Galapagos avec 2 bébés

Forum Îles Galápagos

Bonjour,

Je prévois partir en Équateur et aux Galapagos en novembre prochain avec mon mari et nos 2 filles. Notre plus vieille aura alors 18 mois et la plus jeune, qui naîtra en juin, devrait avoir 5 mois. Naturellement, le voyage n’aura lieu que si bb2 est en santé et avec l’accord du pédiatre (qui nous a déjà dit que c’était ok pour l’altitude et les bébés si on y va graduellement)… Mais partir nous démange vraiment!!!

Nous avons prévu partir 3 semaines, dont une douzaine de jours sur les Galapagos, de manière indépendante pour pouvoir suivre le rythme de nos bébés. Nous aimerions visiter Santa Cruz, San Cristobal et éventuellement Isabela… et peut-être aussi faire 1-2 excursions sur des îles inhabitées si cela est possible avec nos 2 filles.

San Cristobal nous semble un incontournable puisque plusieurs visites sont terrestres. Pour Santa Cruz, quelles excursions-îles inhabitées semblent les plus adaptées avec 2 bébés? Et Isabela, nous hésitons car la randonnée au Sierra Negra est hors de question avec nos 2 filles, puis les autres attraits (Concha de Perla, Tintoreras et Los Tunneles) sont essentiellement des activités de snorkelling, donc plus difficile avec les bébés et moins intéressant puisque papa et moi devrons y aller chacun notre tour… Qu’en pensez-vous? Des idées, suggestions?

Pour la portion Équateur, nous avons retenu Quito, Mindo, le Cotopaxi (hacienda), Otavalo et peut-être Banos, dans le but de limiter les déplacements. Nous voulons rester quelques jours sur chaque destination. On hésite sur l’ordre de ces destinations, on aimerait bien se garder 1 destination pour l’après-Galapagos, comme période-tampon avant notre retour vers le Canada. Nous avions pensé faire dans l’ordre Otavalo-Quito-Cotopaxi-Banos-Quito-Galapagos-Mindo. Qu’en pensez-vous? Et ces destinations vous paraissent-elles agréables et intéressantes avec 2 bébés?

Merci beaucoup, et bonne journée!

Bonjour Azrielle,

Félicitations pour vos 2 petits bouts!
L’Equateur est un pays magnifique, je comprends votre empressement de partir à sa découverte.

Pour des enfants qui n’ont pas l’habitude de l’altitude, on dit souvent qu’il est préférable de ne pas dépasser les 1500-1800m lorsqu’ils ont moins d’un an.
Peut-être pouvez-vous en rediscuter avec votre pédiatre en l’informant des altitudes des villes dans lesquelles vous souhaitez séjourner ?

Je vous conseille d’arriver à Guayaquil plutôt qu’à Quito (la capitale se situe à 2800m d’altitude, le changement serait peut-être un peu trop brusque pour vos filles).

Voici quelques petits conseils pour prendre l’avion avec de très jeunes enfants:

• Il est préférable qu’ils soient réveillés au moment du décollage et de l’atterrissage (pour limiter la douleur de la décompression au niveau des tympans: favoriser la succion (suce, biberon…))
  • Hydratation régulière
  • Tenue confortable, un peu chaude (pour ne pas que bébé prenne froid avec la climatisation)

En ce qui concerne les Galápagos, je pense qu’Isabela pourrait également vous convenir :

• Lagune aux flamants rose
  • Centre de reproduction de tortues géantes
  • Plages
  • “Complejo Los humedales” (mirador, petites lagunes, petites criques)
    Le tout accessible facilement à pied et en indépendant.

Pour les excursions sur des iles inhabitées au départ de Santa Cruz, vous pourriez privilégier les iles les plus proches (Plaza Sur par exemple).
A santa Cruz, vous pourrez également réaliser certaines activités/visites en indépendant : Tortuga bay (très belles plages), Las grietas (accessible en taxi aquatique) avec un passage par la playa de los Alemanes, réserve de tortues géantes (y aller en taxi)…

N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaires (notamment sur les Galápagos).

Très bonne journée à toute la famille et à bientôt,
Léon

Bonjour,

Je ne connais pas le climat des Galapagos en novembre mais nous y étions en mars et je voulais préciser qu’il y a fait très très chaud et que le soleil tape dur!. Dès 9h du matin environ 27° C en allant crescendo jusqu’à 16h30 où la température commence à être un peu supportable (il fait nuit vers 18h). Les mamans “locales” sortent les poussettes assez tard en fin d’après midi.

cordialement,
Chantal

Bonjour Léon,
nous arrivons avec nos 3 garçons de 8, 5 et 3 ans aux Galapagos du 22 au 27 juillet…
A la reflexion, cela me parait vraiment trop court et je pense arriver plus tot.
L’idee initiale était de ne faire qu’une longue croisiere ( quitte à mettre un budget conséquent pour profiter au maximum) et finalement je pense que rester quelques jours pour juste profiter dans une petite location en plus de la croisière devrait être idéal.
Cela permettrait aussi de mieux gérer les formalités sans trop courrir…
Je reste à votre écoute pour tout conseil, notamment sur la pertinence de “pré-reserver” sa croisier ou d’attendre d’être sur place (mais nous sommes 5!)
Bien cordialement,
Thoams, Floriane, Martin, Victor et Gaspard!

Bonjour
Si je peux vous suggérer une éventualité, avec vos 3 enfants pour vous permettre de mieux profiter de votre séjour, prenez une location sur l’île de San Cristobal dans le village de Puerto Baquerizo. Le spectacle qu’offre la faune enchantera petits et grands tout au long de la journée et en soirée aussi.
La playa Mann est sur le village. le centre d’interprétation est situé à quelques minutes à peine à pieds du village, les chemins pour une petite randonnée vers d’autres plages est carrossé, idéal si vous avez une poussette.
Vous pourrez du village vous rendre à la Loberia, à pieds en 40 minutes ou vous y faire déposer en taxi, idéal aussi avec des enfants, pas trop de marche dans le sable au milieu de la végétation pour arriver ensuite à la plage.
En prenant un taxi, vous avez la possibilté de vous rendre au Galapaguera de Cerro ( tortues géantes) et de poursuivre toujours en taxi vers plage de Puerto Chino, un chemin toujours bien carrossé vous permettra d’y accéder.
Sur Puerto Baquerizo, il y a des agences qui vous permettront aussi d’organiser des sorties bateau à la journée, voir éventuellement une croisiére de quelques jours.
Vous pouvez ensuite comme sur les principales îles, organiser votre transfert en lanchas vers les îles de Santa Cruz et Isabela.

Christian

Bonjour Thoams, Floriane, Martin, Victor et Gaspard!,

Du coup je vous ai répondu de l’autre côté :wink:

Bonne journée,
Léon

Sujets suggérés

Services voyage