Bonsoir.
Pour la seule durée d’un safari qui serait conclu sur place non pas avec un TO local ayant pignon « sur piste » (… sur rue) et disposant forcément de vrais moyens d’intervention, mais avec un de ces « guides » indépendants de petite structure, est-il possible de souscrire par ex. à Arusha un contrat d’assurance “complémentaire” de courte durée fournissant une couverture « dépannage » pour le cas d’un problème majeur qui surviendrait dans la savane ?
Utile la question ? En tout cas sérieuse et jamais posée ici je crois. Je suis certain qu’elle ne froissera aucun défenseur dogmatique du sérieux à tout crin.
Ciao.
blesl2
Bonjour “Sam”,
C’est une bonne, très bonne question. Je serais intéressé moi aussi par une réponse, bien que ma nature pessimiste (réaliste ?) ne me fasse craindre qu’il n’y en ait pas.
Une solution pour s’assurer de ne pas rester en rade en cas de panne mécanique ou de panne de chauffeur (la malaria, ça existe), est bien sûr de viser plus cher, avec un T.O. mieux outillé. Mais pour avoir cette assurance il faut débourser beaucoup plus cher que ce que coûterait un “auto-entrepreneur” (…) local premier prix.
Pouvoir prendre une assurance serait donc une excellente solution, mais je crains fort que la Lloyd à la kenyane soit encore dans les limbes.
Amicalement
Bernard
aswad3
Le plus souvent, dans les parcs, on est loin de tout, y compris d’un mécanicien, et des pièces de rechange, donc s’il y a un souci, la galère est assurée.
L’intérêt de passer par une compagnie importante, comme le dit Blesl, c’est d’avoir une infrastructure, mais aussi d’avoir sur place plusieurs chauffeurs plus ou moins bons en mécanique et plusieurs véhicules.
On a eu un souci électrique sur la notre à Ndutu il y a quelques années, colloque et examen de la voiture par les 3 chauffeurs de masai wanderings qui étaient là le soir, et le lendemain, à 10 h, on était sur l’airstrip, un des véhicules y déposait des clients qui partaient sur Zanzibar, il a été cannibalisé sur place pour réparer le nôtre et est reparti sur 3 pattes jusqu’au prochain garage disponible à Karatuu.
On n’a donc perdu qu’une grosse heure de safari, c’est pas dramatique, sinon, le risque était de se retrouver en rade pendant le safari ou de devoir écourter ou attendre que la pièce puisse arriver par avion…
blesl4
Bonjour à tous,
Les (très) grosses compagnies comme Abercrombie and Kent (ak Akorn) disposent de leurs propres garages. Nous avons perdu un pot d’échappement sur la route entre Manyara et le Ngorongoro. Il faut dire qu’à Manyara, nous avions dû passer par un gros un fossé, ou plutôt une fosse, pour contourner un gros arbre mort en travers de la piste. Ce pot a été ressoudé au garage Abercrombie du Ngorongoro, super équipé, avec pont, fosse, poste de soudure, réservoir de carburant, de quoi faire rêver bien des mécaniciens africains. Nous avons pu aussi y lire les consignes en anglais affichées pour les chauffeurs, notamment les recommandations pour le choix de pression des pneus sur piste, avec recherche du meilleur compromis entre la résistance aux cailloux (pression élevée) et le confort des passagers (pression basse).
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
lizzas5
Vos questionnements sont tout à fait légitimes car même si les pannes ne sont pas courantes, elles peuvent être fréquentes sur les pistes des parcs du Nord où les véhicules sont malmenés; Je ne peux parler que de ce que je connais.
Moses Cliff Mwanga très recommandé sur ce forum est aussi mécanicien. Il est capable de pallier de suite à de nombreuses pannes courantes.
Il voue un vrai culte à son véhicule ce qui fait que celui-ci est au garage après chaque safari; Un check-up complet est effectué et un entretien sérieux est de rigueur.
S’il lui arrivait un incident vraiment grave au milieu de nulle part, il a un réseau de plusieurs personnes à plusieurs endroits ce qui fait qu’il est capable de faire venir un véhicule là où il se trouve pour continuer le safari en très peu de temps.
Certains de ces clients ont eu la chance il y a deux ans par exemple après un problème d’essieu dêtre acceuillis au Crater lodge (un 5* Luxe fermé au public) pour patienter en buvant un verre le temps qu’arrive le véhicule de remplacement.
Moses Cliff Mwanga a un passé de Chef de guides dans une compagnie (Multichoice safaris) connue pour sa réputation et qui fait voyager beaucoup de clients très exgigeants, safaris de luxe etc ce qui fait qu’il est formé à toujours donner la priorité au confort de ses clients. C’est bon à savoir !