Idee vacances et logement en Charente-Maritime

Forum Poitou-Charentes

Bonjour, je projette de partir pour une semaine debut juin en vacances avec mon compagnon et notre fille de 2 ans. Je souhaiterai voir le zoo de la palmyre, l aquarium de la rochelle, l ile de ré et l ile d oleron. Pensez vous que cela soit faisable sur une semaine? Ces lieux se trouvent ils loin les uns des autres en voiture? Quel est le meilleur endroit ou resider pour etre proche de tout? Merci d avance pour vos reponses

Je pense qu’en une semaine vous devriez avoir le temps de visiter la plupart des lieux dont vous parlez. Les principales villes du département ne sont pas très éloignées les unes des autres… La visite du zoo de La Palmyre vaut le coup, comptez une journée entière pour en faire le tour sans vous presser et assister aux animations. Tout près de là, la forêt domaniale de la Coubre et ses 8000 hectares de pinèdes en bord de mer permet de faire de très belles promenades (en particulier dans le secteur de la tour du Gardour). Si vous aimez les jolis points de vue et que vous avez le courage de monter plus de 300 marches très raides, le panorama du haut du phare de la Coubre permet de voir toute l’étendue de la forêt, la côte sauvage, l’île d’Oléron, Royan et la pointe du Médoc. La ville de Royan se trouve à une grosse quinzaine de kilomètres de La Palmyre et est une station balnéaire réputée pour ses belles plages de sable fin et son architecture moderne (on aime ou on déteste) inspirée du tropicalisme brésilien des années 50. Si vous avez le temps, je vous conseille de pousser jusqu’à Talmont-sur-Gironde, un village perché sur la falaise dont les ruelles sont plantées de centaines de roses trémières de toutes les couleurs… Il y a plein d’échoppes d’artisans et une église romane qui surplombe l’estuaire. L’île d’Oléron est très belle aussi, et vous devriez échapper aux embouteillages du pont (en juillet-août c’est infernal, en juin ça devrait être fluide). Et si vous aimez les villes historiques, il y a Saintes qui est magnifique, avec ses nombreuses églises, basilique, cathédrale et vestiges romains. Comptez deux jours à mon avis pour La Rochelle (une pour l’aquarium et une autre pour la visite de la ville, et les tours du Vieux-Port qui offrent une belle vue). Pour ce qui est du logement, tout dépend de ce que vous cherchez. Il y a beaucoup de campings et de petits hôtels à Royan : certains sont plein de charme, mais pas toujours donnés. Vous avez un Ibis Styles à Marennes qui a l’avantage d’être bien situé : environ 5 km du pont de l’île d’Oléron, 25 km de Royan et de Saintes, 15 km de Rochefort et une quarantaine de km de La Rochelle. C’est assez central. Sinon, vous avez un large choix d’hôtels (tous les prix) à Rochefort et à Saintes, ce sont des points assez centraux aussi, qui devraient vous permettre de rayonner sur tout le département sans difficulté.

Merci pour votre reponse et vos precieux conseils que nous ne manquerons pas de suivre. Concernant le logement nous serions d’avantage attirés par un camping avec mobil home, qui est pratique avec un bébé de 2 ans. Mais a quel endroit? Avez vous des recommandations a nous faire pour certains campings? Merci encore

Dans ce cas, je pense que vous devriez trouver votre bonheur du côté de La Tremblade-Ronce-les-Bains. C’est une petite ville plutôt bien située (entre Royan et Marennes, avec l’île d’Oléron pas loin) et dans un environnement agréable : belle forêt de pins et plages à proximité. Mais surtout il y a beaucoup de campings proposant des mobiles-homes.

Chacun a ses avantages, je dirais que les plus connus sont La Pignade, Activ’Loisirs-Les Pins ou, pourquoi pas, La Coulumière. Vous avez également le camping Le Presqu’île qui est sur la commune d’Arvert (c’est la proche banlieue de La Tremblade : un peu plus loin des plages, mais plus près de la nature).

Plus au nord, dans la grande banlieue de Rochefort, la ville de Fouras pourrait peut-être vous convenir aussi. C’est une petite station balnéaire aux portes de l’île d’Aix (cette petite île est un must qu’il faut vraiment visiter. On y accède uniquement par bateau et la circulation sur l’île se fait uniquement à pied, en vélo ou en calèche : très pittoresque et pas toujours connu des vacanciers !). Pour les campings de Fouras, il y en a moins, mais vous avez Le Cadoret qui propose des mobiles-homes…

Bonjour,

A partir de La Rochelle, comptez 1h pour rejoindre le pont de l’île d’Oléron, 1h pour Royan (zoo de la palmyre) et quelques dizaines de minutes pour l’île de Ré.
Attention le pont de l’île de Ré est payant, donc mieux vaut éviter les aller-retours.

Une journée pour Royan suffit, une journée sur l’île de Ré également.

Dans l’idéal, pour éviter trop de voitures, je vous conseillerai de prendre 2 hébergements : un sur La Rochelle et ensuite un sur l’ile d’oléron.

La Rochelle, comptez 2 jours pour profitez (plage, aquarium, tours de la rochelle, balade dans le centre). Idem pour Oléron car c’est grand.

Hum… une journée pour Royan, c’est tout de même chaud, puisqu’il faut déjà compter une journée rien que pour bien profiter du zoo. Après, tout dépend si vous voulez aussi visiter la ville, profiter de la plage ou faire quelques ballades dans les environs (phare de la Coubre, Talmont, voire Mornac-sur-Seudre). Auquel cas deux/trois jours sont plus réalistes. Les deux logements sont une option, même si les distances ne sont pas énormes et que la circulation est loin d’être infernale en cette saison. Par contre, il ne faut pas oublier que les prix des hébergements sur l’île d’Oléron, même s’ils n’atteignent pas - pas encore - ceux de l’île de Ré, sont assez élevés, en comparaison de ce qu’on trouve sur le continent (où ce n’est déjà pas spécialement donné)

Je prefererai vraiment n avoir qu un logement pour tout faire car c est plus simple. A quel endroit trouver un camping sympa et situé a peu pres au centre de tous les endroits a visiter?

J hesite entre le camping d atlantic parc a la palmyre et celui de la coulumiere a la tremblade, lequel est le mieux situé géographiquement pour pouvoir visiter l ile de ré, l ile d oleron, la rochelle et le zoo de a palmyre? Lequel est le plus central par rapport a tous ces endroits?

Pour ce qui est de la localisation, il n’y a pas une énorme différence (il y a 15 kilomètres environ entre les deux). Je dirais que d’un point de vue purement géographique, La Tremblade est un peu mieux situé car vous êtes à la fois assez proche de Royan (et donc du zoo) et de l’île d’Oléron (bien visible depuis les plages d’ailleurs). La départementale 14 conduit à Royan (à peu près 25 kilomètres) et il y a un pont qui traverse la Seudre et donne accès à Marennes, puis Oléron (environ 10 kilomètres par la route. Bien plus proche à la nage, évidemment :-). Et de Marennes, route départementale 123 pour aller à Rochefort, La Rochelle et Ré). Vous pouvez vous faire une idée assez précise en allant sur le site Via Michelin et voir ce qui vous convient le mieux…

Sujets suggérés

Services voyage