Habiter, étude et travailler en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

여러분 안녕하세요 ! Bonjour tout le monde !

Je m’éxcuse d’avance si ce que je vais demander a déjà était répondu. :\

J’ai déjà fait quelques recherches via internet et aux endroits que j’ai pu trouver dans ma ville ( pas vraiment reçu de réponse…) mais je préfère quand même demander par moi même. ^^

Je prévois de m’installer en Corée d’ici 2 ans et y faire aussi mes études ( je vais sur mes 18 ans dans quelques semaines), le temps de réunir toutes les informations nécessaire, la paperasse et bien sûr niveau finance, j’aimerais savoir comment ça ce passe niveau visa : quel visa doit-on prendre pour y rester, étudier et travailler ? Si je dois faire la demande pour un visa étudiant et après le visa travail ?
Car je sais qu’il y a plusieurs visa qui certains implique que on ne peut pas travailler et si je ne me trompe pas avec un visa étudiant on peut travailler au bout de 6 mois ? Si je ne me suis pas trompée, que serait bien sûr à peu près le budget pour ne pas être trop en galère le temps de pouvoir travailler ? ( Bien sûr en enlevant le loisir donc juste pour vivre )

Après j’aimerais aussi savoir niveau bourse, je n’est pas trouvée grand chose sur internet mais un peu plus de réponses que les endroits où je suis partie demandée car ils m’ont dit que " on ne fait pas ça ici ", alors j’aimerais savoir si il existe encore des bourses pour la France car j’ai lu qu’ils préviligier les pays en développement bon j’ai appris ça il y a 1 ans peut-être que ça a changé depuis ? Le pourcentage de prise en charge aussi ?

Encore en étude, j’aimerais étudier si possible l’art, j’ai trouvée pas mal d’écoles mais sur certains site les pages en anglais ne fonctionne pas. Est-ce qu’ils y a plusieurs écoles ou institut d’art en Corée ? Quel niveau attendent t-ils ? Que je me fasse une petite idée avant de demander directement sur place. Et aussi est-ce ça existe quelque chose un peu comme la capacité en droit ?

J’aimerais aussi savoir pour le téléphone, je vais prochainement faire un voyage là-bas et j’ai vu qu’il y avait les cartes prépayer ou sinon de louer un téléphone directement à l’aéroport, est-ce qu’il y a d’autres moyens ? Je me suis déjà renseigner et apparemment mon opérateur devrais fonctionner là-bas d’après eux mais dernièrement mon portable qui marché parfaitement avant en Italie maintenant ne marche plus…

Je pense arrêter la pour les questions sinon je vais écrire encore longtemps ^^", en tout cas merci beacoup d’avance pour les réponses et je m’excuse encore si il y a déjà des topics dessus. :slight_smile:

Bonne journée !

[quote]
quel visa doit-on prendre pour y rester, étudier et travailler ? Si je dois faire la demande pour un visa étudiant et après le visa travail ?
Car je sais qu’il y a plusieurs visa qui certains implique que on ne peut pas travailler et si je ne me trompe pas avec un visa étudiant on peut travailler au bout de 6 mois ? Si je ne me suis pas trompée, que serait bien sûr à peu près le budget pour ne pas être trop en galère le temps de pouvoir travailler ? ( Bien sûr en enlevant le loisir donc juste pour vivre ](/citation]

Globalement les infos sont toutes sur le site de l’ambassade de france en Corée du Sud : http://fra.mofa.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/issuance/index.jsp
Pour faire vite :
Visa étudiant = 1 an renouvelable tant que tu es inscrit dans une université. Impossible de travailler les 6 premiers mois (enfin impossible d’être déclaré, il y a tjrs le travail au black). Le budget à prévoir va dépendre du prix de ton logement, mais pour le reste 500 000W / mois c’est correct (16 000W/jour), si t’es un peu débrouillard. Je parle bien de 500 000W en plus de tes charges fixes (logement, abonnement tel, etc.)Pour travailler, plusieurs Visa possibles. Les plus courant pour les jeunes sont les suivants :
Visa Vacances-Travail : 1 an, non-renouvelable, certaines professions sont interdites mais probablement pas celles que tu pourras faire avec juste un BAC, et il faut 3000euros sur ton compte avant de partir. Ce Visa se fait obligatoirement en France avant de partir, voire l’Ambassade de Corée en France à Paris.le Visa de travail classique (E7) : 1 an renouvelable, lié à un contrat de travail dans une entreprise. Ca signifie que tu dois trouver une entreprise et signer un contrat de travail pour demander le Visa. Et c’est pas facile parce que ce Visa est assujettis à des quotas : s’il y a plus de 20% d’étrangers dans l’entreprise, elle ne peut pas demander de Visa E7. Donc si tu trouves une entreprise de 10 salariés mais qu’il y a déjà 2 étrangers c’est mort.Il y a plein d’autres type de Visa avec lesquels tu peux travailler (par exemple: les employés des entreprises étrangère ayant une succursale en corée, les techniciens venant apprendre leur compétences au marché coréen, les investisseurs, être marié à une personne coréenne, être un adopté coréen, etc.). La liste exhaustive des VISA est sur cette page du site de l’immigration : Lien à ouvrir avec Internet Explorer

Les bourses ça dépend toujours de plein d’éléments, et on ne connait rien de toi : t’es éligible à une bourse actuellement ? t’habites dans quel région ? tu compte t’inscrire dans une université en France pendant ton séjour ?
En Rhones-Alpes t’as la Bourse Explora’ Sup par exemple, ou l’AMI (Aide à la Mobilité Internationale). Peut-être demander à l’Ambassade de Corée en France.

LOL bienvenue sur le web coréen. C’est très courant que les sites d’universités ne soient pas traduit en anglais, ou juste partiellement. Il y a évidemment plein d’école/d’institut d’art en Corée. Connait pas la “capacité en droit”.
Mais comprends bien une chose : tant que t’as pas validé un niveau courant de coréen (TOPIK 4-5), tu ne pourras même pas t’inscrire en Université d’Art ou de Droit. Tu ne nous as pas dit ton niveau en coréen.
Et du coup vu que c’est une université coréenne et que les cours sont en coréen (logique hein), et qu’ils ont pas forcément d’accord avec des universités étrangères, bah leur site est pas en anglais. Quelque part c’est pas illogique : si tu parles pas coréen, tu pourras de toute façon pas aller dans leur université.
Le sujet des études en Corée pour qqun de ton âge a déjà été évoqué plein de fois dans ce forum, va check les post plus anciens (moi-même je me souviens avoir écrit plusieurs fois sur ce sujet).

Bah si t’y vas pour un an, tu vas quand même pas rester sur du prépayé ou sur un portable de location non ?
Go t’acheter un portable et un abonnement dès que t’as un Visa (VISA = Alien Card Coréenne = tu peux avoir une abonnement).
Tu vas dans n’importe quel store, et y’en a des miliers à Séoul, tu prends un abonnement et si t’as pas d’argent il te filent un tel de base, style un Samsung S2 gratos avec ton abonnement. Ca suppose que t’ai un compte en banque coréen par contre. Mais pareil, si t’es là pour un an, faut t’ouvrir un compte en banque là-bas. C’est gratuit.
Parce que sinon, avec du prépayé, non seulement tu vas payer cher, mais t’auras une limitation moisie au niveau des Data internet. Et en Corée, t’as là 4g+ de partout et les gens sont bien plus habitués au smartphone qu’en France.
Donc ton opérateur va fonctionner pour les appels selon avec qui t’es et quel contrat t’as, mais pour l’internet c’est mort: ça va te couter une BLINDE (puisque la connexion va faire ce chemin : depuis ton tel en corée -> vers ton opérateur en France -> retour des données sur ton tel en corée). Jme suis fait avoir en arrivant : on m’avait dit pareil, j’ai regardé 2 vidéos sur Youtube et j’en ait eu pour 180euros de facture. C’était 10euros/1Mega octet de donnée. Mais ça marchait nickel, je le concède.

Good luck sinon :wink:

ㅅㄱ ㅅㄱ “슬채”

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse bien détailler, ça m’a énormement aider.

J’ai regarder plusieur fois sur le site de l’Ambassade mais maintenant je comprend mieux ce qu’ils ont écrient.

Niveau bourse, oui je serais inscrite en université en France durant le séjour, je peux avoir la bourse sauf que mon année d’université ce passe en fin de journée et je suis de la région PACA.
Mais je pense pas que ce soit possible ici je suis partie voir au BIJ ( Bureau d’Information Jeunesse ) et ils m’ont répondu que la ville ne propose pas de bourse et ils m’ont diriger vers mon université, bon je demanderai à l’Ambassade.

Ah, j’ai oublié de préciser qu’avant de m’inscrire dans une université coréenne je passerais bien sur d’abord le TOPIK. Oui, c’est tout à fait logique que ça soit dans leurs langue ^^
Alors mon niveau, débutant, je peux a peux près comprendre ce qu’on me dit, le sujet mais j’ai du mal a bien faire mes phrases.

D’accord, merci de m’avoir dit ça sinon je pense que à la fin du mois j’aurais une belle surprise aussi sur ma facture de téléphone !

Encore merci de m’avoir répondu, t’es réponses mon beaucoup aidé. Passe une bonne journée, Woopsy38 :slight_smile:

Pour infos, cette Bourse est exactement ce que tu veux, et vient d’ouvrir :
http://www.institutfrancais-seoul.com/portfolio-item/hufs-ids-international-diplomatic-scholarship-program/

En revanche, va falloir te battre haha. Mais si tu l’obtiens c’est jakpot,

Good luck

Sujets suggérés

Services voyage