Frontiere Perou Equateur par La Balsa - sejour dans finca de cafe

Forum Pérou

Bonjour a tous!

Je souhaitais vous faire partager mon experience du passage de la frontiere entre l’Equateur et le Perou ainsi que mon sejour dans une ferme de cafe a San Ignacio.

En provenance d’Equateur, j’ai passe la frontiere avec le Perou par La Balsa (il y a d’ailleurs des bus directs en provenance de Loja et s’arretant a Vilcabamba) et me suis arretee a San Ignacio.

San Ignacio est un village entoure de producteurs de cafe. J’ai eu la chance de sejourner chez Juan Rivera qui possede une Finca de cafe: Agrotur (www.agrotursi.com)
Juan est un entrepreneur social reconnu qui developpe un cafe biologique de haute qualite.

Il propose par ailleurs de visiter sa ferme durant 3 heures (visite de la plantation et explications du processus de fabrication du cafe de l’arbre a la tasse) et de dejeuner avec sa famille pour 40 soles au total, soit 15$.

Il est egalement possible d’y passer la nuit.

Visiter Agrotur est egalement une incroyable occasion de connaitre la vie d’une famille productrice de cafe. Juan raconte avec joie ses dernieres inventions pour produire un cafe biologique de haute qualite, ainsi que les epreuves qu’ils ont du endurer pour y arriver.

Il est possible de contacter Juan et sa famille par mail (agrotursi@gmail.com) ou par telephone (+51 976 66 27 89).

En plus de decouvrir une des facettes agricoles du perou, visiter Agrotur contribue au developpement du tourisme durable et rural!

Dispo pour toute question!

Marie

Oui … Marie , je confirme tout ce que tu as dit … Nous aussi nous avons découvert la “Finca de los Pinos” chez Juan et Meli à San Ignacio juste avant la frontière vers l’Equateur … Un vrai havre de verdure et de calme au milieu des caféiers de ce petit producteur du commerce Equitable au nord Pérou.

Je recommande une pause chez eux pour découvrir la culture raisonnée et bio du café.

Vous serez hébergés dans 2 chambres très propres et dégusterez la cuisine de Meli en buvant un café bien fort … Accueil chaleureux !!!

www.agrotursi.com

Chantal

merci pour toutes ces infos, qui tombent tres boien : justement on cherchit d’une part, comment passer en Equateuyr sans descendre sur la cote
et d’autre part, on cherchait egalement des contacts de fermes productrices de cafe pouvant accueillir

merci encore !
Triponsky

Bonjour Marie,

Je confirme votre post, très belle expérience dans la finca Los Pinos!
J’en profite pour vous faire part de l’expérience que j’ai partagée avec mon compagnon sur la route qui relie Pérou et Equateur, en particulier autour de la ville de San Ignacio au nord du Pérou.

Concernant le trajet, nous sommes partis de Tarapoto et avons pu rallier Chachapoyas en avion par la liaison qui vient d’ouvrir, en 25 minutes de vol au lieu de 8h de route, et pour 60 soles par personne (comprenant un bagage de 10kg - avec supplément au-delà), au lieu de 35 soles en combi.

Ensuite nous avons rallié Jaen puis San Ignacio en combi, en 6-7h de route, avec changement de combi à Jaen.

De San Ignacio nous ne sommes plus qu’à 1h de la frontière avec l’Equateur - la route ayant été refaite récemment - et l’on peut ensuite rejoindre Vilcabamba et Loja qui sont aussi de superbes sites.

La province de San Ignacio est la meilleure région du café du pays: on y trouve du café de spécialité qui rivalise largement avec les cafés colombiens et d’Amérique centrale, ainsi que des producteurs amoureux de leurs terres et de leur produit, qui travaillent de façon admirable.

Nous avons séjourné un mois chez Juan Francisco Rivera, sur la parcelle Los Pinos. La finca se trouve à 10 minutes de San Ignacio en mototaxi (direction Potrerillo, puis chemin de droite pendant 5 minutes).

C’est un petit havre de paix, elle est très bien entretenue (1,5ha de café) et produit un café de grande qualité, bio, en agroforesterie, avec des process très soignés. Le producteur est un entrepreneur social très investi dans la région, l’écouter parler est passionnant!

Il est possible de séjourner sur place car la famille Rivera Rojas a développé une offre de “Turismo vivencial” afin de permettre aux voyageurs de partager leur quotidien, visiter la finca, en apprendre plus sur le café, déguster les “cuyes” élevés sur place, du miel de “nimbuche”, etc.

Ils ont développé l’entreprise AGROTUR afin de porter ce projet.

Voici leurs coordonnées:

Site: Agrotur San Ignacio: Quiénes Somos

Page facebook: Redirecting...

Contact: agrotursi@gmail.com

Téléphone: +51 (076) 976 662 789

Adresse courrier: Jr. Cusco 429, San Ignacio, Cajamarca, Peru

La finca Los Pinos fait partie de la Route du Café du nord du Pérou qui inclut pour l’instant 6 producteurs de San Ignacio, et est appelée à se développer

(http://larepublica.pe/11-02-2015/la-ruta-del-cafe-produccion-y-ecoturismo-en-san-ignacio).

Dispo pour toutes questions!

Charlotte

Merci Charlotte pour ce retour sur la finca de Los Pinos…
Nous y avons aussi de très bons souvenirs de notre expérience chez Juan et Meli … Heureux de savoir que cela fonctionne bien pour eux !

Sujets suggérés

Services voyage