Hotel Sandos Caracol resort and spa à Playa del Carmen

Forum Mexique

bonjour qui connait cette hotel ? avait vous des infos a me transmettre ? merci
y a t’il la wifi gratuite ou à quel prix ?

Perso connais pas mais pour etre sur d’etre bien informe pour les tarifs wifi tu peux les joindre à cette adresse : sandos4u@sandos.com.

Bon voyage!

ok merci

BONJOUR

TOUJOURS PAS DE NOUVELLES DE CET HOTEL ???

Nous rentrons du SANDOS CARACOL. Pour la wifi il faut avoir fait une réservation dans la partie SELECT CLUB et se rendre à la réception qui se situe sur la plage réservée à cette partie de l’hôtel. C’est très très lent. Si vous désirez plus de renseignements sur cet hôtel à votre disposition. Nous venons d’y passer 2 semaines.

bonjour,

J’y vais du 3 au 10 mars. Y a t il une partie de l’hôtel où il vaut mieux avoir sa chambre? merci

Bonjour,

Effectivemetn, il y a une partie où il vaut mieux avoir sa chambre. Le mieux c’est la partie SELECT CLUB, un peu plus chère, mais plus calme, les “blocs” qu’il faut privilégier sont ceux qui portent les n°61 à 58 (ils sont près de la piscine réservée au SELECT CLUB - partie réservée aux adultes. Il n’y a pas d’enfants - Si toutefois vous partez en famille, vous serez automatiquement dans l’autre partie de l’hôtel et là pas évident, car c’est géant et il y plusieurs piscines et les restaurants. Dites moi si vous êtes entre adultes ou non. Je pourrai alors vous orienter au mieux.

Quel est votre tour operator ?

Toujours à votre disposition pour d’autres tuyaux.

A bientôt;

bonjour,
donc wifi à la réception gratuite??? on sera dans cet hotel en mai faite nous un compte rendu s’il vous plait, avez vous fait les excursions avec l’hotel ? quel sont les chambres les mieux placées ? j’ai regarde le plan les batiment de 1 à 10 vue sur piscine ont l’air pas mal quand pensez vous, on n’a pas reservé dans le select.j’attend avec impatience tous vos commentaire MERCI
migo

Nous seron avec 2 enfants… ou vauut il mieux être? Nous sommes passé par thomas cook

Si vous êtes avec des enfants, vous serez autoatiquement logés dans la partie résevée aux familles. Il faut éviter les blocs 1 à 10; qui sont évidemment le plus proches de la mer, mais aussi les plus anciens avec des balcons très très étroits (à peine 2 chaises peuvent y tenir; Je pense que les logements sont attribués d’offce et qu’il est difficile de changer à la réception, car on arrive très fatigués par le voyage, long à l’aller et je ne vous parle pas du franchissement de la douane à Cancun… Interminable. Ensuite 40 mn en bus sur de très très bonnes routes droites. On a hâte d’arriver et de prendre possession de son appartement. De plus munissez vous d’un dico fr’anco espagnol, car le français est très peu parlé. Le mieux est de s’exprimer en Anglais.

Le complexe est géant. Vous y passerez de très bons moments. Personnel très sympa même s’il est parfois difficile de se faire comprendre.

Pour la wifi, vous pouvez également obtenir moyennant paiement un code d’accès à la grande réception et vous connecter depuis là.Il y a un bar juste derrière qui sert de supers cocktails qui sert souvent de lieu de rendez vous. C’est “l’elefant”.

Touours à votre disposition.

rebonjour

nous sommes que 1 couple et partons avec nouvelles frontières, quel batiment me conseillez vous tous en étant prés de la piscine et de la mer. Pour le language on époux est d’origine espagnol donc pas de problème de ce côté la. Et pour les excursions sachant que nous y allons aussi pour 15 jours, mais ne voulons pas allé trop loin du moins resté dans les environs. Avez vous été à playa del carmen et quel moyen de transport ?

Merci migo

Si vous êtes sans enfant, le mieux pour vous est de demander à NF le supplément SELECT CLUB, partie réservée aux adultes, bcp plus calme que la partie adultes avec enfants, qui a aussi des avantages : vous avez une piscine qui vous est réservée ainsi qu’un jacuzzi juste à côté, et une partie de la plage avec du personnel qui passe souvent vous demander ce que vous voulez consommer (boire : cervezza, cocktails, etc…) ainsi qu’un petit snack si vous voulez pas aller u resto, qui sont très bruyants, car seuls 2 resto sont ouverts pour le dej : le Laguna (international) et l’italien… en plus d’un snack ouvert à tous (el nido). Pour les excursions nous sommes allez avec NF à Ek Balam : site dont les fouilles viennent d’être stoppées - manque de moyens - mais déjà bien avancées et avons fait la sortie Catamaran pour découvrir l’Isla Mujeres en face de Cancun, île très typique et petite. En route le cata s’arrête pour faire la plongée, mais mon mari l’a jugée peu intéressante, peu de poissons diversifiés. Pour Playa del Carmen, nous y sommes allées en taxi (tarif : 115 -120 pesos, c’est la règle difficile de négocier plus bas, soit envion 8 Euros). Il faut y aller c’est une ville très quadrillée, composée d’une grande avenue ( la 5ème) et d’autres perpendiculaires qui tombent dans la mer, elle est pleine de boutiques, très vivante, nous y sommes allés de jour et le soir, c’est hyper vivant le soir, à la nuit tombée. Pour les achats, c’est là qu’il faut les faire et négocier - négocier à fond. Ils partent de très haut. Il faut débuter les déplacements seulement à partir du mercredi, car le décalage est lourd, surtout si comme nous vous restez 2 semaines. Nous sommes également allés à Tulum : taxi jusqu’à Playa del Carmen, puis collectivos (mini bus) de Playa à Tulum et avons profité au maximum de la plage. En tous cas, vous ne serez pas déçus. Une constatation : il y peu d’européens, bcp d’américains, quelques canadiens et américains du Sud.

A plus pour d’autres renseignements.

avez vous réservé au restaurant le soir et combien de fois avons nous le droit d’y manger, sinon les buffets sont ils bien, vous etiez en select ? avez vous mangé a playa del carmen pour découvrir les plats de tradition, comment est la plage ?
merci à vous
migo

Nous avons droit à 3 ou 4 réservations par semaine dans les resto (Le brésilien, le méditerranéen - Riviera - l’argentin - El Gaucho - et le japonais - nous ne l’avons pas testé. Il n’est pas utile d’aller à Playa del Carmen pour les spécialités, elles sont servies au restaurant international au quotidien. La plage est bien, sable blond, mais bcp de vagues au moment où nous y étions du moins.

Pour les réservations, elles se font à l’accueil central. Il y a plusieurs services.

Ne craigniez rien, votre séjour sera top. Nous sommes rentrés en France avec des tonnes de cafard.

Nous étions effectivement dans la partie Sélect Club réservée adultes, partie plus calme et en retrait, car le soir il y a un spectacle et si votre chambre non en Select est située à proximité, bonjour la nuit, surtout que les lumières ne s’éteignent qu’à 05h30 environ et que les rideaux ne sont pas très opaques. Prévoir un masque type avion pour dormir, ce que nous avons fait, mais c’est un détail qui n’a en rien gaché notre séjour.

A plus tard si vous le souhaitez.

Nous sommes allés une dizaine de fois à Playa del Carmen depuis 2004. Privilégiez un hôtel placé le plus près possible de la 5ème avenue de Playa del Carmen, le ponton etc…là où tout se passe. Sinon, il vous faudra marcher 15 à 20 minutes sous le soleil pour atteindre le centre animé de la station. L’autre solution : louer une petite voiture chez EuropCar à l’entrée de Playacar 1 (aucun problème de sécurité dans ce coin du Mexique). A Playacar 2, les hotels les plus proches du centre de PDC sont 1 - Reef Playacar 2 - Riu Palace Riviera Maya 3 - Viva Wyndham Azteca, 4 - Occidental Allegro Playacar, et le Royal Hideaway. Le moins cher est le Occidental Allegro Playacar, si vous regardez directement sur leur site internet vous serez surpris par les prix ridicules, pourtant en all inclusive. Quelque soit l’hôtel que vous choisirez, faites attention au prix des excursions dans les hôtels. Nous louons toujours une petite voiture et recommandons à nos amis de faire de même. Avec le guide du routard, vous pourrez aller partout, pour rien du tout. Par exemple, à l’hôtel, l’excursion à Coba est vendue à 100 $ (adultes) et 50 $ (enfants), départ aux aurores avec un déjeuner à Paraiso Playa à Tulum. A plusieurs reprises, nous y sommes allés par nos propres moyens (pour montrer à des amis). Nous partons de l’hôtel à 10h30, et sommes sur place à 11h45. L’entrée coûte quelques pesos pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Puis, après la visite du site en vélo, vers 14h00, nous allons à Playa Paraiso où l’on trouve des bars et restaurants de plage où l’on déjeune, pour pas grand chose, les pieds dans le sable et on rentre en fin d’après-midi. Coût de la sortie : pratiquement rien. Et c’est pareil pour bien d’autres excursions : Cenotes, Chichen Itza, Tulum, Xcaret, Akumal, Puerto Aventura, Xel-Ha, la Lagune de Yal-Ku, Punta Allen. Autre solution, prendre un hôtel dans la station même, mais là pratiquement pas de all inclusive. Bon séjour à tous.

bonjour,

faut il echanger des euros en dollars avant de partir est ce plus intérressant pour nous?
merci migo

Non, surtout pas, partez avec vos Euros. Comparez tous les bureaux de change en ville qui se font de la concurrence (ils sont moins chers sur la 10ème avenue que sur la 5ème). La banque HSBC, à l’angle de la 10ème et de Benito Juarez avait l’habitude de pratiquer un bon taux, mais les horaires d’ouverture ne sont pas terribles et il a souvent la queue.

bonjour tontout
on vous a écouté et on a réservé pour la partie SELECT bien sur avec une petit supplément en plus mais bon c’est les vacances, alors dans quel batiment et quel chambre est le mieux, vous aviez un jaccuzi dans la chambre ou sur le balcon ?
si vous avez des astuces de tout genre n’existez pas a me le faire savoir !!!
merci
migo

Bonjour,J’ai vu que vous avez passé plusieurs jours à cet hôtel
Pouvez vous me le décrire ?
Chambres
Repas
Hotel en général
Plage (Belle ? y a til des rochers ?)
Le personnel ?
Est il loin du centre de playa del carmen et de Cancun ?
Merci

Je viens de passer une semaine au sandos caracol avec ma femme et mes deux enfants de 7 et 4 ans.
Dans l’ensemble le séjour fût très bon dans un hôtel de grande qualité.

Points positifs:

-L’aspect “nature” de l’hôtel: des animaux en liberté (iguanes, coatis, chats…), les cenotes dans l’hotel dans lesquels ont peut plonger (magnifiques), la végétation…

-la propreté du site et de la chambre. Pas de problème de tourista contrairement à d’autres destinations (Afrique du nord).

-l’infrastructure. Belle architecture, petits ensembles très bien intégrés dans de magnifiques jardins très bien entretenus, beaucoup d’espace. On a donc toujours de la place, pas d’attente et jamais l’impression d’être les uns sur les autres. Des transats disponibles à la plage et à la piscine toute la journée parfois en cherchant un peu. Beaucoup d’équipement de loisir neufs (billards, tables ping pong et de jeux)

-le service et l’accueil : les mexicains sont vraiment très accueillant, à mon avis beaucoup plus que d’autres populations (tunisie , maroc, égypte), et toujours très enjoués et sympathiques, en particulier avec les enfants. Aucun pb avec le personnel très serviable et à l’affut de la moindre demande. Ils font souvent l’effort de parler un peu français.

-les piscines, assez grande, avec différents niveaux de profondeur et adaptée aux enfants. A noter la piscine spéciale enfants avec des jeux et des tobogans.

-le club enfants: le meilleur vu depuis que je voyage: sécurisé (les enfants ne peuvent pas sortir et rentrer sans contrôle), bien équipé avec des équipements neufs, bien encadré, on peut y laisser les enfants même petits 10 mn comme la journée entière…

-la nourriture, assez variée du petit dej (jus de fruits, fruits, pâtisseries, légumes, plats chauds et froids…) au repas du soir (possibilité d’aller au buffet principal avec un thème à chaque fois ou dans les restaurants à la carte) en passant par le midi (buffet principal ou snackou …) et par le goûter (glaces et gateaux). Bref on peut manger varié pendant une semaine sans pb et sans tourista. Il ya également de très beaux etde très bons cocktails. A noter le restaurant brésilien pour ceux qui aiment la viande: d’énormes brochettes délicieuses.

-les photographes: Un stand de photographes italiens réalisent de magnifiques, mais assez chères photos (8 à 15 $). Mais c’est vraiment un plus par rapport à d’autres hôtels si on veut de faire plaisir car la qualité est là.

Points négatifs:
-la plage : pas mal mais pas au niveau de bayahibe ou punta cana. Les remblés à 3 m du bord pour protéger la plage.

-la chambre: il y a des chambres rénovée, mais plus cher que les standard. Nous avions une chambre non rénovée, avec un mobilier un peu vieillot mais pas de pb d’eau chaude ou d’entretien comme j’ai pu le lire.

-pas de wifi gratuit

En résumé un très bon et bel hôtel où tout est fait pour se reposer en famille et surtout avec les enfants…

A noter :
-on est à 5 mn en voiture de playa en taxi (120 pesos). Il y a toujours des taxi dispo devant l’hôtel.
-on peut sortir de l’hôtel voir louer une voiture. Les routes sont sûres, en grandes lignes droites et les mexicains ont l’air de conduire pas trop mal.
-faire absolument les cénotes et tulum (magnifique)
-prendre ses dispositions vis à vis de son assurance avant de partir pour d’éventuels pb médicaux. Mon fils est tombé à la piscine: 2 plaies au genou et au pied. L’hôtel a été très reactif mais il a du être emmené dans une clinique privée de playa: 1100 dollars américain pour 3 points de suture… Et comme je n’ai appelé mon assurance qu’après coup, il renacle à prendre en charge (gold marster card).

Pour la plage Qu’entendez vous par : pas mal ?
Y a til des rochers ou des pierres dans l’eau ?
Avez vous des photos de la plage ?
Merci

la plage ne vaut pas la republique dominicaine (bayahibe). Comme il y a eu un ouragan il y a quelques année, elle est renforcée par des sacs de sables et il y a des rochers. pour des photos de la plage, il y en a sur tripadvisor. je pense que la plage est plus belle à d’autres endroits de la côte et à playa del carmen

Bonjour à tous !!!
Nous partons avec ma femme du 02 au 10 novembre 2012 au Sandos Caracol Eco.
Y a t’il d’autres francophones qui partent à la même période dans le même hôtel ?
Nous avons réservé une chambre dans la partie Select Club.
Vivement le départ !!!
Frankyx

Bonjour Frankys,

Nous seront au SANDOS du 31.10 au 12.11

Nous ne logerons pas dans la partie SELECT, car nous avons 2 enfants

C’est la première fois que nous nous rendons au mexique

On se croisera peut-être

Quelqu’un sait-il quelle est l’afluence au mois de novembre dans la région?

Bonjour,

Nous partons également au Sandos Caracol pour la Toussaint du 30 oct au 9 nov. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans. C ‘est un peu de la dernière minute donc nous n’avons pas vraiment préparé notre voyage. Apparement, d’après ce que j’ai pu lire , il y a énormement de choses à faire mais je m’y perds.
J’ai l’impression que louer une voiture pendant 2 ou 3 jours reste la meilleur solution pour visiter les principaux sites environnants. A qui s’adresser?
Il est vrai qu’ à 4, en passant par un organisateur d’excursion, la facture monte très vite. Merci pour vos informations.

Bonjour Nougatine,
Comme je l’ai precisé sur mon message nous partons avec ma femme du 02 au 09 novembre (on rentrera certainement sur le même vol).
Nous pour les excursions nous passons par viajes conciencia (www.viajesconciencia.com) et nous faisons donc le lundi 05 Coba et mercredi 07 Chichen Itza.
Je ne sais pas du tout par contre pour louer une voiture à qui faut s’adresser, apparement il y a pas mal d’agence de location dans playa del carmen.
En tout ca pressé d y être ça approche vite.
On se croisera peut être là bas.
Cordialement
Frankyx

Bonjour à tous,

De retour du Sandos Caracol dans la partie Select Club pendant 1 semaine.
Tout simplement génial.

Un hôtel qui mérite largement ses 5 étoiles tant le plaisir est au rendez vous.
Nous avions donc une “Penthouse” dans la partie Select, une suite magnifique avec clim, deshumidificateur, mini bar rempli tous les jours, jacuzzi sur la terrasse, lit King Size …

Bref que du bonheur.

Pour les restaurants il y en a plusieurs à la carte mais nous avons été le plus souvent au restaurant buffet “la lagune”, il est excellent, varié et tous les soirs il y a un thème différent (maya, tex mex, oriental, …).

Les bars sont supers, les serveurs très agréables, et il y a le wifi gratuit dans 3 bars (l’elephant (à la réception), le Select (à la plage), le Sport Bar).

Les piscines sont sympa (notamment celle du Select avec son grand jacuzzi où il y a très peu de monde).

Concernant la plage je n’ai fait que la partie du Select (lit baldaquin, grand matelas, serveur du bar qui vient prendre vos commandes) et un lobby dédié avec ordinateurs, billard, ps3, coin bibliothèque, snack toute la journée, douche et consignes.

Pour l’animation en journée, je n’en ai pas trop profité, car elle est plus centrée sur la partie de la piscine et de la plage principale.
Par contre le soir, un show différent est proposé dans le grand théâtre et ça enchaine avec une soirée disco.

Pour les enfants, nous n’avions pas ramené les nôtres (voyage de noces oblige :wink: ) mais c’est sur que nous reviendrons dans quelque temps avec eux.
En effet, et il y a une grande piscine avec toboggans, jeux d’eau,… exclusivement réservé pour eux, un centre avec des jeux style Gibiloba ou Royal Kids pour ceux qui connaissent, une equipe d’animation pour les occupés toute la journée.

Bref encore une fois que du bonheur cet hôtel.

Autres chose, les serveurs, serveuses, femmes et hommes de ménages, sont extrêmement gentils, serviables, attentionnés, normal vous allez me dire pour un hôtel de cette qualité mais rarement vu dans d’autres hôtel avec le même nombres d’étoiles.

Pour les visites nous sommes passés par une agence locale francophone (Viajes Conciencia) avec qui nos 2 excursions ont été tout simplement MAGNIFIQUES (Coba et Chichen Itza).
Je reviendrai dessus, car cette agence mérite largement d’être connu comparé à d’autres qui font plus de Pubs mais qui n’ont rien à voir en terme de qualité (comparatif fait sur place avec d’autre vacanciers).

FONCEZ, vous ne regretterez pas cet hôtel, Verdure, animaux en liberté, apprentissage des rites Mayas, …, trop de chose à dire, n’hésitez pas pour les questions.

Bon Futur voyage.

Franck

Bonjour,

Merci Franck pour ces informations, j’y serai avec mon chéri du 02/12 au 16/12.

Ma question est la suivante : est ce que le personnel parle français ?

Avez vous été à Playa Del Carmen si oui comment ? Y a t il une navette ou faut il prendre un taxi ?

Merci

Bonsoir Penelope !!

Vous allez vous régaler dans cet hôtel !!

Concernant le personnel , il ne parle vraiment pas beaucoup voir pas du tout le français (à part 1 ou 2 à la réception).
Sinon, ils connaissent les mots basiques (bonjour, merci, …).

Donc prévoyez le dico français - espagnol ou français - anglais, ils maitrisent bien l’anglais en général.

Pour Playa del Carmen, oui nous y avons été, principalement la 5e avenue, la rue des boutiques !!!

Un conseil n’achetez pas dans les 1eres boutiques quand le taxi vous déposer car les prix sont 2 fois moins cher plus loin, il faut fouiller quoi !!!

Pour le taxi, vous le réserver directement à la réception de l’hôtel et il vous prend directement là (prévoir 5mn, le temps qu’il arrive, super rapide).
Le coup est de 140 pesos (environ 8 euros) l’aller et pareil pour le retour.

Il n’y a qu’une seule compagnie de taxi pour toute la ville, les chauffeurs ont tous la même tenue (facile à reconnaitre) et pour le retour de Playa del Carmen, les taxi attendent toutes les 3 ou 4 rue, donc toujours opérationnel pour repartir.

Si vous avez des cigarettes à acheter demander au chauffeur de vous déposer dans une supérette Oxxo (les winston par exemple sont à 21e la cartouche au lieu de 32e dans la 5e avenue).

Il n’y a pas de navette qui part de l’hôtel, les bus de la ville peuvent vous y amener mais il y a une route de plus de 1 km entre la réception et la route principale.

Vous comprendrez mieux en arrivant là bas, tous les gros hôtels sont super protégés avec des gardiens qui filtrent les entrée des voitures avant les hôtels.

Voilà, si vous avez d’autres question, n’hésitez pas.

Bon voyage

Franck

PS : pour les excursions, ne passez pas par les grosses compagnies ou mêmes celle de votre agence de voyage car les excursions se font en bus de 30 pers. minimum.
Prevoyez une petite agence locale francophone, Viajes conciencia Tour par exemple, par qui je suis passé et qui organise les excursions par petit groupe entre 6 et 10 personnes dans des vans climatisés avec tout inclus et qui se rapprochent beaucoup plus de la réalité du Mexique et de l’écologie.
Je ferait un petit article par la suite sur mes excursions avec eux (photos à l’appui) : tout simplement magique.

Merci ! :wink:

Me voilà rassurer, je devine votre engouement rien qu’en lisant vos posts !

Forcément, maintenant j’ai hâte d’y être!!!

Merci encore

Bonjour à tous,

De retour du mexique depuis hier soir, le Sandos est vraiment superbe

Nous n’étions pas dans la partie Select, mais simplement dans la partie Deluxe

Les chambres sont au top, le service aussi

Une partie de l’hotel est de travaux, mais depuis avant hier je crois que c’est en partie terminé

Toutefois la gestion des travaux est impécable

Toutes les habitations attenantes sont non habitées

Les zones en travaux sont complètement isolées par des panneaux

Donc pas de soucis

Pour en revenir à l’hotel, c’est magnifique

Ne pas louper les animations ‘‘MAYAS’’, surtout celle qui a lieu à 20h00 et qui s’intitule ‘‘Le fugo de la vida’’ (enfin je crois)

Pour les excursions, je confirme : Faites tout par vous même

• Taxi vers Playa qui vous dépose devant le terminal des bus ADO (1ère classe) ou MAYAB (2ème classe : ils sont très bien) : 140 pesos (9€)

• Bus MAYAB vers Coba (110 kms) : 65 pesos / personne (4€)

• Collectivo vers AKUMAL (40 kms) : 27 pesos / personne (1.7€)

La seule sortie organisée a été la reserve de Sian ka’an : c’est vraiment à voir (dauphins, tortues, et lamentin : en plein mer)

Akumal et le logon de yal ku : faire absolument

Ca nous manque déjà

Bonjour à tous,

Me voilà de retour du sandos et ke confirme les propos de Franck etViggal c’etait génial ! Que dis paradisiaque !

Grand complexe hôtelier de 996 chambres mais on ne s’en rend même pas compte, 5 restaurants à la carte (délicieux) 2 buffets…

De nombreux animaux, une cénote !

L’equipe d’animation au top du top : HECTOR et Roman (kiss)

Bref que du positif, n’hesitez pas a y aller c’est genial

Bonjour, nous partons dimanche pour le Sandos, question : faut t’il amener des chaussures pour aller dans l’eau pour se protéger des coreaux ? Est t’il conseiller d’amener ses palmes/masque/tuba ? merci de vos réponses

BonjourIl faut effectivement mieux prevoir des chaussures pour se ballader au bord de l’eau car il y a quelques cailloux.
Pour le materiel de plongé, un petit centre à droite de la plage en prete sous caution il me semble, il bosse en partenariat avec l’hotel.
Je te conseille quand meme de prendre le tien (ce que j’avais fait) si tu as un peu de place dans la valise.
Bon voyage en tout cas

Franky

on y set ! pour 17 jours c’est le reve sur terre si vous pouvez prenez le select club pour unee difference peu importante mais c’est flagrant nous avions la 1222 avec remous dehors et nous vons pris uene superieure au select et c’est le jour et la nuitt le personnel est super sympa et serviable MYRIEM est extra et prète à tout pour nous dépanner (probleme de téléphone et changement de chambre très rapide ) les restaurants sont digne des ’ voir ( étoiles francais rien à reprocher si ce n’est le choix incroyable des repas et il est meme signaler les plats sans gluten merci pour tout au staff!!!

Sujets suggérés

Services voyage