Galway ou Cork ?

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Au mois de mai, je prévois un séjours de 7 jours en Irlande.
Ayant pas mal parcours ce forum, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas vouloir trop en voir s’il on veut profiter.
Nous arrivons à dublin et souhaitons découvrir l’Irland nature, la visite de Dublin n’est pas indispensable (peut être le dernier jour);

Point important, nous ne souhaitons pas louer de véhicule (je suis seule conductrice et la conduite à gauche sur les petites routes ne fait pas envie). Nous voyageons donc en bus ( j’ai lu que le train était beaucoup moins pratique)

J’hésite entre visiter le Cork et sa région en allant surement jusque Kenmare ou nous rendre directement sur la région de Galway (voir le connemarra, les iles aran ou autres accessibles en bus) ?

Que me conseillez vous ?
Quelle zone me permettrait un voyage fluide (peut être faire des petites distances tous les jours plutôt que tout d’un coup ) en bus ?
Puis-je visiter la région du connemarra en bus ? Il y a t il un bus qui peut nous conduire jusqu’au parc national ?

Avez vous, dans l’optique de ne pas faire 3 h de bus d’un coup, une zone sympa à visiter ou l’on passerait une nuit soit entre dublin et galway soit dublin et Cork ?

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour,je connais pas tout non plus, mais je suis en Irlande depuis un an et n’ayant pas de voiture je commence à connaitre les coins sympas et les voyages en bus ^^
A choisir entre Cork et Galway, je choisirai Galway, c’est une ville vraiment sympa, typique irlandaise, les pubs sont supers sympas, l’ambiance est géniale, on y mange très bien et y a de la musique tous les soirs ! Et en bus on peut faire pleins de choses, journée ou deux jours dans le Connemara, journée dans le Burren et falises de Moher, tu peux donc y rester plusieurs jours en faisant pleins de choses et voir beaucoup de paysage sympas, commes les iles d’Aran et tout, j’adore ! Et pour venir de Dublin le bus est à 10euros avec aucun arrêt, donc ça va très vite.
Pour Cork c’est sympa aussi, mais la ville est moins originale, beaucoup de français et d’étrangers, et c’est moins chouette à visiter. Après je pense que les allentours sont biens, mais je préfère quand même Galway.
Si t’as d’autres questions sur Galway n’hésites pas à me contacter !

Merci pour ta réponse !!!

D’après mes recherches et sur ton conseil je choisirai Galway aussi!
Quel est le nom de la compagnie à 10euros, j’ai trouvé buseirann… Est-ce la même compagnie pour le Connemarra (connais-tu le nom de l’arrêt pour s’y rendre ?)

Est-ce que les bus nous déposent proches des lieux à visiter (je pense notamment aux falaises de Moher) ou faut-il compter sur le stop ou la marche (celle pour découvrir le paysage ne me dérange absolument pas) ? Principale interrogation pour préparer mon itinéraire.

Les iles d’aran cela me semble super, laquelle est la must (question surement stupide), je pense y passer une nuit sur place, faut-il prévoir le ferry maintenant ou beaucoup de compagnie propose la traversé?

Autre petite question, avez vous une idée d’un stop entre dublin et galway, accessible en bus^^

Merci à tous pour vos conseils !

deux compagnies organisentces navettes, Depuis l aeroport de Dublin cel revient a 25 euros Allez Retour et c esy du non stop. Go Bus est celle qui a le plus de navettes. voir leur site

Merci beaucoup!
J’avais trouvé aussi city link mais cela me semble moins chère chez gobus.
Petite question, pensez vous que je dois réserver mes tickets de bus à l’avance ?
Je voyage avec Ryanair et j’ai peur des retards (est-ce justifier?), si je book les tickets et que nous manquons le bus alors je devrais en racheter…

Merci de me lire !

Ryanair cultive la ponctualité plus que les autres compagnies que j’ai pu emprunter… , prenez quand même une marge de sécurité car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise météo ou autre imprévu

http://www.flightstats.com/go/Airline/airlineScorecard.do;jsessionid=681AC4F1CFE0A131B72BB3115C511B1E.web2:8009?airlineCode=FR

Merci!

Effectivement, je n’ai pas de quoi m’inquiètez (pas plus que pour une autre compagnie en tout cas…)

je regarde aussi les bus pour visiter aux allentours de Galway (connemara, cliff of moher), et je me demande si d’un point de vue timing si c’est mieux de passer par un tour operator ou de faire par les transports en commun…(sachant que les trajets sont souvent de 2h et que nous fesons A/R dans la journée).

Qu’en pensez-vous ?

Merci à vous!

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse. Est-il indispensable de réserver à l’avance pour le 20 juillet (de l’aéroport de Dublin à Galway)? Peut-on après la récupération des bagages choisir l’une ou l’autre compagnie sur place et l’horaire?
Sylvie

Pour les bus de villes en villes ( dublin>Galway, Galway>Cork, Galway>Limerick) je prend toujours citylink, y en a très très souvant et c’est le moins cher je pense et le plus rapide ( Dublin>Galway, y en a toutes les heures, ça prend deux et demi sans aucun arret et ça coute 11 euros ). Ne prend pas bus eirran à part pour des petits trajets, c’est généralement assez cher et très très long car le bus s’arrete partout partout, c’est juste insupportable haha :stuck_out_tongue: Et non, t’es pas obligée de reserver tes tikets, à part si c’est un jour où il y aura beaucoup de monde comme pour la st patrick ou quoi, mais le reste du temps je n’ai jamais eu de problemes !

Après pour faire le Connema et Cliffs of moher, les tours bus sont sympas, c’est 20 euros pour toute la journée et ça te fait voir un max de choses, avec le temps de se promener un peu à chaque fois, de prendre de supers photos & de bien profiter !
Pour ce qui est des bus normaux, par exemple pour les cliffs of moher, ça revient au même prix, alors qu’il ne vont te laisser qu’aux falaises pour une heure et demi et revenir sur galway en faisant des arrets de partout pour pauser et prendre des gens, donc tu passes des heures dans le bus pour juste une heure aux falaises, alors qu’avec le tour bus tu vas voir pleins d’autres choses dans le burren, des chateaux, des vielles églises, des dolmens, des petits villages sympas …

Pour ce qui est de retard avec ryan air pour l’instant je n’ai pas eu trop de probleme, mais même si tu as reservé ton bus avec citylink, si tu le rates tu peux prendre le suivant si il n’est pas complet, ou celui d’après donc t’inquietes pas pour ça ^^

Merci pour ta réponse plein de vécu !
Je pense aussi prendre des tour car comme tu l’as dit on peut voir plus de petits endroits sauf pour le connemara car je veux faire le grand tour du parc national tranquil à mon aise pour pouvoir vraiment en profiter et aller à rythme…
Mais vous me l’avez dit en bus on peut déjà en voir pas mal (surtout quand on a que 7 jours sur galway…)

Petite question est ce que vous avez déjà visiter Oranmore proche galway ? est ce que vous pensez qu’on puisse y aller en vélo ?
J’ai vu aussi que depuis Galway avec Citylink on pouvait aller a Loughrea, quelqu’un a déjà vu ?
Avez vous d’autres idées de petits villages pas loin de galway accessible en bus ?

Merci beaucoup à vous pour vos précieux conseils qui m’aide à organiser au mieux mon voyage ! dans 15 jours je serai partie!!! !

bonjour , pour repondre avotre question oui on peut aller en velo de galway a oranmore mais il n y a rien a voir ou visiter …et pareil pour loughrea …a la limite preferer plutot salthill et continue sur la cote …beaucoup plus de paysage et de belles choses

Dac, merci pour votre réponse.De salthill la promenade est longue ? je veux dire on peut faire une balade à la journée ?
Merci beaucoup à vous qui me lisez !

Salut! j’espere que ta preparation de voyage se passe bien. je suis allé à Galway l’an dernier quelques jours et c’était vraiment mieux que Cork! Si tu peux, essaie d’aller sur les iles Aran, tu peux y allé en bateau (avec une navette en bus depuis galway) ou alors en avion pour le délire, c’est plus cher mais ca a l’air vraiment chouette. Sur l’ile tu peux le faire en ce que tu veux: cheval, vélo, à pied. Je l’ai visité a pied mais je regrette de ne pas avoir pris de vélo.
Apres pour les visites du connemara et du burren et des cliffs, j’avais loué une voiture, même si c’était cher comparé aux tours bus, c’est qd meme plus agréable de faire ce que tu veux. La conduite a gauche fait peur au début mais ca se fait vraiment facilement, apres je comprend que tu n’aies pas envie. Je ne sais pas où tu logeras à Galway, mais dans les auberges tu peux vite rencontrer du monde qui auront eux une voiture, apres si tu t’entend bien il y auras peut etre une place dans leur voiture :wink:
et le soir, Galway, bah c’est juste super, y’a du monde, c’est assez festif et la musique trad dans les pubs c’est génial.
bon trip!

bonjour
je rebondis sur ce forum car je pense passer une semaine en irlande cet été. On arrive en avion à Dublin, de là on aimerait prendre un bus pour arriver directement à Galway et y passer 5 jours pour repartir ensuite à dublin 2 jours.
Nous n’aurons pas de voiture dons ça me rassure de savoir qu’il y a pas mal de bus.
Lily15 tu es revenue? Qu’avez vous fait finalement?
Est-ce que vous connaissez des bonnes adresses pas trop chères pour se loger? Il vaut mieux etre en centre ville pour avoir acces aux transports en commun ?
Vous parliez de tour opérator pour faire quelques visites à la journée. COmment ça se passe? c’est quelle compagnie? Faut-il réserver à l’avance?
je ne connais pas du tout l’irlande donc je suis preneuse de tous vos conseils pour les choses à faire, à ne pas rater, et celles à éviter! :wink:
merci d’avance!

Hello Celine29,

Au final nous étions partis 10 jours.

Pour tous mes trajets en bus, je n’ai jamais réservé à l’avance pour pouvoir jouer avec le temps et laisser la place à l’imprévu (même en transport en commun c’est possible).

Nous sommes arrivée à Dublin, de là nous avons pris directement le bus pour Galway. Il y a plusieurs compagnies (toutes au même prix) mais les plus rapides sont Citylink et Gobus. En fonction de l’arrivée de l’avion tu choisis ta compagnie, le trajet prend 2h30. De mémoire je pense que c’est 15euros par personne, 10 si tu pars du centre ville de Dublin (perte de temps).

Les stations de Bus se trouve juste à la sortie de l’aéroport (citylink) facile à trouver, pour GOBUS (que j’ai pris), il faut traversé et avancer un peu après l’église, les bus sont blancs, plus neuf que les citylink, personnel très sympa.

Lorsque tu arrives du bus, en face de la station, il y a l’office de tourisme, n’hésites pas ! Ils t’expliqueront les arrêts de bus citadins et “long voyage”.

De Galway, nous voulions voir les cliff of moher, le bus city link étant très long. Nous avons opté pour Galway Tour Compagny. Qui fait le même trajet sauf que tu t’arrètes toutes les 20 minutes dans un village et surtout tu t’arrètes aussi dans le burren ce que tu ne peux pas faire avec le citylink (sauf si tu dors dans la zone mais sans voiture c’est compliqué tout de même), puis 2 H au cliff of moher. Nous avons pu aller jusqu’au bout et revenir mais n’avons pas été au gift shop…20 par personne étudiant (même pris que city link sauf que tu fais que l’allée retour et pas de stop dans les villages). Les autres tour restent moins longtemps au cliff of moher et surtout comme celui part tôt tu es en “premier” à chaque stop.

Nous avons fait le Park National du Connemara, là c’est le bus de Citylink pour cilfden 20 euros par personne en étudient A-R.
Il part de la gare centrale de Galway à 9h pour 2h30 de route et te dépose en bas du parc national (dernière arrêt Letterfrack). Retour 18h30 du même endroit. Il y a largement le temps de montée en haut du diamond hill.
Si tu ne veux pas faire A-R dans la même journée tu peux prendre une nuit à Clifden.
Le parc est magnifique venteux mais la vue imprenable. Le vrai temps fort de mon voyage. N’oublies pas de prévoir des chaussures de rando et pique-nique pour pouvoir manger en haut du diamond hill.
En face de " l’arrêt", il y a une petite superette moins chère que le centre de Galway.

De Galway, tu peux aussi faire les iles aran mais j’ai pas fait car trop de pluie. j’ai dormi dans un guest house au dessus du home plate (qui ne mérite pas sa renommé celon moi, pas sympa, sale, et en plus pas de réduct étudiante alors qu’annoncé sur les menus…bref). Ca ne vaut pas le McDonald ni le Fat fred.

Le centre de Galway (les “cannaux”, la cathédrale, les pubs…) tout cela se fait à pied.
A Galway, tu peux dormir dans le centre (comme ton voyage est plus court). Nous étions a Salthill aussi, pour profiter de la “galway bay” et des balades à faire à pied ou en vélo. Aller au bout de la jeté, ou aller jusqu’à la “mini” falaise. Pas loin du O’Connors et petit resto sympa “Oslo”, ils font leur propres bières. Il y a un bus Eiraan pour y aller (1.80euros) sur Eyre Square. Tu peux aussi y aller à pied (25minutes).

Nous sommes parties sur Dublin, en deux jours il va falloir choisir. Mais si tu veux t’évader de la ville (que j’ai moyennement aprècié), tu peux prendre le DART (train) qui t’emmène en banlieux sur les côtes.
Howth - très jolie presqu’île, un peu touristique.
Malahide- plus tranquille mais immance plages, et très sympatique.
Tu peux faire ces deux la même journée car c’est dans la même direction. Le ticket journée coûte 10.10 euros. Pour Howth c’est 6.60 l’allée retour. Si tu aimes marcher et visiter je pense que tu peux passer toute la journée là-bas. J’aurai su c’est ce que j’aurai fait.
Après il y a Bray et Greystone qui sont sympa aussi. De Bray à Greystone il y a la ballage le long des fallaises (2h30) à faire.
De bray part aussi le St Kevin bus pour aller au parc des Wicklow, superbe. (15euros allée-retour, 20euros depuis dublin mais le bus part à 11h30 donc faut organiser son planning pour pas rater une demi journée).
Il y a aussi Dun Laghoaire, port sympatique plus “indus” que Howth.

Enfin Dublin tu peux le faire à pied.

Voilà, j’espère que ce pavé pourra t’aider.

merci beaucoup lily15 d’avoir pris le temps de me donner toutes ces précieuses informations! ça me donne vraiment envie d’aller par là bas !
du coup, il ne reste plus qu’à voir les logements qu’on peut trouver car on s’y prend un peu tard quand même pour trouver des endroits pas trop chers!
en effet, les transports en commun ont l’air d’être assez développés pour réussir à vadrouiller un peu sans se préoccuper de la conduite à gauche! :wink:
merci pour tout. On va essayer de programmer un peu nos vacances!

salut!

A galway tu peux voir l’auberge Sleepzone, c’est pas loin du centre ville à pied, les gens de l’accueil te conseillent sur plein de trucs dans le coin et y’a un supermarché pas loin pour faire tes courses, le top pour dormir et manger sans se ruiner, je pense que javais payé environ 12e la nuit en dortoir de 6, c’est propre et les salles de bains sont nickels.

Les iles arann, comme je l’ai marqué plus haut, c’est super s’il fait beau, a faire en velo ou a pied.

un grand merci vraiment pour toutes vos informations précieuses!
finalement on s’est décidés, on va passer 4 nuits à galway, on a trouvé un b&b qui a l’air assez bien situé. Après je pense qu’il va falloir qu’on s’organise pour avoir le temps de faire tout ce qui nous tient le plus à coeur ! et ensuite on repart passer 3 nuits à dublin histoire de visiter un peu aussi ! par contre, là pas encore trouvé le logement. Vous savez si il y a une rue ou un quartier à éviter ou des places où aller de préférence svp?
bonnes vacances !

bonjour, pourriez vous me conseiller sur un BB à Galway?
merci bcp

Sujets suggérés

Services voyage