Helsinki du 9 au 13 décembre 2016

Forum Finlande

Bonjour,
J’ai réservé du 9au 13/12 prochains les vols secs (trajets inclus) vers Helsinki, les nuits n’étant pas encore réservées.
Je n’ai aucune idée des lieux à visiter (nous ne sommes pas très “musées”). Avons déjà visité le musée sur la Laponie à Rovaniemi il y a qqs années.
Je ne pense pas louer de voiture, sauf si nous devons nous rendre à l’extérieur de la ville si nécessaire.

Je souhaiterais savoir :
1/Outre les classiques sur Helsinki (monuments), que peut-on visiter en cette saison de l’année autour de la capitale ? : parcs, îles, sorties en bateau etc…
2/ y-a-t-il un marché de Noël ?
3/Existe-t-il un City tour à Helsinki ou bien des mini-tours à l’extérieur ?
4/ Aurait-on intérêt à privilégier un mode de logement plutôt qu’un autre ? Un lieu en particulier est-il plus déterminant ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre et d’avance, je vous remercie de votre réponse.

Bonjour,

Nous avons passé quelques jours à Helsinki au printemps et nous avons adoré! L’ambiance doit être sympa à Noel avec les décorations, les vitrines et le marché de noel (place du sénat).

Quelques incontournables comme la place du marché, place du sénat, les cathédrales, le marché couvert, les parcs…

Vous pouvez aller visiter l’île de Suomenlinna juste en face d’Helsinki grace au bateau depuis la place du marché!

Vous pouvez également vous rendre en bus à Porvoo! Petit village plein de charme qui doit posséder à mon avis son marché de noel. C’est 40/50 min en bus depuis la station de bus d’Helsinki.

Si vous voulez avoir plus d’infos, voici le lien vers mon récit en cliquant ici!

Bon voyage!

PepetteEnVadrouille

Bonjour,

Cela fait un peu plus d’un an que je vis à Helsinki du coup j’ai eu droit à toutes les saisons :slight_smile:

Pour répondre à vos questions :
1/Outre les classiques sur Helsinki (monuments), que peut-on visiter en cette saison de l’année autour de la capitale ? : parcs, îles, sorties en bateau etc…
En hiver, le pays reste très bien desservi.
Si vous êtes à la recherche d’authenticité, je vous recommande d’aller faire un tour du côté de la ville de Rauma. Sinon, Porvoo, Pori et Turku sont également des villes accessibles non loin. Vous avez également le parc naturel de Nuuksio à 50km de la capitale. Un parc de 45hectares dans lequel différentes randonnées vous sont proposées.
Pour les îles, vous en avez deux principales dans la commune d’Helsinki :

• Suomenlinna, ancienne forteresse suédoise sur laquelle il fait bon aller pour comprendre un peu plus l’histoire du pays. Ile accessible par le biais d’un petit bateau que l’on prend dans le centre de la ville. Aucun soucis en hiver des bateaux brise glace se chargent de faire le nécessaire.
  • Seurasaari, musée à ciel ouvert avec notamment d’anciennes batisses finlandaises très bien entretenues. Attention par contre à bien vous couvrir car tout se fait à l’extérieur.
    L’ile est accessible en empruntant un bus dans le centre de la ville.

2/ y-a-t-il un marché de Noël ?
Oui, j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet sur mon blog :

3/Existe-t-il un City tour à Helsinki ou bien des mini-tours à l’extérieur ?
Comme dans toutes les grandes capitales européennes il y a les fameux bus rouges “hop on hop off” qui desservent les principaux points d’intérêt de la ville. Par contre, la ville étant de petite taille, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. La ville est très bien desservie en tram principalement et ceux-ci fonctionnent très bien l’hiver après c’est à vous de voir.

4/ Aurait-on intérêt à privilégier un mode de logement plutôt qu’un autre ? Un lieu en particulier est-il plus déterminant ?
Les hotels sont relativement chers dans les pays du nord mais c’est le principal moyen de logement pour les touristes je pense.
Pour le lieu, je vous recommande Kamppi, Gare Centrale, Toolo, Hakaniemi ou Punavuori. Après je pense qu’il faudra regarder au cas par cas selon ce que vous trouvez.
Plusieurs AIrbnb sont également disponibles.
N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin d’un coup de main :wink:

Si vous souhaitez plus d’informations, j’ai une série d’articles sur Helsinki que vous trouverez ici :slight_smile:
http://www.parisienneoverseas.fr/category/autour-du-monde/europe/finlande/

Bonnes recherches :slight_smile:

Je vous remercie de votre réponse et je ne manquerai pas de consulter votre récit.
Cordialement.

Merci infiniment pour les réponses apportées à toutes mes questions.

• Concernant le point 1 relatif à la visite des villes de Rauma, Porvoo, Pori et Turku, que nous conseillez-vous : Doit-on louer une voiture (ce qui risque de poser problème en cas d’enneigement) ou bien existe-t-il un train ou autre moyen de transport le plus rapide ?

Je craignais avoir peu de choses à voir pour ces 5 jours mais je me rends compte que cela sera juste si nous voulons avoir un aperçu d’Helsinki et visiter les villes alentours mais je suis ravie, nous avons le choix.

Je ne manquerai pas de me rendre sur vos sites respectifs et de lire avec intérêt leur contenu.
Pour les hôtels, je procéderai à leur réservation en fonction des lieux que nous visiterons ; il me faut établir en premier lieu un itinéraire.

Merci de votre aide.

J’ai effectué mon road-trip en plein hiver l’année dernière entre les différentes villes que je vous ai citées et aucun soucis concernant la location de voiture.
Je l’ai louée chez Hertz avec une petite assurance au cas où.
Il faut savoir qu’en Finlande tous les pneus des voitures sont équipés de clous justement pour prévenir la neige (ce qui fait que bien souvent on entend les voitures crisser lorsqu’elles freinent).

Concernant l’itinéraire sur 5 jours, honnêtement si vous avez le temps, je vous recommande de passer par Tallinn (Estonie) car des bateaux relient la capitale finlandaise à la capitale estonienne en 2h. Ce sont des ferrys de type ceux que l’on voit à la TV lorsqu’on fait une croisière donc un vrai spectacle ! En plus les prix sont abordables, 20€ en moyenne pour un A/R dans la journée ce qui suffit amplement pour visiter la vieille ville.

Donc pour votre itinéraire, je dirai 2 jours à Helsinki, 1 jour à Tallinn, 2 jours en mode road-trip Helsinki - Porvoo - Rauma - Helsinki.
Après cela dépend de vos heures d’arrivée et de départ.

Ne vous inquiétez pas pour ce qui est des activités, je trouve la capitale finlandaise un peu pauvre en ce sens mais heureusement que de nombreuses villes (voir pays comme l’Estonie) sont accessibles moyennant quelques heures :slight_smile:

Concernant les hôtels je vous recommande l’Omena Hotel qui est une chaine d’hotel en Finlande à des prix abordables.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Lors de notre séjour, nous avons loué via Sixt (agence Hôtel Hilton, proche métro).

Pour le planning, je vous propose:

• 2 jours à Helsinki
  • 2 jours dans la région des lacs en passant par Porvoo (dans un mokki dans le coin de Kouvola par exemple)
  • 2 jours sur la côte sud (entre Helsinki et Turku)

Pour les logements, nous passons par Airbnb, ça permet de réserver des logements avec cuisine.

Bon voyage!

PepetteEnVadrouille

Sujets suggérés

Services voyage