Huit jours en Bretagne oui, mais où ?

Forum Bretagne

Bonjour
Mon épouse et moi retraité, nous voudrions visiter la Bretagne au mois de mai 2013
Mon épouse est légèrement handicapé et ne peut pas faire de longues marches pourtant nous aimerions nous imprégner de toute la beauté de la Bretagne … j’adore la photographie, la mer nous ne la connaissons pas … jamais vu de prés , sauf à la télé … nous pensons prendre une location (chambre chez l’habitant ou autre pas trop cher ) mais la priorité c’est de savoir vers quel coin nous diriger pour un si court séjour, bien entendu nous venons en voiture et pourrons nous déplacer … surtout les paysages, falaises, ruines, château , vestige du passé etc … qui nous intéresse… la gastronomie, nous verrons bien , ce n’est pas le plus important … l’important sera d’en garder un souvenir inoubliable … ce sera nos première vacances, et peut-être les dernières … Merci de nous donner des conseils , voire des adresses … merci beaucoup par avance (nous sommes Lorrain) cordialement
JMM.

Bonjour ,
A vous lire , je suppose que vous n’ètes pas limités par le temps ?
Donc , puisque vous ètes Lorrains ; vous arriverez sans doute par le Nord ? alors , vous pourriez commencer par le Mont St. Michel , ( bien que maintenant avec toutes les complications d’accès dont on parle,) ce doit ètre moins facile pour les gens à mobilité réduites , mais à cette époque il y a moins de monde !
Ensuite vous pourriez longer la côte ; en faisant parfois de petites incursions à l’intérieur pour récupérer des petits coins et petites villes comme Dol , Dinan ; faire St. Malo , et repartir encore par la côte et faire toute la côte Nord par St. Brieux , Paimpol , etc. jusqu’où vous le souhaiteriez , et si vous avez le temps , continuer et descendre vers la côte Sud par la pointe Crozon ;et autres ; atteindre Quimper Pont Labbé , le golf du Morbihan ; et toujours en vous infiltrants quelques fois à l’intérieur suivant les choses susceptibles de vous intéresser qui vous seraient indiquées par les gens rencontrés au fil du temps ,et des discutions avec vos hébergents ( ce sont souvent les meilleurs conseils désintéressés !)
Mais ceci ne pourra bien se faire qu’en voyageant en itinérants ; à cetteépoque vous trouverez tous les soirs , des chambres d’hôtes sur place , où de petits hôtels . Vous pouvez aussi par précautions , vous procurer les listes et lieux des chambres d’hôtes et hôtelleries en cherchant sur internet les chaines d’hébergement comme “clairevacnces” et autres , ( il y en a plusieures ) , mais vous aurez l’occasion de voir des panneaux de particuliers au bord des routes Vous pourrez aussi demander dans les petites villes que vous traverserez , où il y a un point d’informations touristiques , la liste de ces
hébergements, mais ils ont l’inconvénient de ne disposer que de ceux de leurs petite région .
Voilà ce que je peut pour vous , mais si vous avez besoin de + n’hésitez pas .
Mais de toutes façons vous allez avoir d’autres suggestions, pour vous permettre de réaliser un beau voyage.
Cordialement à vous .

J’ai décrit sur le post “Week-end sympa en Bretagne” le circuit avec hébergements que nous avons fait sur une semaine au cours du mois de septembre. Il s’agissait d’un séjour en Bretagne du Nord. Peut-être pouvez-vous y jeter un coup d’oeil.

Bonjour
Merci beaucoup pour les réponses
Je m’aperçois qu’en fin de compte la Bretagne est immense … je constate qu’il y a le Finistère, les côtes d’Armor, et le Morvan … entre les trois nos cœurs balancent … difficile de faire un choix vu d’ici …Quel région me conseilleriez vous de ces trois ? Je sais, sans doute les trois … mais, cela fait beaucoup pour des retraités fatigués … Notre idée c’est de nous loger à une seule adresse pour une bonne semaine, et de ce point nous pourrions visiter les alentours proche et sans doute plus éloignées … donc, je pense qu’une bonne stratégie serait de trouver le point de chute pratiquement au milieu … c’est encore loin jusqu’au mois de Mai, mais, je voudrais déjà planifier le trajet et l’endroit de notre séjour afin que le jour “J” nous n’avons plus qu’à mettre la clef sous le paillasson et démarrer direction Ouest toute … sans doute ce sera l’autoroute A4, puis celle qui va vers Rennes … Alors, merci de nous indiquer surtout des endroits merveilleux afin de goinfrer nos yeux et nos appareils photos … entre temps, je prierai sénior météo pour qu’il nous favorise un peu avec des rayons lumineux … Merci par avance
Cordialement
JMM.

Bonjour,
à la vue de ce qui a été écrit auparavant, et étant finistérien, je pense que vous pourriez loger à “l’auberge de Meneham” à Kerlouan, petite commune du littoral nord-finistérien. L’auberge proprement dite se situe dans un ancien village de pêcheurs. Vraiment authentique! Les alentours immédiats sont magnifiques (Plouguerneau, Plouescat…). Sinon, bien entendu si vous avez les moyens de bouger beaucoup de choses… Je vous conseille vivement la baie de Morlaix et tout particulièrement le Cairn de Barnenez qui est le plus grand mausolée d’Europe (de là une vue somptueuse sur la baie de Morlaix et ses environs!!!). De plus ce site est accessible aux personnes handicapées. Un must!
En espérant vous avoir été utile! N’hésitez pas a me demander de plus amples renseignements!!!
Cordialement.

On connaît la Bretagne depuis peu de temps et on adore.On avait un peu hésité avant de choisir les Côtes d’ARMOR et on a été conquis:paysages magnifiques,îles paradisiaques;des fleurs surprenantes('méditerranéennes) et un patrimoine intéressant,religieux notamment,un site exceptionnel:le château de La Roche Jagu.
Notre petit gite était particulièrement bien placé pour visiter les principaux sites:le moulin de Trostang à Camlez(voir sur Abritel 22)Alors,en une semaine,vous aurez de quoi occuper vos journées.Au gite,on disposait d’un grand jardin avec ruisseaux et fleurs betonnes(hortensias,rhodos;fushias…
C’est peut-être une idée pour vos vacances.

Si vous désirez visiter à la fois le nord et le sud de la Bretagne, je vous suggérerais de rechercher votre hébergement vers Mur de Bretagne ou Caurel, à proximité immédiate du lac de Guerlédan et de la vallée du Blavet. A l’époque où nous voulions découvrir la Bretagne, nous avions choisi cette formule car nous n’avions que 80 km environ pour rejoindre les côtes d’émeraude et de granit rose et une centaine de kilomètres pour rejoindre le golfe du Morbihan. Nous avions ainsi pu découvrir un maximum de sites incontournables.

Bonjour
Merci, merci beaucoup , je commence à me faire une idée … sans doute , mon point de chute penchera un peu plus vers les Côte d’Armor afin de loger assez près de la mer et pouvoir à partir de là, visiter un peu les points les plus intéressant … je me demande par ailleurs s’il existe un seul petit coin en Bretagne qui n’est pas magnifique … Maintenant, ma plus grande préoccupation c’est la météo … mais, il parait qu’en Bretagne il fait toujours beau … Je ne voudrais pas louer longtemps à l’avance afin de connaître à peu près les conditions météo … c’est un peu difficile, mais sans doute faisable … je constate qu’il existe de nombreux gîtes intéressants, et ma foi, il devrai bien y avoir une semaine disponible en Mai une dizaine de jours avant le départ … en tout cas, merci beaucoup, je commence à devenir impatient, c’est encore si loin le mois de Mai, je ne peux que choisir cette période, sinon ce serait vers fin septembre seulement … quoi qu’il en soit, nous voulons absolument visiter ce paradis tant que nous en avons encore la possibilité … moi même j’ai déjà parcouru un peu la France, mais jadis pour le boulot, et jamais du coté de la Bretagne, cette région m’es complètement inconnue, et mon épouse n’est jamais sorti de l’Alsace-Lorraine … il serait grand temps de bouger un peu … Merci du fond du cœur
Cordialement
JMM.

C’est une côte superbe qui ne peut pas vous décevoir,pas d’immeuble,pas de béton,des petites criques pour profiter de la mer,des sentiers pour marcher au rythme des marées.C’est un bon choix.Et si vous aimez la nature et les fleurs,vous serez comblés,en ce moment les mimosas sont déjà en fleurs.Et ne vous tracassez pas trop pour la météo,en Bretagne on a coutume de dire qu’il ne pleut que sur les c…s.
Bonne année 2013.

Bonjour
Bonne année à vous aussi, Bonne année à vous tous, et surtout bonne santé…
Merci beaucoup, Nous aimons effectivement beaucoup la nature, par ici nous avons beaucoup de forêts un air plein de chlorophylle , hélas pas la mer … bien entendu nous avons des étendues d’eau, des étangs, petits lacs … mais, la brise marine est absente … Nous faisons souvent des crêpes à la farine de sarrasin (farine Bretonne) … le pluie aussi elle fait partie souvent de notre quotidien … hélas, le moral prends vite un coup lorsque le soleil ne pointe pas le bout de son nez … vivement le printemps … les mille kilomètres qui nous sépare de la Bretagne seront déjà un petit obstacle, nous ferons le trajet sans doute avec une étape intermédiaire à environ trois quart de la destination, afin de ne pas être trop fatigué la première journée …c’est bien beau d’avoir une petite voiture économique, mais manque le grand confort pour le trajet … le mois de mai est encore lointain, mais l’impatience grandi chaque jour … ce sont nos premières vacances … et, seulement huit jours, une petite dizaine avec la route, que nous prolongerons de quelques jours si tout va bien … En tout cas, merci beaucoup
cordialement
JMM

bonjour,“En Bretagne, il ne pleut que sur les Cons”…ouais…formule locale archi-usée, à la quelle je réponds alors: “je comprends pourquoi il pleut beaucoup…”
chut…sujet tabou ici !. (BZH : Bretagne Zone Humide)

Sinon bonne découverte de la bretagne aux Lorrains (j’ai vécu 7 ans à Nancy, ville très sympa)
vous vous ferez votre propre avis…c’est bien pour qqes jours de vacances…en automne ou en mai / juin…

Je reconnais que c’est un peu facile et un peu usé…
Je ferai mieux la prochaine fois,promis!

Après plusieurs séjours en Bretagne,je peux vous rassurer.On a eu quelques journées grises mais jamais de grosses pluies.Et souvent,une lumière étonnante!

Savez-vous que nous avons des jonquilles fleuries dans nos jardins en ce moment???C’est la douceur en Bretagne!Mais on nous annonce un refroidissement!!!

Bonjour
Je constate effectivement , souvent , lorsque je scrute les cartes météo, que la douceur est souvent du coté des côtes Bretonne , et lorsque la pluie est annoncée, en règle général , la Bretagne est arrosé en premier, mais , vite fais la pluie traverse l’hexagone et nous rejoint par ici , tandis que sur la Bretagne à nouveau le soleil brille … Je pense qu’en effet, la pluie est partout … d’autre part, sans pluie que deviendrions nous … en tout cas, nous avons hâte que vienne le mois de mai, afin de venir admirer ce joli coin … Cordialement
JMM.

douceur, qui peut etre agréable, certainement.mais !! associé à un climat majoritairement humide sur l’année(océan) et qui pénètre partout, c’est différent ! entre 12° sur la carte et sur le thermometrel et l’impression réelle qu’il en fait 8, il faut y etre pour comprendre. certains aiment, d’autres pas du tout.
Personnellement, ayant vécu 7 ans à Nancy, je préfèrerais meme le climat lorrain…(saisons franches, étés chauds, hivers froids et beaux printemps)
(aie ça va grincer sur le forum breton).
Nous, de toutes façons, on va trancher, avec la chaleur méditerranéenne (Alpes-Maritimes, autre forum…)
.Mais bonnes vacances ici !

Bonjour
Intéressant votre message, merci beaucoup
Me concernant, je supporte très mal le froid humide … aie aie … ici, lorsqu’il fait un froid sec même moins vingt degré c’est bien supportable … mais, dés qu’il y a de la neige dans l’air, même encore éloigné de 800 km, et bien je grelotte de froid, y compris lorsque le thermomètre affiche 15 degré … alors, je commence à douter … le climat de Bretagne sans doute est un peu humide par l’entré de la brise marine … je ne peux pas vraiment m’imaginer la sensation … ni l’effet que je vais ressentir … mais, tout compte fait, je pense que cette météo sera supportable, ce sera , autre chose qu’ici, le paysage change au bord de la mer… ce ne sera peut-être pas facile, mais pas impossible , non plus, le corps humain supporte plus que l’on imagine …et puis, du moment que le paysage nous plait, que les gens sont sympathique, que la nourriture est croustillante… tout finira par être merveilleux … comme vous pouvez le constater, je positive afin de ne pas perdre de vue l’objectif, la Bretagne … les Lorrains aussi peuvent être têtu et persévérants… j’en suis la preuve vivante … Merci beaucoup
Cordialement
JMM.

Voilà des Alsaciens qui savent ce qu’ils veulent!Bravo!
Mais vous avez raison de ne pas vous laisser décourager,la Bretagne ne devrait pas vous décevoir!Alors foncez!

je corrige pour euxLorrains, pas Alsaciens, les gens habitant loin de ces 2 régions confondent, alors qu’elle sont bien différentes.
Tiens les Bretons feraient bien d’aller découvrir la Lorraine (54 Meurthe-et Moselle, 57 Moselle, 55 Meuse, et 88 Vosges,) Moins mise en valeur que d’autres, elle mérite bien le détour !

Pour la Bretagne, ils verront bien, n’est-ce pas, Madame, Monsieur?
allez-y l’esprit assez neutre, dans le cas ou la réalité ne soit pas à la hauteur des espérances ! je ne pense pas, mais c’est déja arrivé !

Bonjour
Alsacien ? euh ! ok … bien vu … mais je réside dans le 57 , par contre loin des grosses agglomération et proche de la frontière germanique … ici, en ce moment c’est la petite Sybérie … mais, demain, où cette nuit déjà il neigera en Bretagne, par contre l’air marin ramènera des douceurs diurnes assez rapidement … par chez nous, le froid persiste et signe … ah ! ou, dés que l’hiver touche à sa fin, nous nous préparons pour pouvoir démarrer assez rapidement sans plus regarder en arrière … sans doute aux environ du 10-22 mai, nous nous oxygénerons à l’air Breton … merci beaucoup à vous tous … bonne soirée
JMM.

http://tiarbugale.be

des 2 départements? Vous pouvez dés lors aller d’un département à l’autre
Les Côtes d’Armor regorgent de trésors cachés ds chaque village
Les routes rapides sont superbes et gratuites
Allez surtout des terres à la mer ou le contraire

http://tiarbugale.be

e littoral est beau mais la Bretagne est belle aussi a l’ interieur,les ville comme Guingamp ou Pontrieux ont beaucoup de charme.

Après une belle semaine printanière voici la neige!Et la tempête!
Qu’elle est belle notre Bretagne!

Bonjour
Effectivement, j’ai vu à la télé que vous êtes gâté :lol: par l’or blanc … faut sortir les luges :lol: , rassurez vous, le beau temps finira par reprendre le dessus … ici aussi les flocons se manifestent à nouveau (comme l’on dit, après la pluie le beau temps)
Vivement le mois de Mai … Bonne journée à vous tous
Cordialement
JMM.

Vivement le mois de mai!
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un temps pareil en Bretagne,un vrai temps de Sibérie,on n’a jamais vu ça!

Bonjour
effectivement, cette neige avec le vent qui souffle pour former des congères , ce n’est pas très réjouissant, pour ceux et celles qui doivent prendre leur véhicule … Reste vrai qu’en regardant de nos jours les info au petit écran, j’ai l’impression, qu’un rien peut perturber le trafic en France … c’est vrai aussi, que par chez moi, les hivers rigoureux , nous avons plutôt l’habitude … néanmoins, j’ai l’impression que la jeunesse de nos jours, pour un rien est désorienté … nous avons tous pris des habitudes (moi aussi) et le jour , ou le moindre pépin c’est la crise … par exemple, plus d’électricité, et hop c’est la panique … c’est aussi cela le progrès :lol:
jadis, on chauffait au bois, au charbon et on s’éclairait à la lueur de la bougie ou de la lampe à pétrole … est-ce donc si loin ce temps … nous sommes vraiment embarqués tous dans une drôle de galère … une fois disparu, j’espère ne pas revenir dans une centaine d’année (même sous une autre apparence) pour voir ce que deviens Dame terre … Allez courage, et vive le printemps
JMM

Le soleil est de retour et avec lui,le moral est meilleur.Depuis hier,nous avons une belle lumière sur toute la côte.C’est merveilleux!
Bonne journée.

Les anciens nous promettent un bel été!
Les vents du dimanche des Rameaux laissent espérer un été très ensoleillé!
Formidable!

oh, je ne m’aventurerai pas à affirmer cela…je le souhaite, cependant, car au vu de l’été 2012, qui était une horreur…
Hélas, sur une année, on a une impression d’automne permanent en Bretagne
je sais, les " gens du cru" n’aiment pas qu’on le leur rappelle…

j’ai choisi de quitter la Belgique pour la Bretagne et, au niveau du climat (voir la météo depuis mi février) je m’en félicite…

oui, on est toujours au sud de quelque part…Il y a quelques personnes venant du dpt du Nord (France) et de Belgique en Bretagne, c’est vrai…qui recherchent une lumière et une certaine douceur…
Mais tout est relatif, il faut bien le dire !
(après on peut décomposer climatiquement aussi Nord-Bretagne-Manche et Sud-Bretagne-Atlantique, etc…)
ça reste le climat du nord de la Loire, coté Atlantique…
vous me suivez?
cordialemeent

Bonjours à tous
Que de Bla Bla !!! qui ne répnds en rien à la question posée !!! de savoir où aller !
CdT.

les réponses sont données depuis longtemps

…c’est de toujours faire passer la Bretagne pour une région ou tout est fabuleux, meme le climat.

Bonjour El-Ninonos,

Je ne saurais pas vous conseiller sur le coin le plus beau de la Bretagne, car toute la côte bretonne est magnifique.
Je voulais juste apporter une petite réflexion.
Nous avons habité les Vosges pendant 16 ans et nous avons quitté la Lorraine car nous en avions assez des hivers rigoureux, des jours de pluie parfois interminables.
Alors ne vous en faites pas, même s’il pleut, ça ne dure pas la journée.
Chaque région de France a son charme, ses avantages et ses inconvénients, mais aucune n’est parfaite et l’une peut plaire aux uns et pas aux autres c’est ce qui fait la diversité des gens!
J’habite maintenant au sud de la Loire et le temps n’a pas été formidable l’été 2012 et depuis, d’ailleurs, mais il faut faire avec.
La Bretagne est belle sous le soleil et il ne faut pas oublier qu’il ne pleut que sur les c…
Alors bonnes vacances en Bretagne.

oser découvrir les merveilles de l’intérieur, la campagne, les Monts d’Arrée recèlent de merveilles, des trésors d’architecture et, quelle hospitalité

www.youtube.com/watch?v=E_Jb0__Waoo

Une petite video de Dinan, ville de Bretagne à connaître absolument. Si votre épouse a des difficultés à marcher il faut vous limiter à la vieille ville en prenant le temps d’admirer les détails. Une terrasse sur la place des Cordeliers me paraît la pause idéale (il y en a bien d’autres…)

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage