Un circuit de 24 jours « Mille et une contes de KhodjaNasrudin » . On a vecu ce pays de la mer d’Aral à la vallée deFergana, de la frontière afgane aux camps des yourtes et des plus belles villesinondées des coupoles bleues turquoises aux chez l’habitant les plus profonds !!!
Soukhrob, qui adepuis deux ans une petite agence n’a pas encore un partenaire étranger etfais lui meme aussi guide-chauffeur comme les autres guides de son agence.
Je vois là-haut ,les commentaires d’un chanceux voyageur, comme nous, sur Soukhrob sans leconnaitre: « j’en ai un peu marre de voir le monopolede Sukhrob qui est à peine moins cher en ne fournissant que des prestationstrès classiques. A croire qu’il est le seul guide du pays ! »
Non, justement iln’est pas le seul guide dans ce pays, nous avons connu aussi Rouslan, Sanjar,Odilchohet Firouz de son équipe et ils sont tous magnifiques ! Je suis sùr que cepays a plein de guides formidables car le peuple ouzbek est formidable avectout ce qu’il a dans sa facon d’etre !
Mais je mepermet, Monsieur « Salem3 », Vous avez marre peut-etre de voirle monopole de Soukhrob sur ce forum,mais nous, après avoir partagé les 24jours de notre vie avec ce jeune homme, pourrons Vous assurer que « on En avaitpas assez », sans parler de nos yeux pleins aux larmes le dernier jour à l’aeroport. Il est exceptionnel ce Soukhrob et jeVous conseille vivement faire un autre voyage dans son pays en sa compagniepour en etre sur … Et surtout, on l’a choisi parmi les 6 autres agenceslocales que nous avions contacté pour voir la difference de leurs offres, etaucune proposait un circuit moins « classic »et aussi original que lui…

Je ne dis aucun mal de ce guide, mais c’est pénible de voir toujours le même nom revenir sur ce forum . Il y a de la place pour tout le monde dans le milieu touristique et le MONOPOLE ne me plait pas.Nous aussi avons quitté ce pays les larmes aux yeux et nous nous sommes faits des amis avec Nuriddin et le chauffeur, sans parler de l’accueil de la population qui est inoubliable;j’ai bien comparé les prix, et non désolés nous ne sommes pas de riches privilégiés qui voyageons en permanence avec guide et chauffeur loin de là !

Cher Monsieur,

je pense que nous ne parlons peut-etre pas de meme Soukhrob!

Car je vois que il y a encore un autre guide francophone qui sappele Sukhrob et qui a une agence aussi! Xuroson voyages ou quoi? Mais notre guide il est Soukhrob avec son agence Authentic Uzbek Travel il est autour dune 30 dannees son mél est suxrob@list.ru bien evidemmant, plus de Soukhrob ou Sukhrob fait plus de publicite! Lun peut toujours profiter au detriment de l`autre…

je veux partager un point fort de notre voyage; on a passe la moitie de notre sejour chez l`habitant et cest dans toutes les regions du pays!!!

On a apprecie plus que tout la rencontre dans le village Shirine non loin Boukhara, l`arriere grande mere de Soukhrob dans la famille de son oncle. Agée de 98 ans, cette femme sage et bellissime restera eternellement dans nos memoires…

mais non il est pas cher particulierement. Le fait de faire guide-chauffeur a la fois baisse le cout de voyage

on lui a paye que 1500 euros tout compris sur place pour 24 jours…

cordialement
JJ

Bonjour, je commence à regarder pour un circuit en Ouzbékistan en aout… vous qui en revenez, pensez vous qu’il est indispensable de faire appel à une agence au préalable? ne peut on pas voyager au jour le jour et profiter des transports en commun et parfois faire appel à un guide avec chauffeur? merci pour vos réponses, bonne journée

Cela dépend du type de voyages que vous souhaitez : nous avons visité les grands sites Boukhara, Samarcande et dans ces villes, on peut se débrouiller en anglais. Nous avons privilégié pour les deux tiers du voyage d’être au contact des habitants dans des villages en vivant chez eux et c’est cela qui a fait tout le charme de ce voyage mais sans guide (voir mon message) c’est impossible si l’on ne parle pas russe ou ouzbèque. Pour les transports, tout est possible : train, bus mais on ne peut pas louer de voitures.

