Frais de gestion chez GoVoyages

Forum Avion

Je viens de me faire avoir comme un bleu par GoVogages dans l’achat d’un aller/retour Paris/Casablanca.
Juste avant de payer le site fait un récap du paiement :

  • Prix du billet : 159 €
  • Frais de gestion : 40 €
  • Ristourne sur frais de gestion : - 40 €
    Total à payer : 150 €
    Merci GoVoyages de me faire cadeau des frais de gestion !
    Je valide le paiement et je me retrouve avec un débit de 199 € : les frais de gestion sont finalement comptés !
    N’ayant aucune explication sur le site ni en appelant la hotline, je l’ai trouvée dans un article de Capital qui fait le point sur le différentes arnaques des agences de voyages en ligne :
    « … Problème : cette supposée promotion, proposée en caractères minuscules, est valable uniquement pour les clients qui règlent avec une carte de crédit improbable (Visa Intraday, par exemple). Si bien que dans les faits personne ou presque ne peut en profiter, et l’on est ramené à la case départ. Mais comme le billet discounté est officiellement «achetable», les autorités de Bruxelles ne peuvent rien dire. Cette technique présente en outre l’avantage de retarder encore plus le moment de la douloureuse : c’est à l’instant de régler avec sa carte de crédit que le client voit apparaître les frais. Encore faut-il qu’il soit attentif, car l’ergonomie des sites est souvent conçue pour lui masquer cette subite envolée du tarif ».
    Donc on est d’accord que mon titre est abusif, ce n’est pas à proprement parler une arnaque, mais ce sont simplement des enfoirés. Rien que pour le principe, je ne mettrai plus les pieds chez GoVoyages.

Bonjour ,
Go Voyage vous fait une ristourne de 40 euro …et vous n’êtes pas content ?..
Je vous comprends ,
après une expérience négative ( chez ce voyagiste )
je réserve directement sur le site de la compagnie aérienne ,
c’est parfois légèrement plus cher ,mais en cas de problèmes … …, pas d’intermédiaire ; pour moi , c’est un plus .

JL

Je viens d’aller faire une simulation chez Royal Air Maroc : le prix aurait été de 215 € (s’il n’y a pas non plus chez eux de rajout de dernière minute…).
Pour 15 € de plus, je vous rejoins, la prochaine fois je passerai directement par la compagnie.

est le premier site europeen de resa vols !!!

pas etonnant…

Depuis le temps qu’on le dit sur tous les forums…

Qui aurait l’idée d’acheter un billet de TGV chez un intermédiaire au lieu de passer par la SNCF ?

Je n’ai jamais eu aucune mauvaise surprise en passant en direct par les compagnies aériennes (Air France, Lufthansa, Alitalia, Swiss Air, et j’en oublie).

Interrogez-vous sur votre logique : vous n’achèteriez pas un billet de train ailleurs qu’à la SNCF, pourquoi faites-vous différemment pour un billet d’avion ?

Pour finir l’histoire, voici la réponse du service réclamation suite à mon mail :
“Nous vous informons que la gratuité des frais d’émission est liée à la typologie de la carte bancaire utilisée, notamment les cartes Entropay, et à la fréquence des réservations effectuées.
Votre éligibilité à cette déduction vous est communiquée, lors de la réservation, sur notre site internet”.
Qui connait la carte Entropay ?! J’ai demandé à M. Google : c’est une carte bancaire virtuelle.
C’est confirmé, c’est du foutage de gueule.

Bonsoir
Désolé que vous vous soyez fait piéger par Go Voyages
Je ne comprends pas la réponse sans compassion de personnes qui viennent vous dire “vous n’aviez qu’à regarder ce forum”… comme si on venait regarder tout ce qui se dit sur les forums avant de faire un achat
Quoiqu’il en soit, Go et les sites du groupe Odigéo sont malheureusement connus des autorités pour n’avoir aucun scrupule et ajouter des frais en toute fin de réservation pour les faire passer inaperçus !
Le meilleur moyen d’acheter la prochaine fois, c’est d’utiliser un moteur comme Kayak qui permet d’afficher un prix TOUS FRAIS COMPRIS, avec donc aucune surprise à l’arrivée.
Comme cela vous savez à quoi vous en tenir
Le fait d’acheter en direct à une compagnie n’est pas forcément une solution universelle : certaines compagnies prennent des frais et elles ne sont pas forcément moins chères sur tous les trajets, certaines agences disposant de tarifs dit négociés
Bon courage en tous cas, tenez nous au courant !

