Helpxchange au Canada cet été

Forum Canada

Bonjour,

J’ai cherché sur le site officiel (canada.ca), et regardé les posts en-dessous mais je n’ai pas obtenu de réponse satisfaisante.

Je vais partir en juillet au Canada faire du helpX (c’est comme du wwofing mais pas forcément dans une ferme), 1mois près de Vancouver, 1 mois près de Banff, puis 2 semaines sur l’île de Vancouver.

Je n’arrive pas à savoir si un visa est obligatoire ou simplement recommandé, ni ce que les autorités canadiennes entendent par “travail”. Si certains sont déjà partis dans cette région faire du helpX, pouvez-vous me dire comment ça se passe ? Quels sont les risques à ne pas avoir de visa ?

D’avance merci !

Bonjour,

Légalement, il est possible de faire du Helpx sans visa dès lors que ce n’est pas l’objet principal de ton voyage. En gros, si tu viens en vacances et que tu fais quelques heures de bénévolat c’est bon sinon c’est considéré comme du travail et illégal sans permis de travail. Cette page sur le site de WWOOF Canada l’explique bien (et vaut pour le Helpx) et montre aussi que les officiers d’immigration ne sont pas tous au courant: http://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa

De toute façon, il n’existe pas de visa pour faire du Helpx.
Le risque principal c’est de te faire refouler lors de ton passage à l’immigration et donc d’être “ré-expédiée” en France par le 1er avion.
J’ai fait du wwoofing au Canada pendant un mois et j’avais dit à l’officier d’immigration que je venais en vacances mais je ne devais pas être crédible car je suis passée en “2nde inspection” (être jeune et voyager seul pour plusieurs semaines n’aide pas je pense). J’ai été interrogée sur le parcours que j’allais suivre, où j’allais loger, ce que je comptais faire après, comment j’avais financé mon voyage… J’avais réservé un hôtel annulable gratuitement au dernier moment par précaution, histoire de ne pas avoir à dire que je logeais dans une ferme.

C’est aléatoire, parfois tu passees l’immigration sans qu’on ne te pose beaucoup de questions et d’autres tu subis un vrai interrogatoire.

Merci pour ta réponse et ces éclaircissements ! Tu es déjà allé au canada faire du helpX ? Est-ce que ç’a été une bonne expérience pour toi ? C’est une première pour moi :slight_smile:

Non, je n’ai fait que du wwoofing.
Cela dit, l’expérience dépend surtout d’où tu tombes. Si tes hôtes sont sympas et ne t’exploitent pas (ça peut arriver car pour certains c’est un moyen d’avoir de la main d’oeuvre quasiment gratuite), c’est toujours une expérience positive.

L’important c’est que les choses soient claires au départ: horaires de travail, conditions de logement, tâches à éxécuter, jour(s) de congé(s)… Si tu sens que c’est pas clair ou qu’il n’est pas très enclin à répondre, choisis un autre hôte. Il me semble que sur le site Helpx, on peut évaluer les hôtes donc ça vaut le coup de jeter un oeil aux évaluations.

Le wwoofing est effectivment permis mais il ne doit pas prendre tout le temps de votre voyage. Vous devez démontrer que vous resterez en place quelques jours/semaines… puis vous irez dans une autre région. Cela ne doit pas être une forme d’exploitation des gens par les fermiers ni un moyen de se passer de main d’oeuvre payée légale (et nationale!)

Donc ayez un “trajet” réaliste avec de l’argent pour subvenir à la majorité de vos besoins. Le Wwoffing ne devrait pas etre la seule facon de “payer” pour vos dépenses d’hébergement, deplacement, nourriture, etc. Cela devrait être un “extra”.

Merci pour le partage d’expérience et les conseils. Je conçois le helpx / wwoofing comme une manière de voyager et de découvrir des modes de vie, tout en apportant quelque chose à mon tour. A priori mes hôtes ont de bons commentaires, j’espère pouvoir m’y fier !
Et en effet je voyage, car je fais Vancouver / les Rocheuses / Vancouver Island, en l’espace de 2 mois et demi.

A bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage