Fortaleza est essentiellement une ville balnéaire, point de départ pour visiter le littoral de l’Etat du Ceara, qui figure parmi les plus beau du nordeste brésilien.
La ville en elle même ne possède pas de centre historique très intéressant, comme cela peut être le cas à Salvador ou Olinda. L’animation touristique se concentre sur le front de mer (Beira Mar) et les quartiers Iracema et Dragao do Mar.
Pour vous baigner, la Praia do Futuro, dans le quartier du même nom, est le plus approprié. Vous y trouverez des barraques de plages avec animation et possibilité de vous restaurer. Dans ce coin, privilégiez les barraques fréquentées et ne restez pas dans les endroits isolés. N’y allez pas non plus le soir, sauf si vous rejoignez un endroit animé (fêtes souvent programmées dans les baraques), mais dans ce cas prenez un taxi.
Le centre ville, dont le coeur est la Praça do Ferreira, est assez peu attrayant, mais vous pourrez vous y rendre pour des achats en journée et plonger dans l’univers des grandes villes du nordeste, foule grouillante, camelots vendant des produits de pacotilles etc…
A voir pas trop loin du centre, le théatre José de Alencar, édifice de style art nouveau qui vaut le déplacement. Pas trop loin du centre non plus, à proximité de la cathédrale, l’immense marché (mercado central), avec une multitudes de magasins de souvenirs (très touristique). A noter toutefois que le marché de Beira Mar, qui se tient tous les jours de la fin de l’après-midi jusqu’à 23 heures, n’est pas plus cher et propose à peu près les mêmes produits.
Fortaleza est une ville qui propose de nombreuses activités noctures (concerts, restaurants, animations temporaires, carnaval d’été etc…), renseignez vous sur place.
Du point de vue sécurité, comme partout au Brésil, faite preuve de prudence et de bon sens. Ne gardez pas d’objets de valeurs sur vous, adoptez une tenue vestimentaire qui vous permet de vous fondre dans la masse et restez dans les endroits animés. Evitez les rues désertes et quittez les lieux lorsque les touristes en font autant. C’est le cas à Beira Mar où vers 23 heures l’animation diminue, idem pour le quartier Iracema.
N’allez pas non plus au centre ville le dimanche ou le soir, c’est désert et très mal fréquenté.
Il y a une vingtaine d’année Fortaleza figurait parmi les grandes villes où l’ambiance était la plus décontractée en terme de sécurité. Ce n’est plus trop le cas aujourd’hui où le taux de crimimalité dépasse celui des grandes métropoles voisine (Salvador, Recife). Mais si vous observez un minimum de règles de bon sens, il n’y a pas lieu de trop vous inquiéter.
Si vous ne restez qu’une semaine, je vous conseille toutefois de sortir de Fortaleza pour visiter le littoral ouest (Canoa Quebrada, Praia das Fontes, Icapui etc…) ou est (Jericoacoara, Fleixeiras, Mundau, Lagoinha, Icarai de Amontada ou Cumbuco à proximité immédiate de Fortaleza). Possibilité aussi de vous rendre dans l’arrière pays, à Guaramiranga, région montagneuse qui n’est pas trop loin et où l’ambiance est calme, avec un climat doux.
Fortaleza et sa région présentent l’avantage d’un climat ensoleillé presque toute l’année (hormis la période de mars à mai), ce qui est idéal pour les touristes. En août il devrait faire beau et la chaleur restera supportable.
La