Bonjour, merci tous vos conseils. Je vous avais envoyé un message début mars avec quelques questions, je ne sais pas si vous l’avez reçu ?
À quelle heure pensez-vous qu’il faut commencer l’ascension (à pied donc sans le téléphérique) lorsqu’on dort au refuge ? J’ai vu que ça prenait 4-5h mais ça voudrait dire qu’il faudrait commencer vers 13h ? Est-ce une bonne idée avec la chaleur (ce serait début septembre)? Et pour le lendemain, est-ce que la descente se fait via le même sentier ? Ou avec la fatigue de s’être levé tôt, vaut mieux descendre en téléphérique ? Merci beaucoup ! Nicolas
[/quote]
Rebonjour,
Désolée si je ne vous ai pas répondu : mes boites débordent de messages, d’emails… que je n’ai pas forcément le temps de lire lorsque pendant 4 longues semaines d’affilée les français sont en vacances échelonnées, et que sur place c’est full-boulot-non -top du matin tôt au soir tard, du samedi au samedi, et qu’il faut assurer d’abord et avant tout le jour aprés jour
Le temps que vous allez mettre pour monter au refuge d’Altavista, c’est un peu comme le calcul de l’âge du Capitaine : celà dépend du temps que vous mettez vous, à monter de 2.200 à 3.200m, avec fort degré de pente à partir de la deuxième heure.
La moyenne, c’est environ 3h.
Mais certains au bout de 3h sont déjà pratiquement au sommet - ça c’est vu
D’autres tirent la langue sans avoir encore atteint Altavista.
De toutes façon le refuge n’ouvre qu’à 17h, celà vous laisse de la marge.
Et vous devez être partis à 07h30, le refuge ferme à 08h00, on ne plaisante pas à Altavista
(Tout ceci est écrit en français sur le site du Refuge d’Altavista)
Pour ce qui est de la chaleur, si temps normal début octobre à plus de 2.000m et à fortiori 3.000m, il n’y aura pas de soucis.
Sauf si jour de Calima, ce que je ne vous souhaite pas car là en plus que la chaleur, le soucis est que la visibilité est nulle ou casi. Mais ne peut vous assurer de quoi que ce soit par rapport à la méteo début octobre.
La redescente : c’est à vous de voir
Redescente par le même endroit serait juste monotone
En géneral les vaillants redescendent par le Pico Viejo afin de varier les points de vue, les autres tranquillement par le téléphérique.
En tapant “Teide” Ascension Teide" “Pico Viejo” “Sentier 23” dans la petite fenêtre avec loupe en haut à droite du Forum, vous trouverez des kilos d’infos et d’échanges sur la question.
Bien cordialement et bonne journée à vous,
France (Tenerife Autrement)