Voyager au jour le jour (comme dans de très nombreux pays du monde) est plutôt difficile en Ouzbékistan.
Pourquoi :

• parce que le pays n’est pas “routard” dans son style
  • parce que ce pays est encore peu ouvert au tourisme
  • parce que les infrastructures de transport sont déficientes
  • parce que l’obstacle de la langue est important (il faut parler russe ou ouzbèque)
  • parce que les hébergements existent dans les sites touristiques mais qu’en haute saison (de mai à oct), il y a de la demande et les prix - et l’occupation des chambres - s’en ressentent.
    Ceci étant, sur tout le territoire ouzbéque, il existe le chemin de fer ( très lent), les autobus et les véhicules avec chauffeur (soit collectifs, soit individuels). Les routes sont mauvaises ; entre Samarkand et Boukhara (450 km) la route est en travaux mais une bonne portion est ok. Comme d’autres posts l’indiquent, un touriste étranger ne peut pas louer de voiture.
    Ce que vous pouvez faire - surtout si vous êtes à plusieurs pour partager les frais - c’est réserver simplement une voiture + chauffeur pour faire votre circuit individuel à votre rythme (en ayant préparé quand même votre itinéraire
    avant de partir) et voir sur place, aux étapes, où vous pouvez dormir (tous les chauffeurs connaissent les Htls).
    A v/dispo pour ttes infos complémentaires.

Bonjour à tous,

Moi aussi, je n’ai pas l’habitude de passer par une agence, mais je comprends que dans certains pays cela peut s’avérer nécessaire.
J’aimerais visiter l’Ouzbékistan en août et je n’envisageais pas le faire via une agence. Cependant, à vous lire, cela parait indispensable.
Ma question est: à combien vous est revenue la prestation de l’agence, par personne?
Quels sont les moments forts, vos coup de coeur? Avez-vous choisi vous même votre itinéraire ou bien il vous a été proposé par l’agence?
Merci de vos réponses.
Cdt,
Hakim

Je suis très surprise par certains posts. Je suis rentrée il y a tout juste un mois d’Ouzbekistan et je n’ai vraiment pas trouvé qu’il était compliqué de voyager là-bas en tout cas sur le circuit classique (Tashkent - Khiva - Bukhara - Samarqand) !!! Moi je trouve qu’il y a pas mal de touristes, et beaucoup de français justement (en fait, il est carrément impossible de ne pas en croiser). De plus, comme la plupart, en groupe ou en individuel, font globalement le même circuit, on se retrouve régulièrement de villes en villes.
On arrive toujours à se faire comprendre, même sans savoir parler russe (même si je suis d’accord que c’est bien sûr un plus), car les ouzbeks se font un plaisir de vous renseigner, et si eux ne comprennent pas, ils trouvent toujours très vite quelqu’un à appeler pour vous aider.
Après vient surtout la question du guide. Sincèrement pour moi, si je pense qu’effectivement il peut-être très utile pour vous raconter l’Histoire du pays ou commenter les monuments, il n’est absolument pas indispensable pour gérer le quotidien. La plupart des B&B ou hôtels ont un mail pour les contacter et réserver.
De même, si l’état des routes est assez mauvais dès qu’on sort des villes, celles-ci sont desservies par avion, par train, par bus ou par taxis évidemment : il me semble qu’il y a pire comme conditions !
Après selon moi, tout dépend surtout de la façon dont on aime voyager et de la préparation perso qu’on veut mettre dans son périple ou pas. Et là, chacun est libre de faire comme il veut !

Tout dépend de la façon dont on envisage le voyage, l’an dernier au Pérou, nous avons beaucoup galéré avec le Guide du routard qui a le mérite d’exister pour trouver des logements chez l’habitant sauf à Amantani, île du lac Titicaca où le système est instauré et fonctionne très bien et à LIma, mais les infos du guide étaient obsolètes ou erronnées.En Ouzbékistan, si l’on veut vraiment rencontrer et vivre avec.des ouzbéques hors des villes et pas seulement voir des touristes à Boukhara, Tachkent, Samarcande, etc… il faut passer par une agence française 'pour ma part Aventureo ou une agence locale ouzbèque;

