Fourgon van ou profilé compact : lequel vieillira le mieux ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Etant entrain d’étudier l’achat (en neuf, ou occasion trés récente) d’un véhicule de loisirs, je souhaiterai avoir votre avis sur certains points avant de faire mon choix entre un van (6m36) et un profilé compact (en largeur) et de 6m70 env en longueur.

Envisageant cet achat en neuf, et pour quelques années, entre un profilé et un van (à marque équivalente evidemment, par exemple entre un profilé compact Adria et un van Adria) et en géneral, lequel vieillira le mieux ?
J’ai lu que les profilés avaient quelques faiblesses, sur du long terme, notamment au niveau de l’étanchéité ? Est ce le cas sur les modéles actuels ?

Y’a t’il aussi une réelle différence de confort entre un van et un profilé ? au niveau de la conduite ? Au niveau de la consommation ?
Au niveau de l’insonorisation ? Et de l’isolation thermique ?
Egalement sur le cout d’entretien ?
J’ai lu aussi que les bruits intérieurs étaient bien plus présents dans un profilé, est ce le cas ?

Pour votre information, c’est pour voyager à deux à 85% du temps, et quelques rares occasions à 3 (lit dinette).

Nous avons également vu quelques modéles sur différents salons, nous avons donc éliminer quelques marques de van (en raison des dimensions “rikiki” de la soute).

Je posterai d’autres questions prochainement, notamment pour avoir votre avis sur quelques marques, sur la différence de prix, justifiée ou injustifiée ? entre certains modéles de même catégorie, également sur le prix de certains vans, aussi cher, voir même plus cher que certains profilés compacts.

Je vous remercie, et vous souhaite un agréable dimanche.

Jerome

Bonjour Jerome1234

Personnellement , je me poserais la question différemment .
Puisque vous avez déjà fait le tour de quelques concessions , que vous vivrez à 2 , parfois à 3 dans le véhicule , lequel des 2 sera pour vous le plus confortable à vivre ?

Je n’ai jamais eu de fourgon , que du profilé et de l’intégral , mais le profilé est sûrement plus confortable que le fourgon .
D’abord pour son espace en largeur ( 2,30 m ) , en hauteur ( près de 2 m ) , les nombreux placards , la soute , tout celà est essentiiel même pour 2 personnes : la sensation de l’espace .
L’espace c’est le confort , mais est-ce important pour vous ? Pour moi oui .

L’insonorisation n’est sûrement pas meilleure dans un fourgon si vous prenez un profilé haut de gamme .
Les bruits intérieurs par contre c’est possible.

La consommation : un profilé de 6,70 m consomme aujourd’hui entre 8 et 9 L en conduite cool , un fourgon c’est guère moins ou équivalent

L’étanchéité , le point qui fâche . Certains ont des problèmes récurrents avec des infiltrations par les joints . On retrouve souvent les mêmes dans le groupe Trigano : Challenger , Chausson , Bénimar , Rimor , Autostar et d’autres marques plus réputées comme Rapido pourtant plus cher
A part ça , si vous entrenez votre profilé , en roulant sur des bonnes routes , sans emprunter des mauvais chemins , en jouant au 4x4 ils n’aiment pas ça , alors il n’y a pas de raison .

A condition d’acheter du bon matériel , comme Fleurette , Carthago , Knaus , Hymer , Arto , Adria ou Notin pourtant chez Trigano , de même que Mobilvetta .
Je parle des marques que je connais un peu , songez que nous avons en Europe environ 70 marques de cellules c’est énorme .
Il y a forcément des brebis gâleuses , mais aussi des très bonnes marques . Les tarifs vont avec . Et je pense à l’isolation , elle est excellente dans les marques citées juste avant , mais complètement délaissée dans les low coast .
Adria sort du lot car c’est encore de la bonne qualité à prix raisonnable , même si c’est Trigano .

Bon vent , à bientôt

Christian

bonjour,
pour l’habitabilité mieux vaut un profilé, pour la discrétion, c’est kifkif: autrefois on passait pour un fourgon de livraison, aujourd’hui pas de quartier, les vans sont verbalisés comme les autres si stationnement jugé génant.
L’avantage est au niveau de l’étanchéité puisque pas de joint entre le porteur et la cellule, reste toujours le problème des ouvertures et notamment des lanterneaux ou du toit relevable. Mais comme le dit boyozinzin beaucoup de profilés ne prennent pas l’eau, cela est réservé aux vendeurs de piscine!
Attention: aujourd’hui la mode est au fourgon/van, et ce qui est à la mode est cher, il y a quelques années c’était l’inverse, il n’y avait que les routards désargentés pour acheter le fameux combi.
Cordialement
moustic

Bonjour,

Nous avons débuté en fourgon aménagé il y a 35 ans.
Quand les 2 enfants ont étaient ados, nous avons pris une capucine.
Maintenant profilé.
Les fourgons d aujourd’hui sont très bien aménagés, et ça vieillis mieux en carrosserie.
Les 2 demandent le même entretien au niveau joints d ouverture de toit et fenêtres.
La capacité d eau est plus petite dans le fourgon, mais aussi le frigo, et moins de placards pour les vêtements.

Bon choix
Salutations

Le fourgon c’est super en tenue de route, gabarit réduit, risque moindre des conséquences d’une infiltration… mais il faut faire des concessions sur l’habitabilité, donc le confort général sauf à prendre un fourgon rallongé de plus de 6,5 mètres… il y a des Iveco Daily et Mercedes Sprinter de plus de 7 mètres et quasi 3 mètres de haut, mais les prix sont astronomiques.

Bonsoir
7m de long et 3m de haut,(catégorie 3 pour les péages!) je pense qu’on est plus dans le fourgon, cela n’en a plus que le nom mais pas l’esprit. Quel interêt par rapport à un CC normal? Je suis dubitatif.
Cordialement
moustic

Bonsoir à toutes et tous

Vous êtes presque unanimes pour dire que les fourgons vieillissent mieux dans le temps que les profilés .
Je veux bien le croire , je n’en ai pas eu .
Encore faut-il les garder suffisamment longtemps , 10-15 ans , voire plus pour s’en rendre compte et " vieillir ensemble ".
Il faut aussi éviter les chocs sur la tole , et les cailloux à l’avant pour qu’ils restent nickel

Comme dit l’autre je dis ça , je dis rien

Le gros avantage des fourgons de moins de 6 m c’est l’encombrement moindre , et le gros inconvénient c’est l’espace à vivre et les rangements .
Le reste , c’est aussi une question de goût .

Si l’on veut le dernier fourgon haut de gamme , par exemple Rapido , je précise bien si on veut le top du fourgon , dès qu’on voit le tarif ça donne un coup de froid : bien plus cher qu’un petit profilé de bonne gamme

C’est l’avantage d’avoir du choix et beaucoup de marques .

Bon vent à tous

Christian

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses

J’essaie de vous répondre individuellement,

Bonsoir,
Après 3 profilés, j’en suis au 3ème fourgon 3 Font Vendôme et depuis dimanche un Elios 63 LX de 2017 avec 15000 km, exactement la même disposition qu’un Adria 640 SLX. Le meilleur des profilés que j’ai eu était un Adria Coral 690 SP et je viens de retrouver dans l’Elios (fabriqué par Adria) les détails de finitions et de construction nettement supérieurs aux deux précédents fourgons que j’ai possédés pourtant de Font Vendôme qui fabrique des produits de qualité. Il est vrai que la différence de prix est conséquente en neuf pour Elios et Adria. J’ai réfléchi a un achat d’intégral, mais je reste fourgon pour la mobilité, l’adéquation à mon programme et sur le plan dynamique la rigidité, l’absence de rossignols, la solidité. J’ai un ami qui a un problème de carrosserie sur un intégral de grande marque française, au moins 1mois d’attente de pièces et il ne sera au planning réparation qu’après la réception des dites pièces, ce délai értant un minimum…Enfin, avec les lits jumeaux la notion de confort ainsi que la douche extensible et l’autonomie en eau est semblable à un profilé. Conso mesuré sur plus de 600Km sur route et circulation souvent en accordéon avec le 2.0l adblue 8,7L. Si cela peut vous éclairer.

Merci pour vos réponses,Finalement je répond globalement à tous, plus pratique et plus rapide.Tout d’abord ma question n’était pas de lancer un débat sur : le fourgon c’est mieux que le profilé, le profilé c’est mieux que le fourgon.
Je comprend que suivant de nombreux critères, certains préfèrent les fourgons et d’autres préfèrent les profilés.Je précise que nous avons vu certains modèles, beaucoup plus de fourgons que de profilés compact, uniquement lors de salons, et pas en concessions.

Pour ma part, un des critères principal c’est le bon vieillissement du camping car sur du long terme. Nous avons bien l’intention de le garder quelques années, et surtout de ne pas être ennuyer par de multiples soucis à chaque sortie.Au vu de vos témoignages, un fourgon vieillirait mieux qu’un profilé, tout en étant peut être un peu moins confortable, notamment au niveau de l’espace, même si un fourgon est plus dynamique, et cela est un critère de confort pour ma part.Je pense aussi que les fourgons ont énormément progressé depuis quelques années, et pour avoir un utilitaire à mon travail (certes pas comparable), mais j’ai noté un grand bon en avant au niveau du confort de conduite en 10-15 ans.Tout est donc une question de compromis, et de concessions.

J’ai bien noté en parcourant les forums, que certaines marques, certains groupes, et certains concessionnaires sont à éviter.
J’ai bien noté aussi que pour un profilé identique ou un fourgon identique, suivant les marques, on peut avoir 10000 euros d’écart !!! A un moment cela doit certainement se ressentir quelques parts : finitions, qualité, matériaux, isolation,…D’où mes interrogations, trop de marques ! Pour essayer de s’y retrouver au milieu de tous !

Si je me posais la question différemment, et notamment le confort comme critère principal, il est évident que je me doute un peu qu’un profilé est à priori plus confortable qu’un fourgon, avec effectivement plus d’espace, plus de rangements, et surtout une soute plus importante (pour ma part c’est aussi un critère important), également une charge utile plus importante sur un profilé (ce n’est pas un critère essentiel, mais je pense que l’on doit en tenir compte).
Je rappelle également que nous serions intéressé plutôt par un profilé compact, en largeur (de 2m12 à 2m20) et de 6m70 env en longueur, donc la différence d’espace avec un fourgon est par conséquent moins flagrante, même si elle est visible.Pour la hauteur, je n’ai pas ressentie une réelle différence, peut être aussi parce que je ne suis pas très grand (1m75), même si la présence de lanterneau juste au dessus de la douche est intéressante sur certains modèles.

Pour ma part une évolution importante sur les fourgons, c’est la cabine approfondie depuis peu, et il est vrai que sans cabine approfondie, je pense que les fourgons nous auraient laissé indifférent, se taper la tête systématiquement ou devoir se contorsionner pour passer de la cabine à la cellule, non merci ! Je considère cela comme un point important sur le confort.
Même si je suis plus réservé sur les cabines approfondies proposant un toit vitré, notamment sur l’isolation, l’étanchéité,… D’ailleurs avez vous des informations à ce sujet ? Également sur la conduite ? (Bruit, vibration,…)

Un profilé ferait donc plus de bruit à l’intérieur, une notion importante en matière de confort, même si la différence n’est peut être pas aussi évidente que cela.

Nous avons l’occasion de voir assez peu de profilés qui serait susceptible de nous’intéresser, nous n’avons vu que les profilés de chez Weinsberg :

  • Le Cara compact pepper 600 MEG et la version MF (avec lit à la Française) que nous avons trouvé fort réussi et pratique, avec un sentiment d’espace important et bien supérieur à la version avec lits jumeaux, même si la soute est un peu plus petite et moins pratique.
    Modèle également relativement trés bien équipé, et surtout à un prix similaire (54000 euros) par rapport par exemple à un fourgon Adria twin supreme 640.
    Les autres profilés (que nous n’avons pas encore vu) étant susceptibles de nous intéresser sont :
  • Le nouveau Laika van K9 (45000 euros env)
  • Le nouveau Etrusco van 6600 SB (43000 euros env)
  • Adria compact Supreme SL (même si il dépasse un peu notre budget : 56000 euros env)
  • Le Hobby compact optima ontour edition V65GE : 54000 euros)

Que pensez vous de ces 4 marques si vous connaissez ? Également Weinsberg ?
J’ai lu que Laika était à priori une marque de qualité, pourquoi dans ce cas une telle différence de prix avec Adria ? Est ce justifié ?Il me semble aussi que certains ont une garantie étanchéité de 10 ans : Laika, Etrusco, Weinsberg, est ce important ou juste commercial ?Pour répondre plus précisément à « moustic33 », effectivement j’ai bien noté le prix important de certains fourgons, par rapport à des profilés, d’où aussi mon interrogation : fourgon ou profilé ?Pour la discrétion, oui c’est vrai kif-kif ! Donc pour ma part ce n’est pas un critère important.Pour répondre à Christian « boyozinzin », oui, pour se rendre compte du bon vieillissement, certes il faut le garder longtemps, et à priori nous avons bien l’intention de le garder 10 ans minimum. J’ai éliminé Rapido, notamment par rapport à ce que j’ai lu sur différents forums, la qualité semble médiocre.Concernant les fourgons, après en avoir vu beaucoup, nous en avons éliminé également beaucoup, pour tout un tas de raisons, et notamment pour la taille de la soute, puisque c’est un peu le point faible des fourgons, pour certains la soute est vraiment petite, ou pas très haute, il resterait donc, entrant dans nos critères :Peut être le POSSL summit 640 (bien que nous ne l’ayons pas vu en réel)Et les ADRIA TWIN SUPREME 640 SLB et ELIOS 63 LB, d’ailleurs à ce sujet : quelle différence entre un ELIOS et ADRIA ? (je sais que c’est le même groupe, quel intérêt de proposer de marques quasiment identique ?) Et également concernant la motorisation FIAT ou CITROEN (sur les nouveaux moteurs EURO 6) : fiabilité, réseaux, conduite,…Deux autres modèles seraient susceptibles de nous intéresser : le ADRIA 640 SGX et le ELIOS 63 GX ayant une soute « garage » plus grande, avec un lit réglable en hauteur.Je précise que nous n’avons pas vu ces modèles, notamment le lit, et la possibilité de le régler à n’importe quelle hauteur (nous ne souhaitons pas dormir collé au plafond!)Puisqu’il pourrait nous arriver de voyager avec une moto “compact” (en hauteur, en longueur, et en poids : 100-120 Kgs maxi), que je n’ai pas encore acheté, je vendrais la grosse cylindrée que j’ai actuellement ! (faut toujours faire des concessions !)Même si ce n’est pas un critère principal, ça mérite réflexion. Même sans moto la soute est bien plus grande, de plus c’est deux modèles sont équipés d’un chauffage gazole, ce qui est plutôt rare sur un fourgon, et à mon avis peut être plus intéressant .Je suis preneur de vos avis à ce sujet : Chauffage gaz vs chauffage gazoleA priori aucune moto, même compact, ne rentrerait dans un profilé de notre sélection.Un porte moto serait donc obligatoire, ou bien devoir se passer de la moto, ou bien s’acheter un Dax (judicieux à deux ?)
J’ai lu aussi qu’il était déconseillé d’installer un porte moto sur un profilé : Vrai ? Faux ?De ce type : https://www.ludospace.com/systeme-de-portage-motos-c102x2971479Et sur un fourgon, je n’ai lu nulle part que c’était déconseillé ? Vrai ? Faux ?Une autre question à ce sujet : est il vraiment déconseillé d’avoir un deux roues sous le lit à cause des vapeurs d’essence ? Même un deux roues (neuf) à injection ?Un deux roues électrique serait il réellement plus approprié ? Tout en tenant compte du rechargement de la batterie, et surtout serait il possible de recharger une batterie moto, sans devoir passer les nuits dans un camping ou sur des aires spécifiques, tout en sachant également que l’ampérage de ses bornes est souvent limité à 4 ou 6 ampères ?
Un chargement de la batterie serait il envisageable avec des panneaux solaires, batteries auxiliaires, et convertisseurs, tout en sachant que la moto ne serait utilisée que l’été.Encore une fois je vous remercie pour vos réponses, et veuillez m’excuser d’être un peu long !Je posterai peut être certaines questions individuellement, notamment concernant les deux roues, le deux roue thermique vs l’électrique, les portes motos, le chauffage gazole vs le gaz, Citroen vs Fiat…

Bonne journée à tous,

Jerome

Bonsoir, et merci pour votre réponse,

Comme écrit dans ma réponse globale précedente, effectivement, parmi les fourgons, Elios et Adria seraient les plus interessants, certes aussi parmi les plus cher, hormis Malibu (66000 euros pour un fourgon 6m36 vu dans un salon récemment), et d’apres ce que j’ai lu sur Carthago, niveau prix ce n’est pas justifié en rapport à la qualité.

Je suis d’accord avec vous, je ne veux pas d’intégral, par rapport à ce que vous évoquez, sans parler en cas d’accidents, même si un intégral est certainement le plus confortable des trois.

Ce n’est donc pas une légende, il y’a bien moins de rossignol sur un fourgon par rapport à un profilé.

Bonne journée,

Jerome

Bonsoir toutes et tous

CORRECTION :
je parlais d’un fourgon rapido , non je crois qu’ils ont abandonné les fourgons .

Pour répondre à jeanpierre07000 : 7 m de long , 3 m de haut , non d’un chien il a peut-être vu un TER passer !

Sérieusement , ça existe . Je connais un fourgon WW Knaus Boxdrive ( très bonne marque ) haut de gamme , bourré de technologies , sorti en 2017 , de 6,80 m , pour la modique somme de 80 000 € , Il est sorti en 150 exemplaires seulement . Et ça reste un fourgon .

à suivre …

RE

Mon cher Jerome1234 , votre dernier post est foisonnant au sens le plus large !
je vais à l’essentiel pour l’instant , et à ce que je connais .

Weinsberg : bonne marque réputée , beaucoup d’éloges , Laïka aussi , de même que Hobby .
Pour Etrusco , la marque est toute récente , donc pas assez de recul pour juger . Les tarifs sont quand même low coast donc attention .
Je reparle d’Adria , bonne qualité , tarifs très honnêtes , j’ai vu le fourgon à 56 000 € qui m’a plu .

Vos autres questions ,

  • Chauffage gasoil : pratique , mais gourmand en carburant , assez bruyant pour certains utilisateurs , et odeurs possibles dans la cellule

  • Odeurs d’essence de la moto dans la chambre : ça dépendra de plusieurs éléments , la marque de la moto et le moteur , la bonne isolation du camping car en l’occurrence soute / chambre donc la qualité de fabrication du CC

  • Bruits intérieurs : si vous voulez parler des bruits en roulant , le plus compact des CC sera plus silencieux par rapport au 6,50 m - 7 m , car il y a obligation de serrer les objets dans les placards pour tout rentrer , alors qu’on sera plus laxiste dans un grand .

  • Quand aux bruits de rossignol si j’ai bien compris , c’est une idée reçue . Je n’ai eu que des plus de 7 m , et sur le dernier pas un bruit . Il est vrai aussi que c’est un Esterel , et il a plus de 8 ans .

  • Garantie étanchéité de 10 ans sur fourgons : important mais message publicitaire à la fois .
    Il est plus simple et rapide de contrôler et réparer cela sur un fourgon , car il n’y a en tout et pour tout que les joints des lanterneaux à surveiller ; sur 10 ans la concession ne se mouille pas , comparé aux grandes cellules polyester ou alu

  • Différences de prix d’une marque à l’autre pour un modèle équivalent :
    il faut tenir compte de l’image de la marque qui fait payer plus cher si elle est réputée par exemple Rapido par rapport à Adria ( mais injustifié )
    considérer aussi que la main d’oeuvre est plus chère en Allemagne qu’en Italie par exemple
    la qualité des matériaux et la finition d’une marque à l’autre

A bientôt .

Christian

Renault commercialise maintenant le L4H3
D une longueur de 6M80, il devrait faire un beau fourgon aménagé si ça longueur est bien exploitée.
Pour l instant pas encore vu chez les constructeurs

Pour donner une idée de ce genre de maxi fourgon :

Bonsoir,
Je viens de passer à 6,36m la différence est nette en matière d’habitabilité, mais arrivé à 6,80m voir plus, les compacts m’apparaissent un meilleur choix avec une largeur réduite à 2,12m mais aussi le poids et la charge utile.

Bonsoir Christian,

Et merci pour votre réponse, c’est vrai je cause beaucoup et surtout trés curieux !

Effectivement pour Etrusco, tarif plutôt low coast, même si le Laika n’est pas trés loin.

Concernant le chauffage, j’avais entendu parler du bruit supérieur au gaz, je ne savais pas pour les odeurs. D’aprés ce que j’ai lu, le chauffage au gaz est également assez gourmand, sans parler des inconvénients pour se ravitailler dans certains pays d’aprés toujours ce que j’ai lu.
De plus, dans mon cas le chauffage au gazole me permettrait de n’avoir qu’une bouteille, économisant quelques kilos, ce qui ne serait pas négligeable avec la moto…

Pour la moto, pour les profilés selectionés, c’est réglé, ne rentre dans aucune soute, les portes sont trop petites (en hauteur), sauf un Dax 125, donc porte moto obligatoire, je posterai la question dans un autre sujet, concernant la compatibilité d’un porte moto sur un profilé et un fourgon.
La moto rentrerait donc uniquement dans le fourgon, et dans ce cas directement sous le lit.

Pour la moto, pas encore achetée, puisque dans l’incertitude entre thermique (vapeurs d’essence ?) et électrique (rechargement possible ?), et ne sera achetée qu’aprés la vente de mon actuelle, et aprés l’achat du camping car.
Dans tous les cas ce serait une 125 (injection) compact, soit une chinoiserie (Cyclone, Benelli, Mag power) soit une Honda MSX (certainement la plus “confortable” en duo, la plus chére aussi, le double que les chinoises, ça fait réflechir…).

Concernant les bruits, oui j’évoquais plutôt les rossignols, donc c’est plus lié à la qualité qu’aux types (fourgons/profilés).

Concernant la garantie 10 ans étancheité, non, non, elle est proposé en série sur les profilés indiqués : le Laika, Le Weinsberg, le Etrusco.
A ma connaissance, je n’ai pas entendu parler de ce type de garantie sur les fourgons.

Bonne soirée, ou journée peut être,

Jerome

Bonsoir,

Oui effectivement, ça pourrait être interessant, mais pas pour moi, si je dois rajouter un porte moto… Sur un 6m36, ça fera 7 m déja, donc suffisament long pour moi.
Même si pourquoi pas imaginer un “garage moto” sur ce type de longueur.

Mais c’est vrai comme l’indique “anjuro”, un profilé compact risque d’être plus interessant, notamment par rapport à la charge utile plus interessante sur un profilé par rapport à un fourgon, souvent limité à 500 kgs sur un fourgon de 6m36, alors sur un 6m80, ça risque d’être peu, trop peu.
De plus le prix pourrait en dissuader plus d’un, quand on voit un 6m36 Adria flirtant avec les 55000 euros (même plus avec certains équipements), quand sera t il du prix d’un fourgon de 6m80.
Le porte à faux arriére à l’air aussi assez important ?

Merci pour votre avis,

bonsoir,
en ce qui concerne la garntie 10 ans étanchéité, ils ne prennent pas grand risque puisqu"en général elle est couplée à une visite obligatoire de contrôle tous les ans qui est loin d’être donnée. Ils doivent largement s’en sortir, car sur des CC de qualité, les infiltrations sont rares, je dis bien pour les CC de qualité.
Cordialement
moustic

Bonsoir,

Merci pour l’info.

C’est donc plutôt commercial, même si l’on peut considerer peut être cela aussi comme un gage de qualité pour ceux qui le proposent.

Cordialement

Le L4H3 Renault est sur propulsion à roues jumelées.
La charge utile de 1T200 avant aménagement, ça laisse quand même une marge de manoeuvre pour la charge utile produit fini…

Ce qui manque dans un fourgon ce sont des rangements, penderies et douche rikiki…

Adria, Font Vendôme proposent sur châssis Renault, allons nous peut-être voir sortir de la production un vrai fourgon fonctionnel…

Les fourgons ont le vent en poupe

Bonjour,
Pour les douches rikiki souvent vrai dans les 5,40m mais à partir de 6 m c’est toutà fait correct selon les marques et bien entendu en fonction de la corpulence. Avec les douches modulables cette restriction est levée. Quant au Master Renault, la nouvelle version devrait rattraper le retard pris avec FIAT/Citroën/Peugeot, parce que l’ancienne version malgré un bon moteur est à la traîne avec un tableau de bord tristounet et surtout une habitabilité moindre.

Oui, les fourgons sont aménagés par du personnel qualifié qui travail directement dans le véhicule : carrossier, électricien, menuisier, plombier…
contrairement à une cellule fabriquée à la chaine où un intérimaire va réaliser la même tâche toute la journée comme par exemple visser des poingnés de porte ou appliquer du joint, ce qui explique que l’on peut avoir des défauts car au bout d’un moment la personne en a marre ou alors la cadence est trop rapide (un être humain n’est pas un robot, pour un bon résultat il doit prendre plaisir à faire son travail).

Bonjour ,

Je souhaiterais apporter ma modeste contribution au projet d’acquisition de notre ami et plus précisément à propos des éventuelles odeurs d’essence avec un deux roues motorisé embarqués dans la soute :

Il s’avère que dans mon integral 8M je bénéficie d’une belle soute avec 1 M de largeur ,2,25 de profondeur avec une grande porte de chaque côté .
Le lit au dessus est reglable en hauteur électriquement sur une course de 30cm , 90cm de disponibles en position basse et jusqu’à 1,20M tout en haut si besoin , évidemment à cette hauteur il faudra être un peu acrobate pour aller se coucher mais on est quand même pas collé au plafond ,loin de là !

Je "promène " en permanence ma belle Mobylette bleue accompagnée d’un VAE et parfois j’y ajoute un VeloSoleX , et , avec des aménagements pour rabaisser les guidons du VeloSoleX et du vélo ça rentre PIl-Poil ,une roue de secours en 16’ debout en plus !
Une fois terminé le chargement je redescends le lit en limite des guidons ,a environ 10 cm de la position la plus basse possible ,et l’accès au lit est facile et confortable.

Pour évoquer les odeurs de carburants de la Mob et du Solex , et aussi d’un Jerricans Métallique bien étanche prévu pour de type Armée mais de 10L seulement ,je n’ai jamais rien senti dans la chambre et pourtant j’ai l’odorat sensible ,pas d’emanations ni en été ,ni en hiver, stationné en plein soleil ou en roulant ,réservoirs pleins où partiellement remplis ,la seule fois où j’ai dû laisser les portes de soute ouvertes un bon moment pour ventiler ,c’est en ayant fait l’erreur d’avoir rechargé la mobylette moteur encore chaud ,juste après avoir roulé ,la laisser se refroidir dehors est donc préférable .

La conception des lits mobiles en hauteur implique une étanchéité relative soute/chambre avec des rideaux plastiques de chaque côté qui s’enroulent , j’étais inquiet en commandant ce camping car ,je suis rassuré .

Bonne continuation.

Bonjour à tous,

Au vu donc de vos précisions, un fourgon vieillira donc mieux qu’un profilé.
En acceptant donc de faire des concessions et des compromis sur la place, les rangements et sur la soute.
En acceptant aussi un prix supérieur à équipement égal, par exemple entre un fourgon Adria supreme 640 et un profilé Weinsberg Cara compact pepper 600 MEG.
En tenant compte aussi qu’un deux roues ne rentre pas dans la soute des profilés selectionnés, et qu’au vu de mes lectures, un porte moto est déconseillé sur un profilé, même si la charge utile des profilés selectionnés est supérieure d’environ 200 kgs.

Mais en voyageant le plus souvent à deux, et quelques rares fois à trois, un fourgon de 6m36 devrait nous convenir.

Nous restera plus qu’à glaner quelques infos sur :

  • Les skydome, les + et les -, même si la marque Elios et Adria propose aussi la cabine approfondie sans skydome.
  • Le choix du porteur ? Citroen ou Fiat, puisque Elios ne propose que du Citroen.
  • La possibilité d’installer un porte moto sur un fourgon ? Eventuellement sur un profilé ?
  • La possibilité de stocker un deux roues thermique sous le lit dans un fourgon sans avoir d’odeurs d’essence, ou dans le cas contraire la necessité d’installer un porte moto.
  • Le choix d’un deux roues électrique, afin d’éviter les odeurs d’essence dans le fourgon et l’achat d’un porte moto, avec la possibilité (est ce réalisable ?) de recharger la batterie d’une moto en étant autonome.
    En clair : deux roues thermiques ou électriques ?

Merci à tous pour vos infos, et bon week end.

Aussi une autre question, et niveau isolation thermique et phonique sur un fourgon, notamment avec les portes arriéres, est ce que à l’intérieur cela ne se ressent pas ? Les portes sont elles bien isolées ? Et les joints (standarts ? Renforçés ?)

Merci

Bonjour Pierrot,

Et merci pour ces précisions,

Pour ma part, dans les profilés “compacts” selectionnés, aucun deux roues ne rentrent en soute : porte de soute pas assez haute.

La solution du deux roues, sans un porte moto, à priori déconseillé sur un profilé (je vais essayer de glaner quelques infos la dessus) ne pourrait donc qu’être envisageable avec un fourgon type Adria 640 SGX ou son clone chez Elios, et donc par conséquent directement sous le lit (réglable).

Voir photos :


Je pense donc que dans une telle configuration, il est impossible de ne pas avoir d’odeurs d’essence.
Je précise que le deux roues n’est pas encore acheté, et que la hauteur (sans les rétros) varierait suivant les modéles entre 90 cm et 102 cm, afin d’avoir suffisament d’espace pour dormir sans être “applati” au plafond !!
Je précise aussi que nous n’avons pas vu (en réel) ces modéles.

Les solutions restantes à étudier seraient donc soit un porte moto (est ce possible sur un fourgon et pas déconseillé comme sur un profilé ?)
Soit un deux roues électrique avec l’inconvénient du rechargement de la batterie, en gardant une certaine autonomie (panneaux solaire, batterie supplémentaire,…)

Bon week end,

Bonjour,
Le camping car ou le fourgon c’est toujours une affaire de compromis. Je donne mon avis, qui n’engage que moi, et sur les choix que j’ai fait, selon mon programme :
.skydome : encore une ouverture très agréable mais source de chaleur importante et qui prive aussi d’un rangement bien utile sous le toit de la cabine, encore une grande ouverture qui, à la longue, peut devenir une source d’infiltration (j’en ai déjà eu un sur un profilé un four en été)
.porte moto, pour moi c’est exclus compte tenu du porte-à-faux, et qui nécssite l’ajout d’une supension pneumatique. La remorque m’apparaît comme étant la meilleure des solutions. Quid de la mobilité et encombrement avantages du fourgon?
.deux roues embarqués? Avantage illusoire, certainement utile pour de courts trajets, mais pour un long périple où mettez-vous les affaires indispensables?
.thermique ou électrique? Dans les deux cas prévoir des dispositifs spéciaux pour le portage comte tenu du poids. (porte vélo sur attelage)
.rechargement des batteries vélos en autonomie complète compliquée
.Pour moi, porte vélo sur porte et vélos route (moins de 10kg) et vtt, 23 kg à eux deux, des vrais vélos certes haut de gamme, nous pédalons vraiment et nous n’envisageons pas l’électrique malgré notre âge.

Bonjour Anjuro, et merci pour vos différents points de vue.

Concernant les Sky Dome, je suis un peu du même avis que vous, pour les même raisons, de plus sur les modéles cités, un grand lanterneau se trouve à quelques centimétres.
Par contre je trouve que la cabine approfondie est un réel progrés sur les fourgons, enfin sauf si on mesure moins de 1m60.

Concernant le porte moto, oui à priori c’est techniquement compliqué sur un profilé, peut être plus envisageable sur un fourgon ? Sur le chassis ou sur un crochet d’attelage ?
Que ce soit une moto thermique ou électrique, le poids est identique (à puissance égale), même légerement inférieur pour l’électrique avec la batterie qui est amovible.
Effectivement le rechargement de la batterie peut être un probléme, si on souhaite être autonome un minimum, à ne pas négliger, et à étudier.

Je ne veux pas d’une remorque moto, avec toutes les contraintes que celà implique.

Nous ne sommes pas retraités et nous voyagerons principalement les week end (2 ou 3 jours), et au maximum 10-15 jours consécutif pendant nos vacances. Et pour ma part le deux roues est bien pratique l’été, dans les régions trés touristiques et embouteillées, et étant motard, je dois me désintoxiquer de la moto progressivement (en réduisant considérablement la cylindrée par exemple…).
Pour nous l’indispensable c’est pouvoir s’alimenter, se désaltérer et se laver, donc à moins de partir des semaines au pole nord ou au fin fond de l’Albanie, sans avoir la possibilité de ravitaillement, les rangements nous suffirons amplement (pour deux), la soute mesurant 1m80 x 1m20 sur 75 cm minimum, cela laisse suffisament de volume, même avec un deux roues.

Bonne soirée,

Jerome

Bonsoir,
Je donne mon avis(discutable)sur le choix entre van et profilé compact.

Pour avoir possédé les 2 ainsi que intégral et capucine,mon choix s’orienterai vers le profilé étroit.

En effet,Le fourgon aménagé n’a pas que des avantages.
-porte latérale coulissante peu pratique laissant entrer le froid et la pluie.
-isolation moins performante.
-masse métallique de la carrosserie inutile,réduisant la charge utile.(300a 500 kg pour un van,jusqu’à 900 kg pour un profilé étroit)
habitabilité réduite.
-faible garde au sol. Dans les 2 cas,prendre l’option roues en 16 pouces,pour augmenter cette hauteur,obtenir un meilleur confort de roulage et un meilleur freinage. Cette option est peu onéreuse,environ 150 euros en jantes tôles.eviter les jantes alu,coûteuses,fragiles et difficile à chaîner.
-prix élevé,Le concept d’aménagement étant différent. En effet sur un profilé les techniciens installent aisément le mobilier avant les parois extérieures. Sur un van ils doivent se contorsionner pour installer ce mobilier par l’intérieur.

Mais la question initiale était à propos du vielllissement.
Je pense qu’à court terme,pas de différence.
Pour le long terme, l’abandon programmé des motorisations thermiques signifiera l’extinction des camping car,du moins sous la forme actuelle.
Possibilité de recyclage en poulailler,clapier,ou abri de jardin (humour).

cordialement.

Bonsoir,

Merci pour votre avis,

Que je rejoins. Puisque c’est la question que nous nous posons, entre un profilé compact et un fourgon.
Et c’est vrai, un profilé dispose souvent de 200 kgs de plus de charge utile.
Egalement plus habitable, et surtout le prix !
Un fourgon Adria vaut 3-4000 euros de + qu’un profilé Wiensberg de 6m75 x 2m20

La différence d’isolation est elle si importante ? Pour ma part je pense également par rapport aux portes arrieres ?
Même si le volume a chauffer est moins important.

Concernant la garde au sol, le porte à faux arriere n’est pas plus important sur un profilé ?

De quoi se gratter encore un peu la tête, même si au vu de mes lectures le porte moto semble être un probléme sur un profilé, je vais me renseigner plus précisement.

Si vous me dites que dans 7 ans ou 10 ans, je devrais en faire un poulailler, je crois que je vais serieusement reflechir. Parce que 55000 euros, et si on doit le vendre en Roumanie 5000 euros dans 10 ans !
Nous avons effectivement penser à ce probléme.

Est ce que certains ont des infos la desssus, par rapport au diesel sur les campings car et fourgons, ce sont des V.L considéré donc comme des voitures.
Doit on attendre l’arrivée de motorisation hybride ?
Parce que l’abandon du thermique sur des V.L de 3500 kgs, c’est je crois pas pour de suite…

Cordialement,

Bonsoir,
en réponse à vos interrogations.

Les profilés ont une garde au sol supérieure,car ils disposent d’un châssis spécifique.
Par manque de place les réservoirs sur les fourgons sont souvent fixés sous le châssis,réduisant encore cette hauteur.

Votre intérêt pour les profilés Weinberg est justifié,produits similaire aux Knauss,mais plus abordables et très bien conçus ,fabrication rigoureuse,très technique et peu clinquante.

Les prix catalogue allemands sont volontairement surévalués,vous pouvez obtenir des remises de 15% sur une commande de modèle neuf,et beaucoup plus sur un modèle en stock.

Mais ne traînez pas trop pour votre décision,des bruits courent à propos de l’ecotaxe que les acheteurs de camping car ne payent pas pour l’instant,sous prétexte d’être sur une base d’utilitaire,exonérée.
Considerant les émissions réelles de co2,elle devrait être de 12500 euros.
Nous sommes bien sur la fin de ce mode de loisir.

Foncez!!!..

cordialement

C’est vrai que dans dix ans les diesel ne vaudront sans doute plus un sou, et y investir 50 000€ en 2020 n’est peut être pas une bonne idée…
En occasion dans les 20-25 000€ on trouve du beau camper ou alors acheter un fourgon neuf en GPL et le faire aménager.
Le point négatif du fourgon est sans doute la porte coulissante qui est une horreur quand on doit la fermer en la claquant (les voisins sursaute).

Bonjour,

Franchement,qu’est-ce qui vous fait affirmer qu’un camping car Diesel ne vaudra plus un sou ???
C’est facile et gratuit comme déclaration ,donnons nous rendez vous en 2030 ,on pourrait bien rigoler !
Vous préconisez l’achat d’un fourgon GPL ,mais quels sont donc les modèles disponibles actuellement sur le marché du neuf ?

Vous pouvez aller voir les Ducato et Daily “natural power gaz” sur le lien ci-dessous :

MB propose aussi le Sprinter en version GNV, même les poids-lourds vont progressivement passer au gaz dans les années à venir, et pour les bus c’est déja souvent le cas.

Le Diesel n’est pas condamné dans l’immédiat, mais investir 50 ou 60 000€ dans un caming-car censé durer au moins 20 ans n’est pas, pour moi, une bonne idée.

Bonsoir ,
Jean-Pierre 07000

Merci de nous indiquer quels sont les marques qui aménagent ces véhicules au GNV ou au GPL.

Un lien vers les adresses des aménageurs :

Bonsoir,

15 % chez un concessionnaire sur un Weinsberg, ça me parait énorme, même sur un Cara compact pepper ?

Ouai enfin pour ma part je ne paierai jamais une carte grise à 12000 euros !
Si il trouve des couillons et vache à lait pour payer un bout de papier à ce prix ! Pour ma part je n’acheterais pas…
Je n’ai pas voulu payer 500 euros de malus sur une voiture essence (neuve) qui m’interessait, j’ai acheter un modéle essence sans malus !

Dans tous les cas si nous achetons (aprés reflexion sur tous ces points) et sur l’évolution de tous cela, ce sera fin 2020.

Cordialement,

Bonsoir,

C’est bien la France !!! On taxe, on sur taxe, on interdit, sans se préoccupper des véhicules existants, on ne propose aucune aide pour convertir, pour acheter (comme en Corée (du sud) qui finance 50% d’un véhicule roulant à l’hydrogéne). Et surtout sans proposer aucune alternative réellement crédible et envisageable.

Le GPL, quand sera t’il dans quelques années ? Et dans les pays Européens limitrophes à la France ?
Le GPL cela signifie acheter un fourgon essence et le faire équiper par un installateur : Borel par exemple, ou acheter un fourgon essence ? A ma connaissance, ça n’existe pas ?

Le GNV, idem GPL et dans 5 ans, 10 ans ? Pour trouver une station c’est un peu compliqué, encore plus que pour du GPL, le GNV va t il réellement se développer ? Il y’a quelques années, le GPL devait aussi se développer, des pompes au GPL ferme.

Et l’hydrogéne ?

Cordialement,

Concernant la porte coulissante, j’ai vu que chez Adria il y’a une assistance électrique (en option ?), chez POSSL une fermeture électrique de la porte coulissante est proposé en option.
Investir 20000 euros dans un camping car d’occasion, effectivement, même si nous n’avons pas envie d’être embetter par de multiples soucis (cellule ou cabine) à chaque sortie.

Le fourgon vendu neuf en GPL n’existe pas, enfin à ma connaissance.

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