lors de notre périple de mai dernier, j’ai été amené à consulter un médecin dans un centre et à me faire prescrire des médicaments.
Pour ces deux actes m’ont été délivré des “receipt” où figuraient les montants des dépenses.
De retour en France j’ai téléchargé les documents nécessaires sur le site de la sécu, les ai transmis accompagnés des reçus, ayant été informé que le délai habituel de traitement était de 4 mois…
J’ai reçu dernièrement un courrier du service impliqué de la sécu m’annonçant qu’en l’état je n’aurai pas de remboursement ayant transmis des reçus alors qu’ils veulent des factures!! on m’invite donc à m’adresser aux établissements US afin d’obtenir les pièces necessaires à notre administration tatillonne.
Bien entendu, je laisse tomber (sans doute était-ce l’objectif) mais je raconte cette anecdote afin que vous sachiez que vous devez demander une facture pour des soins aux états unis, probablement aussi dans tous les pays hors CE et, à mon avis, également un reçu, étant vraissemblable que sii j’avais transmis une facture, le reçu serait devenu la pièce indispensable.
mayannick2
Si ça peut te consoler, sais tu que ce remboursement cpam n’est pas une obligation mais une “possibilité”…
De grandes chances en effet que les factures n’auraient pas été conformes!
Pour une consultation de généraliste, tu aurais été remboursé que de 15,10 euros…
Par contre avais tu contacté ton assurance santé rapatriement?
Si oui, tu risques d’être piégé parce que leur remboursement vient en complément de l’assurance maladie. Quid dans le cas où comme toi le remboursement est refusé?
gedea523
A vrai dire, je n’ai pas été traumatisé, mais trés agacé eu égard au dévoiement connu de certaines prestations accordées à certains n’ayant pas participés au budget social.
Je savais en outre que le remboursement potentiel se ferait sur la base du prix d’une consultation française, mais j’envisageais d’adresser la demande complémentaire à ma mutuelle.
Tout cela est passé dans les frais généraux du voyage.
mayannick4
Tu as raison…
Pour ne pas lancer de polémique, restons en relation avec ce pays qui nous attire.
L’hiver dernier, je regardais un reportage sur les secours sur les pistes de ski. On suivait quelques blessés dont… un américain.
Sous sedatifs il attendait d’être opéré, voici en gros ce quil à répondu à la question : est-ce que vous avez été satisfait de votre prise en charge? Il z repondu c’est vraiment fantastique, on m’a même dit que je n’aurai rien à payer pour l’hôpital. Les français ont bien de la chance…
ce monsieur qui avait traversé l’atlantique, ne semblait pas relever des minima sociaux
il se fourrait le doigt dans l’oeil en croyant que les français étaient mangés à la meme sauce que lui. S’il n’avait droit qu’à la secu la facture serait lourde, s’il avait une mutuelle qui lui coute les yeux de la tête, il lui resterait un solde à payer.
Mais toi, tes frais occasionnés aux USA tu peux t’asseoir dessus.
fredericr5
Ce monsieur avait peut-etre pris une bonne assurance voyage qui le couvrait en cas d’accident de ski en Europe par exemple.
Si je viens en France en vacances si j’ai besoin de soins, en l’etat, je n’aurais aucune prise en charge et devrais payer au plein tarif.
Je dois donc prendre une assurance voyage au cas ou.
mayannick6
Crois tu que si c’était le cas il aurait conclus en disant que les français avaient de la chance?
fredericr7
Comme tu le dis ce monsieur etait sous sedatifs…
catherine27048
Bonjour,
Quand des américains se font soigner à Paris par exemple dans les hôpitaux publics, une demande de prise en charge est demandée à l’assureur US. Cependant, ensuite lles ne paient pas … actuellement les assureurs US doivent plus de 5,4 millions d’euros rien qu’aux hôpitaux de Paris. Un véritable scandale mais l’Italie et la Belgique et le Koweit leur doivent aussi des millions alors qu’ils peuvent payer.
Cdt