Grande traversée de Sherpani col -Amphu Lapsta par le Makalu Base Camp

Forum Népal

Bonjour,

J’envisage de me lancer en octobre 2025 sur env 22 à 23 jours dans la Grande traversée de Sherpani col -Amphu Lapsta par le Makalu Base Camp, de Num à Lukla (très rarement réalisée), le trek réputé être le plus engagé au Népal, mais aussi probablement le plus époustouflant par ses vues uniques sur le Makalu, l’Everest et le Buruntse, l’Ama Dablam, etc …

J’ai déjà réalisé de nombreux trek et trekking peak au Népal (3 cols, Mera Peak, tour intégral des Annapurnas, camp de base nord et sud du Kanchenjunga, tour du Manaslu, traversée intégrale du bas et haut Dolpo).

Je recherche donc deux à trois partenaires de voyage pour cette aventure prévue entre mi octobre et mi-novembre 2025. L’organisation sera réalisée conjointement avec l’agence Yatri Trekking à Katmandou que je connais bien, et qui a les guides et compétences pour ce type de trek inaccessible à la très grande majorité des agences.

Une bonne expérience en alpinisme est requise, compte tenu de certaines difficultés techniques (descente technique de l’amphu Lapsta en rappel, marche glacière/pente >45°), dont l’altitude (une dizaine de jour au-dessus de 4000m, et passages de cols >6000m (Sherpani col et West Col), et plusieurs nuitées sous tente à plus de 5000m), et de l’isolement de cette traversée réalisée sous tente avec porteurs et cuisiniers.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d’infos sur cette formidable aventure himalayenne rarement réalisée en traversée.

A très bientôt :wink:

Le projet est confirmé, nous sommes déjà 2 personnes confirmées, et ce projet reste donc ouvert à 2 autres personnes pour un départ de Katmandou autour du 20 octobre.

Bonjour jcho,
ton projet m’intéresse car j’ai fait le trek de Lukla au Kala Patthar (5640m) en 2022 . Je suis en très bonne condition physique et je n’ai pas souffert du MAM. Toutefois tu demandes dans ton annonce (et tu as raison de le souligner) qu’il faut une bonne expérience en alpinisme, ce que je…n’ai pas !
Pourrais-tu me confirmer qu’il vaut donc mieux que je ne participe pas à ton trek (même si j’aimerais être de la partie) ? cela pourra peut-être aussi renseigner d’autres amateurs
Merci pour ta réponse

Bonjour,
La première partie du trek jusqu’au Makalu Base Camp et la dernière partie à partir de Chukhung jusqu’à Lukla ne pose aucun soucis, c’est de la rando classique.
Entre le Makalu Base Camp et Chukhung, il y a à minima 4 jours de traversée glaciaire (marche avec crampons), incluant des passages très raides (40 à 60°) en cordée et des descentes en rappel. Il semble donc nécessaire d’avoir des connaissances techniques et une première expérience de marche avec crampons et en cordée pour ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger. Si tu as l’occasion d’aller t’entrainer à marcher dans ces conditions avec des crampons l’été prochain dans les Alpes (sortie CAF ou auprès d’un guide), ça me parait suffisant. J’attire aussi ton attention sur le niveau physique de ce trek qui n’a rien à voir avec la montée au Kalla Pattar, qui ne nécessite qu’une seule nuit à Gorak Shep à 5150m, alors que nous allons passer 4 nuits consécutives à env 6000m et passerons deux cols à 6200m. Cette première expérience au Kalla Pattar est donc une très bonne chose , mais n’est pas une garantie de réussite de la traversée du Makalu. Pour plus de renseignements, merci de me contacter en MP où on pourra échanger nos n° de tel pour échanger de vive voix.

re bonjour jcho, en effet je n’ai passé qu’une nuit à 5400m à Gorakshep ! et difficile de m’entrainer pour m’endormir en haute altitude ici :grin:
Pour le reste , il me sera impossible aussi bien de m’entrainer avec les crampons que de faire du rappel d’ici là, même si je n’ai pas le vertige et que je suis sportif de nature ! le mieux est donc de me “retirer”. Mais comme déjà dit, cela aidera peut-être des amateurs potentiels de lire ces qq lignes
Bonne chance pour ce trek :wink:

Sujets suggérés

Services voyage