GR20 partie sud

Forum Corse

Bonjour,

J’ai en projet de faire la partie sud du GR20 avec mon amie en juin ou septembre 2013. 1 semaine pour le GR suivi d’ 1 semaine farniente. Pour le GR, on partirait de Vizzavona pour arriver à Conca. J’ai quelques questions pour les routards qui l’ont déjà fait :

1. juin ou septembre = bonne période ?
  2. 1 semaine pour la partie sud est-ce suffisant ?
  3. y a t-il de l’eau sur tout le tracé (hors refuges) ?
  4. y a t-il besoin d’emmener un réchaud ? possibilité de rechauffer aliments lyophlisés au gite ?

Nous irons en Corse en voiture, en camping. Nous comptons laisser la voiture au camping de Calvi le temps de la rando. Mais si il y a une solution sur Porto Vecchio c’est encore mieux !!

Quelles sont les possibilités de bus ou train pour nous mener à Vizzavona et pour le retour de Conca vers Calvi ?

Merci d’avance pour vos conseils

Cat

Bonjour Cat,

La partie sud du GR20 de Vizzavone à Conca comporte 6 étapes donc faisable en 1 semaine surtout si vous êtes en Corse 2 semaines pour profiter d’1 semaine de farniente ensuite…

A piori vous arrivez en bateau avec votre voiture ? Pourquoi une arrivée sur Calvi ?
Est-ce pour y passer la 2eme semaine ? Ou n’avez-vous pas de préférence pour la semaine farniente.

1 Possibilité d’arriver à Ajaccio en bateau et trouver un camping pour laisser la voiture et prendre le train jusqu’à Vizzavona pour démarrer votre GR. A Conca le proprio du gîte vous accompagne jusqu’à Porto-Vecchio où vous trouvez un bus pour Ajaccio, au retour.

2 Possibilité d’arriver à Bastia descendre avec la voiture jusqu’à Porto-Vecchio et la laisser dans un camping (pour la 2eme semaine) prendre le bus jusqu’à Ajaccio pour prendere le train jusqu’à Vizzavona au départ du GR. Arrivée à Conca rejoindre Porto-Vecchio avec la navette du gîte.

3 Si vous laissez la voiture à Calvi vous prenez le train jusqu’à Vizzavona. Puis Conca-Porto-Vecchio en navette Porto-Vecchio-Ajaccio en bus et Ajaccio-Calvi en train ou en bus (par la côte).

Bonne préparation. Je suis dispo pour d’autres renseignements.

Michèle.

Re bonjour Cat,

J’ai oublié de répondre aux autres questions :
Pour la période, je dirais septembre (temps plus stable et mer + chaude pour la baignade de la semaine farniente…)

Pour l’eau il faut prévoir le matin pour la journée

Pour le réchaud pas besoin les refuges sont fournis, amener juste une casserole.

Michèle

bonjour Michele et merci pour votre réponse.
Je pense que la meilleure solution serait de laisser la voiture sur Ajaccio. Moins contraignant surtout.

Mais y a t-il des parkings suffisamment surs. Car mettre la voiture au camping + payer le bivouac… Je suis preneuse de toutes idées !

Bonne nouvelle pour le rechaud. ça allège un peu le sac !

Permettez moi de vous recontacter pour d’autres infos au besoin ?..

Cat

Bonsoir Cat,

Lorsque nous avons fait la randonnée du Gr 20 nous avions laissé notre voiture à la gendarmerie d’Ajaccio (eh oui, un cousin gendarme!!!)

Mais lors de notre Mare i Monti nord, nous avions laissé la voiture sur le parking d’un camping à Porto, le propriétaire du camping nous avait permis de la laisser car nous y avons dormi avant et après les 10 jours de rando.

Du camping nous avions pris un bus pour Calvi pour démarrer notre rando.

Si vous choisissez l’option camping vers Porto-Vecchio, vous aurez bien sûr le trajet en bus Porto-Vecchio à Ajaccio, mais l’avantage c’est que à l’arrivée du GR20 vous serez + vite arrivés à votre voiture, et si vous repartez en bateau d’Ajaccio, vous aurez toute possibilité de visiter au passage : Bonifacio et toute la côte jusqu’à Ajaccio, et les jolies plages + sauvages à l’ouest de Bonifacio.

Michèle.

PS : je serai prête à répondre à vos questions dans la mesure de mes possiblités et vous pouvez aussi consulter le poste que j’ai mis en route “randonneurs du GR20” car il y a des retours interessants et récents.

bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

une autre question : y a t-il des possibilités de sortie du gr20 pendant la rando. Je ne sais pas si ma question est compréhensible ?? lol

nous avons une condition physique acceptable, mais au cas où, y a t-il possibilité de sortir du sentier et d’accéder à la ville la plus proche ?
nous essayons de parer à toute éventualité…

Bonjour,
Il est possible de sortir du GR 20 sud a Bavella soit le 4eme jour avec bus pour Ajaccio.
Michele.

Merci Michèle.

ouh là !
Pas de sortie à Isulacciu ? Je vois sur le topo guide qu’il y a un hôtel…

Bonjour,

Il est possible de sortir à mi-chemin entre les refuges de Prati et Usciolu au col de Laparo pour récupérer le GR Mare a Mare centre jusqu’à Cozzano, mais je ne sais pas ce qu’il y a comme hébergement à part un refuge (prévu pour l’étape du mare a mare)
Michèle

Merci Michèle pour ces infos !

J’ai bien vérifié pour les sorties du GR. J’ai plusieurs possibilités, reste maintenant à savoir si ces villages sont desservis par des bus…

Actuellement je recherche un parking longue durée, peut importe dans quelle ville. Des idées à me suggérer ?

J’ai vu sur le blog du PNCR un article disant que le tracé du GR (la partie modifiée) a été réouvert ??? Confirmation ???

http://randoblogpnrc.blogspot.fr/

Cat

Bonjour Cat,

Pour la modification du tracé du GR 20, une boucle supplémentaire a été rajoutée (+2 jours) et un randonneur l’a faite cet été, j’ai vu passer son compte rendu sur le forum.

En ce qui concerne le parking, pourquoi ne pas demander à laisser la voiture sur le parking d’un camping où vous pouvez dormir avant et après votre rando. C’est ce que nous avons fait lors de notre mare i Monti nord (durée 10 jours). Je ne pense pas que l’on puisse vous le refuser vu que vous êtes client et en garant la voiture pour ne pas occasionner de gène.

Michèle.

Rectification,

La modification du GR20 ne rajoute qu’1 étape entre les refuges Usciolu et Asinau.
Soit Usciolu-Matalza et Matalza-Asinau.

Michèle.

Oups je viens de remarquer que je me suis mal exprimé !!

En fait je voulais savoir si l’ancien tracé était de nouveau réouvert ?
c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant un article sur le blog pnrc.

“Le GR20 a retrouvé l’Incudine, l’étape est de nouveau balisée en blanc et rouge. Le choix de rallonger ou non le parcours est désormais matérialisé par le balisage et des panneaux à partir du col de l’Agnone ainsi que sous l’Incudine”.

Cat

Après avoir réalisé pendant la troisième semaine de septembre 2014 le parcours sud de Vizzavona à Quenza de ce sentier de grande randonnée, je fais part de quelques réserves afin d’éviter aux futurs utilisateurs les déconvenues que nous avons rencontrées .
Concernant tout d’abord la difficulté technique de certains parcours, notamment les étapes 12 et 13 (entre le refuge de Prati et la bergerie Croce)
Ce parcours s’effectue sur la crête et les difficultés techniques qu’il représente ne sont pas indiquées Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse ( notamment autour du glacier d’Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, il aurait été important que le guide signale que certains passages nécessitent de bonnes capacités d’escalade sac à dos dans le brouillard et le vent ! compétences qui vont largement au-delà de la randonnée pédestre
A défaut, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours. Ce qui est quand même préférable à faire partie des 3 blessés par jour enégistrés sur le parcours !
L’un des facteurs aggravants la difficulté était la fatigue, faute d’avoir pu dormir la veille
Il devrait être indiqué dans le guide l’état lamentable des refuges surchargés et sans hygiène : comment dormir à plus de 30 personnes dans une pièce sur des chalits à trois étages avec une seule échelle pour descendre aux toilettes , obligés d’enjamber à quatre pattes les dormeurs pour aller dehors au seul wc (pour 6O personnes avec les bivouacs!) quasi introuvable dans le brouillard ? A la «bergerie» de Croce, les dortoirs de plusieurs dizaines de personnes sont ( d’anciennes étables?) sans aucune lumière; et le propriétaire estime que la probabilité d’infection par les punaises dans les refuges précédents est telle qu’il désinfecte les dortoirs après chaque passage et oblige les randonneurs à laisser leur sac et leurs chaussures dehors!
A un tel degré de transgression de toutes les règles d’hygiène et de sécurité , ce me semble être le rôle d’un guide que de prévenir les gens avant le départ ; pour qu’il prévoient un autre mode d’hébergement, par exemple .
En conclusion, nous avions réalisé l’an dernier une randonnée avec le guide FFR dans le Mercantour et ce fut un véritable plaisir fait de bonnes découvertes A l’inverse, cette année ce fut un bien peinible parcours , plein de mauvaises surprises par manque d’indication des difficultés et des déboires qui nous attendaient.
Or n’était - ce pas le rôle d’un guide de randonnée que de nous en informer avant ?

Bonjour,
oui, le GR20 est le sentier le plus dur d’Europe.
Certains en reviennent ravis et emerveillés, d’autres déçus, blessés ou morts.
Certains en font une ou deux étapes. D’autres le GR
Sud ou le GR Nord. D’autres encore, la totalité en 16 jours, 9 jours, 4 jours ou 32 heures !
Le guide de la FFR n’y est pour rien. Comme le guide Michelin n’est pas responsable de l’état des routes et des aires de repos de Corse.
Seul les témoignages des randonneurs comme vous permettent d’avoir une idée plus complète des endroits où nous souhaitons nous rendre.
Alors je redis, le GR20 est difficile, les refuges ne sont pas des gîtes étoilés et la sur-fréquentation crée beaucoup de problèmes de promiscuité et d’hygiène.
Il faut l’accepter, s’y préparer ou choisir d’autres sentiers.
Randonner est un sport (surtout en montagne). Se promener est un loisir.
Cordialement

Bonjour,

D’accord avec Dysan, depuis des années, nous avons droit à de nombreux reportages sur le GR 20 et ses difficultés et on trouve sur le net plein de blogs, compte-rendus, reportages et vidéos sur ce sujet.

Donc je suis très étonnée que quelqu’un qui entreprend ce GR 20 ne soit pas informé !!!

Les bergeries de Crocci, que je ne connais pas, font parties des hébergements “autres”.
Ayant fait le GR20 en 2000 en entier du nord au sud en 16 jours avec couchage en refuges et en presque autonomie au niveau nourriture (beaucoup moins de repas proposés que maintenant) je n’ai pas souvenir de passages insurmontables, bien qu’étant une randonneuse très moyenne, mais j’avais 48 ans et ne me vois pas le refaire aujourd’hui.
Ca demande une agilité et une endurance que je ne possède plus…

Il est dommage que vous n’ayiez pas profité davantage de ce superbe et mythique sentier…

Bonnes prochaines randonnées, choisies avec plus de dicernement…

Michèle.

Bonjour

je reviens de Corse oùj’ai parcouru le GR20 du 15 au 29 septembre dans le sens Nord-Sud avec passage par le parcours classique au Nord et au sud passage par la variante alpine des aiguilles de Bavella et surtout l’ancien tracé pour les étapes 12/13, c’est à dire éviter le nouveau parcoours passant par les bergeries de Maralza. Ce choix venait de ma volonté de “raccourcir” ce GR que je trouvais à mon goût déjà assez long.

Pour précision pur ceux qui poseront la question, l’ancien tracé existe toujours et passe par le Monte Incudine qui à mon sens par beau temps doit absolument être gravi ( pas de grosse difficulté comme pour le Nord) mais qui par beau temps offre une vue démentielle vers le Nord sur quasiment tous les plus hauts sommets (Paglia Orba-Cinto-Retendo…) et les côtes orientales et occidentales (Baie d’Ajaccio visibles ainsi que les étangs de la côte orientale) et offre sur le sud une vue superbe sur les aiguilles de Bavella et une vue plongeante incroyable sur la vallée où se trouve le refuge d’Asinau.
Cet ancien tracé est signalé par deux traits jaunes peints grossièrement sur les anciens traits rouge-blanc (qui n’ont d’ailleurs pas tous été enlevés) et la bifurcation s’effectue à un col (bocca de …) avec présence de panneaux indiquant à gauche le chemin par les bergeries et à droite le tracé passant par la bocca e fine… (me rappelle plus le nom complet). Par la suite jusqu’au Monte Incudine à un moment donné vous aurez un panneau indiquant le chemin vers les bergeries de Croce vers la droite. Ignorez le et continuez face à vous ( le Monte Incudine est face à vous). Cet ancien parcours par contre est assez long comparé aux autres étapes (mon GPS me donne 17.5 km et un dénivellé positif de plus de 1100 mètres ce qui en fait l’étape la plus longue depuis le Nord et la 2 ème la plus pentue aprés la première) et viens surtout aprés 2 semaines qui ont bien entamés les réserves. Donc variante à méditer…

Pour compléter concernant la variante il ne faut pas oublier qu’il y à 3 possibilités d’arrêt sur les 2 nouvelles étapes: A Matalza, A Basseta et Croce . Mes propos suivants sont à prendre avec des pincettes car je n’y suis pas passé mais:

• ce ne sont pas des refuges “officiels” mais des bergeires privées ( le guide FFRP du GR20 indiquent qu’un refuge “officiel” à Matalza est en construction - est-ce que ceux qui y sont allés ont pu le constater ??)
  • il y à eu polémique au moment de la mise en place de ce nouveau tracé (regardez sur le Net - pas de polémique pour ma part) - Gentiement le gardien d’Asinau nous à dit que le but de ce nouveau tracé était de “faire travailler” ces bergeries … pas de commentaires non plus…
  • concernant la difficulté j’ai passé les 14 jours avec un sympathique groupe de randonneurs suisses expérimentés (rando fréquentes + course à pied une fois par semaine) agés de 60 à 67 ans qui ne m’ont pas parus “étonnés” par la difficulté et qui tels des métronomes ont effectués le parcours sans soucis sans renoncement.
    -pour le guide je suis par contre d’accord et j’ai pu en discuter au refuge de Tigghettu avec 2 femmes salariées du PNRC ayant écrits quelques articles du livre. Il est incomplet et trés léger. J’ai comparé mes traces GPS avec les dénivellés indiqués par le livre et ceux-ci sont sous évalués pour chaque étape de 20 à 25 % en moyenne (ex la dernière étape est donnée avec un D+ de 160 m et un D- de 963 m alors qu’en réalité j’ai 416 m en D+ et 1100 m en D-) et cela peut être problèmatique

Voilà j’arrête là pour ce pavé

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage