Ma question va peut-être paraître un peu bête, mais je voudrais tout de même avoir l’avis de routards. Nous allons partir au Québec l’automne prochain, et nous nous posions une question concernant les gîtes (types d’hébergement que nous n’avons jamais eu l’occasion de faire). Les dîners sont-ils automatiquement pris avec les habitants du gîte lorsque nous restons qu’une nuit ? Nous le proposent-ils avant notre arrivée ? Est-ce mal vu de dîner à l’extérieur ? En effet, de nature curieux, il nous semble important de partager beaucoup de choses avec les habitants des gîtes qui semblent être le plus souvent très accueillants et chaleureux, mais nous nous posons la question de savoir si l’envie nous prend le soir d’aller dans un restaurant extérieur et qu’il n’y a pas de précision dans la réservation par rapport au dîner, cela risque-t-il de blesser les hôtes … ? Nous ne voulons pas que les habitants des gîtes se sentent offensés … Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les habitudes de ce type d’hébergement au Québec ? Afin que nous puissions en profiter au mieux tout en étant également en harmonie avec l’accueil québecois.
Anonyme2
Les gites sont aussi appelés B&B pour Bed and Breakfast… (Lit et déjeuner… ici, on déjeune le matin… on dine à midi et on soupe le soir.) … les hôtes ne sont jamais tenus de vous fournir les autres repas… à moins, bien entendu, s’ils vous l’offrent. Vous serez à même de refuser si vous avez d’autre chose de planifier.
Anonyme3
Sur Hébergement Québec, dans la section des gites, vous trouverez les services de restauration offert pour chacun des établissements. Vérifiez ceux que vous avez réservé afin d’avoir une idée à l’avance.
De plus, nous ne sommes pas un peuple très compliqué. Si vous avez une question à ce sujet… posez-leur! Je suis certaine que les personnes qui vous accueil n’en sont pas à leurs premières armes… ils en ont vu de toutes les couleurs et de tous les gouts.
mamilou4
Bonsoir, Cocazz
les chambres d’hôte appelées gîte au Québec , ne proposent pas beaucoup de repas du soir ou alors c’est spécifié sur leur site et ce sont des repas avec en principe les spécialités québécoises.
Donc si ce n’est pas proposé, n’ayant aucune honte à aller diner à l’extérieur et même demandez leur des adresses.
Maintenant les hôtes d’un gîte peuvent vous inviter un soir et là c’est différent .
En 2008 , nous avons diner 2 soirs en gîte car ils le proposaient sur leur site et c’était au coeur de la Mauricie ou il n’y avait pas trop de resto à proximité.
Le 1er , très sympa , notre hôte a mangé avec nous , mais le 2ème (désolé de le dire) mais c’était un français qui avait gardé ses habitudes et ne nous a pas régalé et n’a pas beaucoup échangé …nous avons été très déçu .
Par contre tous les petits déjeuners permettent ces échanges … non seulement avec les hôtes mais aussi avec les autres touristes étrangers ou non , et je vous jure que vous restez bien 2h autour de la table…et les petits déjeuners sont très, très copieux
Et là c’est un vrai échange !!!
Donc ne vous inquiétez pas et aller dîner dehors sans blesser qui que ce soit .
Bonne soirée
mamilou