Guides Chapada diamantina

Forum Brésil

Bonjour,
je souhaite me rendre pour une semaine dans la Chapada Diamantina, avec un ami, arrivant pour une nuit a Lençois, puis surement a Capão ensuite.
Est-il possible de realiser certains parcours sans guides (comme la cachoeira da fumaça baixo par exemple ) ??? Les sentiers sont-ils indiqués ??
Connaissez vous une agence ou les coordonnées d’un guide qui ne soit pas hors de prix, ce qui a l’air d’être le cas, même en basse saison ???
J’accepte tous les tuyaux, même aussi les hébergements pas chers si vous connaissez.
Merci beaucoup
Amicalement à tout le monde
Lucie

Feira de Santana est une ville réputée comme étant un bon point de départ.
S’y déplacer seul peut-être dangereux à moins d’indiqué à quelqu’un de fiable sur place ton parcours (et de s’y tenir) et la durée envisagée.
Je ne peux malheureusement t’en dire plus, car je n’ai encore pas eu le temps d’y aller :-/
Attention à la météo, nous sommes loin des plages :wink:

Ola!
Je connais un guide sur capao très sympas, qui parle anglais mais très peu le français; il a une voiture et des chalets à louer. Ses prix sont vraiment raisonnables, voyez directement avec lui.
Voici ses coordonnées:
Augusto Nogueira
+75 33441224
Si ça vous intéresse je pourrais retrouver son mail,
Bises,
Anne

merci pour les reponses,

en fait j’y suis alle au hasard comme ça, et j’ai trouve un guide super, prix tres abordables, hors agence bien sur.

J’ai aussi les coordonnes si quelqu’un a besoin.

Salut lunettelu et Anna B. ,

Auriez-vous les infos, noms des guides ? je suis très intéressée. je recherce un hébérgement pr deux personnes + guide pr une journée de treck en novembre,

Merci bcp et bonne journée

Léo

Nous serons aussi au Chapata Diamantina 4 jours de Novembre et cherchons des bons plans pas trop couteux pour visiter la région.Toutes les suggestions sont les bienvenues !
Quel est le meilleur point de chute ? Quels sont les immanquables, les coups de coeur, le climat à cette époque ?
Merci merci beaucoup !

A Poupou,
Pour l’hebergement, je suis restee dans une auberge tres bien, Pousada da Lurdinha, c’est le nom de la dame qui tient ça. C’est tres chaleureux et elle elle est tres tres drole. De fois elle vient direct a la rodoviaria pour accueillir les gens, parce que son auberge est un peu plus eloignee du centre, meme si vu la taille de la ville ça represente pas grand chose. Pòur les guides, en arrivant c’est tres facile de trouver, meme dans les auberges ils connaissent du monde, ou alors avec les agences, mais c plus cher.
Apres en un jour tu voit pas non plus grand chose, les lieux sont assez eloignes de lençois quelquefois
Profite bien , bon voyage

Bonjour Lunettelu,
Je serai intéressée par les coordonnées de ton guide. Parlait-il francais? Etais-tu basé à Lencois?
Qu’as-tu fait comme parcours ? Et juste pour avoir un ordre d’idée du prix, combien as-tu payé le guide ?
Merci!

non, le sentier pour la Cascada da Fumaça n’est pas vraiement indiqué, si vous avez l’habitude de sentiers dans la nature vous vous en sortirez probablement, pour les non-iniciés … meilleur prendre un guide

moi j’y vais régulièrement (à partir de Salvador, avec ma voiture), possible de faire un trajèt en boucle en partant de Salvador (éventuellement à partir de l’aéroport) vers Chapada DIamantina et après je peux vous laisser à Valança pour prendre le ferry vers Morro de São Paulo ou Boipeba.

contactez-moi au bahia.basix.cc si vous cherchez des info’s spécifiques (ça fais déjà des années que j’habite à Salvador ou j’ai aussi une chambre d’hôte dans le centre ville historique du Pelourinho)

le bonjour des tropiques

bonjour,

Pouvez-vous me router le mail de votre guide ?

Nous irons au mois d’août et j’ai besoin d’un guide plus logement et même transport à partir de salvador de bahia…

Merci par avance pour votre réponse.

Bonjour,Après avoir passé 4 jours agréables à Salvador de Bahia, nous avons, en Novembre, pris un bus de nuit (6 heures) très confortable , où nous avons dormi. Arrivés au petit matin à Lençois, le propritétaire de notre Pousada réservée à l’avance est venu nous chercher à la gare.
Nous avons passé 4 jours sur place. Il y a des agences très sympathiques sur place et pas hors de prix. Certaines balades sont à faire avec elles, d’autres sont très faciles à trouver, bien qu’il y ait peu de panneaux indicateurs, il faut demander sur place à l’auberge, dans le village, etc…
C’est une région fantastique, vraiment étonnante avec ses moles, ses cascades, ses torrents, sa flore, ses rochers. Nous serions restés une semaine entière si le temps n’avait pas été aussi incertain.
Bon voyage !!

hello Bridget

Chapada Diamantina, bus au départ de Salvador vers Lençois sans souci, si ce n’est la clim poussée à fond : prévoir un vêtement chaud. De toute façon en aout les soirées sont plus que fraiches dans la chapade (j’y ai acheté une polaire, sans rire). A lençois, pas de probleme pour trouver de quoi se loger, et pour trouver un guide. Soit par une agence sur place, soit en demandant au magazin d’alpinisme sur la place. Le mien s’appelait Waldemar, très compétent et sympa (demander Waldemar le rasta). Lençois est un point de départ pour la chapada, après la suite est à pieds, 3 ou 4 jours, en dormant chez les rares habitants , ou dehors. Minimum 10h de marche par jour. Un guide est indispensable pour monter dans la chapada.

nous nous avons aussi fait Vale do pati !
c’est un formidable treck de 4 jours. tres complet, plein de paysages différents, plein de cascades et donc de baignades… bref à faire !

nous étions avec Marcelo (alias Mowgli)
c’est un vrai personnage. il connait tout lencois et la chapada comme sa poche.
il nous a fait dormir chez les natifs de la vallée : super expériences.
il s’occupe de tout, veille a faire de bonnes pauses au déjeuner pour ne pas avoir l’impression que nous faisons que marcher. Il est jeune, super dynamique et vous expliquera tout sur la capoeira dont il est fan. parce qu’en plus il parle super bien anglais, et encore mieux il comprend le francais ! ah oui et j’oublias il vous mitonera de super petits plat el soir

bref vous pouvez le suivre les yeux fermés, il veille a votre sécurité et vous fera partager de superbes paysages !!!

demandez Marcelo da silva sur facebook
https://www.facebook.com/marcelo.d.rocha.77

Ola,
J’ai visité la chapada et j’ai fait un superbe trek avec un guide de Diamantina mountains. Ils ont plusieurs options, la vallée du pati, la fumaça en bas 3 jours sous tente, mixila 2 ou 3 jours.

Oi !!

J’ai également fait un trek avec Pieter et Rao, deux super guides, très expérimentés et connaissant parfaitement la Chapada. Nous avons fait un trek de trois jours (Cascade du Mixila), et malgré le fait que certains de notre groupe ne soient pas des randonneurs très expérimentés, Pieter et Rao ont su s’adapter à notre rythme et rendre le trek très agréable. Nous sommes passés par de magnifiques canyons, nagé dans des piscines naturelles et dormi dans des cavernes.
Pieter parle très bien français, ce qui facilite la communication. Les repas étaient toujours très bien préparés et complets.
Pieter pratique des prix très raisonnables pour la région sans que cela n’ait d’impact sur la qualité du trek. Pour avoir fait plusieurs treks à la Chapada, je recommande vivement Pieter car cela a été mon meilleur guide jusqu’à présent ! N’hésitez pas à le contacter !
Pour plus d’informations : http://diamantinamountains.com
Redirecting...

Merci Pieter !!!

Bonjour
J’habite à Rio de Janeiro en zone ouest à Barra da Tijuca.
J’habite depuis 11 ans maintenant.
Comme chaque été, je réalise un tour à travers le Brésil, en voiture.

Cette année aprés deux semaines de voyages, en remontant la còte nord du Brésil; Rio de Janeiro, Guarapari, Vitoria, Itauna… Tranco, Porto Seguro, St Jean, Canaveira…
Je me suis rendu à lençois depuis le Morro de São Paulo.

J’y ai passé que deux jours. Les deux jours sous la pluie.
J’ai fais un excélent choix; visite du Poço Azul et Poço encantado.
Les autres visites étaient annulé à cause de la pluie. (cachoreira da fumaça etc…)

Les deux visites que j’ai pu réalisé, je réservé ma journée avec une agence local pour pas perdre de temps et pour être en groupe, profité d’une bonne ambiance.
J’ai paysé 220 reais la journée.

J’étais véhiculé, donc j’aurrais pu faire réalisé ces deux visites tout seul. Entrée environ 20 reais sur chaque site.
Pour celà, il faud être véhiculé.

Un cauchenmar :

Quand je suis partis pour Rio, j’ai pris connaissance de google Map avec mon tel. J’ai choisie un itinéraire…
Aprés 3 heures de route, je suis tombé dans un cul de sac! Pour ne pas retourner en arrière (se que j’aurrais du faire), j’ai choisie de poursuivre mon chemin. (sous une pluie démentielle).
J’ai traverssé les 52 km, avec des éffroyables crus d’eaux. L’eau était monté jusqu’au capot de ma voiture et mes pieds.
(Ne jamais sortir des routes, sous temps de pluie!).

Bon courage, France-Rio.

Hello a tous,

Nous revenons d’un sejour extraordinaire de 3 semaines au Bresil dont 3 jours - peut-être les plus marquants de notre expérience - au Chapada Diamantina.

Nous avons contacté au préalable 4 à 5 guides que nous avions trouvé sur les forums, et nous avons choisi celui qui paraissait le moins business dans sa demarche et clairement le meilleur en tout état de cause puisqu’il était français d’une part, qu’il nous a pris seulement 100 reis/jour (20 euros), et surtout surtout c’est un PERSONNAGE !

Il s’appelle Stephane, il est connu de tous dans le village et ceux alentours, toujours le sourire et l’envie de partager son bonheur avec les autres, si humain il a été présent à chaque étape de notre séjour puisque nous sommes arrivés complètement à l’arrache in situ à Lencois puis dans le village alternatif de la vallée : il nous a trouvé un logement superbe pour rien du tout, bons plans petits dej/repas bio locaux aux bienfaits qu’on ne trouverait pas en France, indications trips et voyages, il s’est adapté à nous, à notre trek (on ne voulait faire que 2 jours, il nous a tle plus possibles de choses en seulement 2 jours!) il a été à notre rythme et a été présent quand on le souhaitait du matin au soir, et ils nous a surtout emmené dans les meilleurs coins à l’abri des touristes avec sa jeep tout terrain !Il vit comme un nomade avec de veritables principes de vie comme pas de telephone, pas de lit, sa maison fabriquée de ses mains, toutes ses histoires sont géniales on pouvait l’écouter pendant des heures! Une véritable expérience de vie pour tousJe n’ai que son mail, il repond sous 2 jours car il va chez son ami checker Internet je crois : stephanbahia@yahoo.frBons séjour à tous!Guillaume

Bonjour,

J’étais avec 6 amis professeurs d’EPS dans la chapada en février dernier, et nous y avons vécu un trek de 3 jours fantastique! Nous recommandons très fortement Gilvan, un petit guide local, extrêmement bienveillant et attachant. Nous nous sommes totalement laissés embarquer par sa sensibilité et son amour pour les vallées de la chapada. Un personnage remarquable que vous pouvez contacter via, Thomas Broux, un Français,qui gère l’auberge " Albergue de Lençois", où vous pouvez être hébergés avant votre départ pour le trek =>thomasbroux@yahoo.fr

bonjour

les 20e par jour sont seulement pour le guide ? comment cela se passe pr les repas et l’hébergement ? combien cela coute-t-il ?

Nous revenons d’un trek de 3 jours dans la chapada avec Gilvan, et nous en sortons pleins de souvenirs exceptionnels. Gilvan est réputé le meiller guide de la chapada et ce n’est pas pour rien! Installé depuis 25 ans à Lencois il connait les vallées parfaitement et nous a enmené dans les plus beaux chemins (que les autres guides n’empruntaient pas). Nous avons beaucoup marché pendant ces 3 jours en compagnie de Gilvan et même si la barrière de la langue est présente nous nous sommes bien compris et sa gentillesse n’a pas besoin de mots!
C’est également Thomas Broux qui nous à organsé notre trek 2 jours avant le départ. Voici son whatsapp direct : +557598842483

L’auberge de Thomas (albergue de lencois) ou nous avons passé la nuit d’avant et d’après le trek est très mignone avec tout le confort nécessaire et le petit déjeuner très agréable.

Nous recommandons fortement ! (Surtout que niveau $$, le trek était largement abordable par rapport aux autres agences hors de prix)

Bonjour

Nous avons séjourné 3 jours dans l auberge de Thomas Broux au mois de novembre. Un type formidable, serviable, efficace et toujours souriant, un vrai Brésilien. Il organise de nombreux treks très intéressants et moins chers qu’ en agence. Nous vous le recommandons chaudement !
Nous reviendrons !
Marie-Jo, Alain et Veronique

Sujets suggérés

Services voyage