Bonjour,
voici des explications très claires de personnes compétentes sur ODIGEO :
https://www.youtube.com/watch?v=cE_UC7Vg2rY
A écouter et réécouter.
Je ne n’en lasse pas !
Cordialement

Déjà la vidéo commence mal, la DGCCRF n’existe plus depuis longtemps… c’est la DDPP

D’ailleurs, a-t’elle donné son aval pour que ce soit disant collectif affiche son ancien logo à votre avis ?

Ensuite, “nous sommes un collectif” n’est franchement pas transparent. En gros, c’est une ménagère de moins de 50 ans qui appelle la DGCCRF qui n’existe plus… On ne sait pas qui sont les interlocuteurs.

Enfin, ce “groupe collectif” n’a qu’une seule vidéo sur Youtube, aucun contact n’est affiché, pas de lien, de mail, de site web, de page facebook…

Bref, un peu de transparence ferait du bien

Sur le fond :

  • si un client montre des dents, envoie des recommandés et menace de porter plainte, il est normal dans ce cas pour une société, en échange d’une solution financière, de se protéger en demandant au client de signer un protocole d’accord
  • le préfet n’a aucun pouvoir sur les affaires de consommation, il n’est pas compétent
  • le fait de conseiller à un consommateur de saisir la DDPP ou une association de consommateurs est une démarche normale

La DDPP, saisie de plusieurs cas de consommateurs, a un pouvoir d’investigation et d’alerte auprès des autorités supérieures

Mais pour les dossiers qui traînent, la solution la plus solide, c’est que les consommateurs floués déposent une délcaration à leur greffe de proximité, et ce sera à la justice de trancher dans ce cas. C’est gratuit et simple.

Le gros problème d’Odigéo pour les consommateurs, et cette vidéo n’en dit rien, c’est que ce groupe est espagnol, et que donc le gouvernement français a peu d’emprise sur eux, comme pour tous les sites internet basés à l’étranger, il ne peut que se plaindre au gouvernement espagnol qui… n’en a pas grand chose à faire

C’est un peu le cas des locations de voitures en Espagne où l’on se fait arnaquer en payant des option inutiles et jamais remboursées…

Ils vous promettent du rêve, vous aurez droit au cauchemar ! http://blogs.mediapart.fr/blog/mr/230114/edreams-go-voyages-opodo-ou-limpunite-du-groupe-odigeo-0

à ceux qui ont vu la vidéo suivante :

MAIS qui n’ont pas cliqué sur PLUS, voici le lien vers la page FACEBOOK https://www.facebook.com/odigeoarnaquesbilletsavion
Le Collectif de défense citoyenne contre les arnaques aux billets d’avion
est sur Facebook.
Notre ami lotz est un “farceur” … c’est une blague!
Bonne écoute et bonne lecture.
Le roman d’ODIGEO est aussi intéressant qu’un polar de SAN ANTONIO, qui lui n’était pas espagnol ! N’est-ce pas lotz !

Salut
Qu’en est-il de la transparence de cette société?
Y-a-t-il des noms des personnes physiques qui dirigent ce groupe? …Français, Espagnols? Qui sont-ils?
Gilles

Bonsoir Dysan

Merci d’être respectueux des autres utilisateurs

J’ai donné mon avis, un avis construit et factuel

Je suis désolé qu’il vous dérange

Si vous réfléchissez un tout petit peu, vous verrez en outre que cet avis porte sur la vidéo bidon dont vous donnez le lien, et uniquement sur cette vidéo

Je suis un fervent combattant des pratiques d’Odigéo, vous n’avez qu’à lire mes autres propos pour le comprendre

Bonne journée

Voilà ceux que vous engraissez quand vous achetez vos billets sur les sociétés du groupe Odigéo

Je trouve consternant qu’avec tous les articles qui paraissent aussi bien dans la presse pro que grand public, il y ait encore autant de gens qui achètent chez eux.

Tout à fait, la presse commence à se réveiller, mais tant que ça ne passe pas au JT de TF1…

Bonsoir
Qq chose m’échappe… Kayak est juste un comparateur qui t’envoie vers Opodo, Go voyages, Edreams… et qui donc te met en contact avec ces boîtes…avec lesquelles tu vas traiter …
Gilles

Kayak n’est qu’un comparateur qui va vous envoyer vers des sites de compagnies aériennes ou des agences en ligne

Ensuite, il faut savoir éviter les agences du groupe Odigéo

Je viens de faire une simulation chez Kayak … je comprends mieux… Merci
Gilles

Bonjour,

Pour ce qui est des frais de gestion sur le site Go Voyages, c’est très explicite (quand on a l’habitude !!) :

Sous la proposition de vol est noté le prix TTC sans réduction sur les frais de gestion (exemple 760,20 € pour un prix annoncé de 725,92 €)

D’autre part, il y a un encart à gauche de la liste des vols proposés : “Frais variables” avec une bande déroulante pour sélectionner son moyen de paiement.

En sélectionnant Carte Visa et en cliquant sur refaire le calcul, le prix définitif de 760,20 € s’affiche bien à la place du précédent montant.

C’est comme les contrats d’assurance, il faut “fureter” dans tous les coins et lire les petites lignes :slight_smile:

Bonne journée.

Michèle.

Je suis d’accord avec vous Michèle. Lorsqu’on est très attentif tout est mentionné. J’ai acheté de nouveau des billets hier et j’ai pris bien soin de pousser jusqu’à la validation du paiement la proposition agences de voyages, en l’occurrence c’était GoVoyages (le comparateur de prix me donnait le choix entre trois agences : GoVoyages, eDreams et Opodo, GoVoyages étant très nettement moins cher… simulacre de concurrence quand on sait que tout ça c’est la même boite !) et la compagnie aérienne en direct (Royal Air Maroc).
Au départ GoVoyages était moins cher de 70 €. Pas négligeable… J’arrive au paiement et les 40 € de ristourne s’envolent lorsque je choisis de payer avec ma CB Visa (en effet, ça apparait clairement) et, deuxième surprise : il faut payer 25 € en supplément si je veux un bagage. Au final : 5 € de différence avec Royal Air Maroc… Quand l’on sait le nombre de galères voire d’arnaques qu’on rencontre avec GoVoyages, il n’y a pas d’hésitation à avoir.
En conclusion, ce qui est énervant c’est que le procédé est fallacieux. Les agences de voyages en ligne trouvent des procédés tordus pour sortir en tête des prix les plus bas sur les comparateurs de vols (ce qui est vital commercialement pour eux j’imagine) et une fois le client accroché lui rajoutent des coûts au final. A la rigueur, je les comprends, dans un contexte hyperconcurrentiel ils utilisent les armes disponibles… C’est au législateur de réglementer tout cela en imposant à tout le mondes des règles permettant au consommateur de pouvoir comparer des offres comparables. Un peu ce qui a été fait dans le domaine des prêts bancaires il y a quelques années quand a été imposé le Taux Effectif Global.

Bonjour fklotz,
Vous avez écrit : « « Enfin, ce “groupe collectif” n’a qu’une seule vidéo sur Youtube, aucun contact n’est affiché, pas de lien, de mail, de site web, de page facebook…
Bref, un peu de transparence ferait du bien » »

Je vous informais respectueusement que le Collectif de défense citoyenne contre les arnaques aux billets d’avion est sur Facebook :

https://www.facebook.com/odigeoarnaquesbilletsavion

Cordialement

Re-bonjour,

J’ai voulu réserver un billet d’avion pour le Maroc récemment et suis allée directement chez l’avionneur Royal Air Maroc, pour une fois, plutôt que de passer par Go Voyages.

Je me suis aperçue au dernier moment, après avoir enregistré mes informations bancaires, qu’il y avait un code sécurité.

Je trouve cela très bien, mais n’ayant jamais fait la démarche auprès de ma banque, et ne disposant pas d’un téléphone portable, je me suis trouvée bloquée et l’opération s’est annulée d’elle-même, sauf que la compagnie Royal Air Maroc en a profité pour augmenter ses tarifs (j’ai dû compter pour 2 places supplémentaires dans le remplissage)

Finalement j’ai payé mes billets + chers sur Go voyages, qui avaient entre temps répercuté la hausse de l’avionneur !!!

Finalement, je vais garder mes habitudes !!!

Go voyages a été arrangeant 2 fois avec moi et je n’ai pas à m’en plaindre.

1er cas : n’ayant pas fait gaffe au plafond CB et l’ayant dépassé lors d’un achat de billets, (bien sûr 2 jours où ma banque était fermée pour faire débloquer le plafond) J’ai eu une personne très sympa au tél, qui m’a fait la réservation au même prix qu’initialement (3 jours + tôt) sans frais supplémentaire.

2ème cas : La compagnie TAP m’a envoyé un e-mail me prévenant que mon vol (réservé par Go voyages) était annulé à cause d’une grève à Lisbonne , de voir avec mon agence.

J’ai téléphoné aussitôt à Go voyages, qui ma proposé un vol qui ne me convenait pas (1 escale supplémentaire) a bien voulu me réserver le vol qui me convenait mieux sans supplément (le vol en question n’était pas plus cher mais avait lieu avec 1 jour de décallage) Bien sûr j’ai pris en charge la nuit à Lisbonne, mais c’était mon choix.

Voilà mes expériences, mais ça n’empêche pas d’être vigilant. Il peut aussi m’arriver des problèmes pour les prochaines fois…

Bon week-end.

Michèle.

Bonjour,
quand vous téléphonez à govoyage vous utilisez leur numéro surtaxé ?
Cordialement

Non, un n° normal en 01 de la région parisienne, je suppose…

Dysan
Merci pour la précision, mais ces éléments là n’apparaissent pas sur la page de la vidéo, d’où mon interrogation
Et sinon, oui, Go Voyages dispose d’un numéro en régoin parisienne en 01, j’ai quelques contacts, mais je ne sais pas si ils fonctionnent encore vu les récents plans sociaux
Bon WE

fklotz,
oui ces éléments apparaissent sur la page de la video :


Puis vous cliquez sur PLUS pour avoir le texte complet.
Vous trouverez le lien vers la page Facebook à la fin du texte :
““Pour en savoir plus, rejoignez nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/odigeoarnaqu…””

Il suffit de cliquer sur ce lien pour acceder à leur page facebook que vous cherchiez.

Bonne soirée

Aux temps pour moi, je n’avais pas été assez loin…

Ceci étant, je trouve la vidéo assez mal faîte et sur la forme et sur le fond :slight_smile: mais bon ce sont des amateurs

Bonne soirée également

autant en emporte le vent !

le contenu de la vidéo est le vécu des voyageurs qui se font piéger en achetant simplement un billet d’avion en toute confiance.
Cette vidéo relate les murs face auxquels ces voyageurs floués se retrouvent.

oui, ce n’est pas un documentaire ou un film. Mais il y a des documentaires qui relatent ces faits. Certains ont fait l’objet de menaces de la part d’odigeo.
Allez savoir pourquoi la bourse semble ““faire justice”” :wink:

Je viens d’être victime de la même arnaque de la part de GoVoyages pour un vol vers la Tunisie, arnaque que j’ai qualifié de vol tout simplement. En effet au moment de valider l’achat le montant total à payer inclus la ristoune, donc je valide pour X montant et non pour Y. Si le débit est de Y c’est bien que j’ai été victime d’un vol. Même lorsque la différence est de l’ordre d’une quinzaine d’€ la non confirmité entre le montant que je valide et le montant qui est débité constitue un vol.
La réponse de Go suite à ma plainte est complètement farfelue. Il vaut mieux au final acheter directement son billet d’avion avec la compagnie aérienne.

Pour une fois qu’une société me faisait un cadeau…

j’espère que vos ennuis causés par govoyages s’arrêteront là.
Ce n’est pas utile de leur téléphoner, govoyage vous prendra encore de l’argent avec son numéro surtaxé.
Merci d’avoir témoigné.
Dans la vidéo tout est bien expliqué :

Bon voyage à vous

Bonjour
et voila je me suis fait avoir par eDreams. Ma carte de Credite Master serais sans frais, et voila que au fim ils ont pris 80 Euros, pour an allez -retour Zürique-Marseille

Lundi je vais telefoné et reclamé j´a fait des printskim

Bonne Chance

Bonjour,

Ne tombez pas dans ce piège supplémentaire !
Par téléphone (largement surtaxé qui plus est !!!) les parolent s’envolent, alors que les écrits restent.
La bonne méthode est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Voir leur adresse officielle sur le site d’Infogreffe.

Cordialement

Merci a Vous,
Oui j´ai deja telefoné, il me dise t´attendre quelque jours, pour voir si ils me corrige la some. sin non je vais faire avec letre recommendé comme votre sugestion, je Vous remerci
Bonne Soirée a Vous
Marie

Sujets suggérés