Un incontournable. À São Paulo, il existe un lieu de détente apprécié des habitants et des touristes. Véritable poumon de la ville, le parc Ibirapuera occupe une superficie de 1 584 km2, partagé entre espaces verts et trois lacs (dont un avec fontaines). Comparable au Central Park de New-York, au Hyde Park de Londres, ou encore au Bois de Boulogne de Paris, Ibirapuera a été inauguré en août 1954, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville.
« Bois pourri » :
Le nom d’Ibirapuera vient de l’expression en langue tupi pour désigner le « bois pourri ». Il faut dire que le parc se situe sur un terrain anciennement marécageux, occupé par un village d’indigènes. Mais aujourd’hui, Ibirapuera fait la fierté des Paulistanos (les habitants de São Paulo) et est même reconnu à l’international. Entouré par les gratte-ciels de la mégalopole brésilienne, mais bien loin du brouhaha de la ville, le lieu est un véritable espace de tranquillité et de loisirs, élu meilleur parc urbain du monde par le journal anglais The Guardian en 2015.
« Futebol » et cygnes noirs :
Ibirapuera est l’endroit idéal pour flâner et pique-niquer à l’ombre d’une importante collection d’arbres tropicaux et exotiques, pour une promenade à vélo ou pour pratiquer son sport. Plusieurs terrains de football, volley-ball ou encore basket-ball sont mis à disposition des visiteurs. Le deuxième plus grand parc de la ville accueille aussi une importante faune, où de grands et majestueux cygnes noirs ont notamment élu domicile.
Ouvert de 5h à minuit, Ibirapuera est bien plus qu’un parc. C’est un authentique lieu de vie qui accueille des conventions, des expositions d’arts (l’endroit abrite notamment le MAM, le Musée d’Art Moderne), des concerts et de multiples événements publics et culturels durant toute l’année.
Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : IBIRAPUERA, LE POUMON DE SÃO PAULO
POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »
BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.
L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.
Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES