Hello Celine29,
Au final nous étions partis 10 jours.
Pour tous mes trajets en bus, je n’ai jamais réservé à l’avance pour pouvoir jouer avec le temps et laisser la place à l’imprévu (même en transport en commun c’est possible).
Nous sommes arrivée à Dublin, de là nous avons pris directement le bus pour Galway. Il y a plusieurs compagnies (toutes au même prix) mais les plus rapides sont Citylink et Gobus. En fonction de l’arrivée de l’avion tu choisis ta compagnie, le trajet prend 2h30. De mémoire je pense que c’est 15euros par personne, 10 si tu pars du centre ville de Dublin (perte de temps).
Les stations de Bus se trouve juste à la sortie de l’aéroport (citylink) facile à trouver, pour GOBUS (que j’ai pris), il faut traversé et avancer un peu après l’église, les bus sont blancs, plus neuf que les citylink, personnel très sympa.
Lorsque tu arrives du bus, en face de la station, il y a l’office de tourisme, n’hésites pas ! Ils t’expliqueront les arrêts de bus citadins et “long voyage”.
De Galway, nous voulions voir les cliff of moher, le bus city link étant très long. Nous avons opté pour Galway Tour Compagny. Qui fait le même trajet sauf que tu t’arrètes toutes les 20 minutes dans un village et surtout tu t’arrètes aussi dans le burren ce que tu ne peux pas faire avec le citylink (sauf si tu dors dans la zone mais sans voiture c’est compliqué tout de même), puis 2 H au cliff of moher. Nous avons pu aller jusqu’au bout et revenir mais n’avons pas été au gift shop…20 par personne étudiant (même pris que city link sauf que tu fais que l’allée retour et pas de stop dans les villages). Les autres tour restent moins longtemps au cliff of moher et surtout comme celui part tôt tu es en “premier” à chaque stop.
Nous avons fait le Park National du Connemara, là c’est le bus de Citylink pour cilfden 20 euros par personne en étudient A-R.
Il part de la gare centrale de Galway à 9h pour 2h30 de route et te dépose en bas du parc national (dernière arrêt Letterfrack). Retour 18h30 du même endroit. Il y a largement le temps de montée en haut du diamond hill.
Si tu ne veux pas faire A-R dans la même journée tu peux prendre une nuit à Clifden.
Le parc est magnifique venteux mais la vue imprenable. Le vrai temps fort de mon voyage. N’oublies pas de prévoir des chaussures de rando et pique-nique pour pouvoir manger en haut du diamond hill.
En face de " l’arrêt", il y a une petite superette moins chère que le centre de Galway.
De Galway, tu peux aussi faire les iles aran mais j’ai pas fait car trop de pluie. j’ai dormi dans un guest house au dessus du home plate (qui ne mérite pas sa renommé celon moi, pas sympa, sale, et en plus pas de réduct étudiante alors qu’annoncé sur les menus…bref). Ca ne vaut pas le McDonald ni le Fat fred.
Le centre de Galway (les “cannaux”, la cathédrale, les pubs…) tout cela se fait à pied.
A Galway, tu peux dormir dans le centre (comme ton voyage est plus court). Nous étions a Salthill aussi, pour profiter de la “galway bay” et des balades à faire à pied ou en vélo. Aller au bout de la jeté, ou aller jusqu’à la “mini” falaise. Pas loin du O’Connors et petit resto sympa “Oslo”, ils font leur propres bières. Il y a un bus Eiraan pour y aller (1.80euros) sur Eyre Square. Tu peux aussi y aller à pied (25minutes).
Nous sommes parties sur Dublin, en deux jours il va falloir choisir. Mais si tu veux t’évader de la ville (que j’ai moyennement aprècié), tu peux prendre le DART (train) qui t’emmène en banlieux sur les côtes.
Howth - très jolie presqu’île, un peu touristique.
Malahide- plus tranquille mais immance plages, et très sympatique.
Tu peux faire ces deux la même journée car c’est dans la même direction. Le ticket journée coûte 10.10 euros. Pour Howth c’est 6.60 l’allée retour. Si tu aimes marcher et visiter je pense que tu peux passer toute la journée là-bas. J’aurai su c’est ce que j’aurai fait.
Après il y a Bray et Greystone qui sont sympa aussi. De Bray à Greystone il y a la ballage le long des fallaises (2h30) à faire.
De bray part aussi le St Kevin bus pour aller au parc des Wicklow, superbe. (15euros allée-retour, 20euros depuis dublin mais le bus part à 11h30 donc faut organiser son planning pour pas rater une demi journée).
Il y a aussi Dun Laghoaire, port sympatique plus “indus” que Howth.
Enfin Dublin tu peux le faire à pied.
Voilà, j’espère que ce pavé pourra t’aider.