Faisant suite aux messages sur la saleté en Crète et après 3 mois d’enquêtes, le constat est effrayant. La Crète produit 250 000 tonnes de déchets par année (chiffre bas).
il faut savoir qu’il n’existe ni incinérateur ni tri des déchets (préfecture de Réthymnon). Il faut également être conscient qu’il n’y a pas de station d’épuration des eaux usées, la mer s’en charge. L’été, la Crète compte plus de 1,2 millions d’habitants, 600 000 l’hiver, elle reçois près de 3 millions de touristes par année. En vérité, la Crète compte 50 ans de retard sur l’Europe du Nord notamment en termes de gestion des déchets.
Les poubelles constituent un scandale sanitaire absolu. Vous y trouvez: déchets ménagers, de chantier, pneus, plastiques, ferraille, des animaux morts (chats, chiens, cochons, poules, lapins et déchets carnés des boucheries), sans oublier mobiliers et appareils ménagers divers. Un vrai danger pour la santé publique.
A suivre… Faut-il partir en vacances sur cette île?
marquis-di-gorgonzola2
À mon sens, oui.
Pour les cochons, je n’ y crois pas trop, pour le reste, hélas oui.
J’ ai été stupéfait sur le Lassithi, Tzermiado, par l’ amoncellement de divers appareils électroménagers dans des champs ; c’ était en septembre dernier.
Le pneu s’ il n’ est pas recyclé met plusieurs millénaires à se désintégrer dans la nature.
Mais, super bonne nouvelle m’ apprend France Tv info , " It is still 2 minutes to Midnight ".
Plus que 2 minutes avant l’ Apocalypse ; alors oui, peut-être , il faut changer de cap.
Finir grillé, un verre d’ ouzo à la main sur l’ île de Patmos, pourquoi pas ?
glen-coe3
Salut Perret Cyrille.
1.Vous venez de vous inscrire: quels sont vos objectifs, vos intentions avec ce message?
2.Vous avancez des faits, des chiffres: quelles sont vos sources? Merci.
Perso, pour ce que je connais , même si parfois on trouve des déchets balancés dans des ravins, (et cela me désole vraiment), des épaves de bagnoles par ci pas là, je n’ai pas le même ressenti que vous, la pollution que vous signalez ne m’a jamais semblé aussi forte que ce que vous signalez. Je trouve mille fois plus angoissants certains sites industriels en France… et je ne parle pas des centrales nucléaires françaises qui m’inquiètent bien plus que quelques déchets jetés en pleine nature en Crète…
Bonne nuit.
Gilles
nb: êtes-vous déjà allé en Crète?
marquis-di-gorgonzola4
Bonjour,
l’ épisode 2 nous en apprendra plus.
Au delà du cas de la Crète, la situation mondiale n’ est guère réjouissante, et comme il faut balayer devant sa porte, je tiens à signaler l’ existence d’ une décharge sauvage de 25 hectares à Carrières-sous-Poissy, Yvelines.
Bien sûr, ceci ne saurait excuser cela.
Pour ma part, je continuerai d’ aller en Crète, tout n’ est pas parfait, certes, sur la prise de conscience écologique, tout comme dans pas mal de pays, d’ ailleurs, ce qui peut réduire considérablement la liste des pays à découvrir.
glen-coe5
Salut
Perret-cyrille a écrit après 3 mois d’enquête:
Ben, en 5 secondes j’ai trouvé ça pour Heraklion ci-dessous:
J’ai lu qu’ à priori il y a la même chose pour Rethymnon, Chania. Mais je n’ai pas le temps de “coller” d’autres images…
Comprenne qui peut .
Gilles
marquis-di-gorgonzola6
Ah, tout n’ est pas perdu alors, du moins en ce qui concerne les eaux usées.
Pour ma part, j’ avais remarqué à Palekastro, dans l’ est de l’ île, une initiative pour le moins ambitieuse ; une grosse benne au couvercle bleue était réservée uniquement pour les bouchons plastique, ce qui faisait bien marrer les anciens du village réunis sur la place de ce joli village.
Comme quoi, avec de l’ éducation en amont, et des moyens en aval, on arrive à des résultats ; une goutte d’ eau dans l’ océan, une goutte d’ eau quand même.
Anonyme7
Bonjour Cyrille
Bien sûr que tout est loin d’être parfait en matière d’écologie en Crète, surtout au niveau des décharges sauvages bien visibles elles. Mais y-a-t-il un pays parfait à ce niveau? Vous avez oublié que la Grèce connait quelques difficultés en ce moment, que ce n’est pas un pays si riche: il faut laisser le temps au temps, que l’éducation fasse son travail. Mais au vu de la faible industrialisation de cette île, je pense que la qualité de l’air y est bien meilleure que chez nous . La France des années 70/80 connaissait nombres de décharges publiques à ciel ouvert, un peu partout, et c’était bien pire que ce l’on voit aujourd’hui en Crète.
Je ne comprends pas non plus votre message, où voulez-vous en venir? Pourquoi vous inscrire pour nous pondre illico ce bashing sur cette île? Pourquoi nous pondre un message uniquement négatif, sur les problèmes que peut rencontrer la Crète? Avez-vous déjà visité la Crète? Si oui, n’avez-vous rien vu de positif sur cette île? Rien d’autre à nous raconter? Les “retours” de Crète sont enthousiastes.
Des cochons dans les poubelles? Vous êtes sérieux? Vous connaissez la taille d’une poubelle? C’est une expérience vécue? Vous avez fait les poubelles? Je vous défis d’y mettre plusieurs cochons. Nous attendons donc l’épisode 2. Dans 3 mois?
Amis lecteurs ne vous focalisez surtout pas sur ce tableau noir de Cyrille, la Crète ce n’est pas cela.
Tschüss.
Sirta
marquis-di-gorgonzola8
Hello,
moi aussi, j’ avais émis des doutes sur les cochons, pour la simple et bonne raison qu’ il n’ y a pas de cochons en Crète.
La viande de porc consommée sur place est importée, notamment de France.
marquis di gorgonzola
glen-coe9
Bonsoir
En effet Marquis vous avez raison, pas vu d’élevage de cochons en Crète …
Ce qui m’inquiète c’est l’absence de réponse de Perret-Cyrille… il a dû repartir pour une enquête de 3 mois… Niveau pollution je lui conseille la Roumanie… il aura du travail…
Gilles
horizon10
Bonjour Perret-Cyrille,Mais où étiez-vous car je cherche depuis quelques temps une location à la ferme en Crète ! Pas facile, oui, il y a des moutons mais des vaches, veaux ou cochons non. Cela me rappelle la fable au sujet de Perrette !!! Est-ce un hasard ce nom ? Adieu veau, vache, cochon couvée !Je ne trouve pas la Crète plus sale qu’ailleurs, suis-je aveuglée par sa beauté ? Dans un petit village où je me rends régulièrement, le maire organise de temps en temps des journées grand nettoyage, et pourtant ce village comme beaucoup d’autres, me semble propre. Est-ce une excuse pour terminer la soirée tous ensemble autour d’un buffet sur la place du village ?Les poubelles, oui, elles sentent souvent mauvais, exposition au soleil… Les ferrailleurs se servent, la crise obligeant, cela diminue déjà le flot des détritus. Les bouchons en plastique… sont collectés souvent pour les fauteuils roulants, j’espère avec de bons freins car les rues sont souvent en pente !Les sacs plastiques sont payants depuis 2018, ouf ! Il est vrai que le vent n’arrange pas souvent les choses et que certaines plages en subissent les conséquences, victimes des vagues qui déferlent ce qui flotte sur l’océan.Parmi les îles paradisiaques, les hôtels sur les atolls doivent se débarrasser de leurs déchets, comment le font-ils tous. Les petits bateaux atteignent-ils effectivement leurs buts hors des regards des vacanciers ayant payé une fortune pour une semaine idyllique ? Là où je n’irai plus c’est en Thailande, nous étions derrière le ferry reliant Kho Tao à Kho Samui sur un autre petit bateau et pouvions voir les excréments flotter joyeusement au fil des vagues. Même tableau, mais vu du ciel cette fois-ci et encore plus répugnant de voir cette longue trainée brune juste après le décollage de Kho Samui, mais cette fois-ci sur la partie est de l’île. J’y suis allée pour faire du snorkeling, je ne mettrai plus un doigt de pied là-bas ! Les poissons s’en portent bien : Superbes couleurs, il me reste les photos !J’ai déjà écrit des messages à ce sujet sur le forum Thailande, pour prévenir, mais cela est du grand passé.Où est-ce le mieux ? où est-ce le pire ? Alors je retourne où je me sens bien, tout simplement et c’est entre autre en Crète.A réflechir …
The plant has a capacity of 20,000 tons of recyclable household waste per year.
Pas mal !
Pour faire court, le message initié par Perret-cyrille (3 mois d’enqête quand même) , a du plomb dans l’aile, voire les deux ailes, même si la Crete a quelques soucis au niveau de ses déchets.
Personne n’aurait vu Perret Cyrille? C’est pour l’épisode 2, je suis impatiente de lire la suite!
Sirta