Hanoï / Ho Chi Min Ville : laquelle est la plus agréable?

Forum Vietnam

Bonjour
Pour cause d’avion, on risque de repasser 2 fois par la même ville : autant choisir la plus agréable…
Donnez-moi votre avis : entre Hanoï / Ho Chi Min Ville , quelle ville est la plus agréable? Pourquoi?
Merci de me consacrer qq minutes.
Gille

bonjour
nous étions au vietnam en mai 09 et pour nous c’est incontestablement hanoi qui a notre préference par rapport à HCM
nous avons trouvé cette ville très typique surtout le quartiers des 36 :on ne se lasse pas d’y trainer
saigon est 1 grosse metropole tres,tres,encombrée et extremement bruyante,ss charme particulier.mais ceci reste uniquement 1 avis personnel
bon voyage

Bonjour et merci, vous répondez à ma question.
Gilles

J’ai habite Ha Noi avant de déménager a Ho Chi Minh.
J’aime Hanoi pour son charme : on se croit parfois dans la France des années 50.
J’aime Hanoi pour son charme : on se croit parfois dans la Chine éternelle.
J’aime Hanoi pour sa taille : on n’est jamais loin du centre ville et aller a la campagne ne prend pas 1 heure.
Je n’aime pas Hanoi pour son climat : il y a 4 saisons (toutes humides). Ciel souvent plus gris que bleu, des chaleurs étouffantes sans un souffle de vent.

J’aime Saigon pour son climat : chemise ou ticheurte depuis 3 ans, du ciel bleu tous les jours, toujours une légère brise. Quand il pleut (seaux d’eau), c’est de l’eau tiède.

J’aime Ho Chi Minh ou on vit dehors : les maisons, les restaurants, les cafés n’ont pas toujours de portes ni de fenêtres,… des qu’il fait nuit, tout le monde est dehors.
Je n’aime pas Ho Chi Minh pour son manque de charme et son absence d’urbanisme.
Je n’aime pas Ho Chi Minh pour sa taille et ses bouchons (quand tout est bouché, on ne peut pas parler de circulation) : si on veut circuler de 7h a 9h et de 16h a 19h, c’est le bren complet.
J’habite a 5mn du boulot, mais quand je dois me déplacer pour le boulot, je calcule large.

Certaines personnes que je connais préfèrent Hanoi, d’autres préfèrent Ho Chi Minh.
J’aime et je n’aime pas ces villes pour les raisons que j’ai citées.
Mais comme j’ai été heureux à Ha Noi et que je suis heureux à Ho Chi Minh, je ne suis pas très objectif.
Toutefois, si j’étais un chien, je préférerais Sai Gon : au Sud, ça craint moins pour les clébards.

Merci pour les infos et l’humour.
Gilles

Personnellement, je prefere flaner a Ha Noi. Les lacs, le vieux quartier, les monuments plus nombreux. Pour ce qui est des encombrements, ils ne sont pas bien moindres a Ha Noi qu’a Sai Gon et la pollution est a peu de chose pres la meme.

De plus, il y a plus de choses interessantes a visiter en dehors de la ville.

Maintenant comme le dit Pierre60, pour les chiens c’est un peu plus cool au Sud. Bien que ce soit au Sud que j’ai a chaque fois mange du clebs.

sans hésiter hanoi, nous étions au vietnam en avril et avons du repasser par hanoi pour prendre notre vol de retour vers la france, faites comme nous essayer de passer votre dernier jour entier sur hanoi, c’est que du bonheur en plus en allant ds le quartier des 36 rues vous pourrez terminer l’achat de tous vos cadeaux vous trouverez tout ce que vous avez rencontré durant votre circuit sans vous charger pendant celui ci, à des tarifs plutot interessants.
HANOI est une ville typique dont nous sommes tous tombés amoureux.
HCM est une grande ville à visiter, mais ça reste une grande ville!!!

…“au Sud que j’ai a chaque fois mange du clebs.”

  • T’en manges souvent? Question de pure curiosité, pas jugement de valeur…
    A part l’humour, ce serait quoi la raison pour laquelle Saigon serait mieux pour les chiens? Je les imagine mal dans les rues, ou alors bien tenus en laisse… et tous ceux que l’ai vus étaient enfermés dans de minuscules courettes, ou sur des terrasses…

Souvent… souvent… Pas vraiment, j’en ai mange 4 fois… Bon grille au barbecue c’est comme de l’agneau (ou du mouton selon l’age de la bete je pense). Roti ou bouilli, j’aime moins d’autant qu’il s’accompagne alors avec une sauce a base de saumure de crevettes que je n’aime pas du tout…

Ce n’est pas ce que prefere dans la gastronomie vietnamienne (comme je n’aime pas beaucoup l’agneau). J’en mange quand on m’y invite, c’est tout…

Au rang des curiosites gastronomiques, a Ha Noi j’ai essaye les vers a soie grilles. C’est pas mauvais du tout. Il y a aussi le rat de riziere grille, mais il faut aimer sucer les petits os, un peu comme pour les cuisses de grenouilles, ca ne cale pas vraiment l’estomac.

A part l’humour il n’y a rien a envier aux chiens au Viet Nam (pas comme en France) :slight_smile:

HANOI !!!
Une ville où il fait bon flâner. En plus, elle se fait belle pour son 1000ème anniversaire.
(A des années lumières de Saigon.)

Je ne voulais pas intervenir, mais il y a trop de votes pour Hanoi !
Moi j’ai bien aimé Hanoi, pour flaner, dans les petites rues et le marché super sympa, acheter mes souvenirs etc., comme vous le dites tous.

Mais je suis arrivée par Ho Chi Minh, et j’ai trouvé cette ville extra aussi. Quand on arrive, c’est un monde si différent même si c’est une grand ville. J’ai adoré les motos qui passent sans arrét avec beaucoup moins de voitures qu’à Hanoi (en tout cas avec la largeur des rues, on en a l’impression), j’ai adoré faire de la moto taxi dans cette foule, j’ai adoré la grande place le soir où tout le monde se retrouve pour jouer, discuter (deux vietnamiennes sont venues d’elles mêmes discuter avec moi !)…

A Ho Chi Minh, il y a de l’espace, on respire, il y a aussi des petites rues
sympas, de très bons restaus…

Les deux sont si différentes !! Il en faut pour tous les gouts :slight_smile:

On respire surtout beaucoup de poussiere et de gaz d’echappements.

Evidemment, dans toutes les grandes villes, on respire la pollution. Mais je ne suis franchement pas sûre qu’à Hanoi ce soit beaucoup mieux !! Surtout avec la chaleur étouffante en plus !!

Alors, c’est sur, si vous voulez respirer l’air pur, allez faire la boucle du Nord, dans les montagnes, vous serez dans la nature et vous pourrez respirer librement !

Un petit détail qui a son importance,en août il fait très chaud à Hanoi
par rapport à Saigon.Sinon,marto a raison,il ya plus d’espace à Sg par contre Hanoi a un charme désuet.
Bien à vous tous,

Bonjour,

Le choix dépend beaucoup de la SAISON !

En effet, j’ai fait Hanoi après le tet (février) et nous dormions avec plusieurs pulls, tant la température descendait. Les hôtels n’étaient pas forcément prévu pour un “hiver” rigoureux.
A contrario (car ce genre de cas est rare), les mois les plus chauds, HCM est plus difficile à vivre je suppose.

Pour avoir testé les 2, je pense qu’Hanoi a plus de charme pour les balades, etc …
Mais je reste quand même un grand adepte de Saïgon, car aussi gigantesque qu’elle soit, la turbulente reste une source insatiable de nouveautés et d’aventures.

Bonjour,
Il y a déjà pas mal de réponse…j’apporte juste un point…Perso je préfère Hanoi…plus jolie…mais pour la connexion avec Aéroport je préfère Saigon…facile d’accès avec le taxi…et moins cher…environ 3 à 5 dollars si centre ville
Hanoi plus difficle (loin de la ville )et plus cher…10 à 12 dollars
Meme si c’est une somme dérisoire…et ce qui compte aussi c’est le temps de transport ==> pour moi ça compte aussi…
Voilà bonne journée

En ete, il fait plus chaud et lourd a Hanoi qu’a Saigon.

Vous exagerez comme toujours.
Avouez tout de meme qu’il y a un tres fort pourcentage d’azote et d’oxigene dans ces gaz d’echappement.

C’est vrai qu’on respire de l’azote et de l’oxygene en pagaille aux heures de pointe a Sai Gon…Sous forme l’oxyde d’azote et monoxyde de carbone, mais bon…

Sans rire, je me suis retrouve en septembre dernier dans les encombrements a 17h sur Hai Ba Trung et la, j’ai vraiment eu l’impression de respirer du sable. Lors de mes premiers sejours je trouvais cela depaysant et folklorique, a present, la circulation, les klaxons et la pollution l’accompagnant m’insupporte au plus haut point. Au bout de 2 jours a Sai Gon, je n’ai qu’une hate c’est d’en partir.

Je ne suis pas aller a Ha Noi depuis 3 ans, mais j’imagine que la circulation n’a pas du s’assagir et que par consequent, j’aurai la meme reaction.

Hanoï a infiniment plus de charme que sa grande sœur Saigon. On a l’impression qu’elle est restée la même telle qu’elle était y a cinquante ans, tout en étant parfaitement entretenue. Il y a bien sûr une frénésie immobilière, comme partout dans le monde, mais on prend soin de ne pas démolir les quartiers anciens pour y placer des méga buildings entre deux villas de style Art Déco, comme c’est le cas dans le Sud. Hanoï reste une ville attachante et très élégante…

Bonsoir,

Je n’aurais pas été aussi affirmatif et péremptoire : Je connais plus que bien Hanoi, j’y ai passé des années et seulement deux ans àSaigon - Je ne nie pas le côté romantique, tellement moyennâgeux d’Hanoi… nos vieilles villas coloniales qui, après avoir été squattées par la population, sont maintenant abattues par quartiers entiers, cinq ou six bull-dozers travaillant de front (près du marché Dong Xuan par exemple…), c’est très surprenant car très loin de nos idées occidentales et tout ce qui est nouveau est plaisant.

Mais ce n’est pas une ville en bon état pour y séjourner faute de moyens, faute d’idées ou paresse, vous avez très souvent des infrastru ctures hôtelières assez minables, à un prix qui dépasse largement les gueshouses de Saigon, - la Baie d’Ha-long acessible est un plus, mais le delta du Mékong (beaucoup plus étendu) n’est pas non plus une mare à canards… et là-dessus, rajoutez le climat d’Hanoi qui n’est pas vraiment calin… se souvenir que les hôtels sont peu ou pas chauffés,… une humidité qui n’existe nulle part ailleurs…

Des musées à Hanoi oui… mais il y en a aussi à Saigon, simplement ça ne saute pas aux yeux : il faut prendre un guide pour les trouver, on peut se baigner relativement facilement, tandis qu’à Hanoi, le maillot de bains restera dans la valise…

Tout dépend je pense des caractères : si vous sortez de Paris ou d’une grande ville française, vous serez surpris et aimerez Hanoi, tellement différente., tellement vieillotte,… si vous habitez un petit bled où l’ennui existe un peu trop, vous préférerez Saigon, ville gaie, vivante, brillante, pas chère, colorée où il n’existe pas d’hiver.

Cordialement - Tigre de feu

Je ne conteste pas le constat amer que vous faîtes de Hanoï. Visiblement vous la connaissez fort bien. En revanche, ces critiques pourraient se calquer de façon encore plus dures sur Saïgon. Ce sont des quartiers entiers qui disparaissent dans la frénésie immobilière. Je donnais un point de vue de touriste, Hanoï a infiniment plus de charme…

Bonjour,

Pour ce qui est de la destruction tant de Saigon que d’Hanoi, vous avez raison - De nombreux quartiers, tel Le Loi, Nguyen Hûe, etc… à Saigon “réhabilités” pour en faire le terminal du métro ou la rénovation en one piétonne, entraine la mise à mort de beaucoup de beaux immeubles coloniaux… - désolant car je pense qu’on aurait pû procéder à cela sans mettre à terre autant d’immeubles…

Bon c’est comme ça, on n’y peut rien et Hanoi a bien emprunté le même chemin : je l’ai vu évoluer pendant douze ans : méconnaissable…

Ceci étant, je confirme que je pense que chacun aimera l’une ou l’autre en fonction de lui même et en fonction de sa vision du tourisme ou de ses vacances… - Moi j’ai quitté définitivement Hanoi (j’ai fait une tenative de retour au printemps dernier entre mai et juillet, mais non vraiment c’est trop vieillot) et une part importante de mes relations et amis préfèrent largement Ho chi Minh ville “pour sa liberté” et son dynamisme"

Mais comme le dit l’adage : chacun ses goûts…

Bonne journée - cordiaement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage