Merci pour vos réponses,Finalement je répond globalement à tous, plus pratique et plus rapide.Tout d’abord ma question n’était pas de lancer un débat sur : le fourgon c’est mieux que le profilé, le profilé c’est mieux que le fourgon.
Je comprend que suivant de nombreux critères, certains préfèrent les fourgons et d’autres préfèrent les profilés.Je précise que nous avons vu certains modèles, beaucoup plus de fourgons que de profilés compact, uniquement lors de salons, et pas en concessions.
Pour ma part, un des critères principal c’est le bon vieillissement du camping car sur du long terme. Nous avons bien l’intention de le garder quelques années, et surtout de ne pas être ennuyer par de multiples soucis à chaque sortie.Au vu de vos témoignages, un fourgon vieillirait mieux qu’un profilé, tout en étant peut être un peu moins confortable, notamment au niveau de l’espace, même si un fourgon est plus dynamique, et cela est un critère de confort pour ma part.Je pense aussi que les fourgons ont énormément progressé depuis quelques années, et pour avoir un utilitaire à mon travail (certes pas comparable), mais j’ai noté un grand bon en avant au niveau du confort de conduite en 10-15 ans.Tout est donc une question de compromis, et de concessions.
J’ai bien noté en parcourant les forums, que certaines marques, certains groupes, et certains concessionnaires sont à éviter.
J’ai bien noté aussi que pour un profilé identique ou un fourgon identique, suivant les marques, on peut avoir 10000 euros d’écart !!! A un moment cela doit certainement se ressentir quelques parts : finitions, qualité, matériaux, isolation,…D’où mes interrogations, trop de marques ! Pour essayer de s’y retrouver au milieu de tous !
Si je me posais la question différemment, et notamment le confort comme critère principal, il est évident que je me doute un peu qu’un profilé est à priori plus confortable qu’un fourgon, avec effectivement plus d’espace, plus de rangements, et surtout une soute plus importante (pour ma part c’est aussi un critère important), également une charge utile plus importante sur un profilé (ce n’est pas un critère essentiel, mais je pense que l’on doit en tenir compte).
Je rappelle également que nous serions intéressé plutôt par un profilé compact, en largeur (de 2m12 à 2m20) et de 6m70 env en longueur, donc la différence d’espace avec un fourgon est par conséquent moins flagrante, même si elle est visible.Pour la hauteur, je n’ai pas ressentie une réelle différence, peut être aussi parce que je ne suis pas très grand (1m75), même si la présence de lanterneau juste au dessus de la douche est intéressante sur certains modèles.
Pour ma part une évolution importante sur les fourgons, c’est la cabine approfondie depuis peu, et il est vrai que sans cabine approfondie, je pense que les fourgons nous auraient laissé indifférent, se taper la tête systématiquement ou devoir se contorsionner pour passer de la cabine à la cellule, non merci ! Je considère cela comme un point important sur le confort.
Même si je suis plus réservé sur les cabines approfondies proposant un toit vitré, notamment sur l’isolation, l’étanchéité,… D’ailleurs avez vous des informations à ce sujet ? Également sur la conduite ? (Bruit, vibration,…)
Un profilé ferait donc plus de bruit à l’intérieur, une notion importante en matière de confort, même si la différence n’est peut être pas aussi évidente que cela.
Nous avons l’occasion de voir assez peu de profilés qui serait susceptible de nous’intéresser, nous n’avons vu que les profilés de chez Weinsberg :
- Le Cara compact pepper 600 MEG et la version MF (avec lit à la Française) que nous avons trouvé fort réussi et pratique, avec un sentiment d’espace important et bien supérieur à la version avec lits jumeaux, même si la soute est un peu plus petite et moins pratique.
Modèle également relativement trés bien équipé, et surtout à un prix similaire (54000 euros) par rapport par exemple à un fourgon Adria twin supreme 640.
Les autres profilés (que nous n’avons pas encore vu) étant susceptibles de nous intéresser sont :
- Le nouveau Laika van K9 (45000 euros env)
- Le nouveau Etrusco van 6600 SB (43000 euros env)
- Adria compact Supreme SL (même si il dépasse un peu notre budget : 56000 euros env)
- Le Hobby compact optima ontour edition V65GE : 54000 euros)
Que pensez vous de ces 4 marques si vous connaissez ? Également Weinsberg ?
J’ai lu que Laika était à priori une marque de qualité, pourquoi dans ce cas une telle différence de prix avec Adria ? Est ce justifié ?Il me semble aussi que certains ont une garantie étanchéité de 10 ans : Laika, Etrusco, Weinsberg, est ce important ou juste commercial ?Pour répondre plus précisément à « moustic33 », effectivement j’ai bien noté le prix important de certains fourgons, par rapport à des profilés, d’où aussi mon interrogation : fourgon ou profilé ?Pour la discrétion, oui c’est vrai kif-kif ! Donc pour ma part ce n’est pas un critère important.Pour répondre à Christian « boyozinzin », oui, pour se rendre compte du bon vieillissement, certes il faut le garder longtemps, et à priori nous avons bien l’intention de le garder 10 ans minimum. J’ai éliminé Rapido, notamment par rapport à ce que j’ai lu sur différents forums, la qualité semble médiocre.Concernant les fourgons, après en avoir vu beaucoup, nous en avons éliminé également beaucoup, pour tout un tas de raisons, et notamment pour la taille de la soute, puisque c’est un peu le point faible des fourgons, pour certains la soute est vraiment petite, ou pas très haute, il resterait donc, entrant dans nos critères :Peut être le POSSL summit 640 (bien que nous ne l’ayons pas vu en réel)Et les ADRIA TWIN SUPREME 640 SLB et ELIOS 63 LB, d’ailleurs à ce sujet : quelle différence entre un ELIOS et ADRIA ? (je sais que c’est le même groupe, quel intérêt de proposer de marques quasiment identique ?) Et également concernant la motorisation FIAT ou CITROEN (sur les nouveaux moteurs EURO 6) : fiabilité, réseaux, conduite,…Deux autres modèles seraient susceptibles de nous intéresser : le ADRIA 640 SGX et le ELIOS 63 GX ayant une soute « garage » plus grande, avec un lit réglable en hauteur.Je précise que nous n’avons pas vu ces modèles, notamment le lit, et la possibilité de le régler à n’importe quelle hauteur (nous ne souhaitons pas dormir collé au plafond!)Puisqu’il pourrait nous arriver de voyager avec une moto “compact” (en hauteur, en longueur, et en poids : 100-120 Kgs maxi), que je n’ai pas encore acheté, je vendrais la grosse cylindrée que j’ai actuellement ! (faut toujours faire des concessions !)Même si ce n’est pas un critère principal, ça mérite réflexion. Même sans moto la soute est bien plus grande, de plus c’est deux modèles sont équipés d’un chauffage gazole, ce qui est plutôt rare sur un fourgon, et à mon avis peut être plus intéressant .Je suis preneur de vos avis à ce sujet : Chauffage gaz vs chauffage gazoleA priori aucune moto, même compact, ne rentrerait dans un profilé de notre sélection.Un porte moto serait donc obligatoire, ou bien devoir se passer de la moto, ou bien s’acheter un Dax (judicieux à deux ?)
J’ai lu aussi qu’il était déconseillé d’installer un porte moto sur un profilé : Vrai ? Faux ?De ce type : https://www.ludospace.com/systeme-de-portage-motos-c102x2971479Et sur un fourgon, je n’ai lu nulle part que c’était déconseillé ? Vrai ? Faux ?Une autre question à ce sujet : est il vraiment déconseillé d’avoir un deux roues sous le lit à cause des vapeurs d’essence ? Même un deux roues (neuf) à injection ?Un deux roues électrique serait il réellement plus approprié ? Tout en tenant compte du rechargement de la batterie, et surtout serait il possible de recharger une batterie moto, sans devoir passer les nuits dans un camping ou sur des aires spécifiques, tout en sachant également que l’ampérage de ses bornes est souvent limité à 4 ou 6 ampères ?
Un chargement de la batterie serait il envisageable avec des panneaux solaires, batteries auxiliaires, et convertisseurs, tout en sachant que la moto ne serait utilisée que l’été.Encore une fois je vous remercie pour vos réponses, et veuillez m’excuser d’être un peu long !Je posterai peut être certaines questions individuellement, notamment concernant les deux roues, le deux roue thermique vs l’électrique, les portes motos, le chauffage gazole vs le gaz, Citroen vs Fiat…
Bonne journée à tous,
Jerome