Circuit nord Thaïlande - brûlis

Forum Thaïlande

Bonjour à toutes et tous, nous préparons un voyage de 2 bonnes semaines en Thaïlande en mars 2024 et nous avions prévu de faire une escapade dans le Nord (Chiang Mai et Chiang Rai et la région au nord est).
Mais voilà, nous venons de découvrir qu’il y avait des brûlis assez importants dans cette région à cette époque de l’année, qui en 2022 ont causé une pollution catastrophique.
Et nous hésitons maintenant à y aller à cette époque de l’année.
Pourriez-vous nous dire si 2022 était une année exceptionnelle en ce qui concerne les brûlis et la pollution ou s’il est à craindre que le printemps 2023 soit identique ?
Quelles sont les régions les plus polluées ? Y a-t-il encore un intérêt à aller dans ces villes fin mars et surtout dans le triangle d’or ou du côté de Phrao ?
Si cette région est déconseillée, quelle région pourrait remplacer le Nord, peut-être dans un autre style ?
Merci pour vos réponses et conseils?
Yves

2022 a été une année extrêmement forte en matière de pollution par les brulis. Cette pollution à duré et a couvert une bonne partie du nord et du centre. J’habite à 600 km de Chiang Mai et c’est la première fois que l’air à été aussi pollué en 12 ans.
Phénomène de pression atmosphérique et autres.

Le mieux est de vous renseigner lorsque vous serez en Thaïlande et de décider, à ce moment, d’y aller ou pas en fonction des conditions du moment.

Bonjour
Il faut vite songer à un plan B pour éviter d’être asphyxié. Une arrivée à Bangkok et vite vous filer vers le Cambodge ou le Laos voisin. Au moins là bas vous respirerez et croyez-moi c’est bien plus sympa que la Thaïlande

Merci pour vos réponses, qui n’incitent pas à prendre le risque d’aller dans le Nord.
quelle est la zone géographique de ces brûlis ?
Y-aurait-il d’autres avis de personnes ayant voyagé dans le Nord au printemps ces dernières années ? Je m’étonne quand même que les guides et tour opérateurs n’en parlent pas, ou si peu !!??
Si je comprends bien, Sukhothai serait jouable mais pas plus au Nord.
@kristofe j’ai déjà fait le Cambodge que j’ai beaucoup aimé et je me suis décidé à faire la Thaîlande cette année malgré mes craintes sur le côté très touristique du pays. Alors j’aimerais bien visiter ce pays quitte à faire des régions différentes de celles qui étaient prévues, mais lesquelles ? Kanchanaburi ? le parc national avec une faune et des points d’eau (cascade) visibles.

Ah oui Kanchanaburi j’avais fait il y a quelques années et j’avais été jusqu’à la frontière birmane. J’avais bien aimé, c’etait encore assez préservé mais ça commence à dater.

On voit aussi sur cette carte que Laos et Cambodge ne sont pas mieux que la Thaïlande.

Bonjour
j’avais bien pensé à Khao Yai mais peut-on voir de la faune ? laquelle ? le manque d’eau ne rend il pas les paysage moins beaux et frais ? faut-il résider dans le parc ? faut-il un guide ou pas ? comment organiser un séjour court (2/3 jours) ?

@venn Vous conseillez la région de Surhat Thani sur un autre post.
A partir de Krabi en allant vers la côte Est est-il aisé de rejoindre par bâteau Koh Tao où nous aimerions plonger un peu ou faut-il passer obligatoirement par Koh Samui ?
les plages sur le continent côté Nord-Est sont elles sympa ? la faune aquatique est-elle visible en snorkeling ?
merci

j’avais pris le catamaran Lompraha de Chumphon à koh Phan Gan. Il faisait ko Tao, ko phangan et puis ko Samui. Ce sont des bateaux qui font les 3 îles.

Snokerling, je ne sais pas. Jamais pratiqué en Thaïlande. Ou très peu et pas dans ces coins là. Cela m’a pas laissé un souvenir inoubliable.

Ma fille a passé un an au Laos voisin. La chine achète le manioc a un bon prix. Du coup tout le monde brûle la forêt pour cultiver du Manioc. Elle avec le printemps u dans la fumée des brulis. Obligé de vivre avec la climatisation fenêtre fermée.
Quad tout les paysans feront du Manioc les prix vont baisser et ils seront saignés.

@venn @faranset2566 Je ne reste que 2 semaines et je préfère avoir un parcours avec vols et hôtels réservés pour ne pas trop perdre de temps sur place.
Si je ne vais pas dans le Nord, il me reste 2 options après avoir passé 3 j à BKK + Ayutthaya:

• soit je fais le parc Khao Yai (que je ne sens pas plus que ça à la saison sèche) ou bien Kanchanaburi, ce qui dans les 2 cas, va rendre difficile de voir Sukhothai où j’aimerais beaucoup aller…
  • soit nous faisons une escapade par avion de 2 jours à Sukhothai (est-ce justifié ?) puis direction Krabi, mais qu’y a-t-il de sympa à faire dans la région à part les plages et les iles ? le temple Wat Tham Seua ? quels centres d’intérêts ? @Venn vous avez l’air de bien connaître la région…
    Merci pour vos conseils avisés

Sujets suggérés

Services voyage