gr20 seule...

Forum Corse

je compte fair le gr20 fin juillet début aout.
je voulais savoir si c’était pas trop galère a faire toute seule
et si quequ un avai des conseils a me donner sur la rando
et si il y avai vraiment autant de monde que sa tout le long du trajet
merci d avence pour les réponse

Je n irai pas faire le gr20 seul c est vraiment dangereux surtout qu a partir du mois d aout il peut y avoir de violents orages en montagne.

Petit conseille: Ne jamais faire de la randonnée seule. D’autant plus quand il s’agit de GR tel que le GR 20 qui est considéré comme l’un des plus dur d’Europe. Les dénivelés sont assez importants et vu les brusques changements climatiques qui peuvent y avoir en haute montagne c’est très fortement déconseillé.

Et en effet il y beaucoup de monde, sur ce GR qui subit chaque année les dégradations des pseudo amoureux de la nature et de la randonnée…

Alors un conseille : RESPECTEZ LE GR 20.

OOOOOPS !!! désolé pour les fautes d’orthographe !!! lol!!!

il est a ce point déconseillé tout seul?? en me documentant j ai bien vu qu il fallait bien se préparer surtout si on y va seul, mais y dissai que c est faisable.
ce sera pas la première fois que je partirai seul un bout de tps pour marcher et en même tps comme tu dit il y aura d autre gens sur le gr non??

Tequi, si comme moi tu fais le tour des sites et forums sur le gr20, tu verras que c’est possible, faisable et rude. Le GR20 est le plus difficile d’Europe, mais il est faisable seul, mais pas sans bonne préparation. En plus effectivement la solitude est très peu probable en juillet-août, période de fréquentation maximale. Peut-être connais-tu la chaîne de sécurité IPECA: Information, Préparation, Equipement, Comportement, Adaptation. Je le fais moi-même en solo du sud au nord en partant début juin; cela fait maintenant un mois que je prépare (surtout physiquement + information pour l’instant.) . Encore un truc: en faisant le tour des sites web sur ce sujet, fais la part des choses: il y a des farfelus, des têtes brulées, des ceusses qui ont eu du bol, et puis tu distingueras facilement les sérieux. Tu verras des détails sur les accidents, y compris mortels qui y ont eu lieu. Tu verras aussi que c’est tellement magnifique !! Bon GR, peut-être ! Gilles.

Oui je vous déconseille de le faire seule. Ce n’est pas un GR pour petit promeneur surtout dans certains massifs. Beaucoup ne font qu’une partie du GR. Je dit cela pour votre sécurité car l’année dernière, en été, 4 touristes sont mort dans le massif Corse et environs une quinzaine de blessés et évacués par hélicoptère.

A vous de choisir, un peu de sécurité ou risquer sa vie ?

D’accord avec terranova2b: ce n’est pas un gr pour “petit promeneur”. Mais peut-être Tequi n’est-elle pas petite promeneuse!.. Gilles

Bien entendu la randonnée doit être très bien préparé. Cependant, comme vous le dites il n’est pas infaisable seul, mais la particularité de ce GR fait qu’il est préférable d’être au minimum 2. Car même avec une bonne préparation les risques de chuter son bien là et si vous faites une chute grave seul la présence d’une tiers personne peut vous sauver.
Car dans ces moments là c’est une question de rapidité après…
Certains randonneurs vous diront le contraire mais je les invitent a se retrouver dans une situation ou malgré toute la prépa rien ne vaut la réactivité d’un tiers.

j ai bien l intention de le préparer ce gr,se n est pas pour rien que je m informe sur les risques qu il peut y avoir.
je suis sportive et est l habitude de partir seule dans des randonée faute de trouver des personnes motivé a faire les trajet que je fait.
merci gilles pour les réf pour m informer
et tu le fait du sud au nord c est pas trop dur de finir pas le plus hard??

bonjour Tequi
moi aussi j’envisage de le faire seule début septembre.
Tu as tjr ce projet?
je compte le faire en autonomie. et toi?
tien moi au ju
bonne rando!

Véro

Bonjour Véro,
Moi aussi je projette de visiter la Corse en septembre prochain. Je compte y passer au moins trois semaines. Comme je débute mes démarches et ma quête d’info sur la Corse, je me demande si septembre est une bonne période pour visiter la Corse? et pour la marche en montagne?

merci de me faire part de tes lumières

Tricycle

bonjour véro et tricycle
je compte tjs faire le gr fin juillet début aout. tt comme toi véro je par en autonomie(bouf, couchage…)et je vai le faire du sud au nord pour des question pratique et de difficulté. par contre pour vous vu la date ou vous parter faite attention a la plui c est une mauvaise periode pour sa et sur le gr sa ne pardonne pas…mais vous aurez la chance de plus avoir bcp de touriste et une fois la rando fini profiter des plages…
si vous avez des question n esiter pas je par ds une semain ducoup je suis a fond sur le sujet et vous pouvez me questionné des mon retour
en attendant bonne vacance.

Bonjour,
Moi aussi j’aimerais faire le GR20 mais pas seule. Je suis sportive et en bonne condition physique. J’aimerais le faire pendant mes vacances qui commencent le 1er aout.
Je me suis dit, que cela serait peut être possible de le faire ensemble. Si ce n’est pas le cas, je lance une petite annonce pour savoir s’il y aurait une autre personne ou un groupe qui le ferait pendant le mois d’aout.
Merci d’avance
nath

je comme le gr le 22 juillet ducoup je serai déja a la moitier qd tu veux le fair…;
mais tu sai a cette périod il y a du monde qui marche
même si tu par seul tu fera forcément des rencontre

bonjour
un conseil surtout ne pas entreprendre le GR 20 tout seul .trop dangereux il y a eu pas mal d’accidents cet éte !
bonnes vacances sur notre ile

A quelle population de marcheurs ou randonneurs, ou trekeurs s’adresse ce conseil ? Vraiment personne ne serait capable de faire le gr20 en solo? Restons crédibles stp, sinon le message ne passe pas. Gilles du Tarn

A toulouse83 (ou d’autres), je compte aussi faire le GR20 dans le sens Vizanova Calenzana (depart train de calvi - à confirmer). J’arrive en corse le 2 Aout après midi. Je suis un peu anxieux à l’idée de partir seul et espère bien m’intégrer à un groupe. Toulouse83, si tu n’as trouvé personne, tu peux me contacter par mp

Thomas

EELIAN, grand bonjour à toi.
Tu sais, je reviens il y a quelques jours d’un pélerinage depuis chez-moi, à côté de Toulouse, jusqu’à Santiago de Compostelle, par le camino del Norte. j’ai dû le faire et ce n’était absolument pas prévu. 1300 kms à pieds sans aucune préparation, puisque je pensais partir me promener sur le gr20 une vingtaine de jours. Aussi je te le dis, mon ami, n’aie aucune crainte: si tu veux l’accomplir ton GR, tu le feras. Ce que j’ai appris sur mon chemin: “si je dois le faire, alors je le ferai”.
Mais bien sûr on y parvient avec sa tête, c’est à dire en maîtrisant sérieusement les risques, en en ayant conscience. Après…seul ou pas… C’est une question personnelle: es-tu prêt à te faire face, à t’éprouver, à mettre en marche tes vraies ressources?
Qui appeler à l’aide sinon soi-même?
Après tu te découvriras généreux.
Gilles du Tarn

ok je te donne mon numéro de téléphone : 06 59 18 39 30 - Tu peux me contacter ce soir à partir de 19h.

Bonjour Gilles,

Merci sincèrement pour ce témoignage et ces encouragements, et cette invitation à la réflexion de la part d’un pélerin accompli. C’est de bons conseils que je me tenterais de suivre. Félicitations pour ce périple.

Toulon38, Nathalie, je crois; je t’appelerai ce soir, pour voir si nos programmes peuvent coincider.

Thomas

bonjour,

Comme ce message date un peu, j’en déduit que certain d’entre vous on fait le GR20 l’été dernier.
J’envisage de le faire dans le sens Nord/Sud en septembre seul.
je ne me fait pas trop de soucis physiquement, je fais régulièrement des randos de plusieurs jours, mais rarement seul.
Je le fais seul car je n’ai trouvé personne pour venir avec moi.
Mes question sont principalement pratique: j’aimerai le faire en autonomie, mais sans prendre toute la nourriture pour ne pas être trop charger (j’ai le matos photo qui pèse déjà assez lourd). donc je voulais savoir si il était facile de trouver de la nourriture sur le trajet, et a quel prix. les infos que j’ai trouvé sont souvent encore en francs ou vieille.
Ensuite, quel difficultés avez vous rencontré en étant seul?
Si vous aviez des sites à jours et plein d’infos utiles, pourriez vous me les indiquer?

Et je suis preneur de tout autre tuyau.

Merci d’avance

Julien

Bonjour,
je compte également réaliser le GR20 cet été et cela seul. Si vous le souhaitez nous pouvons se confronter a la montagne ensemble. Je n’ai pas encore décidé du sens ni des dates précises

Bonjour Cédric,
j’ai lu ton message au sujet du GR20 … je ne sais pas si tu as avancé dans ton projet mais moi je souhaite le faire aux alentours du 15 août dans le sens sud-nord puisqu’il semble que dans ce sens les dénivelés sont plus prgressifs…je pense faire que la moitié du sentier jusqu’à Vizzavona… j’entends de tout : comme quoi on peut le faire seul ou comme quoi ne surtout pas le faire seul etc…il est vrai que je serais plus rassurée à 2 alors je me demandais si ton projet tenait toujours ?
A bientot

Bonjour. Un seul danger à partir seul(e): la neige au mois de mai (chute de la température en cas de mauvais temps, ponts de neige, perte des traces dans la neige en cas de brouillard). En été, aucun risque particulier, sauf celui de se casser la cheville et d’attendre 30minutes l’arrivée d’un randonneur. La solitude est favorable au stress psychologique, au détachement, aux émotions. J’ai rassemblé mon expérience d’un gr20 en 3 jours en 2010, avec étapes de nuit: http://petitcanardvilain.free.fr/

bonjour,je cherche des compagnons de gr sud pour juin 2011, je compte le faire seule mais un peu de compagnie m’encouragerai bien!
A bientôt
Barbara

Bonjour,
J’ai réalisé le GR20 l’été passé avec quelqu’un rencontré sur ce forum. Cela reste un trés bon souvenir. Je l’ai réalisé du nord vers le sud en 10 jours. Attention mon compagnon de route a du abandonner a cause d’ampoules. Donc si vous n’êtes pas habitué aux longues marches prévoyez une pharmacie a la hauteur du challenge.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
cedric

Il y a pourtant des soins simples qui permettent de les supporter et les traiter, abandonner pour ça, c’est surprenant.
Gilles

bonsoir,
je compte faire le gr20 début juillet, environ du 2-3-4 aux environ du 10, de calenzana à vizzavona ; sens nord-sud.
seul ou à deux, si tes dates et ton désir correspondent, pourquoi pas.
ensemble on peut marcher en silence, s’entraider, rire voire chanter, parler, refaire le monde ou dans la contemplation des paysages ; tout ça à la fois … ou pas. et plus d’autres choses à découvrir.
je connais la partie nord de la corse, mais pas fais le gr20.
ahcène

Bonjour,

Après l’avoir parcouru plus d’une dizaine de fois, je pense pouvoir le connaitre assez bien et aurais plaisir à accompagner diverses personnes sur ces chemins inoubliables, bien que réellement physiques…

0616371498

Bonjour Barbara,

Je viens de voir ton message. Je pars justement faire le GR20 à la mi-juin. Pour l’instant, je suis en solo, mais j’aimerais bien me jumeler à d’autres.

Je suis un bonne randonneuse avec uen bonne expérience en montagne (particulièrement celles des États-Unis, addirondak, White Mountains) mais également, Grand Canyon et Camp de base du Népal. Je fais de la rando pour le plaisir mais j’aime quand même marcher à un bon rythme.

Y vas-tu toujours,

Roxanne

si tu es libre début juillet, pourquoi pas.
ahcène

T’inquièetes pas, en Aout tu ne sera pas seule du tout en Aout sur le GR20 !
Aucun danger tou auras même bcp de monde.
Aprés il faut juste faire gaffe dans les passages scabreux, attend du monde ( ca viendra vite) et forcément tu vas en rencontrer du monde avec qui tu pourras marcher.
a plus en Corse

Bonsoir,

De mon coté je suis preneur des infos concernant le soin et la prévention des ampoules.

Merci de vos conseils.

Bonsoir,

Moi aussi, je fais le GR mi-juin du Nord au Sud. Je pense partir le 14 au matin. Si cela tente quelqu’un mes créneaux…

Bonne soirée

j’entreprends de réaliser le gr 20 seul, en respectant la montagne comme toutes autres. Je vis dans alpes valaisannes… et apprends chaque année de plus en plus à l’écouter…

Pourquoi seul serait il nefaste, seul avec les élements en pouvant réfléchir librement la tête aérée et le coeur ouvert.

Mike horn :" rien n’est impossible" ; l’école de la vie.

se découvrir “into the wild”

Alors par contre si des personnes suivent plus ou moins ma démarche; qu’ils possèdent des renseignemnts qui leurs parraissent essentiels … Je suis a votre écoute.

départ fin mai 2011

bien à vous

Adrien

Bonjour,

Je pars de Conca le 15 pour un sud-nord en 10 j environ

Y a t’il des amateur(e)s pour se joindre à moi?

j’ai 45 ans plutôt sportif (marathons, velo) mais pas bcp d’exp du trek (juste le gr20 il y a 15 ans nord sud en 9j)

merci pour vos réponses

Pierre

salut,

avec plaisir j’aimerais croiser ton chemin, mais je démarre 3 ou 4 jours après toi.

Départ vers le 18mai sud nord en solo,

quelqu’un pourrait il me dire ce qu’il pense des derniers nevés , la neige pourrait elle etre un obstacle ,d’ou crampons)?

adrien “super vagabond”

salut Adrien

Je ne sais pas si c’était à moi que tu t’adressais mais je pars le 15 juin et non en mai

Sinon en mai gare à la neige il faut partir avec crampons piolet sans doute.

je me souviens l’avoir fait en juin et notamment à la brèche de Capitello il y a des névés sur lesquels il vaut mieux ne pas glisser car c’est la falaise dessous…

de plus en mai les refuges n’étant pas toujours gardés il faut trimballer plus de bouffe.

bonne chance

sportivement

Pierre

oui pierre c’était, bien pour toi, j’ai mal compris ta date de départ.

je suis remonter à fond, minutieux dans cette préparation, je vais téléphoner au parc régional pour les deux passages qui pourraient etre sensibles, vis a vis de la neige, bien que dans nos alpes suisses il est si peu neigé.

Ca va être une quête de la raison

salutations…

Sujets suggérés

Services voyage