Grace à tous les internautes et mes nombreuses lectures, j’ai choisi de passer par les services de Sud Aventures. Et nous n’avons pas été déçus.
Tout d’abord, Mohamed a été super réactif dès mon premier contact avec lui, c’est un gage du sens du service supplémentaire.
Je lui ai demandé de m’organiser deux jours dans le sud Tunisien avec une nuitée hors des lieux communs au départ de Djerba ! Je suis une femme seule avec deux enfants et ce fut mon premier voyage en Tunisie.
Il a toujours été disponible pour répondre à mes innombrables questions : sur la sécurité, les petites bêtes, la chaleur et j’en passe… , inquiétudes qui se sont avérées sans fondement !
Avons été pris en charge de bout en bout, avec le sourire et l’accueil des Tunisiens ! Merci à Sofienne, un as du volant et d’une gentillesse incroyable, que nous n’oublierons pas et qui sera sans hésiter (Inch‘ Hallah) notre guide pour une prochaine venue.
Le premier matin, avons quitté l’Hôtel pour prendre la Chaussée Romaine, les premiers paysages nous interpellent déjà, ça y est, on y est ! Arrêt au bord d’un lac salé. Poursuite vers Tataouine, visite du marché et arrêt à une pâtisserie pour voir la fabrication des cornes de gazelles.
On reprend le 4X4 climatisé (indispensable au mois d’Août) vers le magnifique village troglodyte de Chenini. Avons été accueilli les bras ouverts par les berbères qui nous ont raconté l’histoire du village. Repas berbère délicieux confectionné par les locaux, au frais, dans une maison troglodyte.
Visite suivante vers l’un des sites du dernier film de Star Wars ! Pour les fans, c’est incontournable, pour les autres c’est encore un endroit magique supplémentaire à découvrir.
Route vers Ksar Ghilaine, les mots nous ont manqué tout au long du chemin, désert à perte de vue, dromadaires « posés » sur ces étendues vierges telle une carte postale. Le 4X4 avale les KM, et nous buvons de plaisir ces vues incroyables. Ksar Ghilaine, petit oasis où il fait bon vivre…Balade à dromadaires, le soleil décline sur les dunes ! Un autre moment fort.
Avons fait le choix de dormir dans un authentique campement nomade ! Je pense que ce fut le plus beau moment de tous.
Accueil chaleureux, cuisson du pain dans le sable par Ali, repas délicieux préparé et servi par Hassen, et veillée de chants nomades et de tamtam autour d’un thé à la menthe. Hassen, Ali et notre chauffeur Sofienne sont aussi d’excellents musiciens. L’émotion et le partage nous ont définitivement conquis.
Nous souhaitions dormir à la belle étoile, les lits ont été sortis devant notre tente, Hassen a veillé sur nous non loin de là au cas où nous souhaiterions rentrer dormir sous la tente.
Que le spectacle commence, et ce silence qui nous enveloppe….jusqu’au petit matin. Le réveil au milieu des dunes reste un souvenir ému. Petit déjeuner copieux sur la terrasse à admirer le soleil se refléter sur le sable déjà chaud.
Le moment de partir a été au fond de notre cœur une déchirure….Mais d’autres
belles choses nous attendaient encore.
Départ pour Douz, la porte du Sahara, à travers les pistes et la route ! Encore des paysages spectaculaires où, ça et là, nous croisions des nomades, des dromadaires et autres chèvres et moutons.
Les lumières et les paysages évoluaient encore ! Arrivés à Douz où nous avons été accueillis par Mohamed, en chair et en os.
C’était un véritable plaisir de le rencontrer, enfin ! Après un petit tour au marché, avons partagé le repas avec lui.
Le 4X4 nous attendait à nouveau, cette fois ci départ vers les paysages
fantastiques des oasis de montagne avec un autre village troglodyte, Matmata !
Encore un joli bijou du sud Tunisien. Avons pu visiter une maison, et y déguster
du pain, du miel et du thé à la menthe, offert par notre hôtesse des lieux.
Il était à présent temps de rentrer vers Djerba ! Beaucoup de partage avec
notre chauffeur Sofienne pour parcourir les derniers km, une nouvelle amitié
était née.
Encore un grand merci à Tous. Nous reviendrons et feront appel à Sud
Aventures.
Annick, Line et Lucas