Gujarat, quel itinéraire en 11 jours ?

Forum Inde

Bonjour,
Quel programme me conseilleriez-vous pour un circuit de 11 jours pleins (départ et retour Ahmedabad) en voiture de location avec chauffeur ?
J’avais pensé aller plus tôt vers le Nord du Gujarat.
Merci.

1 jour : AHMEDABAD
Après le petit déjeuner nous continuons notre visite avec le Jama Masjid, l’une des plus grandes mosquées de l’Inde construite par Ahmed Shah (1411-1442), le fondateur d’Ahmedabad. La salle de prière est l’une des plus richement décorées de l’Inde et des plus représentatives de l’art indo-musulman. Ses minarets ont été hélas détruits par le terrible tremblement de terre de janvier 2001. Ensuite visite de la petite mosquée de Sidi Sayyad Masjid, célèbre pour ses extraordinaires fenêtres de marbre ajouré (jali). C’est une magnifique illustration de l’adaptation du goût décoratif hindou aux exigences de l’architecture musulmane. L’après-midi, nous quittons la ville. Nous visitons à SARKHEJ un ensemble de palais et de tombeaux, construits au 15e siècle, autour d’une immense citerne. Il constitue l’un des plus beaux spécimens de l’art indo-musulman du Gujarat. A ADALAJ nous découvrons une réalisation architecturale typique du Gujarat : le baoli ou vav, un puits souterrain où on accède à la nappe d’eau par des galeries souterraines creusées de marches. Retour à Ahmedabad et logement à l’hôtel The Pride****.2 jour : AHMEDABAD - excursion à Modhera, Patan & Siddhapur
L’excursion d’une journée nous mène d’abord à MODHERA, hameau quasi désert où se trouve le temple du Soleil, l’un des plus beaux temples du Gujarat, édifié au 11e siècle et dédié à Surya, le dieu du Soleil. Il fut construit à partir de 1026 par le roi Bhima Ier de la dynastie des Solanki. Non loin de là se trouve PATAN, l’ancienne capitale de cette dynastie, saccagée en 1024 par Mahmud de Ghazni. La ville compte d’innombrables temples jaïns, dont le Mahavira Swami. En peu en dehors de la ville se trouve le puits à marches (vav of baoli en Hindi) Rani ki Vav. La ville est également réputée pour ses patola, saris et pièces d’étoffe de soie à points noués. Avant le retour vers Ahmedabad nous faisons encore une halte à SIDDHAPUR connue pour ses 500 à 700 havelis richement décorés. Logement à l’hôtel The Pride****.
3 jour : AHMEDABAD - CHAMPANER - BARODA (230 km)
En cours de route pour Baroda nous visitons CHAMPANER, une ancienne capitale musulmane dominée par les vestiges du fort de Pavagadh. Continuation pour Vadodara, l’ancienne BARODA, un des plus puissants et riches états princiers de l’Inde aux 18e et 19e siècles. La passion de ses souverains pour les joyaux était connue dans toute l’Inde. Logement à l’hôtel Express Tower****.4 jour : BARODA - LOTHAL - BHAVNAGAR (250 km)
Avant de quitter Baroda nous visitons l’ancien palais royal Laxmi Vilas Palace et le Fateh Sing Museum situé à l’intérieur du parc de ce palais. En cours de route vers Bhavnagar nous faisons un arrêt à LOTHAL, une cité de la civilisation de l’Indus. Cette première grande civilisation du sous-continent était florissante au 3e millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Indus, au Panjab (Harappa), dans le Sind (Mohenjo-Daro) et au Gujarat (Lothal). Lothal était située à l’embouchure navigable d’une rivière menant à la mer et possédait de ce fait un port florissant pour le commerce avec l’Egypte et la Mésopotamie. Arrivée dans la cité portuaire de BHAVNAGAR, située sur la côte sud-est de la péninsule de Kathiawar, également connue sous le nom de Saurashtra. Logement à l’hôtel Nilambagh Palace (un hôtel Heritage sans qualification).5 jour : BHAVNAGAR - excursion à Palitana (120 km A/R)
Tôt le matin, excursion à PALITANA qui est la porte d’accès au SHATRUNJAYA, “l’endroit de la Victoire”, un complexe unique de 863 temples jaïns construits au sommet de la colline du même nom (4500 marches, chaises à porteurs disponibles), un lieu de silence et de recueillement. La colline est l’un des cinq monts que tout jaïn espère visiter au moins une fois dans sa vie. Cet extraordinaire ensemble de temples s’étend en fait sur deux sommets. Les temples sont divisés entre neuf groupes fortifiés ou tuks. Chaque tuk est marqué par un sanctuaire principal entouré de temples plus petits. L’impressionnant temple Adinath est situé sur la colline nord, tandis que le temple Adishvara avec son toit en flèche domine le sommet sud. Retour vers BHAVNAGAR. Visite du musée Barton et du Mémorial Gandhi. En fin de journée nous nous rendons au temple de Takhteshwara qui, situé sur une colline, offre un panorama sur la ville et le golfe de Cambay. Logement à l’hôtel Nilambagh Palace (un hôtel Heritage).
6 jour : BHAVNAGAR - GONDAL - JUNAGADH (219 km)
Départ pour GONDAL où nous visitons le palais de Gondal avec sa superbe collection de voitures. Continuation pour JUNAGADH au pied du mont Girnar, point culminant du Gujarat (1117 m) au sud-ouest de la péninsule de Kathiawar. Logement à l’hôtel Leo Resort***.
7 jour : JUNAGADH - excursion à Somnath (168 km A/R)
Nous consacrons la matinée à la visite de SOMNATH, où près du rivage de la mer d’Oman s’élève un des temples de Shiva les plus sacrés de l’Inde.Pique-nique en cours de route. Au retour à JUNAGADH, visite de la citadelle d’Uparkot hébergeant le tombeau de Nuri Shah et les ruines de la Jami Masjid, mosquée édifiée au 14e siècle avec des matériaux de temples hindous. Logement à l’hôtel Orchard Palace (un hôtel Heritage).8 jour : JUNAGADH - JAMNAGAR (166 km)
Route pour JAMNAGAR, situé au sud du golfe de Kutch. Au cours de l’après-midi nous visitons entre autres le fort Lakhota, le palais Pratap Vilas Palace et le temple Bala Hanuman où l’on chante à longueur de journée le mantra “Sri Ram, Jai Ram, Jai Jai Ram” ! Logement à l’hôtel Express***.
9 jour : JAMNAGAR - excursion Dwarka (310 km A/R)
Excursion à la cité portuaire de DWARKA, située sur la mer d’Oman à l’extrémité occidentale de la péninsule de Kathiawar. Dwarka est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme en raison de ses liens avec Krishna qui, chassé de Mathura par les démons, se réfugia en ce lieu et y fonda la cité. Visite du temple Dwarkadhish, dédié à Lord Sri Krishna. Logement à l’hôtel Express***.
10 jour : JAMNAGAR - DHAMADKA - BHUJ (270 km)
Journée de route vers Bhuj en contournant le golfe du Kutch. En cours de route visite de ville de Dhamadka, connue pour ses ateliers où l’on imprime les cotonnades à l’aide d’un tampon sculpté enduit de teinture (block printing). Arrivée à BHUJ, la ville principale du district désertique du Kutch. Cette ville sertie d’une puissante muraille fut la capitale florissante d’un petit Etat princier, qui garda son autonomie jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. Promenade dans la ville surnommée la “Jaisalmer du Gujarat”, qui fut durement frappé par le tremblement de terre de 2001. Logement à l’hôtel I Lark***.
11 jour : BHUJ - HODKA (65 km)
Départ pour les pâturages arides de Banni (Banni Grasslands) à la lisière du Great Rann of Kutch. En cours de route, dans la région tribale Banni, nous visitons les villages de Dhordo, Ludia et Khavda, réputés pour leur broderie. Les villageois habitent des huttes circulaires (bhunga) dont les murs épais en terre glaise conservent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Nous nous installons à HODKA, l’un des villages du district Banni. Le soir, nous nous rendons à la colline Karo Dungar (Black Hill), qui offre une vue impressionnante sur le Great Rann of Kutch.Logement à l’hôtel Shaam-e-Sarhad**.12 jour : HODKA - BHUJ - MUMBAI
Le matin nous aurons un peu de temps libre avant notre retour à BHUJ. Dans l’après-midi envol pour MUMBAI. A l’arrivée, transfert à l’hôtel Mirador où quelques chambres seront mises à notre disposition pour nous rafraîchir. Dîner à l’hôtel. Vers minuit, transfert à l’aéroport.
bon voyage

Bonjour,
Tout d’abord merci de m’avoir répondu rapidement.
Votre programme est très intéressant et surtout plein de détails et infos, il est sur mesure pour moi car je dispose aussi que de 11 jours sur place… je vais m’en inspirer.
Pouvez-vous me dire combien de temps avez-vous passé dans la voiture lors de l’étape de 310 km ?
Cordialement

Bonjour,

qui connait un chauffeur sérieux, prudent etc au Gujarat

Nous en avions un merveilleux au Radjasthan mais je ne trouve pas de reommandations sur l’état du Gujarat…

Merci !

Pour ma part, j’ai contacté récemment des chauffeurs, agences ou bons plans recommandés par certains voyageurs, je dois dire que le résultat est assez décevant : pas de réponses ou des réponses évasives, manque de fiabilité et/ou sérieux, tarifs excessifs !
A la suite de ces déconvenues, j’ai fait moi même des recherches via GG pour trouver des agences basées à Ahmedabad.
J’ai envoyé un mail à une dizaines d’agences, sélectionnées parmi les trente existantes, le résultat est assez médiocre : seulement deux m’ont répondu.
Sur les deux, une seule m’a proposé des tarifs de location de voiture avec chauffeur corrects, le feeling est bon également.
Bon courage.

Bonjour, pourrais-tu me donner le nom des agences qui t’ont répondu car je ne trouve pas non plus de chauffeur. Finalement avec qui as-tu fait le voyage?
Merci Marinde

C’est vrai que c’est pas évident de trouver des prestataires dans ce petit coin du monde.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais comment faire pour voir ton message en MP. Peux-tu m’éclairer? Merci.

Bonjour à tous,
Suis ravi de voir qu’on s’intéresse au Gujarat qui est un Etat bien moins touristique que le Rajasthan par ex. Attention au climat au Gujarat qui peut être excessivement chaud à partir de avril. Nous y sommes justement allés en avril et avons régulièrement eu plus de 40°C. Nous avons aussi essuyé un typhon dans le Rann of Kutch, puis des pluies diliviennes à Palitana.
Question circuit, nous avons commencé par Dehli et avons traversé le Rajasthan (que nous connaissons bien) avec une halte à Jaipur chez des amis, puis à Mont Abu et ensuite nous sommes descendus sur Patan et Modhera (temples) à voir absolument. Je te conseille ensuite de te rendre à Zainabad pour voir les ânes sauvages et les paysages lunaires le soir du Little Rann of Kutch. Si tu as le temps, tu peux te rendre à Bhuj, il faut compter une bonne journée de route, parfois très chaotique et de là visiter les villages (certains sont très intéressants) et ont été partiellement reconstruit suite au tremblement de terre. Il faut un permis pour accéder aux villages, vu la proximité avec le Pakistan et les multiples contrôles. L’obtention du permis pour visiter les villages tribaux se fait très facilement et gratuitement à l’Office of the Super intendant of Police; amener juste ton passeport et une photocopie, et c’est délivré en 2 temps 3 mouvements (après quelques voyages parmi des bureaux différents). intéressant de voir le fonctionnement de l’administration indienne. Ensuite Mandvi pour les constructions de bateaux en bois et la ville. Ensuite Junagadh, la ville est vraiment fantastique, je recommande d’y séjourner au moins 2-3 jours et où se trouve le Mont Girnar où plusieurs temples ont été construits et son escalier de 10.000 marches. Une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques qui est une ancienne cité fortifiée construite au pied de la montagne sacrée de Ginar (faut y monter absolument, vue splendide et temples Jaïn de toute beauté). A voir Junagadh aussi pour sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées splendides. Pour Girnar Hill, il faut démarrer à l’aube la longue grimpée et compter 2h30/ 3 heures de montée. Possibilité de se faire transporter en dholi. Puis, se rendre à Susan Gir pour faire connaissance avec les lions d’Asie, vraiment très impressionnants les petites bébêtes. Le temple de Somnath est aussi un must, puis Diu (anciennement portugais) est intéressant pour l’ambiance, la visite et pour se baigner dans la mer.
Ensuite, Palitana où il faut à nouveau grimper, malheureusement nous sommes montés sous un déluge de flotte, donc pour la vue on repassera. Finalement, Ahmadabad, mais là tu trouveras toutes les infos dans les guides. Nous avons repris l’avion à Rajkot pour retour sur Mumbai.
Je peux te donner des infos complémentaires sur un lieu pour faire un safari sympa à Little Rann of Kutch à Zainabad et aussi un hôtel super à Palitana et aussi sur le chauffeur qui nous a piloté durant tout notre séjour. Mais ces infos je les donne uniquement par MP pour ne pas faire de pub. Donc tu peux m’envoyer un MP si ça t’intéresse.
Voilà, j’espère que ces infos te seront utiles.
JM

bonsoirc’est une très bonne idée d’aller visiter le gujarat.j’y suis allée au mois de novembre et je me suis régalée tous les jours!!!
je voyage soit en train ou en bus, au gujarat en bus…
voici mon itinéraire, j’ai commencé à DELHI j’ai pris le train pour Bundi (ma petite perle en Inde!!!), Udaipur et Ranakpur(visite du temple)
udaipur- ahmedad (1jour) -Patan (1 nuit) pas de touristes, 1 hotel, une temple Jain+++ et 1 splendide baori(réservoir d’eau) le plus beau (sculptures++), promenade dans les rues de Patan avec une ambiance super loin des touristes,
le lendemain bus pour Modhera(visite du temple) et 1 autre bus pour Dhrangadra( kutch pour 2 jours de safari chez Devijibhai (photographe qui organise des safaris,j’ai pris les renseignements sur lonely planet et j’ai son adresse mail) nous sommes logés dans des cahutes dans le desert, super(3 nuits)mais c’est au choix de chacun, de là je suis partie à Bhuj (4 nuits) puis Mandvi, ville au bord de mer, pas de touristes ambiance tres sympa
de Mandvi longue journée en bus pour Jamnagar,ensuite Dwarka, ville sainte, (2 nuits) puis Junagath (visite de la ville 1 jour et Ginnar Hill 1 autre jour pour monter les 10000marches de là je suis partie à Palitana que j’ai beaucoup aimé (^pour ma part j’ai préféré les temples de Palitana ainsi que l’ambiance avec les nombreus pèlerins que Ginnar Hill et la montée est moins longue mais il faut partir tres tot, c’est inoubliable et qelle surprise en arrivant là_haut!!c’est grandiose!!! et de Palitana je suis allée à Bhavnagar pour prendre l’avion pour Mumbai
je n’ai pas eu le temps d’aller à Diu qui est également interessant (vu dans un voyage précédent)
j’ai fait un tres beau et bon voyage, je pars seule mais j’ai rencontré des touristes pratiquement partout et je me suis régalée tous les jours.
bon voyage!! si tu as besoin d’autres renseignements contactes moi
marie jo

Bonsoir et merci pour ce récit. J’ai envie de te demander quels sont les villages à visiter dans la région de Bhuy et autres contrées , et ceux à éviter! pour le reste, je suis à la recherche d’un chauffeur car je n’ai pas envie de faire tout en bus. Merci.

bonjour,Durant mon voyage au Gujarat au mois de novembre, j’avais rencontré un français qui avait un chauffeur. Ce chauffeur était très sympa, très serviable et connait très très bien le Gujarat et il est dispo pour toute ballade je le conseille
Vivek Sharma, il vient du Rajasthan de Jodhpur
son mail vivek_hatila@yahoo.co.in
A Bhuj j’avais pris un rickshaw et j’étais passé par le responsable du palais musée qui délivre les autorisations et conseille les villages à visiter.
Des personnes partaient 2 jours pour aller dans un monastère assez loin. mais je n’avait pas le temps pour les accompagner. Il y a beaucoup de possibilité selon nos disponibilités, à voir sur place. A l’hotel le responsable était également de bon conseil
Je suis allée à Zora (je ne suis pas sure de ce nom) voir un marché sans touristes , des habitants avec leurs tenues vestimentaires de cette région. Le chauffeur m’a ensuite amené chez sa fille pour y déjeuner et toute les femmes et leurs gamins de a rue sont venues me voir
Il m’a amené visiter des maisons toutes rondes …
Si vous pouvez aller faire le safari voir les hémiones et les gazelles indiennes et les marais salans c’est très agréables
bon voyage
Marie

Nous y étions en février dernier, cet endroit est à faire vraiment. Devijibhai est un passionné, il est un fervent défenseur de son parc, faire le safari avec lui est très instructif.

Attention quand même, cette région (Little Rann et les Villages Nord) n’est pas accessible en période de mousson (août à fin septembre).

Le responsable du palais Aina Mahal ne délivre plus les autorisations pour visiter les village nord.
On doit se les procurer soi-même au poste de Bhirendiara, ce que nous avons fait en février dernier… Voici ce qu’il m’écrivait en décembre 2011 :
Now permission of the north villages as under : first you copy of your passport and visa and than in Bhirendiara village police station will give your form and that form you have to fillup.Now no need to take permission at D.S.P. office at bhuj. Bhirendiara is open Mon to Saturday Mor.10am to 6pm. Iwrote a book on kutch villages and people of kutch in france lagauge. So when you are in bhuj please contact me and get information.I am working in Ainamahal palace. Beautiful palace and good collection of different objects. Time is 9am to 12 and 3pm to 6pm my mob.9374235379
I am organized tour in villages with guide and without guide.If you interesting please mail me at pkumar_94@yahoo.com
with warm regards, pramod jethi.

Merci aux routourds/es qui m’ont répondu. J’aimerais toujours savoir quels sont les villages à faire ou à éviter.

Amon souvenir j’ai fait sumrasar : superbe rencontre de femmes produisant de l’artisanat ( broderie)ainsi que d’un homme indien qui m’a partagé sa passsion du tissage et de la création pour la gente local.Le village de Ludyia est beau mais la rumeur du photographe qui devient millionnaire avec les photos de leurs portraits à fossé les relations et il réclament des 500 et 1000 roupies pour prendre quelques photos . Je ne cautionne pas car les relations avec les touristes devient pécuniaire exclusivement !
J’ai aimé Hodka et Kavda.
Je vous recommande vivement de prendre un chauffeur qui parle le Gujarati car il y a peux de touristes dans cet état et peux de gens parle Anglais.Je pense que 11 jours en transport risque de faire très court . Le chauffeur me parait indispensable surtout si vous faite la visite de quelques villages du nord de Bhuj nécessitant permis.
Ne rater pas à Buhj le beau temple JaÏn presque à la sortie de la ville.
Mandvi vaut le détour pour ces chantiers navals ou je n’ai pas vu d’outils électrique mais uniquement des outils à main . quand on voit la taille des bateaux l’outils et l’homme paraissent tout petit !
Près d’ahmenabad le Baori Adalaj waj à 20 kms de Ahmenabad.
Dwarka et un peu éloigné mais j’y ai de trs bon souvenirs. La ferveur religieuse des lieux , des homes et des femmes au parures de bijoux hors du communs !.
Palitana est un beau lieu de pèlerinage .
Si vous chercher un chauffeur je vous recommande Vivek ( s’il est libre) car il parle le Gujarati et c’est indispensable . Il ne comprenne pas l’hindi dans cet état.
son mail :

vivek_hathila@yahoo.co.in

pour voyager en routard, nous en avons fait les frais, car manipulant une centaine de mots en hindi, qui nous aident dans d’autres régions, là c’était mission impossible .
même à Ahmdabad, les rickshaws ne nous comprenaient pas et certains refusaient de nous charger .

Ensuite dans les bus es chauffeurs essayaient de nous arnaquer sur les prix de transport, ce qui est rare en Inde . Quant au little Rann, c’est très bien mais les tarifs sont plutôt occidentaux et exagérés, d’ailleurs le patron se rend chaque année en Europe et s’adresse à une clientèle privilégiée voire quelque peu snob. Nous avions assisté à une conversation entre 2 indiens lettrés qui communiquaient entre eux en anglais !

Je pars dans le Gujarat début fevr je recherche une voiture avec chauffeur,pouvez vous m’indiquer quelqu’un de sérieux?
iI y a t il des choses ou endroits à éviter et d’autres à ne pas louper?

Merci d’avance.
Cordialement.

Je recherche un chauffeur dans le Gujarat pour fevrier 2013
merci de me renseigner.
cordialement

corine

Bonsoir,

Je vous réponds en MP

Tous les lieux que nous avons visité étaient intéressants : Ahmedabad, Shihor, Palitana, Gondal, Junagadh, Mandvi, Bhuj, Little Rann, Patan, Modhera, Poshina.
Les villages Nord également sont à voir, certains sont devenu trop attrape touriste comme SumrasaSheik et Ludiya.

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