Hésitation itinéraire en Islande, besoin de conseils

Forum Islande

Bonjour,

J’ai un doute entre deux possibilités d’itinéraires que je soumets donc à votre bon conseil.

Nous venons en famille passer 5 jours en Islande du mercredi 17 (arrivée en début d’après-midi) au lundi 22 avril (décollage tôt le matin).

Sachant que nous devons retrouver un de nos fils à l’aéroport le samedi soir et faire ensemble le lendemain le Cercle d’Or, il nous reste donc 3 jours pleins du jeudi au samedi.

Nous prévoyons de rester à Reykjavik le samedi or, déjà, première interrogation: c’est le WE de Pâques et beaucoup d’endroits seront, semble-t-il fermés. Devons-nous préférer y rester plutôt le jeudi?

Pour les deux jours suivants qui se suivraient (jeudi/vendredi ou vendredi/samedi), j’hésite entre découvrir Vik et la côte Sud sur un jour, revenir loger le soir à Reykjavik puis monter le lendemain faire la péninsule de Snaefellsnes ou rester deux jours dans le sud en avançant un peu vers l’est… J’ai “peaufiné” l’itinéraire ds la péninsule mais je n’arrive pas à évaluer correctement le temps de route et nous désirons prendre notre temps pour profiter des beaux paysages et des habitants sans courir ou rouler à fond pour en voir le plus possible… Alors, deux jours ds le SUD ou pas???

Je précise que nous préférons aussi rester sur des routes praticables et ne prévoyons pas de randonnées longues ou en terrain “risqué” car mon mari a des soucis de dos et ne peut pas faire de marches trop longues.

Merci d’avance de vos conseils à venir…

Une possibilité : commencer directement par le sud sans passer par Reykjavik que vous ferez samedi après midi ?

Bonjour et merci de votre réponse,

Oui c’est assez logique et j’y pensais mais n’y aura-t-il pas un loupé à visiter Reykjavik le samedi si tout est fermé pour le WE de Pâques. D’ailleurs y-aura-t-il beaucoup plus d’endroits ouverts le jeudi? Et quels endroits sont fermés? Les commerces je pense. Les musées? Les bars et restaurants? Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
Merci d’avance!

Pardon j’avais mal lu votre message.
Mon avis n’est peut être pas pertinent dans le mesure où je ne suis pas très fan des villes.
Le centre de Reykjavik n’est pas grand, une visite le mercredi après midi me paraît déjà suffisant. Rester le jeudi signifierait que vous n’aurez plus qu’un jour et demi pour le sud.
Ce que je ferais :
Mercredi aprem : Reykjavik
Jeudi, vendredi, samedi matin : sud
Samedi aprem : péninsule reykjanes avant d’aller chercher votre fils à l’aéroport.
Dimanche : cercle d’or

Rebonjour,

Je reprends ma carte et je pense que nous allons peut-être différer notre virée ds la péninsule de Snaefellsnes à un autre séjour éventuel et concentrer notre itinéraire sur la côte sud en prenant notre temps.
Dans ce cas, visite de Reykjavik jeudi matin puis jeudi après-midi et vendredi côte Sud, samedi retour vers péninsule de Reykjanes, récupération de notre fils à l’aéroport fin d’après-midi puis cercle d’Or dimanche (vu que nous y dormons le samedi soir).

Si vous pensez que ce type d’itinéraire est jouable au point de vue des kms et des centres d’intérêt, je vais pouvoir avancer plus précisément sur nos visites de sites et nos hébergements (là il ne nous faut plus tarder…)

Merci d’avance de votre avis précieux

Ah je n’avais pas vu votre nouvelle réponse avant de réécrire mon message…

Oui Reykjavik le mercredi après-midi qu’au départ je n’avais pas prévue, mon autre fils voulant retourner au lagon bleu (souvenir d’un voyage scolaire) et que je pensais donc faire dès la descente de l’avion ce qui nous emmenait à Reykjavik en soirée. Par contre, si du coup nous pouvons aller au lagon bleu avant de récupérer notre autre fils à l’aéroport le samedi…

Et je ne vous ai pas parlé de notre 3ème fils qui va essayer de venir nous retrouver aussi…
Pas simple de réunir toute la famille car les enfants sont grands et travaillent déjà…

Cordialement

Bonjour,

Je te conseille pas de perdre ton temps à visiter la capitale, tu peux y passer 1 à 2h, le temps de voir l’église principale. Mais en effet, partir ue journée au cercle d’or puis se rendre vers Vik.
Pour te donner des idées, je te propose de jeter un coup d’oeil à Mon itinéraire de 10 jours

Bonjour,

Merci de ta réponse qui m’a été très utile! Nous filerons direct dans le sud car le Cercle d’or est prévu plus tard le dimanche avec mon fils arrivé la veille.

Bien cordialement.

Bonjour ! En effet, même la péninsule de Snaefellsnes est magnifique, elle mérite qu’on prenne le temps de s’y perdre…Vous devriez vous concentrer sur le sud (notamment les plages de sable noir près de vik) et réserver les fjods de l’Ouest pour un autre voyage.

J’ai écrit un article sur mon itinéraire conseillé pour 10 jours si cela peut vous guider !

Bonjour, nous revenons tout juste d’islande où nous avons passé une semaine en famille avec location d’un véhicule à l’aéroport et changement de nuit tous les jours. voici une idée de programme:
Mercredi après midi: visite de Reykjavik (c’est amplement suffisant) et nuit à Central Guesthouse, près du lac en plein centre c’est parfait et le logement a beaucoup de charme).
Jeudi: départ pour Vik (cascades de Seljalandsfoss et de Skogafoss, DC3 sur la plage, Reynisfjara…) et nuit à VIK où aux alentours (attention pas beaucoup d’hébergement sur Vik)
Vendredi: départ pour lac glaciaire de Jokulsarion et diamond beach (incontournables) et glacier de Svinafellsjokull (repère sur une carte, une piste de 2 km t’emmène au pied du glacier, nuit à Hofn (nous avons loué à Seljavellir Guesthouse - meilleur accueil et petit déjeuner formidable…) ou retour vers vik et le lac glaciaire (le retour du samedi sera moins long c’est sans doute préférable car nous nous étions arrêté à Selfoss.)
Samedi: retour à Reykjavik - fils à l’aéroport…et nuit à Reykjavik…
Le jeudi et vendredi, tu fais des arrêts sur la route pour visiter les différents sites qui sont bien indiqués et toujours en bordure de la route n°1. Le samedi tu fais la route dans l’autre sens, cela permet de faire ou de refaire les sites que tu n’as pas eu le temps d’apprécier sur le trajet aller car la grande inconnue c’est aussi la météo…ex: en poussant jusqu’à Hofn, nous nous sommes arrêtés en fin de journée au lac glaciaire et sur le retour en début de matinée le lendemain avec un temps complètement différent…
Dimanche: Cercle d’or et blue lagon (c’est cher mais c’est très bon souvenir en famille) en fin de journée vers 17/18 heures (autre variante si tu n’es pas intéressé par Blue lagon, au sud de l’aéroport pousse jusqu’à hafnir, prend la route 425, il y a trois sites à voir, c’est très bien et assez rapide pour finir vos vacandes (une faille, des falaises et des sources d’eau chaudes dont s’échappent des panaches de fumée). Nuit à l’hôtel près de l’aéroport pour reprendre l’avion le lendemain (nous avons loué directement à airport hotel aurora, un peu cher mais tu es à 100 mètres de l’aéroport…).
Pour les courses, tu peux cuisiner dans les Guesthouses, c’est très pratique en définitive, il faut faire ses courses dans la chaine d’alimentation BONUS, c’est vraiment moins cher qu’ailleurs…
voilà, pour moi c’est le programme complet pour voir un maximum de chose en un minimum de temps. La route n°1 est très belle, il ne faut pas hésiter à faire de la route et le lac glaciaire et diamond beach sont à mon sens incontournable. On ne va pas tous les jours en Islande, l’erreur est de vouloir rayonner à partir d’un seul lieu d’hébergement…
Pour les réservations, Booking et hôtel.com
Bon séjour en islande c’est formidablement dépaysant.

Bonsoir,

Je vous réponds bien tard, désolée… J’ai été préoccupée par quelques problèmes de santé heureusement rentrés dans l’ordre;.
Merci infiniment de tous vos conseils. Je vais revoir mon itinéraire dans ce sens…

Bien cordialement.

Janvilia

Hello : )
Nous avons fait le meme choix et avons du abandonner l’idée de faire cette péninsule. Ce sera une bonne occasion pour y retourner :slight_smile:

Du coup, de notre côté, nous avons passé 3 jours dans le Sud mais ne connaissant pas trop les conditions météo et de circulation, on avait prévu large pour les déplacements (on etait parti en Février). Si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire, j’ai commencé un blog qui en parle :wink:

Aurevoir !

Sujets suggérés

Services voyage