Guide pour Teide

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Je vais passer une semaine à Tenerife au mois d’octobre et j’aimerai faire l’ascension du Teide à pied.
La personne qui m’accompagne n’ayant pas les capacités physiques pour entreprendre cette randonnée, je cherche un guide ou un organisme qui organise cette randonnée en groupe.
Auriez - vous des recommandations à me faire ?

Merci d’avance.
Lgtravel

Bonsoir,

En quelle(s) langue(s) pouvez vous communiquer avec le guide ?
Et quelles sont les dates exactes votre séjour ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

Je serai à Tenerife du 2 au 9 octobre et je peux communiquer avec le guide en Français (bien sûr :D) et en anglais.

Merci beaucoup d’avance.

Lgtravel

Ooook, donc il y a le temps :slight_smile:
Je vois autour de moi ce qui serait faisable.

Vous pensiez le faire d’une seule traite (départ à 2.200m avec arrivée à 3.700m) ou dormir en route au refuge pour voir le lever du jour ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Oui, j’aime m’y prendre tôt :smiley:
J´aimerai le faire avec la nuit au refuge pour voir le lever du jour.
Merci beaucoup d’avance France pour vos recherches car jusqu’à maintenant je n’ai trouvé personne qui proposait cette randonnée en groupe sauf si on est déjà un groupe :wink:

Lgtravel

Lgtravel,

C’est que personne au jour d’aujourd’hui ne peut vous assurer de façon sûre avoir un groupe qui monte au sommet via le refuge entre le 3 et le 8 octobre … la vie n’est pas toujours aussi rigoureusement certaine des mois à l’avance :slight_smile:

Ma proposition était juste (peut être pas là tout de suite , à la mi -mars, oú nous sommes tous ici sur les rotules, entrain de finir une trés longue et très intense saison d’hiver, et oú évoquer octobre revient à nous pointer Proxima du Centaure qui comme son nom ne l’indique pas, se trouve fort loin ) de diffuser autour de moi le fait de me faire signe si quelqu’un dans les semaines ou mois qui viennent a un groupe qui se forme, comme une des solutions possibles.

Aprés ça, réserver votre place au refuge et envisager l’ascension hors groupe en compagnie de vous même est aussi un jeu d’enfant :

Il n’y a pas de sentier plus balisé que celui qui monte de Montaña Blanca au sommet du Teide (on se perd plus volontiers dans la végétation et les reliefs du Teno et d’Anaga que sur le sentier 7 +10 du PN) , et environ 50 personnes sont suscpetibles de dormir au refuge et de partir à la queue leu leu tous les jours aux aurores : vous y serez tout sauf seul si la solitude des montagnes vous angoisse.

Début octobre il vous suffira d’être bien équipé au vu des températures avant que le soleil se lève, d’emporter une frontale et des piles, de quoi vous restaurer le soir au refuge, d’emporter de l’eau (on peut aussi en acheter à Altavista), soit exactement la même chose que si vous les faites en groupe.

Sinon, des agences de randonnée françaises qui ont pignon sur rue font régulièrement ce genre de chose, mais dans le cadre de voyages organisés à la semaine : difficile de s’insérer pour seulement 1 jour pour d’évidentes raison de logistique, assurance, etc…

Autre solution : vous montez tranquillement le matin sans envisager la nuit au refuge (ce n’est pas qu’une partie de plaisir ni de sérénité lorsqu’il est plein…), celà supposera une arrivée à la hauteur du contrôle d’accès au sommet sur un créneau pour lesquel il faut une autorisation, vous pouvez viser les créneau 15h/17h afin de ne pas vous presser.

A partir de là, soit vous avez réussi à obtenir une autorisation d’accès au sommet, soit il y a un jocker via des guides professionnels qui ponctuellement peuvent en obtenir (un tout petit peu…), s’occupent de la gestion de votre autorisation, vous attendent à la Rambleta (3.500m) et vous accompagnent au sommet afin de vous commenter cet imposant paysage volcanique qui s’étale sous vos yeux. Et vous redescendez ensuite en téléphérique. Et au lieu de voir le lever du jour, vous profitez de la fin du jour sur le sommet de l’île, ce qui est tout aussi spectaculaire :slight_smile:

Voilà pour ce que je peux vous en dire pour l’instant.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour, merci tous vos conseils. Je vous avais envoyé un message début mars avec quelques questions, je ne sais pas si vous l’avez reçu ?
À quelle heure pensez-vous qu’il faut commencer l’ascension (à pied donc sans le téléphérique) lorsqu’on dort au refuge ? J’ai vu que ça prenait 4-5h mais ça voudrait dire qu’il faudrait commencer vers 13h ? Est-ce une bonne idée avec la chaleur (ce serait début septembre)? Et pour le lendemain, est-ce que la descente se fait via le même sentier ? Ou avec la fatigue de s’être levé tôt, vaut mieux descendre en téléphérique ? Merci beaucoup ! Nicolas

Merci France pour toutes ces infos.

Je sais qu’Octobre est encore très loin … je vais patienter …
J’espère pouvoir intégrer un groupe mais si cela n’est finalement pas possible je le ferai seule hors de question de ne pas m’offrir ce plaisir :wink:

Bonjour, merci tous vos conseils. Je vous avais envoyé un message début mars avec quelques questions, je ne sais pas si vous l’avez reçu ?
À quelle heure pensez-vous qu’il faut commencer l’ascension (à pied donc sans le téléphérique) lorsqu’on dort au refuge ? J’ai vu que ça prenait 4-5h mais ça voudrait dire qu’il faudrait commencer vers 13h ? Est-ce une bonne idée avec la chaleur (ce serait début septembre)? Et pour le lendemain, est-ce que la descente se fait via le même sentier ? Ou avec la fatigue de s’être levé tôt, vaut mieux descendre en téléphérique ? Merci beaucoup ! Nicolas
[/quote]

Rebonjour,

Désolée si je ne vous ai pas répondu : mes boites débordent de messages, d’emails… que je n’ai pas forcément le temps de lire lorsque pendant 4 longues semaines d’affilée les français sont en vacances échelonnées, et que sur place c’est full-boulot-non -top du matin tôt au soir tard, du samedi au samedi, et qu’il faut assurer d’abord et avant tout le jour aprés jour :slight_smile:

Le temps que vous allez mettre pour monter au refuge d’Altavista, c’est un peu comme le calcul de l’âge du Capitaine : celà dépend du temps que vous mettez vous, à monter de 2.200 à 3.200m, avec fort degré de pente à partir de la deuxième heure.

La moyenne, c’est environ 3h.
Mais certains au bout de 3h sont déjà pratiquement au sommet - ça c’est vu :wink:
D’autres tirent la langue sans avoir encore atteint Altavista.

De toutes façon le refuge n’ouvre qu’à 17h, celà vous laisse de la marge.

Et vous devez être partis à 07h30, le refuge ferme à 08h00, on ne plaisante pas à Altavista :slight_smile:

(Tout ceci est écrit en français sur le site du Refuge d’Altavista)

Pour ce qui est de la chaleur, si temps normal début octobre à plus de 2.000m et à fortiori 3.000m, il n’y aura pas de soucis.

Sauf si jour de Calima, ce que je ne vous souhaite pas car là en plus que la chaleur, le soucis est que la visibilité est nulle ou casi. Mais ne peut vous assurer de quoi que ce soit par rapport à la méteo début octobre.

La redescente : c’est à vous de voir :slight_smile:
Redescente par le même endroit serait juste monotone
En géneral les vaillants redescendent par le Pico Viejo afin de varier les points de vue, les autres tranquillement par le téléphérique.

En tapant “Teide” Ascension Teide" “Pico Viejo” “Sentier 23” dans la petite fenêtre avec loupe en haut à droite du Forum, vous trouverez des kilos d’infos et d’échanges sur la question.

Bien cordialement et bonne journée à vous,

France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage