Guides touristiques en Iran : à conseiller et à éviter

Forum Iran

Bonjour à tous
Nous revenons d’Iran où nous avons passé 18j . C’est un pays fantastique avec un peuple gentil et chaleureux mais il y a tjrs l’exception qui confirme la règle ! Jugez plutôt …
Sur la place Vakil à Chiraz, nous avons été interpelés par un homme se présentant comme guide touristique et parlant très bien le français. Tout de suite, il nous annonce qu’il est référencié dans le guide du Petit Futé 2017 - je n’ai pas pu vérifier sur place car j’avais la version 2016 . En fait, c’est le chauffeur Ali et non lui qui est référencié : 1er hic . Mais, le fameux Ali arrive très vite après un coup de téléphone . Son copain le guide se montre très - trop - empressé pour nous faire visiter Persépolis + Pasargades négocié à 3 000 000 rials . Il sait qu’il est en concurrence avec une autre guide que nous avons déjà contactée . Mais, il nous propose la visite sur une journée entière et non une demi-journée , ce qui peut être intéressant.
Bref, le lendemain au soir, nous le recontactons pour savoir si c’est toujours ok . Pas de réponse . Entre temps, la 2ème guide nous recontacte et faute de réponse du 1er, nous décidons de faire la visite avec elle fixée le lendemain à 7h30.
Le fameux Ali ou plus exactement son pote le guide - car les messages envoyés sont en français - nous contacte enfin mais trop tard . Il m’ordonne d’abord de décommander l’autre guide et me propose enfin à bout d’arguments de baisser la course de 200 000 rials sans avoir rien demandé . Et là énervé d’avoir râté une visite qu’il croyait déjà acquise, il m’écrit sur Whatsapp le message suivant :
" Les Suisses sont gentils et adorables. Quand on travaille avec les Suisses , outre le prix, on touche un bon pourboire. Mais les Français pleurent pour un centime . Les Français sont radins et chiants. Dégage ".
J’ai bloqué son compte sur Whatsapp car il continuait à m’écrire des messages du même style !
Donc, ce guide est à bannir pour moi vu la mentalité qu’il affiche

Par contre , je vous donne les coordonnées Whatsapp des 2 guides absolument adorables qui nous ont accompagnés :

• à Yazd , il s’agit de Zohreh qui prend 55e pour une visite complète de la ville . Son numéro est le +989365476765 . Certains ont déjà signalé son nom sur ce forum .
  • pour la visite de Persépolis + Naqsh-E Rostam , il y a Azadeh au +989171052191 .
    Je leur avais promis de leur faire de la pub : c’est fait !

Bonsoir,

Je pars en Iran au mois d’octobre et je serais intéressée à connaître le prix par personne pour l’excursion à Persépolis + Naqsh-E Rostam , avec Azadeh .
Merci d’avance.
Bien cordialement.

La visite nous a couté 3 000 0000 rials soit 66€ pour 2 . Le chauffeur est compris dans le forfait mais pas l’entrée des sites soit 400 000 rials de plus pour chacun soit 8€ . Elle vient te chercher à ton hotel vers 7h30 et retour vers 14h
Bon voyage en Iran !

Bonjour,

ces deux guides que vous recommandez sont francophones ?

Oui elles sont toutes les deux francophones . Leur français n’est pas parfait mais suffisant pour passer une excellente visite !

Bonjour
Pour celles et ceux qui recherchent un guide touristique pour visiter toute l’Iran, voici les coordonnées d’un ami :

Son site internet :
mr-tehran.com

Son profil sur trip advisor :
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g293999-d12583892-Reviews-Mr_Tehran-Tehran_Tehran_Province.html

Son numéro de téléphone :
00 98 919 16 57 897

Son adresse mail :
info@mr-tehran.com

Son prénom : Morteza
Son âge : 26 ans

Les langues parlées :
Persan
Anglais
( il est bilingue )

Il pourra effectuer le transfert aéroport de Téhéran jusqu’au centre de Téhéran.
Peu importe l’heure et le jour, il est flexible.

Il pourra vous faire visiter tout le pays de Tabriz à Chiraz .
Il est ingénieur de formation , en pleine reconversion professionnelle.
Son diplôme de guide touristique certifié est en cours d’acquisition.

Bon séjour en Iran !!

Partant en Iran dans 2 semaines, quelqu’un aurait-il des noms de guides francophones à conseiller pour Chiraz, Yazd et Isfahan ?
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage