Suis allée seule en Iran 3 semaines en mars : numéro d’autorisation obtenu par Pars Tourist Agency (30 €) puis Consulat pour les empreintes digitales .En octobre je repars en Iran avec mon compagnon . Ce matin il était à Paris , à 800km de chez nous, pour laisser ses empreintes : l’employé lui dit que c’est désormais inutile .Les informations figurant sur le site du Consulat (ex: pour le visa il y aurait un cas n°1 ,obtention sans n° d’autorisation ,en 15 jours
cas n°2 :avec le n° d’autorisation , c’est plus rapide )
ces informations du site “officiel” sont fausses : le numéro d’autorisation est obligatoire , et le paragraphe concernant les empreintes digitales n’est plus d’actualité .Conclusion : prévoir assez de temps pour le visa…et ses aléas .
Cela dit , à 62 ans et malgré des pb de santé , j’ai fait un voyage passionnant , tant par les aspects culturels qu’au niveau des rencontres . Voyager(seul si possible) en Iran actuellement est un privilège .Cela ne durera pas .
Anonyme2
On ne le dira jamais assez : pour un visa pour l’iran, mieux vaut effectuer la demande à l’aéroport de téhéran qu’à l’ambassade à Paris!
Les formalités administratives sont beaucoup plus simples, et entre autre ils ne demandent pas de numéro d’autorisation.
La seule contrainte est la durée de séjour, qui est de 15jours au lieu de 30. Mais il est possible de l’étendre sur place très facilement. Et en le demandant gentiment, ils allongent même la durée de séjour initiale de quelques jours à l’aéroport!
bovoyages3
Merci pour ce post sur la question du visa on arrival dont les modalités ne sont pas toujours bien claires dans les discussions.
Anonyme4
Bonjour et merci pour tous vos posts,
Nous prévoyons un voyage de 3 semaines en Iran en novembre.
Nous pensons faire notre visa à l’arrivée à l’aéroport mais étant donné que le visa n’est que de 2 semaines, nous nous demandons s’ils risquent pas de nous le refuser tout simplement si nous montrons des billets d’avions pour une période plus longue que les 15 jours initiaux.
Des expérience récentes sur le visa à l’arrivée et son extension sur place?
Merci d’avance,
mainbressy5
Bonjour pourrais-tu me dire pour la demande de visa s’il faut des photos avec le foulard j’ai téléphoné à l’ambassade à Paris il m’a dit non mais m’a conseillé de voir les renseignements par internet d’autre part as tu fais la demande par Paris et dans ce cas que faut -il exactement comme papiers
merci pour tous les renseignements que tu pourrais me donner
Anonyme6
J’ai fourni au Consulat à Paris :
photos d’identité aux normes françaises , sans voile
le formulaire (rempli) qu’on trouve sur le site de l’Ambassade d’Iran
le numero d’autorisation venant du Ministère des Aff. Etrangères à Teheran
l’attestation de mon assureur (pour moi c’était la MAIF)
Sur le formulaire , il faut pouvoir fournir les coordonnées du 1er hotel . Pour cette réservation , l’agence Pars Tourist Agency (site key2persia) m’a été utile On peut leur demander des prestations minimales : le numéro d’autorisation , un hotel pour l’arrivée , un vol intérieur …Ils prennent une commission de 15% c’est “carré”. Afrooz Hassan Abadi , chef du département francophone , fait un travail formidable et méticuleux (elle ne m’a pas payée pour l’écrire !)
En dehors des 2 hautes saisons , il n’est pas indispensable de réserver toutes les nuitées à l’avance . Tickets de bus : je les achetais 2 ou 3 jours à l’avance
Train Téhéran - Mashhad : il est parfois impossible d’avoir une place (pélerinages)
Bon voyage , un peu lent si vous pouvez …
mariedugave
sofyia7
Bonsoir,
En réponse à ton message je te confirme que l’on ne m’a pas demandé de photo à l’arrivée mais j’ai croisé des personnes à qui on leur a demandé donc autant les faire et de préférence voilée. Visa effectué à l’arrivée en à peine 30 mns et pendant ce
temps tu dois répondre aux questions de routine comme dans
pas mal de pays. Tu dois aussi leur donner l’adresse et coordonnées de la personne chez qui tu loge ou une réservation d’hôtel.
Pour d’autres infos n’hésite pas!
mainbressy8
Merci our ts réponses je vais aller à 'ambassae d’Iran à Paris et vais voir ce que çà donne je m’y prends à l’avance ne partant que le 28/2
mainbressy9
merci à toutes pour vos réponses au sujet du visa avec photo voilée ou non
Anonyme10
Bonjour,
Je me demandais si la demande de visa pour 15 jours sur place à l’arrivée à l’aéroport est aussi possible à l’aéroport d’Ispahan?
Ou cela ne concerne que celui deTéhéran?
J’ai peur d’être un peu trop juste pour faire la demande de visa en France souhaitant partir d’ici un mois…
Merci d’avance pour vos réponses!
japanese_frog11
Nous avons recemment (il y a 2 semaines) obtenu un visa à l’arrivée à l’aéroport de Shiraz. Cela ne devrait pas poser de problème en arrivant à Ispahan.
JF
Anonyme12
Merci de votre réponse!
Une fois arrivé à l’aéroport quelles sont les démarches à faire pour obtenir le précieux sésame?
Quels papiers vous a-t-il été demandé?
Merci d’avance!!!
Anonyme13
Bonjour
je vais rentrer de Mongolie en voiture avec un collegue et nous voulons traverser l’Iran.tous ces récits que j’ai lus me rassurent sur l’hospitalité du pays.
par contre peux tu me dire comment je peux obtenir un visa maintenant en France car tous ceux qui sont sur le forum obtiennent leur visa à l’aéroport.Puis je faire mon visa à la douane?
merci
margot_zam14
Bonjour,
Et merci pour toutes ces infos!
Nous partons en avril entre amies et avons décidé de faire faire notre visa à l’aéroport de Téhéran par manque de temps & n’étant pas toutes sur Paris.
Concernant le voyage en lui même et n’étant pas très “voyage organisé de A à z”, est-il facile de prendre de billets de bus le jour même ou des hotels une fois arrivées sur place?
Merci à tous,
bonne fin de we!
Margot
japanese_frog15
… nous avons voyagé fin février/début mars et à cette période prendre les billets de bus le jour même et ne pas réserver d’hôtel est certainement possible.
Par contre, je crois que cela est un peu plus risqué en avril, période beaucoup plus touristique. Je pense qu’il vaut mieux réserver le bus quelques jours à l’avance, au cas où.
Pour les hôtels, difficile à dire, mais les meilleures adresses risquent d’être complêtes. Peut-être appelez aussi quelques jours à l’avance pour vérifier la disponibilité.
JF.
Anonyme16
Bonjour
Je voudrais obtenir un visa de transit pour l’Iran ici en France
Tous ceux qui partent en iran prennent leur visa à l’aéroport
Comment je peux faire pour l’obtenir en France
je n’arrive pas à obtenir l’ambassade d’Iran au téléphone
merci d’avance
mainbressy17
Je reviens moi-meme d’Iran et j’ai obtenu mon visa sans probleme en photocopiant le formulaire pour l’obtention du visa trouvee sur internet il faut une invitation pour aller visiter le pays 2 photos une attestation d’assurance maladie avec tout cela tu vas au consulat d’Iran a Paris rue Frenel et tu auras ton visa dans 10 jours environ si tu veux d’autres precisions tu peux me les demander
mainbressy18
pour ton visa l’invitation de visite du pays est le numero d’autorisation et mondial assistance est bon pour l’assurance mais il faut qu’il te fasse une feuille que tu fournira au consulat il faut compter 10 jours pour l’obtention du visa pour le visa a la douane je ne sais pas si c’est possible,