Bonsoir,
Afin de préparer au mieux notre prochain voyage sur Florès et Célèbes,j’aimerais savoir quels guides vous me conseillez?
Je vous remercie.
bonjour
tu peux acheter le nouveau Lonely "indonésie sorti l’été dernier…tu auras toute l’indonésie donc aussi 28 pages sur flores et 52 pages sur sulawesi…
sinon tu as ce forum et voyage forum pour des tuyaux…mais pas grand chose pour flores et sulawesi…les touristes se jettent sur bali alors qu’ils disent tous vouloir sortir des sentiers battus…va comprendre…
cdt
jean-louis
Merci,je prends note.Bonne journée.
Bonjour,
Nous avions le Lonely Planète Indonésie et effectivement pas grand chose sur les Sulawesi, et pas mal d’erreurs ou d’infos obsolètes. Donc, il ne sert à rien !
En pays Toraja on trouve dans les “agences de voyage” des cartes détaillées avec les sites à visiter (même si les cartes ne sont pas toujours très précises).
Pour le sud ( Bira et Sélayar ), pas de carte, et très peu parlent anglais, y compris dans les hôtels, et là, on est hors des sentiers battus et ça commence à sentir l’aventure…ça c’est bon !
J’ai mis des info sur le site et sur mon blog, et si tu as des questions, je suis dispo ! Cordialement, Yann.
Effectivement j’ai feuilleté le Lonely et j’ai lu que les vaccins contre la fièvre jaune étaient obligatoires.Surprenant!Qu’en est-il?Merci à vous.
Bonjour,
Aucuns vaccins obligatoires pour entrer en Indonésie.
A part les précautions d’usages ( eau en bouteille, laver les fruits, ect…) et se protéger des moustiques, ce qui craint le plus, c’est les coups de soleil !
Crème indice 50 et tee-shirt pour le snorkeling recommandé !
Bon voyage, Cordialement, Yann.
le vaccin fièvre jaune est demandé uniquement aux personnes qui ont visité dans les 6 jours avant leur entrée en indonésie un pays où la fièvre jaune est endémique…
sur flores et sulawesi tu pourras par contre te méfier de la dengue et du paludisme (donc produits moustiques efficaces…voire malarone éventuellement…moi je ne prends que le produit anti moustiques…mais j’ai pas forcément raison…et je ne ferai pas le fier si je ramène le palu…
cdt
j-louis
C’est bien ce qui me semblait.
Merci de me le confirmer.
Bonne soirée.
Bonjour , pour sulawesi il ya un partie interssante dans le guide vert michelin et aussi le lonely planetGeraldine
Merci Géraldine.Où sont allées vos préférences au cours de ce voyage?
Bonjour,
Nous avons passé 7 jours sur Java, 4 à Sulawesi ( Pays Toraja) et 8 jours sur Bali en aout 2013 avec nos enfants de 14ans et 11 ans. Si vous souhaitez des infos, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Merci Géraldine,
Cette fois nous voulons voir Florès et Sulawési.Bali,on y était il y a quelque temps déjà.Le pays Toraja est vraiment ce qui nous tente au départ,j’espère qu’on ne sera pas déçus.Mais,il y a sûrement beaucoup à découvrir,si vous avez des coups de coeur à partager,n’hésitez pas.
Merci.
rebonjour,
Dans ce que vous allez faire, je ne connais que Sluawesi, et evidemment, nous avons adoré le pays Toraja. Nous avons pu assister à une partie de deux cérémonies funéraires,et ça reste un des moments les plus forts de ce voyage. De plus les paysages de cette région sont superbes, et l’ile est moins peuplée que Java et Bali, donc plus naturelle.
Bonjour Géraldine et merci pour les conseils.
Encore une question:les cérémonies funéraires ont-elles lieu à une époque particulière et si oui,laquelle?Merci encore.
Bonjour,
Heu, ben… les cérémonies “funéraires”…c’est quand il a des morts…!
Dommage que le pays Toraja et les Sulawesi ne soit plébiscités que par les cérémonies funéraires ! Il y a tant de choses à voir que des buffles découpés en petits bouts au milieu d’une horde de touristes…
Ceci dit, il en faut pour tout les goûts et ça laisse de la marge avant que les Sulawesi ne à ressemblent à Bali.
pour préparer les funérailles, il faut construire de toutes pièces (beaucoup de bambous…) l’endroit où aura lieu la cérémonie, il faut inviter beaucoup de monde (la famille , même installée à l’étranger , ne manquera sous aucun prétexte la cérémonie…)…il faut aussi rassembler beaucoup d’argent, des présents (porcs offerts par les plus pauvres, buffles noirs par les plus riches, buffles “albinos” par les tres tres riches…pendant tout ce temps.la personne décédée est considérée comme “malade” et gardée dans une pièce de la maison…parfois plusieurs mois…bien sûr embaumée…un petit fanion blanc planté devant la maison indique qu’il y a un ou une “malade” dans la maison…les habitants de la maison continuent à vivre autour de la personne morte et lui présentent un repas tous les jours, qu’ils jetteront le lendemain…
à la naissance, le cordon ombilical du bébé est enterré au pied du “tongkonan” familial(habitation typique du pays toraja)…quand ce bébé, devenu vieux, décèdera , il reviendra se faire enterrer où il est né (même s’il a passé sa vie à l’autre bout du monde…)
la mort est le moment le plus important dans la vie des habitants de cette région…
jean-louis
Merci à vous deux.
Mais je me demandais si ces cérémonies avaient à une saison plutôt qu’à une autre puisqu’ils attendent de pouvoir réunir famille et argent…
Et j’espère bien que ce n’est pas le seul attrait de cette région!
Bonjour,
Les ceremonies ont lieu en general en juiilet et aout. elles ont lieu souvent plusieurs annees apres le deces.
unguide interessant balilobok flores sumba natural guide en Français aux editions viatao
les celebes je trouve ce pays mortifere toute une vie pour une ceremonie funeraire grandiose …
et toi tu viens voir les bœufs se faire egorger puis decouper devant tout les invites
nous avons mm été invites a manger du chien bien decoupes biens prepares et on nous a montre le papy et la mamy ds leur cerceuil au salon depuis un certains tps…
ca me rappelle une cremation a bali ou les cannibales touristiques dont moi se précipitaient pour le barbecue, la aussi on était invites par la famille du mort… un peuple bien partageur
j ai adore flores sumba komodo mais deteste les celebes
ca ne regarde que moi bon voyage a tous
Pour quelles raisons?
Seulement à cause de ces cérémonies?
Bonjour,
Je vais surement me répéter, mais réduire les Célèbes aux seules cérémonies funéraires du Pays Toraja est vraiment dommage et dommageable !
J’ai été en pays Toraja et je n’ai pas été à une cérémonie funéraire, par choix, car je ne conçois pas d’être un spectateur à un enterrement, mais ceci est très perso et n’engage que moi. Je ne juge pas ceux qui y participent.
Ceci dit, le pays toraja est très beau, les rizières de Batutumonga sont magnifiques, les gens sont souriants, ils y a de nombreuses visites et ballades à faire.
Mais aux Célèbes, il n’y a pas que le Pays Toraja ! C’est un peu comme dire qu’il n’y a que Paris en France…
Je ne connais qu’un peu la partie sud-ouest des Célébes et j’y ai passé 15 jours. De la même façon qu’on peux détester Paris et aimer la France, on peux ne pas aimer les cérémonies funéraires, sans pour cela dénigrer une région superbe.
Allez aux Célèbes et ouvrez grand vos yeux !