Bonjour,
Je souhaiterai montrer la beauté du cirque de Gavarnie a ma fille cet été, mais pas que (les 2 autres cirques moins connus, d’autres randonnées avec ou sans lacs dans la région…). Nous partons sans voiture. Je sais qu’il y a une ligne de bus qui relie gedre à gavarnie mais je me demande où il vaut mieux loger. Gedre ou Gavanie? Question departs de balade, tranquillité du village mais minimum vivant pour manger un bon goûter au retour de balade ect…
Merci pour vos reponses
Gavarnie est plus animé que Gèdre et possède plus de restos et de randos.
Oui, Gavarnie est plus adapté mais sans voiture vous serez quand même assez limité.
Voici ce qu’on peut envisager autour de Gavarnie (mais avec une voiture) :
https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-pyrenees/accueil
Bonne préparation
Bonjour,
Je suis d’accord avec les avis précédent, sans voiture, entre Gèdre et Gavarnie il vaut mieux choisir Gavarnie
Avez-vous bien regardé la carte ?
Cirque d’Estaubé: à partir de Gèdre (environ 1.000 m d’altitude), il faut monter par le sentier qui grimpe dans le bois de Coumély jusqu’au lac de barrage des Gloriettes (environ 1.700 m) uniquement pour parvenir jusqu’au parking où les randonneurs motorisés garent leur voiture ! soit 700 m de dénivelée. Après le lac des Gloriettes, on peut poursuivre plus tranquillement le long du gave d’Estaubé, mais pour vous, ce sera peut-être une assez grosse journée.
Cirque de Troumouse: très prisé des touristes. Et pour cause: parking de l’auberge du Maillet environ 1.800 m. Parking de la chapelle d’Heas: 1.500 m. A pied depuis Gèdre, c’est interminable.
Le choix d’une destination pour les sans voiture a déjà fait l’objet d’une discussion.Séjour Pyrénées sans voiture : Forum Midi-Pyrénées - Routard.com
Il y a un plus grand choix de balades de tous niveaux à Gavarnie en partant à pied du village. Sur place, il y a des commerces indispensables pour les sans voiture.
Dans tous les cas:
- Vérifier les horaires des bus qui peuvent changer d’une année à l’autre.
- Ne pas tenir compte des topos et des récits qui décrivent les randonnées à partir d’un parking parfois situé très haut. Toujours commencer par la carte (la carte topographique classique sur GEOPORTAIL permet d’utiliser les outils).
- Envisager la possibilité de s’offrir une escapade “tourisme” : c’est vrai que dans le cas de Gavarnie, c’est un peu compliqué. A la rigueur vous aurez peut-être la possibilité d’aller à Luz pour voir l’église des Templiers.
Merci pour vos réponses,
Ce sera Gavarnie!
Si possible, je souhaiterai aussi passer une semaine à Cauteret, car beaucoup de départ de balades, plusieurs vallées accessibles. Mais la ville n’est pas trop grande? Vous avez des piestes d’hebergement pour se sentir en montagne, et non en ville?
Adressez-vous à l’office de tourisme de Cauterets.
Bonjour,
Le refuge Wallon (vérifiez s’il a été restauré) est idéalement situé et vous pourrez l’atteindre facilement soit à partir de Cauterets par la navette du pont d’Espagne, soit à pied par la hourquette d’Ossoue (passage long mais facile , par le GR10 ( hébergement possible au refuge Bayssellance , au refuge des Oulettes et au pont d’Espagne ) ou en passant directement du refuge des Oulettes au refuge Wallon par le col des Mulets et le col d’Aratille par la HRP (facile ou plus délicat selon l’état du sentier au moment où vous l’emprunterez )
De très nombreuses possibilités à partir du refuge Wallon, plusieurs boucles possibles avec de trsè nombreux lacs. Un paradis pour randonneurs .