Habiter et vivre à Zurich / Quel statut pour le conjoint avec un contrat français ?

Forum Suisse

Bonjour,

Nous sommes tous deux français. J’ai trouvé un emploi à Zurich et nous devons nous y rendre très prochainement.

Mon conjoint est en CDI dans une entreprise française. Dans les faits, il est à 100% en télétravail, il peut donc vivre en Suisse avec moi (son employeur est également informé et d’accord). C’est au niveau des formalités que nous avons du mal à nous y retrouver :

• sous quel statut pourra t il séjourner en Suisse ? (Nous ne sommes pas mariés)
  • où paiera t il ses impôts ?

Si nous faisons un partenariat enregistré, j’ai cru comprendre qu’il aura le droit de résider avec moi à Zurich, mais que nous devrons déclarer nos impôts en commun. Or il ne travaillerait pas en Suisse. Qu’est ce que cela impliquerait ?

Tout autre conseil concernant les démarches d’immigration et pièges à éviter sont les bienvenus.

Merci à tous.

hello contactez l’office de la population du canton de Zürich. Comme vous n’êtes pas mariés, il doit faire sa demande en tant que personne seule (pas de partenriat en suisse).
bonne chance

complément d’information: le télétravail même pour une entreprise française le fera considérer comme travaillant en Suisse (C’est valable dans les deux sens) et il devra obtenir un permis de travail zurichois.

Sujets suggérés

Services voyage