Idée parcours Sicile - 8/9 jours

Forum Sicile

Ah, ça se paufine… d’autres retours ?

J’aimerais passer 2 jours dans les iles éoliennes. Si je supprime la nuit du côté de Palerme, pensez vous que je pourrais y aller depuis Scopello (+ Monreale) ? Ou une nuit dans le coin là est vraiment nécessaire.

Si ce n’est pas nécessaire, quelle est la meilleure option entre ?

• 2 nuits à Stromboli (avec éventuellement une excursion à Lipari, masi ça vaut vraiment le coût/coup ? Ou bien le tour de l’ile en bateau ? Et en restant deux nuits, comme précisé ci dessus, cela permettrait d’avoir plus de chance niveau condition météo pour monter le Stromboli)
  • 1 nuit a Stromboli + 1 nuit à Favignana

En tout cas, vous aurez bien compris que nous aimerions rester au moins 5 nuits au même endroit pour décompresser, se reposer, et prendre le soleil. Scopello n’est pas loin de la réserve de Zangaro : on ira faire des photos et des petites baignades au matin s’il faut !! Et on verra pour les bains !

Pendant mon séjour à Valderice (juste à côté de Erice), je suis allé une matinée à Palerme (partir tès tôt si possible surtout pour trouver une place de parking) et en fin d’après-midi je suis allé visiter Monreale. Palerme c’est grand et il y a beaucoup à voir mais je voulais juste prendre un peu la température de la ville et cela m’a suffit finalement car c’est très dynamique et fort bruyant comme endroit, donc cela m’a fatigué assez vite à vrai dire.
Sinon pour les Eoliennes je ne peux pas trop vous dire, je n’y suis jamais allé. Je peux juste vous dire que les gens qui y sont allé en disent beaucoup de bien en général .

…Mais je crois que je vais enlever la nuit à Palerme, et en ajouter une dans les iles éoliennes.

Par contre, pour remplacer Favignana, vers quelle belle plage puis-je tourner ? Pourquoi pas sur l’Est en J3 après avoir visité Syracuse. Idéalement pour faire du snorkeling.

Concernant Raguse, qu’y a t-il à voir ? Il n’est pas possible d’aller dormir du côté de Syracuse lors de notre arrivée ?

Oui il y a de très belles plages à l’Est (les plus belles sont près de Noto je pense).
Raguse, c’est une très jolie ville baroque avec des toutes petites rues, inaccessibles en voitures d’ailleurs, il vaut mieux se garer sur le grand parking en bas de la ville. Regardez un peu les photos et commentaires sur internet (tripadvisor par exemple) et vous aurez une idée. Sinon oui vous pourriez bien sûr aller directement vers Noto ou Syracuse mais je pensais à Raguse car ce n’était pas loin de Comiso et donc pour gagner du temps car à votre arrivée, il sera déjà tard pour rejoindre des destinations plus éloignées…

Ragusa : visiter la cathédrale, mais ensuite, à mon avis, laisser de côté Ragusa (ville neuve) et aller à pied à Ragusa Ibla (la vieille ville), qui est juste magnifique !
ETNA

Merci pour tous ces retours.

J’ai une idée de parcours en fonction des éventualités.

Bon, maintenant, il faut que je me décide comment y aller, j’ai plusieurs choix :

• Ryanair : Charleroi - Trapani AR
    Inconvénient : l’arrivée se fait à 23h. C’est le plan le moins cher.
  • Ryanair : Charleroi - Comiso Aller oui Trapani Comiso retour
    Inconvénient : gros surcoût pour la voiture, par contre, circuit plus souple (pas d’aller retour)
  • Ryanair Charleroi - Comiso
    Inconvénient, pas bcp de vol donc séjour restreint en jours
  • Transavia : Paris Orly - Palerme (+50€ par rapport à Ryanair)
    Inconvénient : il faut aller à Paris, donc c’est plus cher… une nuit à Orly est obligatoire. Mais plus comode au niveau du séjour je pense.

En s’inspirant sur ce programme…

Samedi 28 mai 2016 : Arrivée à Trapani. Récupération de la voiture (ou le lendemain si on peut venir nous chercher à l’aéroport) Nuit non loin.

29.05.2016 : Direction Palerme pour y passer la nuit. Visite Palerme + Monreale.

30.05.2016 : Direction Milazzo pour la nuit et autre activité.

31.05.2016 - 01.06.2016 : Ferry vers le Stromboli au matin à 7h30. Visite de l’ile, excursion. 2 Nuits sur l’ile.

02.06.2016 au 05.06.2016 : Direction Scopello pour 4 Nuits en gite où nous pourrons faire notamment : une journée à Agrigente + Scala dei Turchi, une demi journée à Ségeste, une journée dans la Réserve de Zingaro, et Erice/Trapani

06.06.2016 : Ferry vers l’ile de Favignana au matin, visite de l’ile. Nuit sur place.

Mardi 07.06.2016 : Ferry de retour. Avion à 17h00 sur Trapani.

Bonsoir Jooo,

le 29 je tracerai sur Milazzo.
Stromboli - Palerme*** N
Monreale - Scopello…

*** Tant on se croisera, qui sait ?

Bonjour Jooo,
Je n’arrive plus à vous suivre, entre les changements de circuits, de visites, maintenant de vols…
Trop compliqué pour moi ! La destination “Sicile” est-elle la bonne au moins ? (C’est de l’humour, pas de la méchanceté).
En tout cas, très bon voyage en Sicile.
ETNA

C’est vrai que ça part dans tous les sens…

C’est parce que je réfléchis beaucoup, trop surement. Mais je pense qu’on va garder l’idée de base Charleroi - Trapani…

Cayé, j’ai mes billets !

Finalement, ce sera du 26.05.2016 au 07.06.2016, donc 11 jours pleins ! On arrive à 23h00 à Trapani, et on reprend l’avion à 17h00 à Trapani aussi.

Du coup, le planning change quelque peu :

Jeudi 26 mai 2016 : Arrivée à Trapani. Récupération de la voiture. Nuit non loin.

27.05.2016 : Direction Milazzo pour la nuit et autre activité.

28.05.2016 - 29.05.2016 : Ferry vers le Stromboli au matin à 7h30. Visite de l’ile, excursion. 2 Nuits sur l’ile.

30.05.2016 : Direction Palerme pour y passer la nuit. Visite Palerme + Monreale.

31.05.2016 au 05.06.2016 : Direction Scopello pour 6 Nuits en gite où nous pourrons faire notamment : une journée à Agrigente + Scala dei Turchi, une demi journée à Ségeste, une journée dans la Réserve de Zingaro, et Erice/Trapani

06.06.2016 : Ferry vers l’ile de Favignana au matin, visite de l’ile. Nuit sur place.

Mardi 07.06.2016 : Ferry de retour. Avion à 17h00 sur Trapani.

J’hésite : 2 nuits à Stromboli ? On me dit que ça risque d’être ennuyant la 2e journée… On me dit aussi que Palerme, c’est triste et cela ne vaut pas le coup…

Bonjour,
Très bien ça ! Nous étions aussi arrivé à 23h à Trapani. Un petit conseil : Assurez-vous qu’il y ait quelq’un pour la prise en charge de la voiture (moi c’était le cas, j’avais dû payer un petit supplément il me semble mais pas grand chose) et surtout dépêchez-vous de vous rendre au guichet prévu car si tout l’avion y va, vous allez perdre un temps fou !
2 nuits sur Stromboli et Palerme ? ça dépend un peu de ce que vous aimez. Vous aimez les grandes villes ? les endroits calmes ? Ben là vous pourrez tester les deux en fait…
Palerme c’est super sur le plan architectural et plein d’animation (peut-être même un peu trop). Mais triste, ça je n’ai pas eu cette impression. Moi ce qui m’a le plus marqué à Palerme, c’est l’agitation des gens, le bruit et la circulation dans le centre mais c’est super beau, c’est grandiose même pour certains bâtiments ! Enfin après ça dépend de tout un chacun bien sûr…
Bonne journée.

Bonjour Jooo,

Je vais encore insister.

Oui, 2 jours à Stromboli, c’est trop.

27.5 : Trapani-Milazzo-Lipari (départ à 18h15).
28.5 : Lipari-Stromboli*- Lipari
29.5 : Vulcano-Lipari*
30.5 : Milazzo-Monreale-Palerme

Ceci en fonction de la météo.*
Vulcano n’est pas difficile à faire, c’est gratuit, et vous avez une plage.

Monreale avant Palerme. Ne ratez pas Palerme, peut-être vous le regretterez, 1 jour ce n’est pas la lune.

Il ne faut pas trop regarder la différence de prix des logements, mais leur emplacement.

Cdlt.

Bonjour LP65,

Je suis en train d’étudier mon séjour de 4 jours à Palerme, je pense pour Jooo un logement vers Porta Nuova serait bien, la Cathédrale - Fontana Pretoria, et un petit coup de car de ville pour le Teatro Massimo.
2 h de belle route pour Scopello, cela devrait aller.

cdlt.

Bonjour Calolu,

Oui effectivement, ce serait bien de loger aux alentours de Porta Nuova. En plus c’est facile d’aller à Monreale à partir de là au cas où.
Mais ne pas faire Palerme, je trouverais ça dommâge. Moi je n’aime pas trop les grosses villes mais bon, il faut au moins voir une fois des villes comme Palerme (ou Naples mais là c’est un autre forum). Quand on voit le Palais des Normands par exemple, on reste quand même émerveillé je pense… non ? enfin il ya plein de trucs à voir à Palerme.
Par contre question parking, je ne sais pas si on peut se garer gratuitement quelque part par là (peut-être Piazza del Parlamento ?). Moi j’avais trouvé de la place à la Piazza Marina si je me rappelle bien, pas loin du Port.

De Palerme je ne connais que la Chapelle Palatine. Nous étions arrivés de Cefalù, donc (Milazzo), et impeccable devant la chapelle, (mais c’était avant) puis Monreale… Ségeste par l’intérieur, c’était long mais long.
Là je préconise Monréale avant, pour avoir plus de temps à Palerme le soir, et 3/4 journée, et Scopello par autoroute.

Cdlt.

Bonjour,

Oui, je comptais suivre ce conseil, à savoir Monreale l’aprem (depuis Milazzo), nuit à Palerme, visite Palerme le lendemain matin + début d’apres midi, puis direction Scopello. Je vais tenter de trouver une guesthouse du côté de Porta Nuova donc. J’espère m’e tirer pour une cinquantaine d’euros.

Pour les éoliennes, Vulcano ne tentait pas trop (notamment la boue), il y a autre chose à faire ? Est-il possible, sans courrir, de revenir à Lipari après le Stromboli le soir ou c’est mieux de dormir sur place et reprendre le ferry le lendemain matin ?
3 nuits à Lipari, cela ne fait pas beaucoup ? Même si on bouge à chaque fois en prenant le bateau…

Sinon, pour la voiture à Trapani, je vais essayer de trouver une chambre qui vient nous chercher à l’aéroport, et le lendemain, nous remet à l’aéroport pour récuperer la voiture dans les heures “normales”, et du coup, ne pas payer de surplus par rapport à la fermeture.

Mais globalement, nous sommes plus nature que ville, bien que nous aimions aussi tout ce qui est vestiges et historiques.

J’ai fait des simulations différents loueurs pour la voiture. Il en ressort loc 12 jours alors que prise le 26 ou 27: c’est 11.
Pas bien clair cette histoire.

Pour Vulcano, vous aurez une vue superbe, et plage
Lipari est très agréable, le soir les siciliens vivent.
Il y a une plage “Canetto”.
Faire le tour de l’île, pour moi bof.

Cdlt

Stromboli-Milazzo 3 h - arrivée 14h45

• 3 h route
    Lipari - Milazzo départ 8 H - arrivée 9 h

Est-ce que vous me suivez ?

Euh non, là, je ne suis plus…

Iles éoliennes : Quel est le meilleur programme à suivre ?

• 2 nuits à lipari ?
  • 3 nuits à Lipari ?
  • 2nuits à Lipari + une nuit à Milazzo ?
  • 2 nuits à Stromboli + 1 nuit à Milazzo ?
  • 1 nuit à Milazzo + 1nuit à Lipari + 1 nuit à Stromboli + 1 nuit à Vulcano ?

Concretement… parce qu’il y a tant de possibilités !

simplement les horaires d’arrivée de Stromboli et Lipari pour Milazzo et le temps restant pour la route le 30.

pour 2 nuits à LIPARI

si vous voulez dormir à Milazzo le 27, oui aussi.

prendre le ferry le 28 à 7h30 pour Lipari,

cela vous permettra de contacter les agences sur le port pour le Stromboli le soir. Retour nuit sur Lipari. *****

le 29 : Vulcano, aprés-midi relax. nuit à Lipari.

***** si la météo marine ce jour-là n’est pas favorable, cela peut se reporter le lendemain.

et oui, c’est compliqué, c’est plus clair ?

Oui !
Cela me semble bien.
On va voir pour Milazzo si on conserve une nuit après avoir fait Trapani - Millazzo. Jvais bouquiner un peu de ce côté là.

Bonjour à tous,

Me revoilà !

J’ai comparé les trajets en bateau pour les iles éoliennes avec Ustica Lines pour 2 personnes.

Milazzo - Lipari = 32.40€
Lipari - Stromboli = 73.20€ AR
Lipari - Vulcano = 28€ AR
Lipari - Milazzo = 32.40€
Soit un total bateau de 166€

Milazzo - Stromboli = 43.70€
Stromboli - Lipari = 36.60€
Lipari - Vulcano = 28€ AR
Lipari - Milazzo = 32.40€
Soit un total bateau de 140.70€

Il ne vaudrait pas mieux d’opter pour la solution 2, à savoir 1 nuit à Stromboli et 2 nuits à Lipari ?

Bonjour Jooo,

C’est à vous de voir. Pour Vulcano pas beson de réserver.
N’oubliez pas le prix de bagages.
Cdlt.

Ah parce qu’il faut payer en plus pour prendre un bagage à main ??

Là ça passe.

Milazzo Stromboli à 7h30
Stromboli Vulcano à 12h00
Vulcano Milazzo à 12h30
Soit un total bateaux de 113.60€

1 nuit à Milazzo, 1 nuit à Stromboli et une nuit à Vulcano. On ne fait pas Lipari, qui a peu d’intérêt finalement. Ca fait moins de bateaux, donc c’est beaucoup moins cher ! Soit un total bateaux de 113.60€

Le hic, c’est qu’on passera une journée complète sur Stromboli… mais y a t-il de quoi s’occuper toute la journée ?!

Bonjour Jooo,

Par contre si vous pouvez partir de Vulcano pour Milazzo au 1er ferry, ce serait bien pour la suite.
Même si vous ne montez pas tout en haut de Vucano, en faire le quart vous aurez déjà une belle vue.
Vous ennuyez à Stromboli oui si vous restez un jour complet de + , mais là avec le ferry…j’espère que vous ferez l’ascension, d’en bas vous ne voyez rien et même pas l’entendre.
Tout va bien se passer, ne vous inquiètez pas.

Bonjour,

Je crois que finalement, je vais opter pour cette option au niveau des ferry :

29.05 Milazzo - Vulcano (8h30) Nuit à Vulcano
29.05 Vulcano - Lipari - Stromboli (14h00) Nuit à Stromboli
30.05 Stromboli - Milazzo (7h00)

Soit un total bateau rapide de 113.60€ + Guide 65€ = 178.60€

Comme ça, c’est l’option la moins cheère avec moins de bateaux donc. On a une journée complète à Vulcano + une matinée, nous ne serons pas trop longtemps sur Stromboli à rien faire (on arriverait vers 16h00, départ de la rando sur le Stromboli vers 17h-17h30), et on repart tôt le matin suivant pour Milazzo.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour Jooo,

Voilà qui est parfait.
Prenez le ferry de 10h… pour Lipari (je me fie aux horaires d’Ustica), ça vous fera faire une petite balade entre les 2 ports -arrivée et Marina Corta- passez à côté de l’église et revenez par les petites rues.
Bonnes ballades.

Bonjour à tous,

Le départ approche, je pars jeudi prochain !
Voici notre programme définitif pour notre séjour du 26.05.2016 au 07.06.2016 :

J1 : Arrivée à Trapani à 23h00. Récupération de la voiture Ford Fiesta à 23h15 via l’agence Budget pour 260€ pour 12 jours. Nuic à Paceco au Cafisu B&B.

J2 : Direction Milazzo pour 3h30 de route. Nuit sur Milazzo au Solaris B&B.

J3 : Départ à 7h30 ou 9h00 pour Lipari (2h de bateau). Dépot des bagages au matin à l’appartement de la Résidence Acanto (normalement!), puis visite de la ville le matin. Début d’aprem, départ pour Vulcano pour passer l’après midi là bas (rando+visite). Départ vers 18h00 pour dormir à Lipari.

J4 : Départ pour le Stromboli à 14h30. Le matin, visite de Lipari. Excursion et ascension du Stromboli, retour vers minuits sur Lipari juste après ascension (80€/p bateau+guide). PS : la J3 et J4 peuvent s’inverser en fonction de la météo au Stromboli.

J5 : Retour vers Milazzo au matin (6h30). Récupération de la voiture au Solaris B&B, puis direction Palerme. Visite de Monreale et Palerme pour nuit à la Casa Di Zoe.

J6 à J11 : Au matin de la J6, suite visite Palerme, puis direction Scopello pour 6 nuits à la Villa Cozy réservée sur Airb&B (388€). Scopello sera notre camp de base pour visiter Ségeste, Zingaro, Erice, Trapani, et une excursion à la journée du côté d’Agrigent et Scala dei Turchi.

J12 : Départ pour l’ile de Favignana pour ferry vers 10h30. Visite de l’ile avec location de vélo. Nuit à l’hôtel Oasi.

J13 : Départ pour l’aéroport, prise du ferr vers 12h00 puis direction aéroport. Prise de l’avion à 17h00 à Trapani.

Budget (pour 2 personnes):

• Avion = 160€
  • Voiture = 260€
  • Essence = 180€
  • Hébergements = 810€ pour 12 nuits (B&B avec petit dej’ ou location appartement/maisonnette)
  • Bâteau éolienne et égades = 115€
  • Ascension Stromboli = 160€ (guide+bateau)
  • Tarif visite site = 80€
    Soit un budget de 1800€ environ (hors nourriture et péages).

Je pense qu’on est prêt !!

On ne se croisera pas alors à Palerme ! Moi arrive tard lundi et le mardi matin marché à côté de la loc. (T.Massimo), visite cathédrale et autour l’a.m.
Si intéressé, un internaute m’a conseillé la Chiesa de Gesù, pas très loin de C.Zoë.
Bon séjour.

Ca approche !

Et en plus, il n’a pas l’air de faire trop moche… pourvu que ça dure !

La Casa Di Zoe m’a l’air bien, on a payé 65€ petit dej inclus pour la Suite. La déco est un peu vieillotte, mais je trouve qu’il y a un certain charme…

Bonjour Jooo,
Comme vous dites, le temps n’est pas trop moche :
pour Catania du jeudi 26/5 au jeudi suivant :
minimas : entre 14 et 18°
maximas : entre 26 et 30°
sous un beau soleil !!
Nous ne pouvons guère en dire autant : en ce moment nous sommes noyés sous des trombes de pluie !!
Surtout très bon voyage en Sicile, faites le plein de soleil et de belles choses !
Ciao,
ETNA

Bonjour Etna

tu as encore manqué le coche. Je viens de lire que l’Etna est en éruption depuis le 21.5.

Bonjour et merci Calolu,
Je ne savais pas que l’Etna était de nouveau entré en éruption.
Je vais regarder tout cela sur internet.
J’espère qu’il va encore cracher au mois de juillet car j’y serai.
Merci et bonne soirée,
ETNA

Dites, vous pensez que la température de l’eau sera de combien?
J’hésite à prendre palme et tuba…

Merci!

Bonjour,

La température de l’eau ne doit pas être très élevée je pense mais bon, c’est toujours faisable de plonger dans l’eau.
L’année passée, je l’ai fait en juin et je peux vous dire que l’eau était glaciale près de Favignana (mais on n’était fort loin des côtes quand même il faut dire, donc eaux très profondes là). J’ai réessayé à San Vito Lo Capo (plage) et là c’était parfait, pas chaud, mais bien pour nager et se rafraîchir…
Cordialement.

Bonjour,

Vous me conseillez de les prendre tout de même ?
J’ose espérer pouvoir se baigner aux éoliennes, a zingaro et à Favignana… maos si l’eau est à 20°C… brrr !

Je pense qu’au bord des plages cela devrait aller mais si vous êtes en pleine mer en bâteau par exemple, là, il faudra être résistant au froid car l’eau ne sera certainement pas à 20° ! Mais bon c’est faisable comme je vous ai dit, nous étions une bonne cinquantaine de personnes sur le bâteau et nous étions une petite dizaine dans l’eau (mais personne n’a plongé pour y entrer directement).

Sujets suggérés

Services voyage