Guide à déconseillé : Mohammed Imharkan

Forum Maroc

Je dois dire que j’ai apprécié la beauté de l’itinéraire choisi qui nous a permis de découvrir différentes facettes du Maroc. J’ai aussi aimé la qualité de l’équipe recrutée dans l’organisation. Et enfin de trouver un abri lorsque la neige s’est mise à tomber le soir. Il est vrai que les tentes neuves et confortables promises n’étaient que 4 sur 8, 2 autres étaient vieilles et largement rapiécées (l’étanchéité était donc douteuse) et les 2 dernières récentes étaient des jouets dont les fenêtres ne fermaient même pas, laissant le froid et l’eau rentrer. Un autre plan était donc indispensable.

Pour le reste le séjour n’était pas du tout au niveau attendu :

• L’erreur d’une journée sur le programme que nous prendrons entièrement à charge nous même au prix moyen du séjour. A posteriori je me demande même si elle n’était pas volontaire, pour abaisser le prix devant la concurrence.

• La promesse le 29 septembre par écrit sur whats’app de tables et de chaises pour les bivouacs (après la négociation du prix d’une mule alors que nous aurons une camionnette pour tout le séjour) et que nous ne verrons jamais.

• L’acceptation de levés tôt le matin, que nous réclamerons plusieurs fois avec la promesse qu’ils arriveraient peut être après . Avec les journées courtes de novembre nous avons perdu 10 % de ce que nous pouvions faire.

• Le gîte plus grand proposé pour 15€/personne , que nous refusons pour finalement y aller quand même (sur booking il est à 8€/personne).

• De grosses difficultés pour conduire le groupe, il faut dire qu’en étant presque constamment au téléphone, c’est difficile à réussir. Nous devrons le faire nous même. Quand aux commentaires sur le pays et ses paysages il faudra les arracher ou les chercher sur internet.

• Des retards fréquents sur l’heure de départ réel par rapport à celui annoncé, parfois parce que le guide se rendort, parfois parce que le rangement n’est pas prévu, sûrement par ce que les consignes horaires données au cuisinier ne sont pas celles qui nous sont données à nous ; le résultat est le même : beaucoup d’attente inutile et désagréable pour nous ; et qui participe à ne pas pouvoir faire ce qui est annoncé. Cela s’ajoute au calcul horaire systématiquement sous-estimé : les courses prévisibles mais non comptées, les restaurants non réservés qui mettent une heure à nous servir (quand d’autres groupes à coté sont servi aussitôt) , les trajets sous évalués…

• De nombreuses demandes pour connaître la répartition entre les couples, les femmes et les hommes seuls. Finalement nous devons à chaque fois nous débrouiller pour nous partager les chambres qui ne correspondent pas aux nombres indiqués et que tout le monde découvre en même temps ce qui crée quelques tensions.

• Les nombreuses disparitions non annoncées à des moments où nous aurions bien eu besoin d’un interprète. Une fois même une journée complète, même si c’était peut être pour des raisons médicales bien légitimes, le dire à tout le monde et en particulier aux organisateurs aurait été au moins de la politesse. Mais surtout la veille de notre départ alors qu’il était convenu d’un accompagnement jusque l’aéroport.

• les nombreuses réservations faites plus ou moins au dernier moment alors que nous avions versé un acompte pour cela plus de 6 mois avant. Cela a entraîné des changements dans les logements prévus au programme pour passer de riads à des hôtels sans originalités et de qualité très moyenne. Mais le pire étant le bus trouvé au dernier moment n’ayant que 2 petites fenêtres pour 14 personnes pour apprécier une route panoramique magnifique.

• Les mensonges, le pire étant l’hôtel situé à 10 minute à pied de la mosquée alors qu’il est à 3 km

• les détours en bus non prévus ou non souhaités alors que nous n’avons déjà pas le temps de faire ce qui est annoncé. Le pire étant les 45 minutes d’arrêt pour la fabrication de l’eau de rose alors que nous disons bien que cela ne nous intéresse pas, mais pour avoir le peau de crème en récompense de l’arrêt du groupe… comme au magasin d’épices 4 fois plus cher qu’ailleurs.

Bref, la conclusion est que contrairement à ce qui était affirmé avant le départ Mohammed n’est pas quelqu’un de confiance mais un roublard compulsif, toujours près à soutirer un peu plus d’argent que ce qui est convenu ou une onzième heure de sommeil.

Je ne le conseillerai donc à personne, sauf pour tourner un film du type « les randonneurs » au Maroc .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage