Géorgie: GEL pour le départ

Forum Géorgie

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon voyage à Tbilissi dans 2 semaines.
N’étant pas un grand voyageur, j’essaie d’anticiper au mieux les besoins, mais rien ne vaux les expériences des autres.

Je galère surtout pour trouver des lari pour partir. Aucun bureau de change n’en a. Je suis sur Paris et j’aimerais en avoir un peu sur moi, puis changer le reste sur place. Je pense que c’est le plus avantageux.

Donc si vous avez des bons plans, conseils et autres avis, je suis preneur.
Et aussi des conseils sur d’autres sujets pratiques, tout est bon à prendre.

Je vous remercie d’avance, bonne journée à toutes

salut Xeva

je pars vendredi prochain en Géorgie !! il n’ y a pas de devise lari dans les bureaux de change du moins dans ma ville mais bon c’ est Marseille c’ est la grande ville donc si il y en a pas je pense compliquer a trouver le mieux me semble t il est de faire le change a l’ aéroport une fois arrivé !! petite information qu’ il n’ a rien a voir encore qu’ eux ! la France a placé la Géorgie en liste rouge cela s’ appliquera le 29 aout pour info ! bon voyage

Hello,

Merci pour les infos.
Je suis vacciné et j’avais prévu de faire un pcr avant le départ, juste au cas où. Il y a d’autres choses que je pourrais faire? L’histoire des “motifs impérieux” c’est géré comment aux aéroports ?

Bon courage pour ton voyage aussi :crossed_fingers:

Je suis pas vacciné du coup je passe par la suisse car en France les compagnies aériennes demandent le motif impérieux déjà l orange est compliqué a justifier, le rouge c est pire… bon voyage ! Et si tu dois te rendre dans le centre ville de Tbilissi tu peux prendre le bus bleu 37 qui t amene pour la modique somme de 0.50 lari !!

Bonjour,
Etes-vous revenu de votre séjour en Georgie et avez-vous apprécié ce voyage ?
Avez-vous des informations importantes sur les conditions sanitaires car nous partons en famille pour les vacances de la Toussaint du 25/10 au 05/11.
Cordialement.

Bonjour,

Mon séjour s’est super bien passé merci. Tbilissi est une belle ville tout en relief avec beaucoup de monuments à voir. Un petit bémol est le traffic, grandes voies sans feux, beaucoup de voitures, de bruits et poussièreux, c’est agréable de rester éloigné des grands axes pour se balader.

Au niveau des conditions d’hygiène, se préparer comme pour les pays tropicaux, aquatabs et autres purificateurs, de quoi se protéger des moustiques (ils sont discrets mais piquent fort) et éviter à tout prix l’eau du robinet. Favoriser les aliments cuits plutôt que crus (même si les plats sont tellement bons là-bas).

Beaucoup de pharmacies donc il est assez facile de se procurer ce qu’il manque.

Je vous souhaite un bon séjour, have fun!

Bonjour je reviens de Tbilissi également cela fait deux semaines ! Il faut savoir que le pays est classé en rouge et qu au retour on nous rend un arrêté préfectoral pour un isolement de 10 jours pour les nons vaccinés comme moi ! Sans parler du motif impérieux qui est assez grotesque pour y prétendre !
Sinon la ville Tbilissi est agréable ! Quand j y suis allé il y avait un couvre feu a 22h donc tout fermé… les métros et bus étaient fermés mais je crois que le dernier jour où je suis partis , ils rouvraient …
La vie est agréable qu on soit solo ou en famille, la vie est pas trop chère il faut diviser par 3.50 tu auras le prix en euros

Il y a plein de tours opérateurs pour faire visister les alentours et c est a faire ,premièrement c est pas chère entre 12 et 15 euros et ça vaut le coup de sortir voir un peu de nature et de belles monateres ! C est assez facile pour faire une excursion tu en trouveras facilement dans la rue !
Il est vrai qu il roule vite et il m a semblé de pas avoir vu des feux de stop lol il y a pas mal de tunnel qui permette de contourner ca …
La nourriture comme le zachapourie est très bon, la nourriture est bonne et le vin aussi
Il y a des sources thermales même si c est un coin touristique ca vaut le coup d y aller !!
Voila a peu près j ai bien-aimé ce pays trop sous-estime

XeVa,
Avez-vous dû présenter à l’arrivée en Georgie, un test PCR en plus du certificat de vaccination et avez-vous dû faire un test PCR pour le retour en France car la Georgie est sur liste rouge Covid.
Cordialement.

Je reviens de Géorgie Tbilissi il y a deux semaines, pour le côté administratif la Géorgie est place rouge par la France ce qu il veut dire un test pcr de mons 72 H pour les non vacciné comme moi , ensuite un test pcr au bout de trous jours a faire a Tbilissi pour la modique Somme de 28 euros au retour pour la France il faudra refaire un test pcr car les antigenique tu en trouves pas mais des centres pcr ça tu en trouves ! Il y a le motif impérieux du départ de la France vu que c dst un pays liste rouge donc obligé de contourner par un autre pays et comme ça suffit la France te colle un arrêté préfectoral d isomement de 10 jours , la France fait tout pour te dégoûter de voyager mais bon si tu es vacciné tu auras moins de désagréments…
Sinon le pays et la ville est sympa agréable, on n a pas l impression d etre en alerte covid comme veut le faite croire la France… il y avait quand même une sorte de couvre-feu pour restaurant a 22h et metro , cela dit le métro ne fonctionnait pas jusqu au jour je suis parti ! Ca avait repris ! La ville est sympa pas chère tu divises en gros par 3.50 pour avoir le prix en euro …
La ville est safe peu importe la journée ! Effectivement ils roulent vite vu qu il y a pas de feu rouge dans ce pays !
On y mange très bien pour pas chère c est de la bonne bouffe, le vin est très bon ici , restaurant pas chere
Les excursions sont à faire car ça fait du bien de sortir de la ville ! Et pour 10 ou 15 euros tu peux faire une excursion voir des monastère perdu dans des collines c est sympa a voir en solo ou en famille
Les sources thermales sont à faire même si ça fait très touristes le quartier est très touristique là-bas mais joli a voir
C est un pays intéressant et une capitale agréable un peu sous-estime et si tu as du temps tu peux même partir en Arménie par le train de nuit comme j ai fait
Tres bon voyage que je recommande

J’avais fait un pcr pour l’aller mais je pense que le pass est suffisant.
Pas de pcr pour le retour et aucun problème, le pass a suffi.

Xeva,
Merci pour votre réponse, nous partons de Marseille le 25/10, via Cracovie, pour ensuite par WizzAIR rejoindre Koutaissi, sommes vaccinés et ferons un test PCR au départ à l’aéroport de Marseille.
Nous avons également remplis les formulaires de localisation gouvernementaux pour la Pologne et la Georgie.
Cordialement.

estebane-roben,
Je te remercie pour toutes ces précieuses informations, on ira faire un petit séjour de “reconnaissance” (Koutaissi et Tbilissi) pour y retourner éventuellement plus tard en faisant comme tu as fait pour l’Arménie.
Avant ton départ, as-tu renseigné, via le site gouvernemental de Georgie, rempli la fiche afin de renseigner tous les hébergements de ton séjour (je l’ai fait et reçu accord e-mail en retour).
Notre séjour en Georgie (qui est sur liste rouge) sera transparent au retour en France vu que nous reviendrons de Cracovie ou nous y resterons 3 jours avant de rentrer.
Noua avons pris Ryanair pour Cracovie au départ de Marseille et ensuite une connection avec Wizzair (compagnie low cost Hongroise) pour Koutaissi.
Par conséquent nous ne devrions pas trop avoir de problèmes contraintes Covid hormis peut-être un test PCR fait à Tbilissi, pour retourner à Cracovie.
Cordialement.

Retour d’expérience (août 2022): J’ai réussi à trouver environ 45 lari avant mon départ dans un bureau de change boulevard Magenta à Paris (par chance, car j’en ai fait 7/8 autres qui n’en avaient pas).

Je pensais payer le bus 337 avec ça, celui qui va de l’aéroport de Tbilissi au centre-ville, mais de toute façon: 1) On ne peut pas payer ce bus sans avoir une carte spéciale transports Tbilissi à acheter pour 3 GEL - c’est donc un passager du bus ultra sympa qui m’a payé mon trajet ainsi que celui de deux autres touristes (en signe d’accueil: merci!). Si on monte sans payer quand on n’a pas la carte, tout le monde s’en fout plus ou moins de toute façon. 2) Il y a plein de bureaux de change les uns à côté des autres dans le hall d’arrivée de l’aéroport et le taux n’y est pas du tout catastrophique. Toujours ouverts apparemment, même la nuit.

Je connais quelqu’un qui aime marcher et est allé à pied au centre-ville depuis l’aéroport. Car l’avion arrivait à 5h et le bus 337 ne roule qu’à partir de 7h00. Environ 3/4 heures de marche. Faisable en tout cas. C’est un “concept”.

Sujets suggérés

Services voyage