voilà je me posais une question, moi et ma femme nous adorons les fruits exotiques, quels sont les fruits en cette saison à ne pas louper ?
Et quels sont les précautions avant de les manger ?
Merci.
voilà je me posais une question, moi et ma femme nous adorons les fruits exotiques, quels sont les fruits en cette saison à ne pas louper ?
Et quels sont les précautions avant de les manger ?
Merci.
bjr
une seule reponse :
il y a 2 articles
et lorsque je parle de la thailande j’indique que l’on y mange des fruits exquis, jamais goutés ailleurs
bon voyage
les ramboutans, les litchis, les jackfruit par exemple. Sans parler des mangues, papayes.
C’est bien d’aborder l’aspect culinaire de la thailande car il y a de quoi se régaler .
…les mangoustans.
Mise a part les mangues mais là c’est pas la saison le Mangoustan est l’un des meilleurs fruits de Thailande et d’Asie maintenant les gouts …
Moi aussi le mangoustan. Après la mangue. Et leur raisin en février, un délice.
Salut comment çà va toi ?
Les fruits çà c’est ok malgré que je connaisse pas leurs noms pour la plupart mais alors les saveurs culinaires de thailande j’en est soupé !!!
Tu sais après ma ptite histoire du soir !!
Il m’arrive de rever vraiment fort à des plats de terroir !!!
Castelnaudary …
Troyes …
Caen …
Strasburg …
Et Nuits st georges , cevrey chambertin , juliénas , morgon …
Non pas de bordeaux !
Mais malgré tout on est bien içi avec nos fruits et nos herbes pour krathai …
Allez passes un bonne nuit …lo
Je vais, je vais. Et toi ?
Mais pourquoi tu ne te fais pas de temps en temps un steak-frites. Tu achètes les frites surgelées. C’est vrai que leur boeuf n’est pas fameux. Fais-toi une quiche lorraine. On trouve de la crème fraîche et tu mets du jambon et leurs tranches de porc bien grasses. Des pommes de terre rôties, un gratin dauphinois, une pissaladière. Des oignons, ce n’est pas ce qu’il manque ici.
Bon, pour les tripes, j’en ai pas vu, bien que j’ai déjà trouvé des choses bizarres, genre boyaux, sans parler de leurs pattes de poulets.
Pour le bon vin, oublie. Ton Morgon ou le Nuits St George, cela doit coûter plus de 2000 bths, déjà qu’un simple vin, tu le paies 750bths.
Pas de veau, pas de lapin, pas trop le choix, heureusement qu’il y a du mouton.
Allez, contentons-nous de ce que nous avons et rêvons, comme tu le fais.
Bonne nuit et A+. Téniet
…“heuresement pas tous”!!!
oui surtout 1 ou 2 paquet de chips plus poulet grillée (a la fermeture de BC souvent ne coute presque rien)…sans deconner j’etais temoin presque partout en pays de siam…mdr !!!
ps: “celui qui veut du miele frais faut qu’il accepte les piqueure d’abeilles”
pov paye de siam,
Bonjour,
A mon goût, en cette saison : les mangoustans… Ils se vendent en moyenne à 30 ou 40 bath le kilo, soit 1 euro (Mangkout en thaï).
Aucune précaution particulière, puisqu’on enlève la grosse peau violette qui tâche les mains en l’éclatant entre les paumes (ou avec un couteau si on en a un à portée de main…). Perso, je les passe quelques heures au frigo et c’est un délice après la sieste !!!
Sinon, les ramboutans, fréquents en cette saison, moins gouteux mais très charnus.
Bon voyage
Jacky
Bonjour jacky,
Eh, bien, non! pour le moment, j’en achète pas, car les mangoustans (magn-khout) sont très petits. Je pense que dans une semaine, cela sera bon.
Mais sinon, un régal. Ton idée de mettre ces fruits au frigo, bien.
Actuellement il y a aussi les dragons. Leurs mandarines sont excellentes, à 24bths le kg, mais cela commence à être la fin. Pensez aussi à leur pomélo, très gros et bon fruit, déjà préparé en barquette. mais là le prix varie d’un magasin à un autre, d’un étal à un autre, pour le même poids.(de 45 à 79bths)
Bonne journée. Téniet
Et voilà, les mangoustans bons et jolis sont arrivés.Achetés ce matin à un couple qui en avait plein son pik up. Et de très bonne qualité. 25 bths le kg.
Du côté d’Ayutthaya j’ai goûté de délicieux mini ananas (de la taille d’un poing, juste coupés en 4).
Au niveau des fruits du dragon le plus surprenant est la variété à chair rose foncé intense (plus ronds que la version à chair blanche).
Il y a ces fruits en grappe (facon raisin) les Long Kong. Leur peau secrete une substance qui colle aux doigts quand on les epluche. L’aspect est celui de quartiers translucides avec un gout discret de pamplemousse sans l’amertume (a ne pas confondre avec les Lang Sart, en tout point identiques mais a la saveur acide).
Mon fruit préféré en Thailande reste le Litchi, mais ce n’est pas la saison.
je reviens d’un séjour en thailande et je me suis régalée.
Globalement la cuisine est excellente, des goûts, des saveurs…
Quant aux fruits, c’est carrémént génial! De vraies bananes mûries sur l’arbre, des mangues juteuses, des mangoustans, des ananas et autres dont je ne ma souviens plus le nom.
A ce propos, je voudrais conseiller une adresse à ceux qui passeront à Khao Lak. Dans la rue principale près du mini market où se trouvent des tables rondes en pierre, il y a une petite étale de fruits, tous plus beaux les uns que les autres. Il y a sourtout la vendeuse, très accueillante , sympathique et très désireuse de faire connaître aux gens qui en prennent le temps, les différents fruits de son pays.
Elle nous a expliqué, nous a fait goûté avec beaucoup de plaisir.
Nous avons passé un superbe moment en sa compagnie.
Arrêtez vous si vous passez par là!
et n’oublie pas les Dragons !!
Je suis d’accord que les mangues est très bonne et typique en Thaïlande, mais n’oubliez pas d’essayer le durian. Il existe aussi de nombreux desserts et plats délicieux à base de durian.
Bonsoir
Attention avec les oranges de Thailande
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/12997-les-oranges-tha%C3%AFlandaises-sous-antibiotiques-ne-sont-pas-bonnes-pour-la-sant%C3%A9/
Les fruits de l’Asie est vraiment intéressants. En Thaïlande, je vous recommande d’essayer la mangue et la goyave
Les ramboutans, les litchis, les jackfruit sont des fruits à essayer !
Durian est le fruit que tu dois essayer absolument. En outre, Thailande et les autres pays asiatiques sont des paradis des fruits. Voici les meilleurs fruits en été: la mangue, ramboutan, mangoustan, pomme rose, ananas, …
Vous deviriez essayer la goyave, la mangue, le ramboutan et la pomme cannelle. Le durian est absolument symbolique, mais son ordeur est très fort donc certains ne l’aiment pas.
En été: mangue, mangoustan, ramboutan, durian,…
Bonjour,
“L’été”, en Thaïlande, ça ne veut pas dire grand-chose, hein…
Pour les mangues, c’est comme pour les pommes, il y a un nombre impressionnant de variétés, qui produisent des fruits très différents. La pleine saison, pour la plupart des espèces, c’est le mois d’avril. J’ai cueilli les dernières dans mon jardin il y a une quinzaine de jours, et elles n’étaient plus très bonnes.
Il y a les mangues qu’on mange plutôt vertes, âpres et acides, et les mangues qu’on mange plutôt jaunes, sucrées et parfumées.
Parmi les mangues “vertes”, à tout seigneur, tout honneur, la “khiao sawoei”. Le mot “sawoei” (เสวย), qui signifie “manger”, mais aussi “se réjouir”, ou “acquérir”, appartient au “rachasap”, c’est-à-dire au vocabulaire réservé exclusivement à l’usage du roi ou de la famille royale. C’est dire la noblesse que les Thaïlandais attribuent au fruit. Elle est chère, et assez atypique, puisqu’elle se récolte généralement en octobre-novembre. On la trouve plutôt dans la région de Nakhon Pathom, où on la reconnaît facilement aux petites tavelures vert sombre qui parsèment sa peau. Le goût est âpre quand elle est verte, et agace les dents. À manger en salade, ou tremper les morceaux dans du “prik namthan”, mélange de sucre brun et de piment, les gourmets rajoutent un peu de sauce de poisson.
Une autre variété de mangues vertes facilement reconnaissables, et excellentes aussi, ce sont les “raet”. Le mot désigne la corne de rhinocéros, parce que ces mangues ont une petite excroissance (parfois une grande) qui évoque ces cornes. Là encore, il y a plusieurs variétés, les plus réputées étant celles de Chachoengsao.
Précisons qu’on peut parfaitement manger ces mangues lorsqu’elles sont jaunes, c’est-à-dire à parfaite maturité, mais les Thaïlandais leur trouvent un meilleur goût quand elles sont vertes.
Il faut signaler une curiosité, que je ne connais que par ouï dire, n’en ayant jamais trouvé sur les marchés : la “thong dam” (l’or noir), une mangue qui reste verte extérieurement, même quand elle est parfaitement mûre et jaune orangé à l’intérieur. Il paraît qu’elle est excellente, mais la production semble très réduite.
Pour les mangues “jaunes”, là encore, il y a le meilleur et le moins bon. La “nam dokmaï”, la plus courante, se reconnaît à sa forme oblongue et à sa peau jaune pâle. C’est comme les melons en France, y’en a des bons, des moins bons, et des courges, d’autant que l’appellation recouvre elle-même beaucoup de variétés. C’est la mangue qu’on trouve partout, dans tous les supermarchés. Il faut la sentir avant de l’acheter. Si elle n’a pas de parfum, il y a des chances qu’elle n’ait pas beaucoup de goût non plus.
Celle que je préfère parmi les jaunes, c’est la Ok Rhong, d’une belle couleur jaune orangé, très sucrée et parfumée. C’est celle que les Thaïlandais préfèrent manger avec le riz gluant.
Et puis, puisqu’on parle de fruits, dommage que personne n’ait évoqué le “kae salak phomla mai”, la tradition des fruits sculptés, qui fut une véritable institution en Thaïlande, et dont l’art se perd lentement, mais sûrement, comme beaucoup d’autres. Il y a encore trente ou quarante ans, tous les écoliers apprenaient à sculpter des fruits, à danser le ramwong, à réaliser des “kan maak”, ces magnifiques pyramides de feuilles et de fleurs savemment agencées qu’on utilise dans les mariages et les cérémonies, ils apprenaient à jouer au makruk, au takraw. Aujourd’hui, je vais encore passer pour un vieux con, mais les gamins ne savent plus rien de tout ça. On dira que c’est normal, que l’enseignement évolue en fonction de la société. Mouaip… l’ennui, c’est qu’ils sont nuls aussi, pour la plupart, en anglais, en mathématique, en physique, en géographie, en histoire. Allons, j’exagère, ils savent par coeur les 12 commandements du bon Thaïlandais concoctés par la junte militaire, et ils sont experts en Ioutioube, Fesse-bouc et jeux de baston sur Internet. C’est toujours ça.
Cordialement.
Salut à tous
Je rajoute un de mes préféré que je n’ai pas vu cité : les “champoo”, ou pomme chinoise (malgré son nom de pomme chinoise, elle ressemble plus à une petite poire toute rose (d’ou son nom)). C’est la fin de la saison, cher maintenant (120 thb/kg ce matin au marché), rafraichissant en sortie de frigo.
Est-ce ce fruit ?
alias pomme d’eau, malaxé dans le jus de réglisse >>> c’est un régal idem pour mangue verte …
C’est bien ça.
Merci pour la photo H@rd
Je trouve les fruits très délicieux, surtout la mangue !
Il y a aucune précaution ^^ Je pense que la mangue, le durian, le mangoustan, le ramboutan sont des fruits que vous devez manger lors de votre voyage en Thailande !
Le mangoustan et le durian sont absolue les incontournables. J’aime aussi de la mangue mûre mais ils sont trop acides quand ils sont encore verts.
Il existe :
Honnêtement, presque tous les fruits en Thaïlande ainsi que dans les pays tropicaux sont délicieux. Même les fruits que vous pouvez rencontrer en France ont un goût différent lorsque vous les mangez en Thaïlande.