Guesthouse en solo au Laos

Forum Laos

Bonjour
je pars au Laos fin février 2018 et je voulais savoir si vous avez déjà eu des difficultés à trouver une Guest House (pour 1 personne) dans des villes touristiques comme Viang Vieng ou Luang Prabang ou aussi à Nong Khiaw ou Muang Ngoy?
Idem pour les transports, faut il acheter les billets de bus ou de bateau à l’avance (quand on est sur place)?
Merci si vous avez des tuyaux sur le sujet
LS

Bonjour,
J’étais au Laos en Janvier/Février 2017 et n’ai eu aucune difficulté à trouver une GH. Je voyage seule également et je n’avais réservé qu’à Luang Prabang car j’avais une bonne info. Il s’agit de Rattana GH (allez voir sur leur site). Pour Niong Khiaw c’est en arrivant que je suis allée en voir quelques unes et j’ai opté pour Sangdoa Chittavong (à gauche avant le pont en arrivant de la gare routière). Petit bungalow avec terrasse, simple mais suffisant en ce qui me concerne, et à Muang Ngoi, même chose à l’arrivée à l’embarcadère. Vous avez le choix car tous les gérants des GH sont là et je n’ai pas regretté d’être allée à Ning Ning GH (bungalow aussi dans petit jardin). Je ne suis pas allée à Viang Vieng. Quel est votre itinéraire ? Je suis allée aussi à Luang Namtha et Muang Sing, donc si vous voulez des infos, c’est avec plaisir. Et dans ces villes j’ai aussi choisi les GH en arrivant sur place.
Bonne préparation et bon voyage. J’ai adoré le Laos et compte y retourner !
Evegard

Bonjour Miomio,

Concernant l’achat des billets de bus et de bateau, c’est à vous de voir si vous voulez être flexible jusqu’à la dernière minute ou si vous préférez réserver à l’avance pour vous assurer un horaire et une date.

Si vous avez un planning très précis, avec des horaires d’avion par exemple, je vous conseille de réserver sur place mais une journée minimum avant le départ.

Bons préparatifs !

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Sabai dee, Bonjour EveGard, merci beaucoup pour ces renseignements très précis. Je préfère voyager sans trop planifier et prendre mon temps quand je suis dans un endroit qui me plait. Donc ça me semble possible d’après vos infos.
Autre question, sur les blogs que j’ai consultés, les avis sont partagés sur le fait d’avoir des dollars, des euros ou retirer des kips (et payer les GH) avec la carte visa. Est ce possible de payer par carte dans ces Guest House? (au moins à Vientiane et Luang Prabang).
Pour l’instant je pense aller à Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Nong Khiaw et Muang Ngoy. Je ne reste que 4 semaines au Laos et je préfère me limiter à cette région du pays pour ne pas passer trop de temps dans les transports. (même si Luang Namtha me tente car on dirait qu’il y a moins de touristes dans cette région)
J’aurai peut-être d’autres questions à poser avant mon départ alors merci pour la proposition…c’est déjà un plaisir de chercher des infos dans les blogs et guides et j’ai hâte d’y être, l’Asie me manque ( 5 ans que je n’y suis pas retournée).
Sok dee
Miomio

Sabaidee !
J’ai toujours payé en Kips et n’ai utilisé la Carte Visa qu’à Luang Prabang. Il faut juste payer le visa en dollars (30) et éventuellement si vous faites des vols intérieurs. J’ai eu des changes intéressants à Luang Prabang dans les petites échoppes en comparant les prix de chacune. C’est bien, à mon avis, de ne faire qu’une partie du Laos car ça permet d’en profiter pleinement. C’est la solution que j’avais choisie, et je pensais ne rester qu’une semaine à LP alors que j’ai prolongé jusqu’à 10 jours. Bonne continuation et quand vous voulez pour d’autres infos.
EveGard

Sabai dee, Bonjour Ben et Marion, tout d’abord, bravo (et merci) pour votre blog, il est tout simplement génial! très bien fait avec plein d’infos utiles et les photos et a vidéo sont vraiment superbes.
Merci aussi pour l’info sur les transports. Ca fait 5 ans que je ne suis pas allée en Asie et j’ai tellement l’impression qu’il y a de + en + de touristes que je me dis (à tort peut-être) qu’on n’y voyage plus aussi facilement qu’avant.
Bon, je ne vais pas stresser pour les trajets et je n’ai aucun impératif (genre trajet en avion). Je suis allée plusieurs fois en Thaïlande, Malaisie et tout y est facile pour se déplacer, pour le Laos je vais donc découvrir…
Si vous êtes toujours sur les routes d’Asie, je vous souhaite plein de belles rencontres, de beaux moments…je retourne sur votre blog
Miomio

Bonjour
Aucune difficulté pour trouver une gh en somlo…pas de probleme pour les transports …et emprtez des euros ils sont changé partout …le dollar est urilisé uniquement pour le visa
je n’ai toujours pas compris pourquoi des françis apportaient des dollars…cela fait double change donc on perd un peu de sous à chaque change
bon je n’ai fait que cofirmer ce que les autres intervenants ont dit mais je sais que cela rassure toujours!!!en prime des photos des horreurs qui vous attendent!!
bon voyage

Bonjour, Sabaidee, De mad Breizh da viken,
merci pour la réponse et pour ces superbes photos bien sûr. Bon c’est promis je ne pose plus de questions sur ma crainte de ne pas trouver un GH ou ne pas avoir de transports…
Si je comprends bien c’est aussi facile de se balader au Laos qu’en Thaïlande (les routes sont sans doute moins bonnes…). Pour ce qui est d’avoir des dollars, c’est juste puisqu’il y a quelques années l’euro ne se changeait pas trop en Asie (après tout notre monnaie européenne n’a pas encore 20 ans!
trugarez mad
Miomio

demad!
oui il est faile de voyager au Laos mais c’est peut etre un peu moins bien organisé que en Thailande mais çà fonctionne!en regardant votre profil je vois que nolus avons le meme age…c’est fou le nomùbre de jeunot(tes) qui se ballade en Asie!!
kenavo ar wech’all

Noz mad Breizh da viken
ben oui, quand on aime voyager difficile de s’arrêter. Même si beaucoup de pays ont changé depuis mes premières virées en Asie, il reste toujours des coins pas trop défigurés par le tourisme de “masse”. L’Asie est vaste!
Kenavo
Miomio

Salut
Juste pour te rassurer Miomio, je rejoins totalement les avis précédents.
Je ne réserve jamais rien, au Laos, hôtels ou transports. Réserver est à mes yeux un énorme frein à la liberté du voyage. Je paie avec des kips obtenus d’euros ou Francs Suisse, liquide, que j’emmène avec moi. Plus la coupure liquide est grosse, meilleur est le change . J’ai tjrs qq dollars de précédents voyages pour les visas, mais ne va pas changer des euros en dollars, puis en kips, tu aurais alors un coût important dû à la double commission. Comme on passe souvent par Bangkok, on a aussi qq bahts.
Utiliser la CB est certes très pratique, mais cela revient relativement cher. Ma CB, c’est plutôt une roue de secours en cas de pbm. Je ne règle rien avec la CB, et j’évite de retirer aux distributeurs. Sauf en fin de voyage quand le capital a fondu. Certes, il faut conserver sur soi son argent, mais en Asie, je suis très sereine et tranquille… et mon mari est costaud … (je plaisante)
Et merci à Breizh le Viking pour ses photos, qui viennent de me rappeler les instants magiques de ce magnifique pays. Juste une question à propos des photos: c’était en quelle saison?
Sirta Kiss

Bonjour Sirta-Kiss
merci pour la réponse. Je suis du même avis, ce n’est pas terrible de réserver à l’avance, c’est le contraire de ma conception du voyage.
Tous les messages que j’ai reçus me font penser à ce que je disais à mes amis il y a au moins 20 ans: pas de soucis pour un voyage en Asie , même pour une femme seule et je suis contente de voir que ça n’a pas trop changé sur ce plan.
Juste pour info, Breizh Da Viken (qui fait de belles photos) veut dire Bretagne pour toujours, par contre les vikings étaient aussi de grands voyageurs…
Pour revenir au Laos, je pense que j’ai eu toutes les réponses que je pouvais espérer.
Merci à tous et vive le forum du GDR
Miomio

Bonjour
Photos prises en juin
Merci pour les compliments.
Alain le Breton !

Salut Breizh le Viking
Encore pour info, en juin, que donnait la météo?
Merci
Sirta Kiss

Bonjour la Suisse (ou j’ai travaillé à Lausanne)
En juin c’est le début de la mousson très chaud mais moins qu’en avril ou mai …soleil tous les jours mais pluies quelquefois en fin de journée en principe mais quelquefois l’apres midi …mais c’est très agéable et cela donne de beaux cieux…par cotre les rizières ne sont pas encore vertes.
en prime comme vous avez été sage d’autres photos dont le roi fleuve Mekong!

Sujets suggérés

Services voyage