Nous comptons partir en famille avec une arrivée à Ouarzazate en février prochain avec nos enfants (8 à 13 ans). Idélaement nous aimerions passer 4 à 5j dans le désert, nous avons déjà pas mal de suggestions d’itinéraires par des agences locales. Mais nous souhaiterions aussi profiter de notre séjour pour faire une autre rando de 3 à 4j dans un autre coin. Je pensais aller vers la vallée du Dadès ou celle du Mgoun/roses dont j’avais gardé un super souvenir. L’une des agences contacté nous a dit que la saison ne s’y prétait pas, avec risque de crue. Je voulais avoir votre avis là dessus, savoir s’il y avait tout de même es possibilités de rando (en hauteur ? mais terrrain meuble/glissant) à faire pas trop loin entre Ouarzazate et Mahmid.
Merci
Grégoire
camb712
il est vrai que la période envisagée n’est pas la plus favorable, les dernières années on a vu pas mal d’intempéries ravager des vallées et des zones où l’on aurait pu esperer du beau temps (celles dont vous parlez).
très aleatoire comme météo en fevrier.
la meilleure saison serait les vacances d’avril.
pourquoi ne pas essayer de rester très au sud : de Mahmid puis Zagora, on part vers l’ouest, foum zguid, Tata, j’explorerais les possibilités de rando dans ces endroits qui sont très beaux.
mais perso je changerais de date.
anon813174223
Bonjour,
En février , même au Maroc, on va dans des endroits chauffés et couverts! ou, au sud … et encore !
Dans le désert , qui n’est pas du tout désert, on se gèle dès 16h, la nuit tombe à 17h, on n’a qu’une envie , s’enrouler dans les couvertures. même si une agence accepte ce plan , il n’est pas terrible avec des enfants.
Vallée des roses M’goun, votre agence a raison, la pluie, la neige, la fonte de neige, ne sont pas à exclure, dans tous les secteurs de l’Atlas. il peut exceptionnellement aussi faire beau, mais difficile à prévoir.
anon813174224
""pourquoi ne pas essayer de rester très au sud : de Mahmid puis Zagora, on part vers l’ouest, foum zguid, Tata, “”
Quand on a essuyé pendant une semaine de vent de sable en février sur tout l’itinéraire entre Zagora et Agadir, on réfléchit avant d’y revenir.
murielle5
Bonjour,
Votre séjour de “4-5 jours dans le désert” est prévu de se dérouler où exactement ?
Je suppose que ce n’est pas 4-5 jours dans le sable ? Je pense que ça inclut des étapes dans les régions comme, justement, la vallée du dades, la vallée des roses.
A partir de Ouarzazate, il faut compter 5-6 heures de route (sans les arrêts) avant d’atteindre le désert de dunes (Merzouga, ou Mahmid). Sur la route, vous traversez une variété de paysages.
Pour une pklus grande liberté, vous pourriez opter pour la location d’un voiture. Un guide pour tout le circuit n’est pas nécessaire.
Concernant les crues : les pires que j’ai vues étaient en mai et en octobre.
Selon moi, ce qui est dommage en février pour des rando, ce ne sont pas les risques de crues, mais le fait que les nuits sont courtes et froides. Pour la rando avec bivouac, c’est un peu rude.
Cordialement,
Murielle
gregcath6
BonjourMerci pour vos deux réponses.Camb71, l’idée d’aller regarder du côté de Foum Zguid est intéressante, il faut qu’on étudie tout ça !Murielle : c’était plûtôt 4/5j “dans le sable”, à partir de Mahmid, avec 2j de voyages en plus pour le transition aller-retour depuis Ouarzazate.Et effectivement, à se demander s’il ne vaut mieux pas le faire à Pâques, à voir…
camb717
Les.jours bien courts evoques par murielle sont une realite. Outre le fait qu il fera frisquet …les soirees sont tres longues… Emmitoufles dans sa doudoune ses couvertures ou son duvet 4 soirees a meubler … ???
francoisc8
En février, la valléé du Dades et les gorges qui y aboutissent peuvent ^tre froides et pluvieuses.
Moi aussi je vote pour Foum Zgud et même plus sud Tafraoute, où il y plein de ballades-randos possibles et plus tempérées.
Pour ce qui est dudésert : si vous êtes prêts à avoir un peu frais le soir et au petit matin et à passer les soirées devcant le feu, c’est une belle aventure. Sinon réduisez la durée pour ne pas subir
Je pense que pour des gens pour qui c’est la première expérience un package d’agence avec 1ere nuit en bivouac fixe près de Mhamid, une journée de marche, bivouac léger quelque part, marche et 4x4 pour rejoindre un bivouac fixe à Chigaga pour la 3ème nuit, le plaisir des grandes dunes avant le soir, et retout Mhamid 4x4 le lendemain matin, permet une belle découverte.
francoisc9
Juste qiue pour cela il faut un 4x4, savoir s’en servir, savoir se débrouiller en cas de souci, avoir un GPS avec les pistes et le Gandini… Ca met pas la barre un peu haut ? Avoir un beau gros 4x4 inutile sur le bitume c’est une chose, le même sur ces pistes c’est un autre jeu.