Idées de sorties à privilégier en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

nous partons en Guadeloupe début juin 2017.
2 adultes et 2 enfants de 9 ans.
Premier grand voyage pour eux !
Nous logerons à St Anne.
Nous allons y rester 6 jours “pleins” mais nous ne savons pas si nous allons faire 6 jours d excursions car nous souhaitons nous poser au moins un jour.
Il y a tant de choses à faire et à visiter …
Dans ce délais je sais bien qu il faut faire des choix et puis il y a aussi la météo!
Nous pensons faire sur la même journée la pointe des Châteaux , pointe de la grande Vigie porte d enfer trouver Mme Coco avec certainement une ou 2 plages sur la route.
Nous avons envie de visiter le jardin botanique de Deshaies à voir ce qu il est possible de faire d autre sur le chemin.
Nous souhaitons visiter les Saintes et en profiter pour faire du snorkeling.
Nous souhaitons faire une autre sortie snorkeling .
Réserve Cousteau ou Petite terre( avec aussi les mangroves)?
Nous aimerions faire découvrir une ou deux cascades aux enfants avec possibilité de se baigner.
J ai pensé à la cascade des écrevisses qui semble très accessible.
Avez vous un conseil pour une autre cascade?
Le Bassin bleu, le saut de la Lezarde…?
Vu le “peu” de temps que nous avons est ce que vous nous conseillez de faire le parc des mamelles?
Nous aimerions visiter des plantations ou/ et une distillerie.
J ai pensé au domaine de l habitation grivelliere.
Je voudrais aussi faire un marché.
Celui de St Anne ?
Nous irons certainement au Mémorial Act.
Avez vous des conseils pour optimiser les itinéraires, ajouter d autres excursions (bains chauds )des plages à voir, des coins poissonneux pour faire rêver petits et grands?
J ai lu le guide du routard, je suis allée sur les forums de discussions,surfer sur des blogs, récupérer les catalogues envoyés par l office de tourisme mais j avoue que je n arrive pas à optimiser les itinéraires.
Tout donne envie…

D avance un grand merci pour tout vos conseils.

Nathalie.

Bonjour Nathalie,

C’est une belle aventure en famille qu’un tel séjour, et vos enfants seront ravis, ainsi que vous même je pense.

Je vais essayer de vous aider le plus précisément possible. Tout d’abord, ca me semble assez difficile de faire 6 jours d’excursion(au sens de prise en charge pour toute la journée) cela est très fatiguant. Vous pouvez prévoir 2 excursions d’une journée chacune, ou demi journée, car sur un séjour de 6 jours ca prend beaucoup de temps et vous n’aurez pas vu grand chose en somme.

Voici les excursions que je vous recommande:
Pour 1 journée complète:
-> Excursion Aux Saintes au départ de St-François, ce sera plus facile pour vous puisque vous logerez à St-Anne.
-> Excursion sur l’île de Petite-Terre. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur cette exursion en recherchant les posts de “Chrissand” sur ce forum. Elle a fait un super travail complet et documenté sur ce sujet.

Demi-journée:
-> Visite d’une distillerie comme le Domaine de Severin à Ste-Rose ou la Distillerie Damoiseau au Moule.
-> Visite de la Mangrove à dans le Grand cul de Sac Marin à Ste-Rose
-> Plantation Grand-café à Bélair(proche de Capesterre-Belle-Eau)

Pour ce qui est de la boucle Grande-Terre Nord( Pointe des Chateaux > Grand vigie > Porte d’Enfer > Trou Mme Coco…), je vous conseille de faire cette boucle l’après midi. Vous partez le matin direction Pointe-à-Pitre:
Le matin vous visiter un peu Pointe-à-Pitre et ses rues commerçantes( ne pas manquer la Rue Frebaut) et vous faites le marché de la Darse(marché de poissons) et le marché des épices.
Après ca direction Anse-Bertrand en passant par Morne-à-l’Eau où vous pourrez faire une halte pour voir le cimetière typique. Puis vous poursuivez vers Anse-Bertrand ou Port-Louis pour déjeuner, suivi d’une baignade sur la superbe plage du souffleur à Port-Louis, ou Plage de la Chapelle à Anse-Bertrand. Vers 15h vous pourrez alors vous lancer à l’assaut de la grande vigie, porte d’enfer, trou Mme Coco et descendre enfin à la Pointe des châteaux, puis rentrer tranquillement à Ste-Anne.
Cette boucle peut être faite en commençant le matin par le pointe des chateaux et en remontant à l’envers…mais dans ce cas il vous faudra finir à Morne-à-l’Eau car l’après midi les marchés sont fermés à Pointe-à-pitre. De plus en rentrant le soir de PAP vers Ste-Anne, vous aurez de sacrés embouteillages. La 1ere solution est donc la meilleure.

Pour le Snorkelling, le mieux est d’aller à Malendure, c’est THE SPOT de la Guadeloupe pour cette activité., via une boucle Nord, Basse-Terre.
En tenant compte de vos souhaites de visites, Je pourrai vous faire un planning adéquat, si vous le souhaitez, je pourrai alors y intégrer 2 autres cascades, dont la 2è chute du Carbet.

Le jardin botanique de Deshaies ets très bien, si vous souhaitez y ajouter un autre, je vous conseille le Domaine de Valombreuse qui ne manquera pas d’enchanter vos enfants.

Pour les plages, vous n’aurez que l’embarras du choix, surtout à Ste-Anne (plage du havre, plage de Bois Jolan et plage de ca Caravelle).

Attention, la visite du maCT est longue, comptez 2h, cela fatigue vite les enfants de l’âge des vôtres…en connaissance de cause…!

Voici donc pour les 1ers éclairages

Thibgwada

Bonjour Thibgwada,

J espérais avoir une réponse de votre part et je vous dit un Grand Merci.
J 'ai lu beaucoup de vos réponses , vu vos videos et je suis allée sur votre site.
C’est vraiment super de trouver des personnes comme vous qui partagent leurs Infos , aident ,guident et donnent un peu de leur temps.
Je vais relire vos conseils et comme vous me le proposez si gentiment, je vais vous recontacter pour arriver à trouver un planning qui puissent convenir à nous 4.

Cordialement.

Nathalie.

Bonjour Nathalie,

Il n’y a aucun problème. Pour établir un planning ayez à l’esprit une chose: qu’est ce que vous aimeriez voir/faire/ découvrir absolument?

Le reste coulera de source. J’ai déjà commencé à avoir des idées pour votre planning. Comme vos jours sont comptés il est relativement simple à faire en fin de compte.

Pani Pwoblem

Thibgwada

Thibgwada,

En priorité, je souhaite nous faire rêver, en particulier mon fils qui adore les poissons, en faisant du snorkeling.
Réserve cousteau ou Petites Terres ou autres (tortues, requin, poissons multicolores…) et nous pensions également pouvoir en faire aux Saintes.
Ça fait 2 journées!
Pensez vous que nous devons déjà réserver des excursions?
Je ne sais pas encore comment nous allons organiser notre journée aux Saintes.
Si nous croisons des dauphins ce sera le rêve de ma fille qui se réalisera!

Le jardin botanique a entre autre été choisi car il semble que il y ait beaucoup d’ oiseaux et la possibilité de leur donner à manger.
Nous hésitions également avec le Domaine de Valombreuse ou le parc des Mamelles.

J aimerai également voir a minima une ou deux cascade où il est possible de se baigner, avec maxi 30 à 40 min de marche aller, ça nous donnera l occasion de voir la forêt tropicale.

Visiter une plantation avec une maison créole et permettre aux enfants de découvrir la culture du café, banane, cacao, vanille. …
Peut être une distillerie, est-ce que ça peut les intéresser ?

Faire un marché mais votre proposition pour la pointe des chateaux l’inclus.
je retiens cette journée avec le cimetière…
Je prends également en compte vos conseils sur les plages et particulièrement le snorkeling à Malendrue.

Et puis si il est possible de glisser un bain de sources chaudes.

Vu le temps, pensez vous que nous devons garder la sortie pour voir les mangroves?

Voilà plus précisément ce que nous aimerions faire.

Encore merci pour votre précieuse aide.

Nathalie.

Bonjour Nathalie,

Voici un itinéraire que j’ai imaginé pour votre séjour. Bien entendu il ne s’agit que d’un point de vu, donc à modifier à votre aise et selon les conditions météo, ou en y intégrant les remarques ou propositions d’autres personnes:

J1: Grande-Terre Nord: c’est le circuit que je t’ai proposé dans mon post ci-dessus en partant de St-Anne vers PAP> Morne-à-l’Eau> Anse bertrand

J2: Grande-Terre Sud: PAP maCT > Aquarium de la Guadeloupe > Plage du Gosier ou plage d la Caravelle à St-e Anne > Pointe des chateaux, Trou mme cocco si vous n’avez pas pu les finir la veille> Marché de Ste-Anne.

J3: Excursion journée complète aux Saintes:
→ Louez une voiture electrique pour vous déplacer ou 2nd solution, faire la visite de l’île en minibus(que je vous recommande).: cout 10€/ pers et c’est négociable. Montez au fort Napoléon dès votre arrivée( a ne pas manquez tant le panorama est magnifique. Vous y découvrirez aussi des iguanes etre autres).
→ Dejeunez puis prelassez vous sur la plage de Pompierre
Vous pourrez joindre Les Saintes au départ de Ste-Anne, mais cela vous prendra environ 1h30 de bateau. Autre solution et plus rapide, au départ de Trois Rivières…15mn de traversée, mais il faudra vous rendre au port de 3 Rivières en Voiture.

J4: Découverte Nord Basse-Terre:
Cascade aux ecrevisses >Domaine de Valombreuse le matin > Chute du Carbet > Snorkeling à Malendure + coucher du soleil > retour par la route de la Traversée vers Ste-Anne.

J5: Circuit Nord Basse-Terre:
Découverte de le mangrove Grand cul de sac marin par Ste Rose(matin) > Deshaies Plage de Grande-Anse.

J6: Activités restantes:
Saut de la Lézarde ( chemin tres pentu…) > Bassin des amours à St Claude( sources chaudes) >Vieux-fort > La Grivellière. Ce circuit peut se faire dans le sens inverse mais toujours en commençant par le Saut de la Lézarde.

Conseils et précautions:
Si vos enfants marchent bien, vous pourrez tenter l’ascension de la soufrière, mais pour cela il vous faudra vous renseigner de la météo la veille pour le lendemain. Si pluie ou temps couvert attendu il faut annuler. Il faut faire cette ascension uniquement par beau temps pour voir le soufrière dégagée. Il faut compter 2h pour monter…davantage donc avec des enfants. Je l’ai fait en 2h environ avec ma fille de 9 ans, elle a marché d’un très bon pas.

Le lendemain d’un jour pluvieux, ne prenez pas le risque d’aller à certaines cascades comme le saut de la Lézarde ou Saut d’Acomat. L’ecrevisse et la Chute du Carbet N° pas de problème.

Pendant vos déplacements, ne laissez pas d’effets aparants lorsque vous quittez la voiture. Ce conseil vaut dans tous les pays et toutes les régions…Ne tentez donc pas le diable.

Thibgwada

Bonjour.

Pour la réponse de Thibgwada pour les Saintes attention pas de bateau a St Anne seulement a St François ou trois rivieres.
Alors Thibgwada on es pas a jour a St Anne depuis longtemps pas de départ bateaux.
Pour la voiture électrique gout assez chére.
La plage de Pompierre est la plage pour les touristes d’autre plages plus sympas sur l’ile comme la plage de l’Anse Mire.
Bon voyage

Bonjour,

pour precision d’infos. Il y a 2 portes d’enfer sur Grand Terre…

une qui est au nord, on peut y voir sur la côte est le Trou de Mme Coco, à quelques kms de la Pointe de la Grande Vigie

une qui est plus au sud, tjs côte est, a côté de Moule; c’est une petite route qui part de la maison coloniale Zevallos (sur la route St François le Moule)et qui finit en cul de sac qui y conduit… très loin donc du trou de Madame Coco!

Je me permets aussi de suggérer une balade en voiture dans Les Grands Fonds de Grande Terre. Il y a des routes avec une végétation magnifique, des étangs, une vie rurale qu’on ne soupçonne pas si on se contente de faire le tour des plages et des bords de mer. Perdez vous un petit peu … profitez aussi de ce côté rural qui fait partie de la Guadeloupe authentique et pas touristique.

Bonnes vacances à toutes et tous.

Cordialement

Marino

Bonsoir Thibgwada,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Je commence a avoir une idée plus précise de ce que nous pouvons faire.
Je me rend bien compte qu’il faut faire des choix et vous m’avez bien aidé.
Les idées, à force d aller sur les guides, les forums… on fini par les avoir.
Là où ça se complique c’est d’ “optimiser ’ les trajets.
Je vais revoir tout ça avec votre itinéraire.
Pensez vous que nous devons réserver d’avance les excursions?
Rentrons nous dans une période ''creuse”?

Quand je rentrerai je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur la Guadeloupe.
Je ne doute pas du fait que ce sera TOP.

Bon week-end.

Nathalie.

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Bonne soirée.

Nathalie

Bonsoir,

Merci pour vos précisions .
Pour nous c’est est notre premier "grand’ voyage en famille.
Les conseils et aides de chacun vont nous permettre de nous faire decouvrir la guadeloupe et de nous laisser un très bon souvenir.

Bonne soirée.

Nathalie.

Bonjour BANCS,

Non, j’ai bien pensé St-François, mais j’ai écrit par erreur Ste-Anne, et cela parceque Nathalie va loger à St-Anne. Donc je te remercie d’avoir effectivement apporté cette précision.

Thibgwada

Bonjour,

Nous avons séjourné à Ste Anne en avril dernier du 10/4 au 17/4. avec nos deux enfants âgés de 14 ans et 11 ans. Visiter l’ile n’est pas de tout repos ! tellement de choses à voir ! Je vais vous faire un bref résumé de notre semaine. Le 11/4, nous avons récupéré de notre voyage (visite de Ste Anne et Plage de la Caravelle qui est magnifique !). 12/4, nous avons fait le tour de Grande Terre (pointe des châteaux, pointe de la Vigie, le Moule… etc…). Très joli mais beaucoup trop de voiture pour les enfants. Au retour, baignade à la plage de Bois Jolan. L’eau de la mer y est très chaude. Le 13/4, visite de Basse-Terre. Nous sommes partis tôt le matin direction le Parc des Mamelles. Les enfants ont adoré et il y a un parcours type accrobranche dans les arbres. A 9 h,personne, on profite du parc au frais. Super moment. Ensuite, direction Plage de Malendure. Nous avons fait une sortie avec le bateau fond de verre pour voir les fonds sous-marins. Puis, nous faisons 30 min de snorkelling et sur le bateau il y a un petit tobbogan. Les enfants s’en donnent à coeur joie ! Petite pause déjeuner sur cette petite plage de sable noir que j’ai trouvée magnifique puis nous sommes allés au jardin de Deshaies. J’ai trouvé ce jardin magnifique. Les enfants ont moins apprécié cette visite. Puis retour vers Ste Anne pour aller au marché nocturne. Sympa mais pas très grand. Pas exceptionnel non plus. A faire lorsqu’on loge à Ste Anne. Nous avons goûté à un sorbet coco. Un pur délice ! Le 14/4, sortie les iles de petite terre avec Awak. La plus belle journée ! un souvenir qui restera à tout jamais gravé. Nous vu des dauphins, avec ma fille nous avons eu la chance de nager avec une tortue, nous avons vu des poissons tropicaux… Awak, quelle équipe joyeuse ! un repas très bon avec les iguanes qui viennent vous voir jusqu’à manger dans votre assiette. Les enfants ont été émerveillés ! Une plage à couper le souffle. Une eau de mer aux couleurs turquoises incroyables ! Les 15 et 16/4, les enfants ont voulu profiter de la plage car le rythme était soutenu. Et malheureusement, sur ce week end, le temps n’était pas vraiment de la partie. Comme c’était également le week end de Pâques, les guadeloupéens campent sur la plages, mettent de la musique. C’était festif donc très sympa d’être à leur contact et d’avoir pu découvrir leurs coutûmes. Le 17/4, retour à Paris… En point négatif, les embouteillages pour traverser le Gosier et Pointe à Pitre.
Sinon, belle destination !
Bon voyage !
Corinne

Bonsoir Corinne,
je vous remercie de me faire partager votre expérience.
Je pensais faire à peu près le même programme que vous.
Nous allons également loger à Sainte Anne.
On arrive le 31 mai en début d’après midi heure ‘locale’.
Le lendemain nous pensions rien faire, histoire de se remettre .
Nous avons prévu une sortie sur petite terre avec Awak mais nous n’avons pas encore réservé.
Une journée pointe des chateaux trou Mme Coco pointe de la grande vigie… (Thibgwada me l’ a aussi suggere).
Une journée la route de la traversée avec arrêt à la cascade des écrevisses, parc des Mamelles , plage de Malendrue.
Je ne pensais pas avoir le temps de faire le jardin botanique mais comme vous l’avez fait dans la même journée nous allons le tenter.
Une autre journée les Saintes depart de trois rivieres .
On va certainement aller au fort Napoléon, manger un" tourment de amour’ mais l’activité principale sera de trouver un coin sympa pour faire du snorkeling car c’est ce que nos enfants vont préférer.
J aurai bien aimé faire un détour en rentrant au domaine de Vanibel ou plantation grand café ou le Domaine de la habitation griveliere mais je pense que le temps ne le permettra pas.
La dernière journée nous allons faire plage car les enfants auront certainement la même envie de se poser comme les vôtres.
Vous avez raison, tellement de choses à voir, j’ aurai aimé faire d’ autres cascades, des bains chauds,une distillerie, la souffriere, la mangrove ,les plages…?
Ou avez vous louer votre Voiture?
Avez vous ėtė contents de la prestation?
A part St Anne avez vous fait d’ autres marchés?
Un petit resto sympa à partager?

Bonne soirée .

Nathalie.

Bonjour Nathalie

Pour la sortie avec awak, J’ai du réserver un mois avant. Nous étions en vacances scolaires donc pas le choix. Vous pouvez contacter Charlotte awak.boutique@orange.fr
Après sur cette île, il y a des tortues mais vous n’êtes pas certaine d’en voir. Je vous le dis parce que les filles voulaient absolument en voir. Telle que les choses m’avaient été présentés, on voyait beaucoup de tortues. Or nous avons longtemps cherché. Mais nous avons eu la chance d’en voir une et de nager avec ! Pour la cascade, il y a la cascade des écrevisses sur la route de la traversée avant le parc des mamelles. A malendure, difficile de se garer. Il faut le savoir si vous réservez une excursion la plage est magnifique. On devait faire la distillerie damoiseau je crois au moule le samedi. Mais le week end de Pâques tout est fermé ! J’aurais bien aimé faire la mangrove mais le temps n’était pas avec nous et les enfants etaient fatigués du rythme que nous leur imposions… la chaleur, lever tôt le matin pour profiter… dur dur en fin de semaine ! On m’avait conseillé une sortie dans la mangrove. Allez le site YOLE. J’essaierai de vous faire suivre le message que J’ai reçu. Nous n’avons pas fait de resto. Nous avons déjeuné au gîte ou en resto rapide. Après je me suis beaucoup appuyée sur les conseils de tibgwada que je remercie au passage s’il lit mon post
Vous logez où à ste Anne ?
En tout c’est un beau voyage !
A bientôt
Corinne

Bonjour Nathalie,

Si je peux me permettre, je pense que faire du snorkeling Aux Saintes, sachant que vous y serez 1 journée, n’est pas une bonne idée. Vous y arriverez sans doute vers 9h30/10 en partant de St-François. Le mieux étant d’aller au fort Napoléon dès votre arrivée…car dans l’après midi il faut vraiment chaud et ca grimpe très fort. Vous n’aurez pas assez de temps pour cette activité…ou alors vous pourrez le faire mais en survolant vraiment tout le reste…ce qui serait vraiment dommage.
En revanche, prenez vraiment le temps de faire la PMT avec les enfants lorsque vous serez à Malendure. Il y a là plusieurs prifessionnels , si vous en avez besoin et l’activité bien encadrée, surtout pour les enfants.

Comme le dit Corinne, il y a pas mal de voiture…OUI et NON. On est à l’échelle d’une île, la voiture est indispensable, mais il ne faut surtout pas comparer avec la métropole, sinon on trouve que ca fait beaucoup. En visitant la Pointe des chateaux, Grande vigie, etc…il cela fait une boucle et les différents arrêts marquent des coupures, ce qui rend à mon sens les trajets plus agréables et moins long à l’échelle des enfants.

Enfin, petit conseil: lorsque vous ferez certains trajets, notamment en Basse-Terrre côté “Cote sous le vent”, les distances sont courtes mais les routes sont sinueuses et pontues…cela laissera le temps à vos enfants de se reposer un peu, surtout après le repas…ca leur permet de récuperer. Même si à cet âge là ils considèrent que la sieste c’est pour les plus petits…avec la chaleur et l’environnement, attendez-vous à ce qu’ils s’endorment de temps à autre…ce qui serait parfait d’ailleurs.

Thibgwada

Bonjour Nathalie
J’ai passé 10 jours en Guadeloupe le mois dernier (avec mes 2 filles), et en effet il y a énormément de choses à faire.
Personnellement on a préféré Basse Terre plutôt que Grande Terre.
Et les choses que vous avez retiré de votre programme (cascades, bains chauds, distillerie, mangrove, plages) sont celles que nous avons préférées !
Malendure est en effet le top pour le snorkeling, très joli poissons, même si nous n’avons pas eu la chance de croiser les tortues alors que tout le monde en voit !! On a aussi fait là-bas la balade à bord du Nautilus (bateau à fond de verre), super top pour les enfants.
Je suis en train de préparer un petit résumé de ce qu’on a fait, si ça vous intéresse pour optimiser vos itinéraires.
Amélie

Bonjour Corinne,

oui nous logeons à St Anne.
Merci pour les précisions et les contacts.
Ce week end je m’occupe de réserver l’excursion petite terre avec Awak et je vais me renseigner pour celle partant de la plage de Malendrue.

Bonne journée.

Nathalie.

Bonjour Thibgwada,

nous allons suivre votre conseil pour les Saintes.
Pouvez vous me confirmer qu ‘il est possible de faire sur un journée la route de la traversée avec arrêt à la cascade des écrevisses, parc des Mamelles , plage de Malendrue et le jardin botanique?
Nous pensons partir de trois rivières pour les Saintes ( moins de bateau et de risque de mal de mer), j’ai lu que les retours etaient vers 17h00, donc pas de possibilité de faire un arrêt en rentrant sur St Anne.
Pour les routes au niveau des distances je compare plutôt avec la Corse que la métropole c’est pour ça que vous m’avez bien guidé sur les distances.
Je pars en ayant en tête que nous ne pourrons pas faire tout ce qu’on souhaite comme ça au moins je ne serais pas déçu en arrivant là-bas.
je suis préparée ( LOL).
Et puis si les enfants ne sont pas trop fatigués nous aurons un journée bonus et essayerons de faire d’ autres cascades, des bains chauds,une distillerie, la mangrove …

Encore merci pour votre aide.

Nathalie.

Bonjour Amélie,

je suis preneuse sur les itinéraires que vous avez fait. et je vous remercie d’avance.
Le temps étant vraiment limité pour nous il est difficile de faire d’ autres cascades, des bains chauds, distilleries, l’habitation grivelière, le domaine Vanibel, la mangrove ,les plages …et pourtant j’en ai très envie.
A moins de supprimer la sortie sur les Saintes.
Ca va nous donnera l’occasion de revenir plus longtemps.

Bonne journée.

Nathalie.

Je vous tiendrai informée dès que j’aurai publié mon itinéraire.
Oui nous aussi on s’est dit qu’il faudrait revenir !! on n’a pas fait les îles (Marie-galante, les Saintes) et on n’a pas pu faire des trucs car pas posible avec nos enfants (5 ans 1/2 et 15 mois) : la soufrière, du canyoning, de plus grandes randos dans la forêt tropicale, excursion à petite Terre… on s’est dit qu’on y retournerait tous les 4 dans 10 ans ! :slight_smile:

Bonjour Nathalie;

Il faut penser à faire un planning de façon générale, avec les activités souhaitées à faire dans une journée et cela sera amplement suffisant. Il n’est guère nécessaire de faire un planning détaillé à la minute. Vous ne pourrez tout simplement pas le respecter pour des raisons évidentes que l’on ne maitrise pas: la météo, les conditions de circulations, la fatigue des uns et des autres, etc…
Laissez au contraire un peu de marge car vous ferez toujours quelques belles rencontres ça et là, qui, vous nécessiteront du temps. Ne vous cononnez pas à un programme serré à respecter à tout prix, cela va vous occasionner du stress, non nécessaire avant même de partir.
N’oubliez pas vous allez en Gwada et ici c’est tranquille, on prend le temps ! NO STRESS

Il est évident que en 1 semaine on a envie de faire énormément de choses, mais à mon sens mieux vaut en faire pas beaucoup et bien en profiter, plutôt que d’en faire plein et de survoler, au risque de ne pas aimer et être décus, ce qui serait très fortement dommage.

Beaucoup de personnes ne préparent pas de planning et font les choses d’un jour sur l’autre…et le séjour s’en retrouve bien agréable également.

Thibgwada

Sujets suggérés

Services voyage