Je suis d’accord avec vous concernant le guide papier du Routard. Effectivement, s’il a le mérite d’exister sur certaines destinations particulières, ses infos sont en effet souvent obsolètes malgré les “nouvelles” éditions (même galère que vous avec au Népal). C’est pour cela que je privilégie le LP, beaucoup plus complet et à jour, même si sur l’Ouzbekistan il présente aussi des adresses mail erronées. Le propriétaire d’un B&B nous a expliqué que le système de communication a évolué il y a 2 ou 3 ans et à cette occasion, beaucoup d’adresses mail et de numéro de téléphone ont changé. Pour un circuit hors sentiers battus, c’est clair qu’une agence peut-être utile, à part si vous êtes un baroudeur.
Mais pour un circuit classique, genre “tour des grandes villes”, le LP et le Petit Futé sont de très bons conseils et peuvent suffire à monter son propre voyage.

• Le guide du Routard Ouzbékistan n’existe pas.
  • Par contre, il existe le Petit Futé (l’édition 2014 est sortie en librairie en mai dernier) et le Lonely Planet/Asie Centrale.
    Avec ces 2 guides on peut effectivement avoir des infos précises sur les hébergements, transports,etc…

bonjour,
Juste un petit retour suite à notre périple en ouzbekistan.
De merveilleux souvenirs, avec de véritables échanges avec les locaux qui sont très acceuillants, de magnifiques paysages et des visites riches.
Pour ceux qui auraient quelques doutes:

• il est sans danger de voyager en ouzbekistan
  • et c’est très simple!! (mis à part les horaires et connections en train qui sont des casses tete si on ne souhiate pas perdre de temps)
    vous trouverez toujours une voiture ou un bus pour vous transporter à des tarifs raisonnables
  • concernant les agences de voyages, il faut savoir que dans les hotels et chambre d’hote, les “tenanciers” sont très aidants, ils vous conseillent dans les itinéraires, vous trouvent chauffeurs, change, co-voyageurs, de quoi diner, etc et à des tarifs plus intéressants que ceux que vous pourriez trouver seul.
    sinon en arrivant, nous avons solliciter advantour pour organiser une excursion dans le désert (les explications des guides etant très limités) entre bukhara et samarkan. ils nous ont proposé un tarif prohibifs à 450 usd / personne pour 3 jours!!! de bukhara, nous avons organisé avec l’aide de notre hote exactement la même excursion (nous étions même dans un meilleur yurt camp) pour 150 usd pour deux. nous avons raconté cette anecdote à une personne qui travaille pour le développement du tourisme qui était apeuré parce que le prix de 150 usd est le juste prix et les locaux touchent tout juste 80 usd pour le séjour organisé par Advantour!!!
    ALORS ATTENTION A ADVANTOUR qui profitte de la situation: c’est clairement de l’escroquerie!!!
    Pour finir, en aout il fait chaud mais c’est très supportable
    Bon voyage

Bonjour,
SVP, quand on a 8 jours pleins pour visiter Samarcande, Boukhara et Khiva, pourriez-vous m’aider à décider le nombre minimum indispensable de jours dans chaque ville? J’arrive pas à saisir avec ce que je lis dans le guide. Je sais qu’il faudrait bien plus mais ce tout ce que j’ai. (j’ai déjà exclu le temps pour les déplacements dans les 8 jours, donc, il s’agit vraiment de 8 jours DANS les villes. Et si vous avez des suggestions pour d’autres visites tout près, n’hésitez pas!) Un grand merci!!!

Entierement d’accord avec Bovoyage. Je fais 2 a 3 voyages par an depuis 11 ans. cette année Guatemala (3 semaines), Afrique du Sud (1 mois), et Java (15 jours). L’année prochaine l’ouzbekistan et au programme pour 3 semaines en Mars, ainsi que la cote Ouest des USA et peut être le Japon. Quand on pars en Solo il est nécessaire de préparer son voyage.L’histoire du pays on peut l’obtenir dans les livres ou sur Internet. J’ai commencé a préparer mon voyage, et je ne pense pas que l’Ouzbekistant par sa topologie est un pays compliqué a parcourir (il y a pire). La barrière de la langue est un peu contraignante, mais on arrive a s’en sortir sans problème. D’autant plus, que visiblement la population Ouzbeke est trés avenante et accueillante. Donc, en ce qui me concerne pas de guide pour visiter ce pays qui semble fabuleux et a l’histoire trés riche.

Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel a été votre circuit en Ouzbekistan, et quelles sont vos impressions et conseils?
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage