Guadeloupe - séjour tout compris ou à la carte ?

Forum Guadeloupe

Bonsoir,
mon compagnon et moi-même souhaitons partir environ deux semaines en Guadeloupe (mois d’août). N’arrivant pas à nous faire une idée des distances, et voulant visiter un maximum de choses, nous ne savons pas s’il nous faut:

  • un séjour tout compris avec location de voiture, qui nous permettrait de zoner sur les deux îles, en restant les nuits à Pointe-à-Pitre (si c’est faisable)

ou

  • un voyage “à la carte” avec qqs nuits d’hôtels ou b&b par-ci, par là (ce que nous préférerions, n’aimant pas rester longtemps au même endroit)

n’hésitez pas si vous pouvez nous aider, merci !

Les 2 solutions sont possibles mais j’ai une préférence pour un seul logement voir 2 dans chaque aile du papillon. Par exemple un logement à Saint François /Saint Anne et un logement à Bouillante , cela permet de visiter Basse Terre et Grande Terre sans avoir la problématique de traverser Pointe à Pitre.

Par contre location de voiture indispensable pour visiter l’ile. Evitez de passer par des formules all inclusive, ca vous coutera beaucoup plus cher que de tout organiser par vous même.

Voici le détail de mon séjour en Guadeloupe, mes visites pendant 15jours ainsi que le budget de mes dépenses…

++

Merci beaucoup pour vos renseignements, effectivement cela semble beaucoup plus pratique d’avoir 2 voire 3 points de chute que de rester à Pointe-à-Pitre. Et merci pour votre carnet de voyage, ça va être long jusqu’en août !

Bonjour, mon post de qqs mois :

Prenez une carte et vérifiez les distances !!!

Grande Terre : 40 x 34 km
Basse Terre : 45 x 27 km
évitez de vous trouver au heures de pointe sur PtP et Ste Anne
Il est donc inutile de vous embêter avec 2 gîtes : 4 rendez-vous,4 inventaires, 2 nettoyages, 2 déballages valises…
Enfin c’est vous qui voyez, pour ma part je choisis Ste Anne et tout va pour le mieux
Bon séjour et bon choix !!

la Guadeloupe n’est pas bien grande, nous n’avons jamais eu besoin de prendre 2 logements.
Nous avons à chacun de nos voyages pris 1 seul logement (la 1ère fois au Gosier, la seconde à Ste Anne, et une nouvelle fois Ste Anne en avril prochain), et aucun souci pour les distances, ni pour les embouteillages (heures de sortie de travail à éviter, mais comme dans bien des villes en métropole).

Pour le voyage tout compris ou bien à la carte, financièrement y a pas photo : à la carte !

Nos 2 premiers voyages étaient des tout compris par agence de voyage : billets d’avions pour 3 (2 adultes et 1 enfant car la petite dernière ne comptait pas en 2010 car elle avait moins de 2 ans), hôtel Pierre et Vacances, demi pension, voiture -> environ 5000€ pour 1 semaine

Pour le voyage d’avril, j’ai géré moi-même le voyage : billets d’avion (pour 2 adultes et 2 enfants cette fois) ,gite, location voiture, estimation du budget resto -> 4000€ pour 2 semaines

Donc 1000€ de moins pour 1 semaine de plus, avec 1 enfant en plus, ce n’est pas négligeable !

Bonne préparation de voyage.
Bonne soirée,
Angélique

Nous ne voudrions pas faire trop de voiture à chaque fois, St Anne semble très beau, mais pas trop “touristique” ? Nous fuyons les clubs de vacances etc

merci pour vos renseignements !

Bonjour

Vous indiquez dans votre post que vous n’appréciez pas trop les clubs de vacances et les endroits touristiques, alors, je vous conseille d’éviter Sainte Anne, lieu touristique par excellence. Le club Med, Pierre et Vacances etc sont tous installés là.
En ce qui concerne la multiplication des locations, je ne pense que cela soit nécessaire. En effet, on perd du temps à déménager, faire le ménage, et l’inventaire à chaque déménagement, alors que la traversée de l’ile se fait facilement. Lors de notre premier séjour (nous préparons notre 4ème en juin 2013) nous avions réservé un seul logement, avec une voiture de location et avons pu visiter plein d’endroits, sur Grande Terre et Basse Terre sans problème Le seul point délicat est la traversée de Pointe à Pitre matin et soir.
Nous apprécions particulièrement la partie Basse Terre et choisissons un gite vers Deshaies, encore en juin prochain, partie moins touristique et plus authentique que Sainte Anne
Restant à votre disposition
Bonnes vacances à tous

Pour Katy18$

Bonjour, juste une précision pour ne pas affoler les routards !!
Je ne pense que vous ne connaissez pas bien Ste Anne !!
le club Med, avec plage, piscine restos… se trouve à 1.5 km du centre bourg, donc on ne rencontre que très rarement ses résidents.
Le Pierre et vacances, avec plage, restau… se trouve à environ 7 km après Se Anne !!
Ste Anne est fréquenté par les touristes qui louent dans des petites structures
et puis se n’est pas St Raph ou Cap d’Agde !!!
Arrêtez de donner de fausses informations.

Cdlt et bon séjour en Guadeloupe

effectivement suite à notre séjour on se rends compte que tout est accessible dans une journée
de plus en 15j vous avez largement de quoi tout voir et en prenant des pauses 1j sur 2 en plus.
Ste Anne et St Francois ne sont pas du tout les coins touristiques énoncés avec tout ce que cela represente de péjoratif
en dehors des 3 gros club : clubMed, P&V et Manganao ce ne sont que de petites locations et pour notre part en pleine période touristique de noel nous n’avons jamais souffert de “sur population” ou de bouchons en voiture dans ce secteur alors que nous sortions souvent
a mon avis la formule un logement avec piscine suffit pour visiter toute l’ile et au max 1h30 à 2h suffisent pour atteindre depuis Sté Anne n’importe quel coin des 2 iles
et il est bon après une journée de visite en voiture avec la chaleur de retrouver sa chambre ou son gite et se délasser dans la piscine.

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit par Snoopi78.
Nous logeons sur Ste-Anne depuis 1998, donc nous connaissons bien !
Club Med etc… n’ont rien à voir avec la tranquilité de Ste-Anne, car ils sont tous excentrés, donc pas gênant du tout.
Ste-Anne est fréquentée par les touristes comme nous, qui logeons chez l’habitant, et croyez-moi, c’est un vrai bonheur de cotoyer les locaux et les plages magnifiques…
Notre opinion à nous : nous n’avons aucune envie d’héberger à Deshayes ! juste un petit tour en visite de temps en temps, mais sans plus !
Enfin, effectivement, à chacun ses goûts ! mais ne pas dire n’importe quoi ! nous ne sommes pas sur la côte d’azur, ni sur les plages d’Atlantique en plein été !
Allez-y sans crainte !
Cordialement.

tout a fait d’accord avec les réponses précédentes, St Anne n’est pas un piège à touristes! Juste une belle bourgade avec une belle plage et un joli marché. Je retourne à St Francois dans un mois avec un couple d’amis pour un séjour de 15 jours, et je confirme qu’il vaut mieux organiser son voyage soi-mème. Pour exemple et par personne:

billets d’avion sur XL Airways réservé fin Aout 2012 394 euro

location appartement St Francois 70m2 vue mer avec jacuzzi 1400 euro/15 jrs soit 350euro par personne

Location de voiture Nissan Note chez Les paradis créoles aux Abymes 455 euro pour 14jrs soit 115euro par personne environ

Total 859 euro par personne pour 15 jours pour d’excellentes conditions de séjour!!! Bien sur il faut encore se nourrir, mais tu ne peux pas trouver moins cher en tout organisé, et tu as une liberté totale. Autre chose, à mon avis un seul ieu de séjour suffit, et St’Anne est bien placé.Si vous voulez d’autres renseignementys, n’hesitez pas

Bonsoir

Je pensais que le forum du routard était un endroit où il était possible d’exprimer son ressenti, ses impressions aussi je ne pensais pas déclencher des réactions aussi vives en ne faisant qu’énoncer ce que même notre guide à tous, le routard, dit depuis des années je cite " Sainte est une commune à vocation touristique très affirmée" (guide 2009)" Saint François un des pôles touristiques les plus connus de l’ile" Je n’invente rien et ne critique pas ces endroits, chacun organise les vacances qu’il préfère, mais je pense qu’il ne faut pas conseiller en fonction de ses propres aspirations mais bien en fonction des souhaits exprimés par les intervenants. En ce qui concerne DESHAIES et je cite de nouveau le routard “charmant petit village de pêcheurs entouré de collines verdoyantes, un de nos coups de coeur !!!”
Bonnes vacances à tous

Bonjour,

Je crois que vous n’avez pas vraiment compris les messages… je ne pense pas que l’on ait voulu dire que Ste-Anne n’était pas touristique !! oui biensûr que Ste-Anne avec ses superbes plages, ses marchés, son ambiance, etc… attirent les touristes, à juste titre, seulement ce ne sont pas des touristes hébergeant forcément dans les CLUBS !!!
Vous dites, “je pense qu’il ne faut pas conseiller…”, mais je pense que c’est ce que vous faites vous-même, puisque vous déconseillez d’aller à Ste-Anne… Pour vous (en vous inspirant du guide du ROUTARD…) c’est DESHAIES, OK. Mais tout dépend de ce que les touristes recherchent !!!
Bonnes vacances à tous et bon choix en fonction des aspirations de chacun.

Bonjour,Nous rentrons de Guadeloupe,et nous avions pris juste une location sur Basse Terre.Nous l’avons regretté et si c’était à refaire ,sans hésitation,nous partagerions le séjour entre Grande Terre et Basse Terre,et même sur Basse Terre l’idéal serai une location au nord et une au sud.L’île n’est pas grande;mais pour faire 50km ,vu le relief(ça monte ,ça tourne)il faut du temps,beaucoup trop de temps,et de l"attention,ça nous a un peu gâché notre voyage.

Bonjour,

Pour un premier séjour en Guadeloupe nous recommandons toujours à nos amis de réserver deux gîtes: un sur Grand Terre, pour nous c’est Saint François à cause des multiples plages mais on peut tout à fait viser Ste Anne, bcp de monde quand même sur la plage du bourg, ou le Moule , et un autre sur Basse Terre, et Bouillante a notre préférence à cause de la proximité de la réserve Cousteau.
Je ne suis pas fan de Deshaies même si le village est en effet agréable et qu’on y trouve beaucoup de locations sympathiques pour deux raisons: la première étant que la grande plage magnifique peut vite être dangereuse en cas de mer agitée: gros rouleaux, la deuxième étant que la Basse Terre étant surtout un lieu de balades il vaut mieux être plus au centre. Et encore plus si vous voulez aller aux Saintes…
Mais ceci n’est que mon opinion bien sûr.
Location de voiture à peu près inévitable si on veut vraiment visiter, et si on peut se le permettre plutôt une voiture avec quelques chevaux en plus qu’en moins … non pas pour la vitesse mais en raison des côtes …
Cordialement.
Marino.

Bonjour,

HELP, j’ai besoin d’aide.

Je pars seule avec mes deux enfants 3 semaines fin juillet debut aout.

Je n’ai pas de permis. Pas trop les finances pour un guide à la journée.

J’ai trouvé un logement 1 semaine sur Saint Francois et 1 semaine sur Petit Canal.

-Je désire partir une semaine sur Marie Galante. Mais je ne trouve pas de logement proche de tout commerces et commodités qui soient dans des prix à moins de 50€ la nuit pour nous trois.

Qui peut m’aider, ou qui va en guadeloupe? en juillet/aout pour peut etre co-voiturage…

Bien à vous

Jézaëlle

Pour Judhit…et les autres

Habitué de la Guadeloupe, bientôt le 10 èm séjour, je ne comprends pas !!!
Effectivement il y a un peu de relief en Guadeloupe , les routes nationales N7 et N2 sont de très bonne qualité et bien roulante.
Quant à la route “de la Traversée” la D12 de Versailles à Mahaut ne fait que 35,1 km, alors à 30km/h il faut environ 1h15 !!!
Je ne comprends toujours pas.
Le tour de Basse Terre se fait très facilement en une journée, en partant de Sainte Anne et avec arrêts visites, déjeuner et baignade évidemment !!
Alors pas de panique,
bonne route et bon séjour

tout à fait d"accord avec toi snoopi 78. Y faut pas s’affoler avec les distances, c’est quand même pas l’Australie!!!

Bonjour Namarill

Pour te donner une idée, nous avions pris une location à Mare Gaillard pour 15jrs (entre le gosier et ste anne) et nous n’etions pas à plus de 2h de route de chaque extremités de l’ile. Il faut juste partir plus tôt pour eviter les emboutillages du matin vers pointe à pitre, mais rien de dramatique, a permet aussi de voir le payage. Tout les jours nous etions en vadrouille.

Mais d’un coté ce n’est pas pour les grasses mat’ que tu vas là bas :slight_smile:

Bon préparatif

C’est bien pour ça que je conseille de partager le séjour en deux logements… Un sur Gd Terre, sur BT … Découvrir la Guadeloupe c’est visiter autant un côté que l’autre … ce qui veut dire entre 3 et 4 h de route (aller-reetour), en visant bien pour ne pas être dans les embouteillages, un jour sur deux​:grin::grin:. Quel intérêt? Mieux vaut garder ce temps pour profiter de la plage ou de son hamac non?

Je précise que moi aussi je suis une habituée de la Guadeloupe de très longue date…

D’abord j’ai oublié le bonjour…

Bonjour,

Et ensuite le Un devant BT a sauté… il fallait lire concernant les logements: un sur GT un sur BT… cela veut en effet dire deux propriétaires mais peut-être aussi deux très belles rencontres …

Bien sûr ce n’est que mon opinion… et bien sûr aussi je n’ai plus 20 ans …

Bonnes vacances et elles le seront quelque soit votre choix !

Bonjour à tous,
J’ai lu cette discussion du début à la fin. Elle est bien représentative de la diversité humaine. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
A chacun sa façon de vivre ses vacances.
Mon mari et moi avons fait le choix de 2 logements.
7 nuits sur GT à ST FRANCOIS dans un appartement (location à un particulier) avec vue sur mer, le genre de vue qu’on n’a pas forcément tous les matins sous les yeux.
4 nuits sur BT à DESHAIES dans un gîte pour l’exotisme de cette partie de l’île et l’exotisme du petit cabanon confiné.
Epicuriens, nous aimons multiplier les plaisirs.
Et pis, autant faire fonctionner les deux côtés de l’île en matière de tourisme!

Sujets suggérés

Services voyage