Je reviens d’un parcours en individuel sur la route de la soie incluant le Xinjiang (Kashgar, Urumqi et Turfan)
L’atmosphère de guerre et le traitement que nous avons nous-même subis est insupportable !
Dès l’arrivée, les étrangers sont amenés au poste de police pour interrogatoire en règle : que faîtes-vous ici ? où irez-vous ? quand partez-vous ?
ambiance… notre passeport est régardé en détail par des gens qui ne savent pas lire un passeport : ils prennent mon visa indien pour la page de garde, se trompent d’année pour vérifier mon visa, ne savent pas lire une date… et nous prennent en photo.
Le tout avec un air suspicieux !
Dans cette belle province, vous ne pouvez pas faire plus de 300m. sans passer devant un poste de police avec personnel casqué armé et bouclier et voiture de police toute sirène hurlante.
En 6 jours on a ‘‘contrôlé’’ 75 fois notre passeport, on nous a fouillé à corps méticuleusement 35 fois nos bagages ont été passé 25 fois au scanner.
En plus tous ces gens ont des mines patibulaires et n’esquissent jamais le moindre sourire ou le moindre geste d’accueil.
Nous avons beaucoup voyagé dans notre vie mais n’avions jamais vu pareille situation, même en Colombie du temps des FARC
Nous ne retournerons plus jamais en Chine !
patoutaille2
Bonjour,
Étant donné le contexte de risque terroriste, ça peut se comprendre. Surtout en individuel.
Mais je comprends que cela vous ait un peu perturbé le voyage!
« Nous ne retournerons plus jamais en Chine » :
Si vous en avez déjà fait tout le tour… Une province particulière n’est pas représentative du pays. Surtout pour un pays aussi immense et aussi diversifié!
Nous, nous retournerons à nouveau en Chine!!!
Cordialement,
Patou
jet3
C’EST VRAI QU’ON AVAIT DE VRAIS TËTES DE TERRORISTES !!!
‘’ un peu perturbé" : allez-y donc pour comprendre ce que ça fait…
J’ai déjà été en Chine, j’ai d’autres pays à voir et par principe je n’y retournerai pas
1 « J'aime »
patoutaille4
Oh! Je ne voulais pas vous vexer.
ils obéissent aux consignes et suivent les procédures, c’est une question de sécurité nationale. On peut comprendre, non?
ce n’est pas une question de personne.
Et oui, j’irai peut être visiter ce coin, un jour. Mais avec un chauffeur/guide.
Au fait : Et vous n’avez pas aimé le Yunnan?
Puisque vous deviez y aller, n’est ce pas? Vous cherchiez un chauffeur…
Nous, nous nous sommes régalés.
Allez, bons voyages ailleurs! Et sans agressivité…
Cordialement
Patou
jet5
nous avons beaucoup aimé le Yunan l’année dernière…
pas d’agressivité votre égard, j’apprécie vos messages, surtout concernant la Guadeloupe (nous y vivons 4 mois par an)
Chacun sa sensibilité : la liberté et le respect, nous les plaçons au-dessus de tout.
Divergeons : connaissez-vous un chauffeur dans la région de Delhi pour aller jusqu’ Benares ?
Amitiés
Jet
patoutaille6
Re…
Oui, mais par une agence locale, et ça commence à dater puisque ça remonte à novembre 2012. Et nous avions combiné voiture + train+ voiture. Donc pas de chauffeur d’un bout à l’autre.
Rien de plus récent! Désolée.
Cordialement,
Patou
louis_en_chine7
J’y suis allé il n’y a pas longtemps et ce n’était pas mon expérience.
Je présume que vous avez la tête d’un terroriste.
jet8
Vous n’avez pas été au Xinjiang !
louis_en_chine9
Aux même endroits et quelques autres.
Pas une fois on m’a demandé mon passeport sauf pour m’enregistrer à l’hôtel et pour mes billets de train.
jet10
impossible…
c’était quand ?
didithi11
Bonjour
J’y suis allée en septembre dernier et seule. Je n’ai eu aucun problème. Contrôle classique dans les trains et dans les AJ et hôtels. D’accord pour le fait que l’on voit plus l’armée dans cette region de Chine à cause des problèmes avec les Ouigours et les attentats à Urumqi il y a quelques années. D’accord pour dire que Urumqi ressemble plutot à une base militaire mais on ne va pas faire du tourisme à Urumqi. Je reste dubitative sur les fouilles au corps, mais si vous le dites, j’en suis désolée pour vous.
Ca a éte une mauvaise expérience et c’est bien dommage. Perso, je vais en Chine chaque année depuis plus de 10 ans, je voyage seule et je n’ai jamais eu de problème.
jet12
Bonjour,
Comme nous sommes tous deux de bonne foi, j’en déduis donc qu’il s’agit d’un dispositif mis en place récemment (ce que nous alaissé entendre notre chauffeur en haussant les épaules).
Ce n’est pas seulement le fait d’être fouillé qui est pénible mais c’est aussi cet air suspicieux où nous sommes pris pour des individus dangereux et traités sans la moindre humanité
Et puis, bien sur, c’est la répétition qui est horipilante : pour prendre l’avion, nous avons été inspecté sur la bretelle d’accés, puis à l’entrée du terminal, puis (comme partout) pour l’accès à la salle d’embarquement.
A quoi bon vérifier tant de fois notre visa (parfois celui de 2017) alors qu’on ne serait jamais rentré en Chine s’il n’était pas valide ?
C’est le sens de mon message…
Merci pour votre témoignage.
hcos13
Je viens de lire votre message.
Je viens de passer un mois (septembre 2018 ) dans le Xinjiang. Il est vrai que j’ai eu droit à de nombreux contrôles de police et si la police qui contrôle est strite elle n’est pas agressive et elle n’est aps pour rigoler car elle est aussi inquiéte pour sa propre sécurité !! . Par contre j’ai toujours été patient et n’ai jamais montré un quelconque énervement pendant ses controles ( je n’ai pas eu de fouilles corporelle ni de mes bagages. Par contre il fallait indiquer d’ou je venais ou j’allais et montrer les papiers du vehicule et le permis de conduire de mon chauffeur à chaque fois. Avec contrôle du passeport avec prise photo de celui-ci et enregistrement de mon passeport soit en informatque soit sur cahier.Mais dite vous bien que compte tenu du contexte c’est pour la sécurité de tous. Et je préfére cela que de finir mes jours dans un attentat terroriste… Ecrire ‘‘fuyez le Xinjiang’’ reléve d’un parti pris malsain car cette région vaut largement le détour en Chine. C’est comme si j’écriavais ‘‘fuyez le cloaque de Bombay…’’ danscette tribune…
Ayons de la compassion pour ces pauvres chinois qui ont si peur des méchants terroristes ouigour au point d’en envoyer un million en camp de redressement….
Votre comparaison avec Bombay est nulle et non avenue.
En Inde on peut éviter la misère si on ne veux pas la voir, au Xinjiang on ne peut éviter les contrôles.
jet15
réponse stupide
spartacus2116
Tout à fait d’accord avec toi , c’est insuportable. J’ai eu la bonne idée d’arriver par le col de Torugart, 17 controles police , militaire juste pour traverser la frontiere!
apres pour circuler dans la region ,l’enfer, j’ai meme eu droit a un voyage payé par la police pour ne pas rester à Karghilik.
antoine_202317
D’autres avis de passage depuis la réouverture des visas touristiques du 14 mars 2023?
changgulu18
Les frontières Torugart et Irkeshtam sont à nouveau ouvertes. Pas possible de prendre un visa au Kirghizistan / Bichkek. Visa électronique conseillé. Le Torugart est toujours exceptionnellement ouvert aux touristes alors passage uniquement avec le support d’agences de voyage locaux qui vous fournissent la LOI. Le statut peut changer après la visite du président kirghize à Pékin. Par le statut ouvert aux touristes pour Irkechtam n’a pas changé, donc pas besoin d’organiser le passage avec des agences, mais pas de transport public entre Och et Kachgar à ma connaissance.
spartacus2119
Le problème n’est pas de passer la frontière, c’est plutôt qu’après en tant que “touristes”, tu n’as le droit de rien faire. Tu es fliqué de partout !