Bonjour, il n’y a vraiement aucun pb pour voyager en Iran sans guide mais un guide est preferable pour comprendre l’architecture de certains sites.
Pour les trajets, j’ai un plan de voyages avec noms d’hotels coordonnées mail ou phone, et le trajet horaires des bus et des avions ou trains. Je l’ai fait seule et ai donné ce plan à plusieurs amis qui l’ont trouvé très utile.
J’ai rencontré plusieurs familles qui voyageaient à 4 ou 5. L’option la plus agreable était d’avoir reservé un chauffeur avec sa voiture type 4x4 ou mini wagon, il était aussi un peu guide mais pas trop.
Pour les hotels :
Shiraz :- Golshan guesthouse : une maison traditionnelle rénovée à ce but. Dortoirs mixtes ou chambres individuelles. A l’arrière du bazar, très proche de tous les sites historiques de Shiraz (mosquée Nasir-al Molke, le Grand Bazar, Shah Cheragh, la vieille ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO,…), 35$ la nuit en chambre double, très belle, propre, service impeccable,…Adresse No.15 Alley 38 LotfaliKhan Zand , Chiraz 7135673855 Téléphone+98 711 222 0715 email parvizro@yahoo.com Site web http://www.golshanhostel.com Prix€ (30-50)Heures lun - dim: 12:00 - 00:00. Mon choix.-Orient Guesthouse (Sharq), au même prix, dans des dortoirs en lits simples, 4 par chambre. Plus propre et plus recommandable que Silk Road plutôt à éviter vu la qualité du service.Hôtel Niyayesh (18€ la nuit) ancienne maison traditionnelle très jolie Hotel Homa Meshkinfam Ave- Zand Hotel – 60,000 rials / nuit en single Très bien situé pour une visite à pied de la ville. A 2 pas de la citadelle.- Shiraz" Niayesh Boutique", très bonne adresse, pas chère, très agréable, dans la vieille ville et avec un très bon petit déj.Kerman-Yadz :Si vous avez des enfants il faut absolument les emmener dormir là.- Caravanserai Zein-o-din : 0912 371 4296 State : Yazd City : Mehriz Address : Yazd Zein-o-din Caravanserai - After 60 Km in Yazd To Kerman Road Zip Code : 1415673768 Email : info@booking.ir Website : http://booking.ir Contact : 00982188998635-6 Fax : 00982188263697 https://www.youtube.com/watch?v=gidZMEV4i6YYazd :Mehr Hotel (28€) ancienne maison traditionnelle très jolieAddress: Lab-e-Khandagh Alley,Qiam Ave, Yazd, Tel: 0351 622 7400 Website: www.mehrhotel.ir- Orient Hotel, 6th alley, Old city,Yazd, Iran, 2 recommandations Orient hotel est à privilégier au Silk road (même proprio) car la vue de la Terrasse sur la Jomeh masjid, de jour comme de nuit est un régal, belle maison trad, par contre le dortoir est mieux au Silk road (du moins en été, car moins chaud).Silk Road Hotel – 34,000 rials / nuit en dortoir (8 lits) Un excellent endroit et le staff se plie en quatre pour répondre à toutes vos questions. Le buffet au petit déjeuner est un régal.- Vali Traditional Hotel Imam Khomeini St. | opposite Shahzadeh Fazel Shrine, Yazd- Oasis hotel : Jame Mosque St+r., YazdMoshir Caravanserai Mosalla street-, maison traditionnelle vieille de deux siècles, avec arcades, bassin et patio:Fahadan Hotel Museum, en face de la prison d’Alexandre (00.98.351.630.0600; info@fahadanhotel.com). A partir de 40 €. Un vrai musée mais pas le meilleur marché ni le plus confortable. Esfahan :J’ai fait du couchsurfing donc pas d’adresse. Kashan :- Hôtel Eshan Ehsan house belle maison traditionnelle classée monument historique Fazel-e Navaghi St Kashan 32euros actualise aout 2014 : 43 euros ou chambre/suite 4 personnes 63 euros0361 444 6833 www.ehsanhouse.com opposite to Agh bozorg mosque – KamalalmolkSQ - Kashan – Iran You can call us with tel/fax number: +9831 - 55446833 , 55464600-.Email Info@Ehsanhouse.com Pas cher. Mon choix Tb rapport qualite prix. Merveilleux patio pour se relaxer allongé autour du bassin.- Manouchehri House49 7th Emerat Alley, off Sabat Alley & Mohtasham St Kashan0361 424 2617 www.manouchehrihouse.com 53€- Golestan Hotel – 70,000 rials / nuit en single (négociation du prix)- Hôtel Khane, une merveille absolue, mais pas de douche en 2016-Mahinestan Raheb Hotel31st Lane, Fazel Naraghi St, Kashan 87134, Iran belle maison traditionnelle classée monument historique mais certaines chambres sont très basses de plafond exigues et sans fenetre donc je suis partie à Eshan. La cuisine pour un déjeuner et exquise et très raffinée et pas cher. On ne peut que s’assoir autour du bassin.Téhéran :