Idée parcours Sicile - 8/9 jours

Forum Sicile

Bonsoir à tous,

Je projette un séjour de 8-9 jours en Sicile en juin prochain.
Que pensez vous de cette ébauche de parcours ?

Jeudi 9 juin : Arrivée à Trapani, nuit non loin avec voiture.
10.06.2016 : Départ pour Milazzo pour nuit à Lipari
11.06.2016 : Ascension Stromboli, nuit à Lipari
12.06.2016 : Retour sur Milazzo et direction Cefalu pour la nuit
13.06.2015 au 17.06.2016 : 5 Nuits du côté de Sante Ninfa, point central où nous pourrons faire notamment Agrigento, Sélinonte, Ségeste, Palerme.
18.06.2015 : Avion à Trapani en fin d’après midi

Qu’en pensez vous ?

Ce n’est pas grave, j’affine mon parcours et mes visites…

Jeudi 9 juin : Arrivée à Trapani à 22h55 récupération de la voiture, puis départ vers Erice pour la nuit entre Trapani et Erice.

10.06.2016 : Visite d’Erice (il faut compter 2h). Départ en fin de matinée pour Milazzo (3h30 de route), on prend le ferry pour aller jusqu’au Stromboli. Ascension Stromboli en soirée, nuit à Lipari ou Stromboli.

11.06.2016 : Retour sur Milazzo et direction Cefalu pour la nuit

12.06.2016 au 17.06.2016 : 6 Nuits en gite du côté de Castellammare del Golfo, point central où nous pourrons faire notamment : une journée à Agrigento, une journée à Palerme, une journée Ségeste et dans la Réserve de Zingaro. Voire Erice si finalement, on ne le fait pas le 10.06.

18.06.2016 : On quitte le logement pour se rapprocher de Trapani (1h de route environ), et on passe la journée sur l’ile de Favignana. Retour sur Trapani pour la nuit

Dimanche 19.06.2016 : Avion le matin à 10h50 sur Trapani.

Qu’en pensez vous ? Pas trop la course ? Notamment la journée du 10.06.2016…

Bonjour Joo,

En premier, j’éviterai Stromboli.

Changer de logt, cela évitera les kms, ne pas trop se fier aux temps de parcours indiqués.

• Arrivée nuit à Trapani !!!

• Ségeste - Zingaro *****- Castellammare

• Palerm x?

• Monreale - Cefalù

• Piazza Armerina - Agrigente 2

• … Trapani et la suite

!!! : demandez à votre logeur de venir vous chercher, la signalisation n’est pas le fort de la Sicile, et le nuit n’en parlons pas, et même si vous devez y retourner pour la voiture, vous économiserez 1 jour

******* si !!! Zingaro avant de partir pour Palerme

A vous de voir .

10 juin: Dans la matinée visite de Erice et après Cefalu jusqu’au soir. Conseil des hôtels de Milazzo.
11 juin: Dans l’hydroptère matin à Stromboli; randonnée sur le volcan; la nuit sur l’île de Stromboli.
ou: l’hydroptère matin à Lipari; excursion à Stromboli avec l’une des nombreuses compagnies maritimes privées qui vont à Stromboli pour le trekking et revenir le soir à Lipari; passer la nuit à Lipari.
12 juin: revenir à Milazzo et continuer vos vacances!

Pourquoi éviter le Stromboli ?
C’est quelque chose qui nous tente vraiment.
Et les logements veulent bien nous prendre à l’aéroport ? Gratos généralement ?

En fait, j’avais coupé le retour par une halte à Cefalu pour “casser” ce retour de 3h de route. Mais votre idée est pas mal aussi ! Ca fait juste l’inverse en fait, aller coupé, retour plus long…

Bonjour,

La Sicile au mois de mai, cela donne quoi ? Au niveau climat et température de l’eau de mer.

Merci

Bonjour,
La Sicile en mai est idéale !
C’est le printemps, la température est douce, voire chaude. Pas trop de touristes.
Exemple : mai 2015 à Palermo : températures minima entre 15 - 20° - Températures maxima entre 21 - 25° - 2 jours à 34-35°, tout cela sous le soleil, donc quelques degrés de plus au soleil !
Température de l’eau (?) : je dirais 19° début mai et 21° fin mai.
Bon voyage,
ETNA

Merci pour votre réponse.
La température de l’eau de mer me fait peur, 20°C, ce n’est pas beaucoup…

J’ai le choix entre :
Du 7 au 18 mai, soit 10 joursDu 28 mai au 7 juin, soit 9.5 jours pleinsDu 9 juin au 19 juin, soit 9 jours pleinsQuelle serait la meilleure période pour mon programme ? D’ailleurs, que pensez vous de la faisabilité de celui ci ?

Bonjour,
Si vous préférez plus de chaleur, juin est mieux.
Si vous préférez vous promenez en ayant moins chaud, mai est mieux.
Du 9/6 au 19/6 : environ 20-22° pour les minimas - 25 - 31° pour les maxima. Eau de mer (?) je dirais 22-23° voire 24-25° (çà dépend des coins). Il y a aussi des endroits où l’eau de mer peut être plus froide (20-21°) quand il y a de la profondeur et des rochers.
Votre programme me paraît bien. Pour ma part, je connais très bien l’est de Sicile et moins bien l’ouest.
Bien sûr, aller voir le Stromboli. Ne passez pas à côté. Cela restera, je pense, l’un de vos plus beaux souvenirs.
Et une autre fois, revenez voir l’Etna !
Si vous allez à Agrigente, ne loupez pas la Scala dei Turchi, une plage surmontée de falaises de calcaire, magnifique (peut-être unique en Europe ?).
Bon voyage,
ETNA

Bonsoir,

Je suis en train d’estimer le coût de ce projet.
Sauriez vous me dire à combien je dois évaluer l’essence pour notre programme ?

Merci,

Personne pour m’aider ? J’avais tabler 180€ pour tout le séjour. Trop ou pas assez ?

Sinon, je suis en train de paufiner tout ça…

On partirait du 28.05 au 07.06.2016. Fin mai début juin, le compromos entre douceur et chaleur !

J’ai vu un logement à Scopello pour pas trop cher (moins de 60€ la nuit). Il y a 6 nuits à passer.

Je regarde aussi du côté de Favignana, et là, c’est un peu plus cher… Mais question pratique : faut-il laisser la voiture à Trapani pour y prendre le bateau (mais quid du prix du parking?) ou bien prendre la voiture en ferry pour l’ile ? Mais dans ce cas là, combien ça coute ?

Quant au Stromboli, c’est sûr, nous allons le faire. On va trouver un hébergement à Milazzo. Par contre, au niveau de l’excursion, quelle est la meilleur option ?

• Nuit Milazzo, visite Milazzo et alentours, excursion Stromboli en fin de journée, retour sur Milazzo pour la nuit
  • Nuit Milazzo, direction Lipari, visite Lipari, direction Stromboli en fin d’aprem, retour sur Lipari pour la nuit, et départ vers Milazzo le lendemain matin
  • Nuit Milazzo, direction Lipari, visite Lipari, direction Stromboli en fin d’aprem, nuit sur Stromboli, et départ vers Milazzo le lendemain matin
  • Nuit Milazzo, direction Stromboli le matin pour visiter puis excursion, nuit sur Stromboli, et départ vers Milazzo le lendemain matin

Enfin, à Trapani, auriez vous des hébergements qui acceptent venir nous chercher à l’aéroport et nous y reconduire le lendemain pour aller récupérer la voiture ?

Merci !

Autres alternatives pour le Stromboli :

• Trajet Trapani - Milazzo, puis ferry pour nuit sur Stromboli.
  • Journée sur Stromboli, excursion en fin de journée, nuit sur Stromboli
  • Lendemain, départ pour Milazzo.

Ou

• Trajet Trapani - Milazzo, puis ferry, excursion en fin de journée, puis nuit sur Stromboli.
  • Départ bateau vers Lipari pour y passer la journée, retour sur Stromboli pour la nuit
  • Lendemain, départ pour Milazzo

Bonjour,

L’essence et le diesel sont plus chers en Sicile qu’en France.
Grosso-modo, entre 0,20 et 0,30 € (parfois à certaines pompes jusqu’à 0,40 €) de différence au litre (en + cher).

Bon voyage

ETNA

Bonjour,
Pour vous donner une idée, je suis allé en Sicile l’année dernière. J’ai loué une Fiat 500 essence pour 450€ (assurance tout risque comprise) pour les 15 jours sur place. Nous avons fait 4 logements différents (Trapani, Cefalù, Catania et Modica), nous avons parcouru + ou - 2800km avec le véhicule et en avons eu pour 290€ de frais d’essence pour tout le séjour donc.
Les locations des logements nous revient à + ou - 700€ pour les 15 jours.
Autres renseigenements si cela peut vous aider : quand j’y suis allé les 2 premières semaines d’octobre, il a fait toujours beau et ensoleillé (juste 1 ou 2 fois de la pluie mais souvent c’était la nuit) et le 15 octobre 2014, il faisait 30 degrés à trapani et l’eau était délicieuse (la veille ja’avais passée la journée complète à la mer). Mais il paraît que l’année là était exceptionnelle.
Ensuite j’y suis retourné en juin 2015. Il a fait beau auusi là mais l’eau de la mer c’était autre chose ! On a été à Favignana et fait le tour de l’île en bâteau. On a été dans l’eau lors de l’excursion en bâteau, et bien je peux vous dire que l’eau était vraiment, mais vraiment très très froide ! Donc pour l’eau, le mieux je pense que c’est septembre ou octobre en Sicile.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée.
En fait, nous n’avons pas trop le choix, ce sera fin mai début juin car en septembre, nous serons en Islande. En Sicile, en juin, nous aurons quand même du soleil, et c’est ce que nous recherchons. Si la température de l’eau est de 22-23°C, on s’en accomodera ou on ne se baignera pas, tant pis !

A combien dois-je évaluer le nombre de kilomètre de mon parcours ? A la louche, je ne pense pas atteindre les 2800km comme vous ! :wink:

Je penche à faire ce parcours (on oublie Cefalu) :

Samedi 28 mai 2016 : Arrivée à Trapani à 22h55 récupération de la voiture. Nuit à Trapani

29.05.2016 : Départ pour Milazzo(3h de route), ferry vers le Stromboli vers 15h40. Arrivée sur l’ile vers 19h. Nuit sur l’ile.

30.05.2016 : Visite Stromboli le matin, excursion volcan en soirée. Nuit sur l’ile.

31.05.2016 au 05.06.2016 : Départ vers Milazzo à 12h. Arrivée à 15h, départ pour le logement à Scopello pour 6 Nuits en gite (3h de route depuis Milazzo), point central où nous pourrons faire notamment : une journée à Agrigento, une journée à Palerme/Monreale, une journée Ségeste et dans la Réserve de Zingaro, Erice/Trapani (ou les jours suivants)

06.06.2016 : Ferry vers l’ile de Favignana au matin, visite de l’ile. Nuit sur place.

Mardi 07.06.2016 : Ferry de retour. Avion à 17h00 sur Trapani.

Y a t-il des bateaux vers le Stromboli l’après midi depuis Milazzo ? En fait, j’ai répéré une offre sur un hôtel au Stromboli pour deux nuits avec excursions guidée sur le volcan pour 160€ pour 2… Du coup, comme on viendra de Trapani, je me pose la question si c’est faisable !!

Non effectivement, vous ne ferez pas 2800km c’est certain. Moi je vous avoue que j’ai beaucoup roulé, vous, je pense que vous ferez 750km, 1.000 au maximum. Donc le budget essence sera plutôt de l’ordre d’une centaine d’euros pour vous je pense.
Sinon pour le Stromboli, je ne peux pas vous donner de conseils, je n’y suis pas allé.

[quote]
Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée.
En fait, nous n’avons pas trop le choix, ce sera fin mai début juin car en septembre, nous serons en Islande. En Sicile, en juin, nous aurons quand même du soleil, et c’est ce que nous recherchons. , on s’en accomodera ou on ne se baignera pas, tant pis !Si la température de l’eau est de 22-23°C

A combien dois-je évaluer le nombre de kilomètre de mon parcours ? A la louche, je ne pense pas atteindre les 2800km comme vous ! ;](/citation]

Une eau de mer à 22-23°C, vous la trouvez trop froide!!!

Moi, dès 16°C, j’y vais du moment qu’elle est belle et claire.

J’aime trop me baigner en mer (et pas du tout en piscine).

Dominique

Bonsoir Jooo,

on va encore essayer de vous aider.
Je ne sais pas, mais vous allez louer une voiture et ne pas vous en servir pendant 5 jours sur les îles, sauf pour faire le tour de chacune, mais bon…

en + Michelin prévoit 3h50 et vous 3 ! faut peut-être rajouter que réduire.

Alors, on va vous proposer autre chose qui regroupe un peu vos envies.

-Trapani N

• Palerme N !!!
  • Milazzo laissez la voiture- Lipari camp de base 2 N- ****
    (départ vers 15h- N- Stromboli Lipari N) - Vucano matin et Milazzo N
  • Cefalù - Agrigente N
  • Les Tempes - Scala dei Turchi- Castellammare N
  • Zingaro - Segeste- Trapani …3 N

**** 2 nuits un peu juste si la météo n’est pas avec vous.
!!! pour éviter d’être une grosse partie à Lipari, le lundi c’est un peu mort.
Sur Ustica Lines et Siremar je n’ai pas vu les départs à 15 h Milazzo- Stromboli.

A votre calculette, Michelin vous aide.
C’est vous qui voyez.

Sur google maps, Trapani - Milazzo, ils annoncent 3h environ.
Oui, moi non plus je n’ai pas vu de départ à 15h00, c’est un hôtel du Stromboli qui m’a dit ça, à éclaircir donc.

On aimerez pouvoir se poser aussi, d’où les 6 nuits à Scopello.
Cefalu, on ne fera pas finalement.

Pour la voiture, effectivement, elle restera à quai lors de nos escapades sur les iles, mais peut-on faire autrement ? L’ile de Favagnana n’est pas conseillée ?

Bonjour Jooo,

J’essaie de vous faire comprendre les kms inutiles, simplement d’aller à Ségeste de Scopello, alors que vous y passé devant pour Trapani.
Pour Stromboli : dormez à Milazzo, ferry le matin, nuit à Stromboli, et retour le lendemain matinée sur Milazzo.
Pour Favagnana, connais pas.
Faites au mieux.

Les conseils sont toujours bons à prendre, et c’est pour cela que je viens ici !

J’ai une autre idée : et si nous arrivions à Comiso ? C’est bien au sud, mais il y a moins d’heures de route que Trapani - Milazzo (effectivement, il y a 3h30 depuis l’aéroport).

Comiso - Milazzo, on a moins de 3h de route, mais surtout, on arriverait à Comiso à 19h30 (alors que pour Trapani, on arriverait à 23h). Et là, ca nous laisse le temps d’aller à Milazzo (ou proche) pour y passer la nuit, non ?

Je ne connais pas, restez sur Trapani.

N’oubliez pas les frais restitution voiture autre aéroport.

Bonjour,
D’accord avec Calolu. Votre parcours me semble un peu compliqué, vous faites des allers-retours.
Attention, vous êtes en Sicile et entre ce qui est indiqué sur le Guide Michelin et la réalité, il y a un pas !
Le temps de parcours des distances est souvent rallongé.
Vous voulez faire en même temps les îles Eoliennes, Favignana qui est de l’autre côté, Agrigente aussi de l’autre côté !
Vous feriez mieux de vous concentrer sur un coin de la Sicile.
Ou alors, dormir sur place : exemple : Scopello - Agrigente - Scopello. Vous allez revenir complètement sur vos pas et bonjour les kilomètres. Pourquoi ne pas faire Agrigente, y dormir, et revenir à Trapani par le bas via Sciacca, Mazzara del Valo, Marsala.
En général, les touristes font plutôt des boucles en privilégiant plusieurs points de chute. C’est mieux que de revenir au même hôtel et de visiter en étoile.
Et dernier point de détail, attention à la conduite !
Bon voyage.
ETNA

Et ce programme ci :

Vendredi 27 mai 2016 : Arrivée à Comiso à 19h30 récupération de la voiture. Route vers Milazzo, nuit sur place (mais il faut qu’une chambre d’hôte accepte notre arrivée à minuit).

28.05.2016 : Ferry vers le Stromboli au matin à 7h30. Visite de l’ile, excursion. Nuit sur l’ile.

29.05.2016 : Retour sur Milazzo direction Palerme/Monreale. Visite Monreale l’après midi, nuit dans le coin.

30.05.2016 au 05.06.2016 : Journée à Palerme le 30.05. Puis direction Scopello pour 7 Nuits en gite, point central où nous pourrons faire notamment : une journée à Agrigente, une journée à Ségeste et dans la Réserve de Zingaro, Erice/Trapani (ou on enlève une nuit là pour en ajouter une à Lipari ou Stromboli ?)

06.06.2016 : Ferry vers l’ile de Favignana au matin, visite de l’ile. Nuit sur place.

Mardi 07.06.2016 : Ferry de retour. Avion à 17h00 sur Trapani.

J’aurais bien fait un retour sur Comiso, mais il y a un avion que le 06.06 et pas le 07.06… mais en même temps, entre Comiso et Agrigente, il y a 2h de route, donc peu utile.

En long trajet, cela nous fait : Comiso - Milazzo et Scopello - Agrigento. Au pire, s’il faut, on enlève Favignana.

Je crois que je vais être ennervant… mais voici une autre alterntative :

Vendredi 27 mai 2016 : Arrivée à Comiso à 19h30 récupération de la voiture. Route vers Milazzo, nuit sur place (mais il faut qu’une chambre d’hôte accepte notre arrivée à minuit).

28.05.2016 : Ferry vers le Stromboli au matin à 7h30. Visite de l’ile, excursion. Nuit sur l’ile.

29.05.2016 : Retour sur Milazzo direction Palerme/Monreale (2-3h de route). Visite de Palerme l’après midi. Nuit à Palerme.

30.05.2016 au 04.06.2016 : Matinée à Palerme le 30.05 et l’après midi Monreale.
Puis direction Scopello pour 6 Nuits en gite, où nous pourrons faire notamment :

• Une journée à Ségeste et dans la Réserve de Zingaro,
  • Erice/Trapani
  • (ou on enlève une nuit là pour en ajouter une à Lipari ou Stromboli ?).
    Cela va nous permettre de nous reposer et profiter du soleil.

05.06.2016 : Direction Agrigente (2h de route) pour la vallée des temples le matin, et l’après midi, on la passe à Scala dei Turchi. Fin de journée, on se rapproche de Sciacca (45minutes) pour la nuit.

06.06.2016 : On se dirige vers Marsala pour prendre le ferry vers l’ile de Favignana à midi, visite de l’ile et farniente. Nuit sur place.

Mardi 07.06.2016 : Ferry vers Marsala pour le retour au début de l’aprem à 14h40. Arrivée à 15h20. Direction l’aéroport de Trapani qui est à 20 minutes. On devrait donc arriver à 16h00. Avion à 17h20 (fermeture comptoir enregistrement à 16h40).

Cela fait moins de kilomètre, non ? Et moins de temps de route aussi. Bon par contre, deux aéroports, donc frais de voiture plus conséquent.

En kilométrage, on a
Comiso (aéroport) - Milazzo : 218 km 2h40
Milazzo - Palerme : 204 km 2h00
Palerme - Scopello : 76 km 1h15
Scopello - Agrigente : 153 km 2h00
Agrigente - Sciacca : 61 km 1h00
Sciacca - Marsala : 76 km 1h15
Marsala - aéroport Trapani 15 km 30 minutes

Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi COMISO ?
Dans ce cas, CATANIA est beaucoup plus proche, à environ 1 h 30 de Milazzo.
ETNA

Parce que l’aéroport de Charleroi en Belgique ne dessert pas Catane…

Ah OK !
Alors dans ce cas, votre dernier parcours me semble meilleur !
Vous ne revenez plus sur vos pas !
Bon voyage
ETNA

Ok, je trouve aussi qu’il est plus équilibré.

Cependant, plusieurs questions subsistent :

• Comiso vers Milazzo en moins de 3h possible ? Des chambres d’hôtes vont accepter une arrivée tardive ?
  • 1 nuit à Stromboli, utile d’en faire une 2e ?
  • Plutôt dormir à Monreal ou Palerme ? Une demi journée pour Monreale suffit ? Et pour Palerme une journée ?

Bonjour,
3h de Comiso jusque Milazzo et de nuit, c’est pas sûr du tout, surtout si vous ne connaissez pas bien le chemin. En plus le temps de faire les papiers pour la voiture, bien regarder à tout aussi (faire des photos du véhicule au cas où) et compte tenu qu’il pourrait y avoir une longue file en attente d’une voiture comme vous, il vous faudra au moins 1h + la route à faire après, vous arriverez bien après minuit à Milazzo.
Tant qu’à modifier votre parcours, pourquoi ne pas trouver un gîte pas trop loin de Comiso, à Ragusa par exemple. Vous y dormiriez 2 nuits et vous en profiteriez pour visiter Ragusa et le lendemain, vous feriez les Temples d’Agrigento au matin et la scala dei Turchi l’aprem.
Ensuite direction Milazzo. Même en quittant la scala dei Turchi vers 17h, cela vous permettrait tout de même d’arriver à une heure plus raisonnable à votre gîte de Milazzo, sans doute vers 22h si vous prenez votre temps en faisant le trajet Agrigento-Catania via Caltanisetta et puis Milazzo donc. Enfin, voilà un avis de plus…
Sinon, pour Monreale, cela va vous prendre 2h tout au plus de visite. A votre place je dormirais dans le centre de Palerme, en essayant de trouver un gîte ou plutôt hôtel avec parking si possible.
Cordialement.

Vous allez être énervant, non on essaie de vous faire comprendre au max.

Revoyez mon message du 23.
Puisque vous voulez voir Monreale le 2éme jour : Trapani-Monreale-Palerme.

Je viens de lire le message de LP65 (coucou) , et je vais rajouter: pas grand chose sur Comiso, j’ai vu Hertz mais situé à 10 kms de l’aéroport. A réfléchir.

Michelin plus réaliste que Google map.

Les logts : ne restez pas 6 nuits à Scopello. A réserver tt de même le 1er soir à Trapani, à Palerme, et la nuit à Milazzo*******, le reste au fur et à mesure : la recette vieille comme le monde : sans intermédiaire. Mais d’avance, regardez-en quelques-uns avant le départ, et visualisez leur situation. Perso, pour la Sicile je préfère loger en centre. Trop bon de les voir faire
même sur Lipari, vous avez des personnes à l’arrivée qui vous proposent les hébergements et le visiter avant, mais il ne manque pas d’hôtel non plus.

Attention: les contrôles aux aéroports exigent une arrivée de 2h30 à 3h avant. … et on le redit…panneaux parfois inexistants…

****** là encore, on peut s’arranger avec le loueur du soir, pour laisser un bagage et parker gratos pendant le séjour

et coucou aussi à ETNA.

N’hésitez pas.

Pour se diriger, même avec un GPS, cela va être difficile ?

Pour la location, je regarde sur Airbnb, et si je trouve le site internet de la chmabre ou du site, je passe directement par eux.

Par contre, je ne suis pas trop adepte des personnes qui viennent vous chercher sur le port pour vous donner un logement… Je préfère réserver et être sûr sur le lieu où je vais dormir.

Oui, j’avais vu Hertz qui n’est pas à l’aéroport même, mais ils offrent une navette. Et il y a d’autres compagnies à l’aéroport de Comiso.

Je vais tout de même revoir le parcours selon la proposition de LP65, mais en évitant les aller retours !!

Vendredi 27 mai 2016 : Arrivée à Comiso à 19h30 récupération de la voiture. Nuit sur Raguse

28.05.2016 : Visite Raguse le matin et alentours, puis après midi direction Scala dei Turchi (2h30) pour passer l’aprem en farniente. Nuit dans le coin

29.05.2016 : Visite Vallée des Temples à Agrigente le matin, et l’après midi, départ pour Milazzo (3h30 via Caltanisetta). Nuit à Milazzo.

30.05.2016 et 31.05.2016 : Ferry vers le Stromboli au matin à 7h30. Visite de l’ile, excursion. 2 Nuits sur l’ile.

01.06.2016 : Retour sur Milazzo direction Palerme/Monreale (2-3h de route). Visite de Palerme l’après midi. Nuit à Palerme.

02.06.2016 au 06.06.2016 : Matinée à Palerme le 02.06 et l’après midi Monreale.
Puis direction Scopello pour 5 Nuits en gite, où nous pourrons faire notamment :

• Erice/Trapani
    Cela va nous permettre de nous reposer et profiter du soleil.

06.06.2016 : On se dirige vers Trapani pour prendre le ferry vers l’ile de Favignana à midi, visite de l’ile et farniente. Nuit sur place.

Mardi 07.06.2016 : Ferry vers Trapani pour le retour au début de l’aprem à 14h40. Arrivée à 15h10. Direction l’aéroport de Trapani qui est à 20 minutes. On devrait donc arriver à 15h30. Avion à 17h20 (fermeture comptoir enregistrement à 16h40).

En kilométrage, on a
Comiso (aéroport) - Raguse : 27 km 25 minutes
Raguse - Scala dei Turchi : 141 km 2h30
Scala dei Turchi - Agrigente : 44 km 1h00
Agrigente - Milazzo : 310 km 3h40
Milazzo - Palerme : 204 km 2h00
Palerme - Scopello : 76 km 1h15
Scopello - Port Trapani : 42 km 52 minutes
Port Trapani - aéroport Trapani 17 km 30 minutes
Total = 861 km (y’a plus de km que ma précédente proposition qui était à 803 km).

Je suis perdu…

Nan, ça va pas ce dernier programme, trop désarticulé je trouve.

Plutôt àa :
J1 : Arrivée 19h30. Nuit à Syracuse
J2 : Visite Syracuse, direction Milazzo en fin de journée pour nuit
J3 : Nuit à Stromboli
J4 : Retour à Milazzo direction Palerme pour la nuit
J5-J6-J7-J8-J9 : 5 nuits à Scopello
J10 : Nuit à Sciacca (visite Agrigente + aprem à Scala dei Turchi)
J11 : Nuit à Favignana
J12 : Avion à 17h20.

Faisable ?
Pas trop la course ?
Cohérent ?

pour les aidants de trouver la bonne solution.

le programme de LP65 était pas mal, il vous évitait des kms pour Agrigente, à la limite dormir à Comiso même.
et pour votre dernier-né** soit Comiso, soit Ragusa, mais pas Syracuse.

** vous ferez donc 3 perpendiculaires.

Bonjour tout le monde,

Oui ce n’est pas simple de faire son itinéraire… Il faut tenir compte du fait que vous arrivez en soirée à Comiso et donc il vaudrait mieux ne pas trop devoir rouler ce soir là. Je ne connais pas cet aéroport mais s’il y a effectivement une navette pour Hertz, c’est pas mal ça.
Bon encore une autre proposition (Et oui les solutions sont infinies en Sicile mais cela va encore vous compliquer le choix), perso, après avoir vu les sites de Segesta, Selinunte et Agrigento, je me passerais bien de voir Agrigento (mais cela n’engage que moi bien sûr, à vous de voir) car j’ai préféré Segesta et Selinunte, bien moins touristique, moins grand et donc faisable en 1h ou 2h à votre aise.
Donc je ferais ma 1ère nuit à Ragusa et ma 2ème nuit à Ortigia (Siracusa) car quand même, si j’ai trouvé 2 endroits super beaux en Sicile, c’est bien Ragusa et Ortigia. Mais je vous dis, cela n’est pas facile car il y a tellement à voir en Sicile… Documentez-vous et regardez bien ce qui vous intéresse vraiment, ensuite, fixez vos priorités. Vous ne pourrez de toute façon pas tout voir en si peu de temps (même en 15 jours vous n’auriez pas le temps de toute façon).

J’avais décidé de faire l’impasse sur Séliunte, et plutôt faire Agrigente. Bien que plus touristique, c’est, je pense, quand même un site à voir.

Ragusa, je ne m’etais pas du tout penché, qu’y a t-il à voir dans les environs ?

J1 : Arrivée 19h30. Nuit à Raguse
J2 : Visite Raguse le matin puis direction Syracuse en passant par Noto pour l’après midi. Nuit à Syracuse
J3 : Visite Syracuse la journée puis direction Milazzo pour y passer la nuit.
J4 : Départ pour Stromboli au matin. Excursion. Nuit à Stromboli.
J5 : Retour à Milazzo direction Palerme pour la nuit
J6-J7-J8-J9-J10 : 5 nuits à Scopello pour :

• Erice/Trapani
    J11 : Nuit à Sciacca (visite Agrigente + aprem à Scala dei Turchi)
    J12 : 1h30 pour aller à l’aéroport. Avion à 17h20.

Et là, j’enlève Favignana. Dommage, je trouvais que c’était une belle ile. Ca fait quand même un sacré tour…

Bonjour Jooo,

Aaaah ça me paraît pas mal ça ! :slight_smile:
Si vous voulez vraiment faire Favignana, c’est faisable depuis Scopello en une journée, il y a des tours organisés avec plongées dans les eaux limpides autour de l’île (je l’ai fait en juin et je peux vous dire que l’eau était très froide, peu de gens du bâteau s’y sont jetés d’ailleurs).
Mais perso, j’ai vu les plages et l’eau du Zingaro (je l’ai fait aussi bien en randonnée qu’en bâteau) et cela vaut certainement Favignana ! C’est même mieux selon mes goûts… Attention à l’orientation du soleil au Zingaro car l’aprem, le soleil passe à l’ouest et donc les petites plages seront à l’ombre à un moment donné, donc, priviliégez de faire cela en matinée (surtout si vous voulez faire de belles photos ou simplement pour la bronzette).
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage