Idée de circuit photos de paysage à Lanzarote

Forum Canaries

Bonjour à tous.
Nous avons la chance de partir à Lanzarote pour une semaine à partir du 15 juillet prochain. Nous resterons à l’hôtel The volcan Lanzarote de Playa Blanca.
Je suis photographe amateur, et je recherche des lieux intéressants pour la photographie de paysages. Pour se faire, nous avons opté pour la location d’un véhicule pour avoir certaines libertés. Toutefois, à force de faire des recherches sur le net, je m’aperçois que certains sites fabuleusement intéressants, ne se visitent qu’en bus et que malheureusement les sorties sont exceptionnellement rares et lorsqu’elles sont possibles, ce n’est que pour 5 ou 6 minutes, ce qui ne permet pas de prendre le temps nécessaire pour s’appliquer dans la prise de vue.

Est-ce que ces restrictions sont uniquement dans les zones naturelles protégées ? Est-il possible de stationner le véhicule et de partir en randonnée pour approcher les sites intéressants ? Existe-t-il des services qui permettent d’accompagner des photographes lors de sorties photos ? Avez-vous certains conseils à me donner ?

En espérant avoir réponses à certaines de mes interrogations, je vous remercie par avance.

Cordialement.

GLX.

Bonjour

Tout d’abord je vous confirme qu’à Lanzarote en une semaine vous n’aurez pas le temps de faire toutes les photos que vous souhaiterez tant il y a de sujets.

Concernant “LE” circuit en car, vous comprendrez sur place aisement qu’il serait difficile de faire autrement.

En effet “Ce” circuit, car il n’y en a qu’un à Lanzarote, se fait sur un chemin tres étroit (à peine la largeur du véhicule) dans un parc fermé. Si les voitures étaient autorisées ce serait une pagaille garantie.

Le vehicule circule à une allure de sénateur, permettant toutes les photos. il y a meme quelques arrets. La seule gène : les vitres teintées, qui obligent à retoucher un poil les couleurs.

Je vous conseille de vous attarder sur les champs de lave : ça fait toujours de l’effet en photo, contrairement aux plages : qui ne rendent pas toujours l’impression que l’on ressent sur place.

Autre chose : si vous etes équipé : la faune sous marine est tres colorée.

Cordialement
Pierre

Merci pour cette réponse rapide.
Je ne savais pas que la largeur de cette route était aussi réduite. Malgré tout, me confirmez vous que des sorties de bus sont bien prévues? Qu’en est-il des circuits avec les dromadaires? quelle est la durée du trajet? des descentes sont elles prévues?

Concernant votre conseil, à savoir s’atarder sur les champs de lave, est-ce que cela signifie qu’il est quand même possible de prendre certaines pistes en dehors des secteurs protégés par lesquels passent le bus? Un peu de marche et tomber sut un paysage intéressant par exemple?

D’avance merci.

GLX

Bonsoir,

La situation que vous décrivez ne concerne que le parc national de Timanfaya avec son lot de restrictions comme décrites plus haut. Pour le reste, vous aurez la possibilité de photographier comme bon vous semble.

Je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur Google earth, vous verrez que Timanfaya ne représente que peu de chose par rapport aux immenses étendues des champs de lave.

C’est par des belles routes goudronées que vous les traverserez.
Pour trouver des pistes il faut aller sur l’ile de La Graciosa (si vous avez le temps). Mais là, pas de lave…

Cordialement
Pierre

Merci Boncampeur pour cette précision. Il est vrai que quand il y a des restrictions, on a toujours peur de faire un pas de travers :wink:
Je suppose que dès l’instant où un sentier ou un chemin est interdit au véhicule ou à la randonnée, il y a une indication.

Bonne continuation.

GLX

Bonjour Pierre Pierre et merci pour cette précision.
Il est vrai que tant que l’on ne se trouve pas sur place, on a du mal à se rendre compte des dimensions et distances surtout.
C’est pour cela que je souhaite bien préparer mon voyage, car se retrouver devant des accès interdits sans pouvoir avoir la possibilité de capturer un paysage c’est ce qu’il y a de plus frustrant ;).

Merci et bonne journée.

GLX

Honnetement je ne crois pas qu’il y ai ce genre de frustation possible (si ce n’est peut etre le manque de temps).

Les frustrations viendront peut etre du manque d’endroits pour arreter la voiture (les routes sans etre étroites, ne le permettent pas toujours).

Quand on est obligé de s’arreter assez loin de l’endroit parfait pour prendre une photo, on perd beaucoup de temps.

Car vous comprendrez vite que les Canariens n’ayant pas de grandes distances à parcourir ne sont pas toujours à l’aise derriere un volant et aiment beaucoup suivre une voiture plutot que d’ouvrir la route

Et ils suivent d’assez pres (souvent de tres pres). Pas facile dans ces conditions de s’arreter ou on voudrait.

Bon séjour.
Pierre

Merci Pierre, j’ai suivi vos conseils, sur google earth, il est possible de charger quelques randonnées, je pense qu’en effet, la frustration viendra probablement du manque de temps, je m’en rends compte aujourd’hui :wink:

Merci encore.

GLX

A Lanzarote, sinon, on avait fait 2 randos assez caractéristiques de l’île. Il y a quand même pas mal d’opportunités photographiques sur l’île et c’est vrai que GE est un très bon outil avec notamment les photos postées même si elles sont parfois mal placées, c’est comme ça que j’avais repéré la bombe volcanique près de la Montana Negra ainsi que “les badlands” à l’Est de Teseguite. J’ai mis les coordonnées GPS pour les 2 là si ça vous intéresse: http://fuerteventuralanzarote.blogspot.fr/

Merci boncampeur pour ce carnet de voyage très bien rédigé et riche d’informations. Je pense que je vais fortement m’inspiré de ce que vous avez fait, reste à motiver les troupes… Dans le cas contraire, je partirai en solo comme j’ai l’habitude de le faire malheureusement. En même temps, comme je m’arrête toutes les cinq minutes, je comprends la difficulté à suivre ;).
Je vois que sur un bon nombre de photos le ciel est assez chargé, est-ce souvent le cas? Le ciel bleu avec de beaux nuages fait il souvent défaut?
Hâte de découvrir cette région des Canaries.

GLX

Concernant les prévisions météo aux Canaries : c’est tres difficile, voir impossible à faire.

De plus le temps peut tres rapidement changer d’une heure à l’autre.
Vous pouvez avoir un ciel noir pendant plusieurs heures et en quelques minutes passer à un ciel bleu à 100%.

En 26 ans de voyages aux Canaries j’ai tout connu : meme des journées entieres de pluie violente. C’est exceptionnel, mais possible. Il y a meme eu des victimes emportées par des torrents de boue à Tenerife et en Grande Canarie.

Mais je le répete : c’est tres exceptionnel. Normalement le grand ciel bleu doit etre tres majoritaire, avec, ça c’est presque garanti : plus ou moins de vent .

Et n’oubliez pas que tout peut changer à tout moment.
Le cas éventuel, vous pouvez prévoir des scéances de “rattrapage” pour (si cela arrive) reprendre les clichés fait dans des conditions pas optimales.

Il y a 2 ans la veille d’une course importante : la traversée à la nage entre Lanzarote et Fuerteventura (150 participants) le temps était médiocre (des creux de 50 cm).
Les meilleurs métérologues prévoyaient des creux de 2 metres pour le jour de la course (le lendemain, donc).
La décision fut prise : on annule la course.

En fait ce jour là, la mer fut d’un calme olympien ! Comme quoi les prévisions …

Cordialement
Pierre

On a eu la plupart du temps un temps bien ensoleillé mais je n’ai pas un appareil haut de gamme et je ne suis pas non plus un expert donc l’appareil photo a eu tendance à surexposer le ciel pour que le sujet principal soit mis en valeur d’où l’aspect “laiteux” du ciel sur quelques photos.

Merci Pierre.pierre et boncampeur pour vos conseils et informations.
Je pense que vous m’avez bien éclairé sur ce qu’il m’attend lors du séjour.
On avancera au petit bonheur la chance, mais je pense me procurer la carte ign de l’île, elle sera d’une grande utilité et de paire avec google earth.

Merci encore et bonne continuation.

Guillaume LALOUX

Encore une petite question, j’en profite, j’ai affaire à des connaisseurs;)

Est-ce qu’au mois de juillet, la population touristique est fort présente? Y a t’il des risques de bouchons sur les routes?

Merci encore.

Je ne suis pas du tout un connaisseur de l’île puisque c’était la première fois que j’y mettais les pieds, j’ai juste pris l’habitude de bien préparer mes voyages …
Donc tout ce que je puisse dire c’est qu’en août dernier nous n’avons pas vu l’ombre d’un début d’embouteillage.

Sujets suggérés

Services voyage